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LE LEADERSHIP POUR LES RESULTATS Par Abdou Karim LO, Ancien Délégué à la Réforme de lEtat et à lAssistance Technique, Sénégal Consultant en gestion publique.

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1 LE LEADERSHIP POUR LES RESULTATS Par Abdou Karim LO, Ancien Délégué à la Réforme de lEtat et à lAssistance Technique, Sénégal Consultant en gestion publique

2 SOMMAIRE 1. Introduction 2. Les fonctions du leadership dans une approche de GRD 3. Définitions, qualités et rôles du leader 4. Gérer les ressources humaines dans un contexte de GRD 5. Susciter ladhésion autour de plans nationaux et de la chaîne de résultats 6. Conditions pour se servir de la GRD dans la prise de décision 7. Facteurs clés de succès pour exercer au mieux son leadership dans une approche GRD

3 Introduction Bâtir un Etat capable nécessite un leadership efficace. Si vous voulez savoir quun dirigeant a du leadership, essayez de trouver une réponse aux deux questions suivantes : Est-ce quil fait des résultats? Est-ce quil mobilise autour des résultats? La corrélation entre leadership et résultat sinscrit ainsi au cœur de la GRD.

4 Les fonctions du leadership dans une approche GRD Lexpérience révèle que le leadership en matière de GRD remplit les fonctions suivantes : Manifester une volonté politique et un engagement ferme à légard de lamélioration de la capacité des organismes gouvernementaux à axer leur gestion sur les résultats; Rallier les suffrages en faveur de plans nationaux qui prévoient des résultats et qui définissent les effets et les cibles;

5 Les fonctions du leadership dans une approche GRD Montrer par le geste et la parole, que les données sur les résultats orientent les priorités stratégiques et budgétaires et quelles servent à apprendre à améliorer la performance; Mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour réaliser les activités qui entrainent les résultats ;

6 Les fonctions du leadership dans une approche GRD Encourager la collaboration et donner les moyens dagir pour arriver aux résultats recherchés ; Instaurer une culture organisationnelle selon laquelle les renseignements sur la performance et les résultats occupent une place centrale Faire des rapports sur la performance et fournir les informations permettant de prendre des décisions équilibrées dans le sens de lamélioration de la gestion.

7 Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Il existe plusieurs définitions du leadership. 1. « Le leadership est un processus dinfluence dun groupe pour amener les membres à réaliser les objectifs dune organisation sans contrainte». 2. Dans un contexte de GRD, nous disons que le leader doit influencer dans le sens de la réalisation des cibles et des résultats intermédiaires.

8 Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Le leadership est également compris comme « lensemble des activités et surtout des Communications interpersonnelles par lesquelles un supérieur hiérarchique influence le comportement de ses collaborateurs, dans le sens dune réalisation volontairement plus efficace des objectifs de lorganisation ».

9 Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Toutes les définitions proposés sur le leadership saccordent sur deux aspects : Le leadership est un phénomène dinfluence. Le leadership sexerce sur un groupe, sur les membres dune organisation ou dune institution.

10 MODELE DE LEADERSHIP AXE SUR LES RESULTATS LEADERSHIP ET GESTION ScannerPlanifier FocaliserOrganiser Aligner/ MobiliserExécuter Inspirer Evaluer Résultats Meilleurs services Meilleure santé de la populatio n Meilleur climat de travail Meilleure pratique de gestion Meilleure capacité à répondre à des environnements changeants (Viabilité)

11 Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Les qualités du leader Les leaders efficaces se manifestent par les traits de caractère suivants : Etre visionnaire ; Savoir communiquer efficacement à loral comme à lécrit ; Savoir déléguer ; Être courageux ; Etre optimiste ;

12 Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Les qualités Etre intelligent ; Etre intègre ; Avoir confiance en soi ; Avoir tendance à accepter des responsabilités ; La maturité et louverture desprit ; Lintérêt pour les autres ; La motivation intérieure et la volonté daccomplissement.

13 Définitions du leadership, qualités et rôles du leader Les rôles du leader Inciter à laction pour lobtention des résultats Communiquer avec ses collaborateurs pour leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour obtenir leur engagement dans le sens de la réalisation des résultats Soutenir, encourager et accompagner les collaborateurs pour leur donner la volonté de faire des résultats

14 Gérer les ressources humaines dans un contexte de GRD Pour réaliser cet objectif dans un contexte de GRD, le leader, gestionnaire des RH, devrait privilégier les approches suivantes : Procéder à un recrutement efficace en sassurant de ladéquation entre les profils et les emplois ; Instaurer un système de rémunération axée sur les résultats ; Appliquer un système dévaluation des performances individuelles et non une simple notation Instaurer le contrat de performance individuel et collectif

15 Susciter ladhésion autour de plans nationaux et de la chaîne de résultat Lélaboration de plan stratégique au terme dune réflexion approfondie au cours de travaux de grande ampleur avec une forte mobilisation des acteurs, requiert un leadership efficace. La stratégie sinscrit dans une perspective pluriannuelle. Le choix dune stratégie est structurant pour les politiques et les administrations. Elle doit donc être stable.

16 Susciter ladhésion autour de plans nationaux et de la chaîne de résultats

17 Conditions pour se servir de la GRD dans la prise de décision Appropriation de lapproche GRD et expression du leadership des décideurs nationaux. Développer un système statistique, pour lobtention de données fiables et objectives comme base de décisions dans le processus de planification stratégique, de pilotage et de suivi-évaluation Mettre en place un système de suivi et dévaluation axé sur les résultats Promouvoir le principe de lobligation de rendre compte et faire régulièrement du reporting Apprendre des expériences acquises et développer la connaissance sur la GRD 3.5 Démarche progressive et réaliste.

18 Facteurs clés de succès pour exercer au mieux son leadership un environnement de transparence et découte Le déficit de communication à lintérieur des organisations publiques est un facteur dinsuccès de la GRD. Si chacun travaille dans son coin et le dirigeant fait une rétention de linformation, il ny aura ni partage des expériences, ni compréhension commune des résultats. Pour le succès de lapproche GRD, il importe de communiquer en interne dans les organisations et en externe avec les différents partenaires de lenvironnement.

19 Facteurs de succès pour exercer au mieux son leadership un environnement de transparence et découte Communiquer, cest écouter : - « Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte » disait un poète danois. - Au lieu dêtre trop bavardes, les organisations doivent ouvrir leurs oreilles et écouter. - Plus les personnes sont écoutées, moins elles se plaignent.

20 Facteurs de succès pour exercer au mieux son leadership Un environnement de confiance et de participation Il y a parfois une différence de perception entre le leader et ses collaborateurs ou partenaires. Cette différence de perception est un obstacle au dialogue et à la participation. Les exigences de la GRD induisent la possession de deux qualités essentielles : une grande capacité dadaptation et de souplesse de comportement ; Une ouverture desprit.

21 Facteurs de succès pour exercer au mieux son leadership Comment améliorer au mieux son leadership? (Ken Blanchard et Mark Miller) Le leader sert ses collaborateurs et son organisation mais ne se sert pas. SERVIR pour développer son leadership : - Signaler lavenir ; - Engager les personnes et les faire grandir ; - Réinventer sans cesse ; - Valoriser les résultats et les relations ; - Incarner les valeurs ; - Réfléchir toujours.


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