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Présentation de : Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de lEtat et à lAssistance Technique SENEGAL AfCoP Réunion Annuelle Dakar-Sénégal 2010.

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1 Présentation de : Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de lEtat et à lAssistance Technique SENEGAL AfCoP Réunion Annuelle Dakar-Sénégal 2010

2 Mise en application de la Gestion Axée sur les Résultats dans une Institution Publique DEMARCHE 1 CONTENU 2 RESULTATS 3

3 DELEGATION A LA REFORME DE LETAT ET A LASSISTANCE TECHNIQUE DREAT ?

4 DELAGATION A LA REFORME DE LETAT ET DE LASSISTANCE TECHNIQUE DREAT ? SECRETARIAT GENERAL DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 7 MISSIONS SPECIFIQUES 7 MISSIONS SPECIFIQUES MISE EN PLACE EN

5 1. Contribuer, par la réflexion et la réalisation détudes spécifiques, à lélaboration des stratégies de mise en œuvre des politiques publiques définies par le Président de la république 2. Participer au suivi et à lévaluation des politiques publiques 3. Veiller à ladaptation permanente de lorganisation des services des secteurs public et parapublic, et des collectivités locales MISSION DE LA DREAT

6 4. Développer dans lAdministration la culture de responsabilité, de performance, de qualité du service, de bonne gestion et de transparence, conformément à la politique de bonne gouvernance de lEtat; 5. Définir les orientations et la stratégie de mise en œuvre de la politique de formation permanente et de valorisation des ressources humaines de lEtat; 6. Définir les politiques et stratégies damélioration de la communication administrative interne et externe des services de lEtat MISSION DE LA DREAT

7 7. Développer la coopération technique bilatérale et multilatérale pour dune part, bénéficier dune assistance technique adaptée aux besoins de renforcement des capacités des institutions publiques, et dautre part, développer la coopération Sud Sud, par la mise à disposition dune expertise au profit des pays qui en ont besoin. MISSION DE LA DREAT

8 POURQUOI LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS A LA DREAT ?

9 1 POUR TRADUIRE UN DES PRINCIPES DEFFICACITE DE LA DECLARATION DE PARIS « GAR » 2 POUR DISPOSER DOUTILS DAIDE A LA PRISE DE DECISION 3 POUR DISPOSER DUN SUPPORT PEDAGOGIQUE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INSTITUTIONS PUBLIQUES

10 PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LA GAR A LA DREAT ?

11 PRODUCTION DES OUTILS « GAR » DE LA DREAT 1.CADRE LOGIQUE DE LA DREAT 2.CADRE DACTIONS TRIENNAL 3.PLAN DE TRAVAIL ANNUEL 4.CADRE DE SUIVI DES PERFORMANCES DE LA DREAT 5.CADRE DATTENUATION DES RISQUES Mars 2010 BUT DU PROCESSUS

12 Impact Effets Extrants MISSION DREAT BIEN NOTER QUIL ÉTAIT NECESSAIRE DE PARTIR DES MISSIONS DE LINSTITUTION QUON NE PEUT PAS MODIFIER

13

14 Chaine de résultatsIndicateursSourcesRisques Impact Effet 1 Extrants… Effet 2 Extrants… Effet 3 Extrants… Effet 4 Extrants… FORMAT DU CADRE LOGIQUE UTILISE

15 IMPACT Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 1: Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées Extrant 1.1 : Les structures sont rationnalisées Extrant 1.2 Les agents de lEtat disposent dun niveau élevé de professionnalisme Extrant 1.3 Ladministration dispose doutils et mécanismes modernes de gestion des ressources humaines Extrant 1.4 Ladministration adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performance

16 IMPACT: Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 2: Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance Extrant 2.1 Létat de ladministration est mieux connu Extrant 2.2 Les agents de ladministration disposent de moyens dapplication des principes de bonne gouvernance Extrant 2.3 Ladministration dispose déquipements et procédures dapplication des principes de bonne gouvernance

17 IMPACT Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés Extrant 3.1 Ladministration est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public Extrant 3.2 Ladministration publique est capable dinstituer la démarche qualité Extrant 3.3 Ladministration est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public

