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- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.

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1 - Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile de palme, arachide, niébé, …, produits conservables pour lesquels le différentiel de prix entre abondance et pénurie est de 150 à 300%. - Au vu du succès du warrantage, la technique a été vite appropriée par les IMFet les banques commerciales, vulgarisée par des projets et ONGs au niveau des producteurs, et intégrée dans la politique de crédit rural par lEtat. - Localités ciblées: Gros marchés de produits agricoles.

2 - 3 acteurs: le producteur, la banque et lacheteur - Crédit ouvert pour financer, sans distinction, des activités économiques et/ou sociales. - Magasins des OP situés dans un rayon de 20-40km autour de la banque. - Magasin fermé avec un dispositif de double cadenas. - Suivi des prix et recherche de lacheteur au marché par le producteur. - Remboursement partiel ou en totalité avec les résultats de la vente du stock de garantie ou avec toute autre source. - Suivi des prix et comparaison avec les montants à remboursés par la banque pour alerter le producteur.

3 Les producteurs désireux de faire le warrantage forment ou intégrent une OP agrée ayant des capacités et des pratiques de bonnes gestion ainsi quun esprit dentreprise. Ils doivent être informés/formés des règles du warrantage et des techniques dentreposage. LOP doit disposer dun magasin adéquat, constituer un stock de garantie dans les normes, sassurer des sources de financement et être informée des conditions de crédit et de remboursement, définir les périodes de commencement et de fin. LOP enregistre le détails de chaque produit apporté par chaque participant et identifie par marquage chaque produit, sa quantité et sa provenance. Elle sassure de la qualité et du traitement si nécessaire dans les normes. Elle effectue un entreposage dans les normes. Elle sassure que chaque bénéficiaire de crédit ait signer un formulaire de décaissement. Elle sassure quelle détient les clés d1 des 2 cadenas servant à fermer le magasin. LOP assure un suivi adéquat de la qualité, de la quantité et des conditions de stockage des produits dans le magasin. Elle assure un suivi régulier des prix sur le marché et des tendance de loffre pour déterminer le moment approprié de mise des produits sur le marché. Elle développe des contacts commerciaux et de négociation pour vendre ses produits à de bons prix. Elle prépare un calendrier de déstockage avec des dates buttoires. LOP sassure que chaque participant a remboursé tout le solde des crédit et intérêt dû et que chaque paiement a fait preuve dun reçu. Elle déstocke et vend dès queun minimum de profit est atteint pour éviter le rique de perte éventuel. - LOP sassurer que tout lencours des prêts ont été payés par les bénéficiaires et que les iindélicats ont été relancés sur les délais de remboursement de prêt. LOP rappelle aux bénéficiaires indélicats les sanctions associés au non remboursement de prêt et sassurer du remboursement final de tous les crédit dans la limite de la période convenus. LOP prépare un rapport de situation final sur les leçons apprises durant la période et éventuellement sur les modalités daméliorations du processus.

4 LIMF doit sinformer sur les OP et sur leur pratiques de gestion et retenir que celles ayant des capacités et des pratiques de bonnes gestion ainsi quun esprit dentreprise. Elle explicite les termes, conditions du crédit et tableau de remboursement pour le warrantage Elle effectue une mission pour expliciter les termes, les conditions du crédit et le tableau de remboursement pour le warrantage; aini que pour évaluer la quantité et la valeur du stock et si les normes de la qualité et dentreposage des produits sont respectées. Convenir avec lOP de façon précise les périodes de commencement et de fin du montage de lopération. Elle ne se décide que si toutes les normes de qualités et de délais sont acceptables. LIMF effectue un contrôle des quantités et qualités des produits et accorde un crédit à hauteur 70 à 80% de la valeur du cstock. LIMF effectue un contrôle de la qualité, de la quantité et des conditions de stockage des produits dans le magasin. Elle publie un liste périodique des débiteurs afin dinformer les participants sur les montants des crédits non remboursés et les échéances. LIMF ne libére la garantie quaprès payement intégral du crédit, intérêt et pénalités éventuelles. - LIMF sassurer que tout lencours des prêts a été payé par les bénéficiaires et que les indélicats ont été relancés sur les délais de remboursement de prêt. LIMF rappelle aux bénéficiaires indélicats les sanctions associés au non remboursement de prêt et sassurer du remboursement final de tous les crédit dans la limite de la période convenus. LIMF prépare un rapport de situation final sur les leçons apprises durant la période et éventuellement sur les modalités daméliorations du processus.

5 - Le warrantage a occasionné une réduction du nombre des intermédiaires et de leur marge de profit. Les OP qui font le warrantage connaissent une augmentaion des prix de lordre de 150% - Le warrantage a incité les producteurs à laugmentation des rendements. Il a amélioré la solvabilité des OP et producteurs et leur a donné louverture pour accéder à des crédits moyen et terme


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