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MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE ET DE LALPHABETISATION Programme National dAccélération de lAlphabétisation (PRONAA) 2011-2015 1.

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1 MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE ET DE LALPHABETISATION Programme National dAccélération de lAlphabétisation (PRONAA)

2 PLAN DE LA COMMUNICATION Introduction 1.Objectifs du PRONAA et axes dintervention 2.Résultats attendus 3.Défis à relever 4.Mécanisme de mise en œuvre Conclusion 2

3 INTRODUCTION (1/3) Laccélération de la croissance économique, permettant au Burkina Faso dêtre un pays émergent, passe nécessairement par la valorisation du capital humain. Cest pourquoi la volonté politique daccélérer lalphabétisation doit être le plus vite opérationnalisée afin de relever le défi de la qualification des ressources humaines. 3

4 INTRODUCTION (2/3) Lalphabétisation constitue un droit fondamental et un puissant moyen de participation des populations au développement. Parce quelle doit viser en plus du savoir lire et écrire, le changement des comportements sociaux, lalphabétisation se révèle être une chance pour le développement. 4

5 INTRODUCTION (3/3) La volonté affichée par lEtat permettra de rechercher des stratégies pour non seulement accroître loffre mais aussi améliorer la qualité et le pilotage de léducation non formelle. Le Programme National dAccélération de lAlphabétisation (PRONAA) permettra au Burkina de progresser plus rapidement vers les OMD et daméliorer par conséquent son IDH. 5

6 LE PRONAA 2015 (1/24) Le PRONAA 2015 est constitué de deux grandes parties: Le diagnostic du sous secteur de lEducation Non Formelle (ENF) et le plan stratégique du PRONAA Lanalyse diagnostique du sous secteur de lEducation Non Formelle sest fait sous plusieurs angles qui sont : 6

7 LE PRONAA 2015 (2/24) Les éléments de contexte (cadrage macro-économique, contexte politique et institutionnel, cadres de référence) ; Létat des lieux du secteur de léducation de manière générale ; Létat des lieux du sous–secteur de lEducation Non Formelle en particulier. 7

8 LE PRONAA 2015 (3/24) La première partie du programme résume les principaux problèmes auxquels le sous-secteur de lENF est confronté. La deuxième partie décrit les éléments de solution et des actions prioritaires a mener en vue daccroitre de manière rapide le taux dalphabétisation en le faisant passer de 28,3% en 2007 à 60% en 2015; 8

9 LE PRONAA 2015 (4/24) 1. Objectif et axes 1.1.Lobjectif global du PRONAA est daccroître le taux national dalphabétisation de 28,7% en 2006 à 60% en 2015 dont au moins 60 % de femmes Les principaux axes du PRONAA sont : 9

10 LE PRONAA 2015 (5/24) Axe 1: satisfaire la demande en ENF par une offre suffisante et pertinente en faisant le lien avec la PNG; Axe 2: améliorer lefficacité interne de lENF par un renforcement des acquis des apprentissages; 10

11 LE PRONAA 2015 (6/24) Axe 3: améliorer lefficacité externe de lENF par la réforme du système des FTS et la promotion effective de lenvironnement lettré. Axe 4: améliorer et renforcer le système managérial ou de gouvernance (pilotage et gestion) de lENF. 11

12 LE PRONAA 2015 (7/24) Axe 5: renforcer la stratégie de mobilisation des ressources financières pour le financement du PRONAA

13 LE PRONAA 2015 (8/24) 2. Résultats attendus du PRONAA à lhorizon 2015 Les principaux résultats attendus du PRONAA sont ci – après définis : Réduction de moitié le nombre danalphabètes, estimé à plus de personnes dici 2015, soit plus de 2 millions 287 mille nouveaux déclarés alphabétisés en 5 ans avec un accent particulier sur la situation des femmes ; 13

14 LE PRONAA 2015 (9/24) Le cap de 40% de taux dalphabétisation est passé en 2012 et 50 à 60% est atteint en 2015, conformément aux objectifs de lEPT ; tous les acteurs potentiels sont mobilisés, professionnalisés, et utilisent des formules dalphabétisation efficaces et adaptées, qui correspondent aux besoins langagiers réels des bénéficiaires dans une perspective de développement durable ; 14

15 LE PRONAA 2015 (10/24) la vision des résultats du PRONAA sinscrit ainsi dans la vision globale Burkina 2025 qui montre un pays devenu émergent, sorti de lornière de lanalphabétisme et du sous développement, ayant été capable de valoriser ses ressources humaines, riche de ses valeurs culturelles et de ses qualités dengagement dans le travail ; la mobilisation de ressources financières conséquentes. 15

16 3. LES GRANDS DEFIS DU PRONAA Ils se résument comme suit: Faire identifier la demande au niveau communal en impliquant tous les acteurs du développement local concernés. Pour ce faire, il est exigé de disposer des cartes communales dalphabétisation et des plans locaux concrets de réduction de lanalphabétisme en tenant compte du genre et de la situation linguistique réelle ; LE PRONAA 2015 (11/24) 16