18 IMPACT Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 4 La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission Extrant 4.1 La DREAT dispose de ressources humaines suffisantes et performantes Extrant 4.2 La DREAT adopte et applique la démarche de gestion axée sur les résultats Extrant 4.3 L a DREAT développe des stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité Extrant 4.4 La DREAT améliore sa communication interne et externe

19 IMPACT Ladministration publique, moderne et performante, offre des services publics de qualité aux citoyens et citoyennes Effet 1: Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées Extrant 1.1 : Les structures sont rationnali sées Extrant 1.2 Les agents de lEtat disposent dun niveau élevé de professionn alisme Extrant 1.3 Ladministr ation dispose doutils et mécanisme s modernes de gestion des ressources humaines Extrant 1.4 Ladministr ation adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performanc e Effet 2: Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance Extrant 2.1 Létat de ladminist ration est mieux connu Extrant 2.2 Les agents de ladministratio n disposent de moyens dapplication des principes de bonne gouvernance Extrant 2.3 Ladministrati on dispose déquipement s et procédures dapplication des principes de bonne gouvernance Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés Extrant 3.1 Ladministrati on est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public Extrant 3.2 Ladministr ation publique est capable dinstituer la démarche qualité Extrant 3.3 Ladministr ation est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public Effet 4 La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission Extrant 4.1 La DREAT dispose de ressources humaines suffisantes et performant es Extrant 4.2 La DREAT adopte et applique la démarche de gestion axée sur les résultats Extrant 4.3 L a DREAT développe des stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité Extrant 4.4 La DREAT améliore sa communica tion interne et externe STRUCTURE DES RESULTATS DE LA DREAT

20 LE CADRE LOGIQUE DE LA DREAT

21 ESQUISSE DU CADRE LOGIQUE DREAT Chaine de résultats Indicateurs Sources de vérification Risques Cibles Objectivement vérifiables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015? Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Résistances au changement Effet 1: Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées 40 organismes publics disposent de capacités à offrir des services de qualité dici 2015 ? Niveau de disponibilité des capacités requises 1.Instabilité institutionn elle 2.Mobilité des personnes formées 3.Insuffisanc e des ressources 4.humaines et financières Extrant 1.1 : Les structures sont rationnalisées 40 organismes publics disposent dun cadre organisationnel rationnalisé dici 2015 Niveau de rationalisation des structures Extrant 1.2 Les agents de lEtat disposent de compétences renforcées Au moins 50% des agents de lEtat des organismes publics appuyés accroissent leur niveau de professionnalisme dici 2015 Niveau de professionnalisme des agents de lEtat Extrant 1.3 Ladministration dispose doutils modernes de gestion des ressources humaines 100% des ministères disposent, dici 2013 ?, doutils modernes de gestion des ressources humaines Existence doutils et de mécanismes modernes dans ladministration Extrant 1.4 Ladministration adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performance 40 organismes publics sont capables de pratiquer la gestion axée sur les résultats en 2013 ? Niveau dadoption et de pratique de gestion axée sur les performances

22 ESQUISSE DU CADRE LOGIQUE DREAT Chaine de résultatsIndicateurs Sources de vérification Risques CiblesObjectivement vérifiables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015? Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Résistances au changement Effet 2: Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance 40 organismes publics bénéficiant des actions de la DREAT sont capables dappliquer les principes de bonne gouvernance dici 2015 Niveau dappropriation des principes de bonne gouvernance 1.Instabilité institutionnell e 2.Mobilité des personnes formées 3.Insuffisance des ressources 4.humaines et financières Extrant 2.1 Létat des lieux de ladministration est mieux connu Létat des lieux de ladministration est connu au plus tard en 2011 Niveau de connaissance de létat de ladministration Extrant 2.2 Les agents de ladministration disposent de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance Au moins 50% des agents de ladministration disposent de capacités dapplication des principes de bonne gouvernance en 2015 Degré de disponibilité de moyens dapplication des principes de bonne gouvernance dans ladministration Extrant 2.3 Ladministration dispose déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance Au moins 50 organismes publics sont dotés déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance dici 2015 Niveau de disponibilité déquipements et procédures dapplication des principes de bonne gouvernance

