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ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.

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1 ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information

2 Objectifs de latelier 2 Mettre en relief l'importance de la "généralisation" de " l'intégration " méthodologique des TIC; Proposer quelques solutions aux problèmes liés à la gestion des SMM; Identifier les moyens de lamélioration de laccès à linformation par les TICE.

3 Discuter en équipe 1.TICE; 2.Intégration des TICE; 3.Généralisation des TICE. 10min TICE, Intégration et Généralisation?

4 Proposer des définitions pour 1.TICE; 2.Intégration des TICE; 3.Généralisation des TICE; TICE, Intégration et Généralisation?

5 « Mythes » de lintégration des TICE: 1.Installation des SMM = Généralisation des TICE. 2.Disponibilité des PC = apprentissage excellent. Quelle généralisation des TICE au Maroc? En équipe, lister les moyens pour la généralisation des TICE Travail en équipe, 10min

6 PaysÉquipement matériel Mais USA Un PC pour 3 étudiants jusquun Pc chacun 2/3 pas à laise avec les TICE (Fin 90) Japon 99,77 % des salles de classe: Internet 1/2 manque de formation TICE France Salles presque totalement équipées. 60% ne les utilisent jamais. Maroc Plusieurs Salles équipéesPlusieurs SMM fermées Impact limité sur le rendement des apprenants Quelles conclusions tirer? La généralisation: Un problème universel Sources: Microsoft France, Microsoft Japon, documents ANRT

7 SMM fermées, Travail en isolement des acteurs éducatifs Formations insuffisantes / inadéquates Rare utilisation appropriée des TICE Enseignants réticents envers les TICE Anciennes pratiques toujours en cours! Pour lintégration des TICE dans lécole marocaine En équipe, discuter les obstacles à lintégration des TICE:

8 Accès à la technologie (pc, accès libre à linformation, cyber…) Formations et développement des compétences des enseignants Accès aux ressources numériques «Leadership » et Conduite du changement Bonne gouvernance Conditions pour lintégration des TICE Travail en équipe, 10min

9 En équipe discuter les éléments nécessaires pour une SMM productive Éléments nécessaires pour une SMM productive

10 SMM productive = OUVERTURE MédiathèqueCollaboration Productivité locale Partenaires Connectivité Gestion rationnelle Opération nalisation Compilation de produits Éléments nécessaires pour une SMM productive

11 Implication des partenaires concernés Travail en équipe, 10min Contributions des partenaires en TICE : AxesQui?Comment? Ressources numériques SMM Matériel Formations

12 Comment les TICE peuvent-elles améliorer laccès à linformation? … Amélioration de laccès à linformation Discussion et rapport en équipe 5min

13 Apports de laccès à linformation Un apprenant qui a accès aux informations: serait actif ( fait, bouge, cherche) serait actif ( fait, bouge, cherche) pourrait éditer, réviser son travail pourrait éditer, réviser son travail aurait accès à des informations à jour aurait accès à des informations à jour lirait, rechercherait lirait, rechercherait créerait, concevrait créerait, concevrait construirait, démonterait, reconstruirait construirait, démonterait, reconstruirait accepterait de faire des erreurs accepterait de faire des erreurs comparerait, contrasterait comparerait, contrasterait découvrirait, expérimenterait, découvrirait, expérimenterait, réfléchirait, réviserait, réfléchirait, réviserait, prendrait des décisions, prendrait des décisions, analyserait, résumerait, analyserait, résumerait, penserait logiquement penserait logiquement serait fier de son travail, serait fier de son travail, aurait plus de chances pour réussir, aurait plus de chances pour réussir, Aurait sa place dans le XXI ème siècle Aurait sa place dans le XXI ème siècle

14 Quelle généralisation adéquate des TICE au Maroc? Résumons-nous Ce nest pas seulement: Les PC et les SMM Le matériel Des directives La consommation La connexion Le travail individuel Les formations purement techniques Etc. Mais cest: Lexploitation pédagogique de loutil Lapport de lexpertise locale Lesprit dinitiative La productivité La connectivité et le libre accès Le travail en équipe Le développement professionnel continu Etc.


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