17 LE PRONAA 2015 (12/24) Mettre la stratégie du faire faire au service dune réponse équitable à la demande élargie identifiée au niveau communal. 17

18 LE PRONAA 2015 (13/24) Mettre en œuvre les nouveaux curricula complets (premier et second cycle) avec du matériel et des formules adaptés à la demande et grâce à des formateurs formés en fonction dun profil de compétences exigé par des résultats de qualité ; 18

19 LE PRONAA 2015 (14/24) Diversifier les formules dalphabétisation pour répondre à la demande diversifiée des populations à besoins spécifiques (formules innovantes, cours du soir, alphabétisation sur les sites religieux); 19

20 LE PRONAA 2015 (15/24) Mobiliser de nouveaux financements internes et externes démultiplicateurs dun effort accru de lEtat sur ses ressources propres. Ainsi, le FONAENF, le MENA, les autres ministères sectoriels et les communes disposent des moyens pour financer une offre complète dalphabétisations ; 20

21 LE PRONAA 2015 (16/24) Mettre en place un système complet dévaluation des apprentissages et de certification des acquis, permettant les passerelles avec le sous système de formation technique et professionnelle et/ou le sous système formel et/ou laccès à des TIC; 21

22 LE PRONAA 2015 (17/24) 4. LE MECANISME DE MISE EN ŒUVRE DU PRONAA 2015 Ce mécanisme comporte les éléments suivants : Un programme opérationnel triennal glissant, La mise en place de cadres de concertation et de plaidoyer en cohérence avec les cadres existants, La synergie avec le PDSEB et les autres politiques et stratégies sectorielles, Le mécanisme de suivi évaluation/capitalisation. La prise en compte des adolescents 22

23 LE PRONAA 2015 (18/24) 4.1. Le programme triennal glissant Un programme opérationnel glissant , soit une tranche triennale du PRONAA 2015, est élaboré pour inscrire le PRONAA 2015 dans la réalité et en faire le principal instrument de changement et de promotion de lENF. Ce programme est établi pour la période Il est conçu pour évoluer chaque année. 23

24 LE PRONAA 2015 (19/24) La mise en place de cadres de concertation Pour une mise en œuvre réussie du PRONAA 2015, la concertation entre les différentes parties prenantes doit être permanente aux divers niveaux (central et décentralisé). A cet effet, il conviendrait de dynamiser les cadres de concertation existants et au besoin, en créer de nouveaux. 24

25 LE PRONAA 2015 (20/24) La synergie avec le PDSEB et les autres politiques et stratégies Le PDSEB prendra en compte le PRONAA 2015 en tant que composante et assurera son financement. Le PRONAA 2015 constituera le document de référence dans le domaine de lENF. 25

26 LE PRONAA 2015 (21/24) En outre le PRONAA 2015 est en synergie avec les politiques et stratégies macroéconomiques du pays comme la SCADD, la Politique Nationale Genre, la Politique de développement rural décentralisé, la politique nationale de lenseignement technique et de la formation professionnelle, la loi dorientation sur la décentralisation. 26

27 LE PRONAA 2015 (22/24) 4.4. Le mécanisme de suivi évaluation/capitalisation Un mécanisme de suivi évaluation/capitalisation de la mise en œuvre du PRONAA 2015 sera créé. Ce dispositif permettra de collecter les données et de renseigner les principaux indicateurs de lENF. Il comportera un partage de rôle entre les différents acteurs et les divers niveaux de la mise en œuvre du PRONAA

28 LE PRONAA 2015 (23/24) En outre ce dispositif comportera une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale, et sintégrera dans le mécanisme de suivi/évaluation du PDSEB. Cest ainsi quil est préconisé la création dun comité national de pilotage et lorganisation de sessions bilan/programmation des activités du PRONAA

29 LE PRONAA 2015 (23/24) 4.5. La prise en compte des adolescents non scolarisés ou déscolarisés: Des projections ont donc été faites dans le PRONAA 2015 et permettrons de mieux planifier les interventions pour ce groupe spécifique. 29

30 CONCLUSION (1/2) Les meilleurs résultats de lalphabétisation sapprécient par leurs finalités qui sont entre autres de créer des moyens de subsistance et de résoudre des problèmes. Lalphabétisation réussit lorsque lindividu perçoit en lui les moyens de sautonomiser et de se transformer lui-même avec la société dans laquelle il vit. Le PRONAA 2015 est un outil de travail et constituera une avancée déterminante pour latteinte des OMD. 30

31 CONCLUSION (2/2) Sa mise en œuvre se fera à travers un mécanisme englobant tous les départements ministériels concernés qui auront un rôle bien déterminé à jouer, ainsi que tous les autres acteurs dont la participation est essentielle au succès du programme (secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers, administration etc. ). Lapproche programme a cet avantage quil fédère toutes les actions et canalise toutes les ressources et les énergies nécessaires vers un même but. 31

32 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 32


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