23 ESQUISSE DU CADRE LOGIQUE DREAT Chaine de résultats Indicateurs Sources de vérificationRisques Cibles Objectivement vérifiables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015? Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Résistances au changement Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés Au moins 50% des organismes publics sont capables doffrir des services de qualité améliorés dici 2015 Niveau daptitude de ladministration publique et parapublique à offrir des services améliorés 1.Instabilité institutionnell e 2.Mobilité des personnes formées 3.Insuffisance des ressources 4.humaines et financières Extrant 3.1 Ladministration est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public Au moins, en 2011,50% des organismes publics ont une claire compréhension des attentes des usagers et usagères des services publics Niveau de connaissance des attentes des usagères et usagers sur le service public Extrant 3.2 Ladministration publique est capable dinstituer la démarche qualité Au moins 50% des organismes publics sont capables dinstituer la démarche qualité dici 2015. Capacité de ladministration à instituer la démarche qualité Extrant 3.3 Ladministration est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public Au moins, 50 % des organismes publics sont équipés pour faciliter laccès des services aux usagers dici 2015 Existence de moyens de ladministration à faciliter laccès des usagers au service public

24 ESQUISSE DU CADRE LOGIQUE DREAT Chaine de résultats Indicateurs Sources de vérificationRisques CiblesObjectivement vérifiables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015? Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Résistances au changement Effet 4 La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission La DREAT est capable à réaliser efficacement sa mission à partir de 2011 Niveau daptitude de la DREAT à assumer sa mission 1.Instabili té instituti onnelle 2.Mobilité des personn es formées 3.Insuffisa nce des ressourc es 4.humaine s et financiè res Extrant 4.1 La DREAT dispose de ressources humaines de qualité suffisantes La DREAT est dotée de lensemble des ressources humaines requises pour la réalisation de sa mission en 2011 Niveau et qualité des ressources humaines de la DREAT Extrant 4.2 La DREAT adopte la démarche de gestion axée sur les résultats la DREAT applique la Gestion Axée sur les Résultats à partir de 2010 Niveau dapplication de la méthode de gestion axée sur les performances Extrant 4.3 L a DREAT développe des stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité La DREAT dispose de stratégies de de partenariat et de coopération technique diversifiées en en 2011 Existence dune stratégie de développement de partenariat et de coopération technique Extrant 4.4 La DREAT améliore sa communication interne et externe La DREAT met en œuvre un plan de communication interne et externe en 2010 Existence dune stratégie de communication interne et externe Intrants

25 Une démarche rigoureuse axée, à la fois, sur une approche danalyse de « Cause à Effet » et « Fin-Moyen » LA TRADUCTION DES MISSIONS DE LA DREAT EN CHAINE DE RESULTATS VISUALISEE DANS LE CADRE LOGIQUE A NECESSITE

26 7 MISSIONS SPECIFIQUES TRADUITS EN CHAINE DE RESULTATS COMPRENANT 4 EFFETS COMPRENANT CHACUN DES EXTRANTS FINALEMENT ! 14 4 1

27 LE CADRE DE MESURE DU RENDEMENT DE A LA DREAT ?

28 ETAPE 3 DETERMINATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE ANNUELLE ETAPE 2 DEFINITION DES INDICATEURS CIBLES ETAPE 1 REVUE DE LA CHAINE DE RESULTATS ELABORATION DU CADRE DES PERFORMANCES

29 CADRE DES PERFORMANCES DE LA DREAT

30 201020112012201320142015Déc 2015 Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Effet 1: Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées 40 organismes publics disposent de capacités à offrir des services de qualité dici 2015 Extrant 1.1 : :: Les structures sont rationnalisées 5105 55 40 organismes publics disposent dun cadre organisationnel rationnalisé dici 2015 Extrant 1.2 : Les agents de lEtat disposent de compétences renforcées 200250 300 1500 agents de lEtat des organismes publics accroissent leur niveau de professionnalisme dici 2015 Extrant 1.3 : Ladministration dispose doutils modernes de gestion des ressources humaines -25%50%25% 100% des ministères disposent, dici 2013 doutils modernes de gestion des ressources humaines Extrant 1.4 : Ladministration adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performance 10 15 50 organismes publics sont capables de pratiquer la gestion axée sur les résultats en 2013

