La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10. La Mésopotamie La Mésopotamie sest développée entre deux grandes rivières, Le Tigre et lEuphrate. Le nom Mésopotamie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10. La Mésopotamie La Mésopotamie sest développée entre deux grandes rivières, Le Tigre et lEuphrate. Le nom Mésopotamie."— Transcription de la présentation:

1 La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10

2 La Mésopotamie La Mésopotamie sest développée entre deux grandes rivières, Le Tigre et lEuphrate. Le nom Mésopotamie venait du grec, « meso » (le milieu) et « potamos » (la rivière)… la terre entre les rivières. Elle faisait partie dune région connue comme « le croissant fertile », où se trouvait quelques une des premiers villages agricoles dans lhistoire de lhomme.

3 La Mésopotamie…où est-ce quelle se trouve??? La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10

4 Les Sumériens ( av. J-C) Sont venues des montagnes du nord-ouest par les rivières (le Tigre et lEuphrate) Pour 1000 ans, ils habitaient en cité-états indépendantes réglées par des rois. Responsable pour le cité-état et les terres agricoles. Son propre gouvernement, ses propres lois, son propre militaire. Eridu, la capitale, fondée par des dieux. Population de 4000 par 3500 av. J-C Ur était plus grand, avec une population de par 3000 av. J-C Ils ont lutté pour le contrôle et le pouvoir était aux mains de rois différents, parmi, par exemple, les rois en Kish, Ur et Eridu. M. Bridgeo, WHS FISS 10

5 Les Sumériens Les développements culturels lécriture cunieforme se développe le tour de poterie se développe un calendrier lunaire se développe la culture sumérienne est à son apogée ; lécriture, les sciences, la mythologie et le droit sont tous accentués. Lépopée de « Gilgamesh » est écrit Veux-tu voir tes initials en cuneiform?Veux-tu voir tes initials en cuneiform? M. Bridgeo, WHS FISS 10 Gilgamesh tuant le lion; cest qui, Gilgamesh?

6 Les Sumériens Les développements technologhique/technique Lâge de Bronze sest débutée Les canaux et les systèmes dirrigation pour les champs Les bœufs tirent des araires (une sorte de charrue primitive) pour la première fois qui a mieux préparer le sol et a remplacé la houe (the hoe) Un foret de graine est ajouté aux araires Les chariots avec des roues sont inventés (la guerre et lagriculture) Les poulies sont employées à chercher de leau des puits Léchange commence avec lAfrique et lÉgypte La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10

7 Les Amorites (de Babylone) M. Bridgeo, WHS FISS 10 Les Amorites ( av. J-C) peuple sémitique, nomade, installé dès le IIIe millénaire av. J.-C. dans les steppes et les montagnes de la Syrie, à l'ouest de la Mésopotamie. Le centre de la civilisation était la ville de Babylone. Le roi Hammurabi était le roi le plus puissant de ce peuple Ils était forts en échange commerciale ; leurs bateaux ont atteint les pays de lInde et en Afrique. Cétait ce système déchange qui a établi et a amélioré sa culture

8 Les Amorites (de Babylone) M. Bridgeo, WHS FISS 10 le roi Hammourabi ( av. J-C) Le roi le plus significatif des Amorites, cétait lapogée de lhistoire de Babylone. Il a écrit le premier code de lois connus, « Le Code dHammourabi » 282 lois écrites et exhibé pour tout le monde à voir Écrit sur une roche, une pierre, connue comme une stèle. Le code est divisé en chapitres qui recouvrent un thème de la législation. On y traite notamment le vol, le faux témoignage, l'administration des propriétés royales, le droit du travail agricole et de l'artisanat, le commerce, le prêt à intérêt, l'exploitation, etc.

9 Les Jardins Suspendus de Babylone Les jardins se trouvaient sur la rive de l'Euphrate, dans la ville de Babylone à 50 km au sud de Bagdad, et ils auraient été construits en 600 av. J-C. Selon la tradition, le roi Nabuchodonosor II ( avant J- C) aurait fait construire pour sa femme Sémiramis, les célèbres jardins suspendus de Babylone en souvenir de la végétation des montagnes de son pays: la Médie (Iran actuel). Ces jardins étaient composés de plusieurs étages en terrasses, de cent vingt mètres carré, soutenus par des voûtes et des piliers de brique. Un immense escalier de marbre reliait ces terrasses, où l'eau, par un système de vis hydrauliques, était amenée depuis l'Euphrate. C'était un véritable jardin botanique où l'on cultivait les plantes et les arbres de Mésopotamie ainsi que ceux des montagnes de Médie. Wonders of the Ancient World - Hanging Gardens of Babylon M. Bridgeo, WHS FISS 10


Télécharger ppt "La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10. La Mésopotamie La Mésopotamie sest développée entre deux grandes rivières, Le Tigre et lEuphrate. Le nom Mésopotamie."

Présentations similaires


Annonces Google