31 201020112012201320142015Déc 2015 Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Effet 2: Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance 40 organismes publics bénéficiant des actions de la DREAT sont capables dappliquer les principes de bonne gouvernance dici 2015 Extrant 2.1 : Létat des lieux de ladministration est mieux connu Létat des lieux de ladministration est connu au plus tard en 2011 Extrant 2.2 : Les agents de ladministration disposent de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance 60 300 agents de ladministration en position de décideur disposent de capacités dapplication des principes de bonne gouvernance en 2015 50% des agents de ladministration sensibilisées Extrant 2.3 : Ladministration dispose déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance 10 55 Au moins 50 organismes publics sont dotés déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance dici 2015

32 201020112012201320142015Déc 2015 Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés 80% des organismes publics sont capables doffrir des services de qualité améliorés dici 2015 Extrant 3.1 : Ladministration est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public Au moins, en 2011,50% des organismes publics ont une claire compréhension des attentes des usagers des services publics Extrant 3.2 : Ladministration publique est capable dinstituer la démarche qualité 68101214Au moins 80% des organismes publics pilotes sont capables dinstituer la démarche qualité dici 2015 Extrant 3.3 : Ladministration est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public 2810 Au moins, 50 organismes publics sont équipés pour faciliter laccès des services aux usagers dici 2015

33 201020112012201320142015Déc 2015 Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes Au moins 75% des usagers-ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Effet 4 : La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission La DREAT est capable de réaliser efficacement sa mission à partir de 2011 Extrant 4.1 : La DREAT dispose de ressources humaines de qualité suffisantes 7 conseiller s 5 autres agents 5 conseill ers 2 autres agents La DREAT est dotée de lensemble des ressources humaines requises pour la réalisation de sa mission en 2012 Extrant 4.2 ! La DREAT adopte la démarche de gestion axée sur les résultats la DREAT applique la Gestion Axée sur les Résultats à partir de 2010 Extrant 4.3 : L a DREAT développe des stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité La DREAT dispose de stratégies de partenariat et de coopération technique diversifiées en en 2011 Extrant 4.4 : La DREAT améliore sa communication interne et externe La DREAT met en œuvre un plan de communication interne et externe en 2010

34 CADRE DE MESURE DU RENDEMENT DE LA DREAT

35 Chaine de résultats Situation de référence Indicateurs cibles Indicateurs objectivement vérifiables Sources données et méthodes de collecte Fréquence de collecte des données Responsables I mpact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes A déterminer Au moins 75% des usagers- ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Effet 1: : Les capacités institutionnelles de ladministration publiques sont renforcées A déterminer 40 organismes publics disposent de capacités à offrir des services de qualité dici 2015 Niveau de disponibilité des capacités requises Extrant 1.1 : :: Les structures sont rationnalisées A déterminer 40 organismes publics disposent dun cadre organisationnel rationnalisé dici 2015 Niveau de rationalisation des structures Extrant 1.2 : Les agents de lEtat disposent de compétences renforcées A déterminer Au moins 50% des agents de lEtat des organismes publics appuyés accroissent leur niveau de professionnalisme dici 2015 Niveau de professionnalisme des agents de lEtat Extrant 1.3 : Ladministration dispose doutils modernes de gestion des ressources humaines A déterminer 100% des ministères disposent, dici 2013 ?, doutils modernes de gestion des ressources humaines Existence doutils et de mécanismes modernes dans ladministration Extrant 1.4 : Ladministration adopte de nouvelles pratiques de gestion axée sur la performance A déterminer 40 organismes publics sont capables de pratiquer la gestion axée sur les résultats en 2013 ? Niveau dadoption et de pratique de gestion axée sur les performances

36 Chaine de résultats Situation de référence Indicateurs cibles Indicateurs objectivement vérifiables Sources données et méthodes de collecte Fréquence de collecte des données Responsables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes A déterminer Au moins 75% des usagers- ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Effet 2: : Ladministration dispose de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance A déterminer 40 organismes publics bénéficiant des actions de la DREAT sont capables dappliquer les principes de bonne gouvernance dici 2015 Niveau dappropriation des principes de bonne gouvernance Extrant 2.1 : Létat des lieux de ladministration est mieux connu A déterminer Létat des lieux de ladministration est connu au plus tard en 2011 Niveau de connaissance de létat de ladministration Extrant 2.2 : Les agents de ladministration disposent de capacités à appliquer les principes de bonne gouvernance A déterminer Au moins 50% des agents de ladministration disposent de capacités dapplication des principes de bonne gouvernance en 2015 Degré de disponibilité de moyens dapplication des principes de bonne gouvernance dans ladministration Extrant 2.3 : Ladministration dispose déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance A déterminer Au moins 50 organismes publics sont dotés déquipements et procédures pour lapplication des principes de bonne gouvernance dici 2015 Niveau de disponibilité déquipements et procédures dapplication des principes de bonne gouvernance

37 Chaine de résultats Situation de référence Indicateurs cibles Indicateurs objectivement vérifiables Sources données et méthodes de collecte Fréquence de collecte des données Responsables Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes A déterminer Au moins 75% des usagers- ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Effet 3: Les administrations publiques et parapubliques disposent de capacités à offrir des services améliorés A déterminer Au moins 50% des organismes publics sont capables doffrir des services de qualité améliorés dici 2015 Niveau daptitude de ladministration publique et parapublique à offrir des services améliorés Extrant 3.1 : Ladministration est mieux informée sur la perception et les attentes que les usagers ont du service public A déterminer Au moins, en 2011,50% des organismes publics ont une claire compréhension des attentes des usagers et usagères des services publics Niveau de connaissance des attentes des usagères et usagers sur le service public Extrant 3.2 : Ladministration publique est capable dinstituer la démarche qualité A déterminer Au moins 50% des organismes publics sont capables dinstituer la démarche qualité dici 2015 Capacité de ladministration à instituer la démarche qualité Extrant 3.3 : Ladministration est dotée de moyens facilitant laccès des usagers au service public A déterminer Au moins, 50 % des organismes publics sont équipés pour faciliter laccès des services aux usagers dici 2015 Existence de moyens de ladministration à faciliter laccès des usagers au service public

38 Chaine de résultats Situation de référence Indicateurs cibles Indicateurs objectivement vérifiables Sources données et méthodes de collecte Fréquence de collecte des données Responsable s Impact : Ladministration publique, moderne et performante, offre des services de qualité aux citoyens-nes A déterminer Au moins 75% des usagers- ères sont satisfaites-ts des services offerts par ladministration publique en 2015 Degré de satisfaction des usagères et usagers du service public Effet 4 : La DREAT dispose de capacités à assumer sa mission A déterminer La DREAT est capable à réaliser efficacement sa mission à partir de 2011 Niveau daptitude de la DREAT à assumer sa mission Extrant 4.1 : La DREAT dispose de ressources humaines de qualité suffisantes A déterminer La DREAT est dotée de lensemble des ressources humaines requises pour la réalisation de sa mission en 2011 Niveau et qualité des ressources humaines de la DREAT Extrant 4.2 ! La DREAT adopte la démarche de gestion axée sur les résultats A déterminer la DREAT applique la Gestion Axée sur les Résultats à partir de 2010 Niveau dapplication de la méthode de gestion axée sur les performances Extrant 4.3 : L a DREAT développe des stratégie de partenariat et de coopération technique diversifiées et de qualité A déterminer La DREAT dispose de stratégies de de partenariat et de coopération technique diversifiées en en 2011 Existence dune stratégie de développement de partenariat et de coopération technique Extrant 4.4 : La DREAT améliore sa communication interne et externe La DREAT met en œuvre un plan de communication interne et externe en 2010 Existence dune stratégie de communication interne et externe

39 LE CADRE DATTENUATION DES RISQUES A LA DREAT ?

40 RISQUESMESURES DATTÉNUATIONRESPONSABLES 1.Résistances au changement Présentation SGPR PM Gouvernement DREAT 1.Instabilité institutionnelle Adopter une approche sectorielle dans les interventions Mettre laccent sur les organismes les plus stables DREAT 1.Indisponibilité des ressources humaines et financières Elaboration et mise en œuvre dune stratégie de mobilisation des ressources DREAT Le Cadre datténuation des Risques : UN OUTILS POUR REDUIRE LINFLUENCE NEGATIVE DES RISQUES SUR LES DIFFERENTS RESULTATS

41 QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS TIRES DE LEXERCICE ?

42 ENSEIGNEMENTS TIRES DE LEXERCICE LA GAR offre des outils forts pertinents pour évaluer les Performances dune Institution Publique LA GAR offre des outils forts pertinents pour traduire la Mission dune Institution Publique en PROGRAMME LA GAR offre des outils forts pertinents pour centrer les efforts sur latteinte des RESULTATS

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