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Classification des animaux Matériel : - 1 loupe binoculaire 2 boites en plastique de tailles différentes x 1 x 3x 6.

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1 Classification des animaux Matériel : - 1 loupe binoculaire 2 boites en plastique de tailles différentes x 1 x 3x 6

2 Classification des animaux Matériel : - 1 loupe binoculaire Voir la méthode n°8: Utiliser une loupe binoculaire Niv1

3 Classification des animaux Matériel : - 1 loupe binoculaire 2 boites en plastique de tailles différentes - 6 étiquettes blanches

4 Classification des animaux Matériel : - 1 loupe binoculaire 2 boites en plastique de tailles différentes - 6 étiquettes blanches - 1 feutre effaçable

5 Classification des animaux Matériel : - 1 loupe binoculaire 2 boites en plastique de tailles différentes - 6 étiquettes blanches - 1 feutre effaçable - 6 animaux morts dans des boites (ne pas les toucher)

6 Classification des animaux Consignes : Le but est de créer une classification emboitée qui me permette didentifier la famille de chacun des animaux dans la boite.

7 Voici comment faire : Imaginons que je travaille sur les animaux suivants : Le lion La rainette Le pigeon La carpe Lézard des souches

8 Voici comment faire : En premier je cherche leur point commun… Par exemple: ils ont tous un squelette à lintérieur (=squelette interne) Le lion La rainette Le pigeon La carpe Lézard des souches

9 Voici comment faire : Jécris le point commun entre tous les animaux Squelette interne

10 Voici comment faire : Et je place létiquette sur la plus grande des boites. Squelette interne

11 Voici comment faire : Ensuite, je cherche à faire 2 groupes, nayant pas forcément le même nombre danimaux à lintérieur. Le lion Le pigeon La carpe La rainette Lézard des souches 4 membresAvec nageoires

12 Voici comment faire : Jécris le nom des 2 groupes sur 2 étiquettes blanches avec le feutre. 4 membres Avec nageoires

13 Voici comment faire : Je place les étiquettes sur les boites en plastique (de taille suffisante). Le groupe « avec nageoire » ne contient que la carpe, je choisis donc une petite boite et je place lanimal dans la boite. La carpe Avec nageoires

14 Voici comment faire : Même chose pour le second groupe… Le groupe « 4 membres » contient 4 animaux, je choisis donc une grande boite. Par contre, je nai pas le droit de mettre plusieurs animaux dans la même boite, je la laisse vide. 4 membres

15 Avec nageoires 4 membres Voici comment faire : Comme les animaux « avec nageoires » et « 4 membres » ont tous un squelette interne, je place les 2 boites dans la première boite intitulée « Squelette interne ». Squelette interne

16 Voici comment faire : Parmi les animaux qui me restent, je fais à nouveau 2 groupes Le lion La rainette Le pigeon Lézard des souches 5 doigts (ou ailes)4 doigts

17 Voici comment faire : Je recommence comme tout à lheure: Je place les étiquettes sur les boites en plastique (de taille suffisante). Le groupe « 4 doigts » ne contient que la rainette, je choisis donc une petite boite et je place lanimal dans la boite. La rainette 4 doigts

18 Voici comment faire : Toujours pareil pour le second groupe… Le groupe « 5 doigts (ou ailes) » contient 3 animaux, je choisis donc une plus grande boite. Je nai toujours pas le droit de mettre plusieurs animaux dans la même boite, je la laisse vide. 5 doigts (ou ailes)

19 Voici comment faire : Comme les animaux « 4 doigts » et « 5 doigts (ou ailes) » ont tous 4 membres, je place les 2 boites dans la boite intitulée « 4 membres ». Je continue ainsi de suite jusquà ce que tous les animaux soient tout seuls dans une petite boite. Jobtient ainsi des « boites emboitées ». On appelle cela la classification emboitée.

20 Jobtient ainsi des « boites emboitées ». On appelle cela la classification emboitée. Voici ce que cela donnerait :

21 Quelques remarques : - Vous avez plus de boites que nécessaires! Il en restera donc à la fin de lactivité - Sur la photo, il ny a pas les animaux dans les boites (ils ne tenaient pas !!!). Vous, bien sûr, vous devrez les mettre !

22 Quelques remarques : - Vous avez plus de boites que nécessaires! Il en restera donc à la fin de lactivité - Sur la photo, il ny a pas les animaux dans les boites (ils ne tenaient pas !!!). Vous, bien sûr, vous devrez les mettre ! - Vous avez le droit de parler entre vous, mais pas avec les autres groupes et dans un volume sonore acceptable. - Vous pouvez vous servir de la loupe binoculaire afin de mieux voir les animaux. -Quand vous pensez que votre classification est correcte, appelez un adulte (Françoise ou M. ESPINAS). Attention, il sera trop tard pour changer davis. Soyez sûr de vous !!! - Cette activité est évaluée mais non notée.

23 Correction

24 Animaux : Pas de squelette (interne) Corps dur (cuticule) + pattes articulées Corps mou (avec ou sans coquille) Corps allongé, sans tentacules avec des anneaux ANNELIDE Tentacules et/ou coquille MOLLUSQUE 6 pattes INSECTE 8 pattes ARACHNIDE 10 à 14 pattes CRUSTACE + de 14 pattes MYRIAPODE

25 Consignes : Le but maintenant est de transformer la classification emboitée que nous venons de créer en clé didentification. Une clé didentification te permet didentifier les êtres vivants que tu rencontres. Nous allons créer la clé didentification des différentes familles danimaux. Voici comment faire…

26 Squelette (interne) 4 membres Nageoires POISSON Écailles (soudées) SQUAMATE (=REPTILE) 4 doigts AMPHIBIEN Poils MAMMIFERE Plumes DINOSAURIEN (=OISEAU) 5 doigts (ou ailes)

27 Squelette (interne)

28 Squelette (interne)

29 4 membres Nageoires POISSON

30 Squelette (interne) Nageoires 4 membres Poisson Carpe

31 Squelette (interne) 4 membres Nageoires POISSON 4 doigts AMPHIBIEN 5 doigts (ou ailes)

32 Squelette (interne) Nageoires 4 doigts Poisson Amphibien 5 doigts (ou ailes) Carpe Rainette 4 membres

33 Squelette (interne) 4 membres Nageoires POISSON écailles SQUAMATE (=REPTILE) poils MAMMIFERE plumes DINOSAURIEN (=OISEAU) 4 doigts AMPHIBIEN 5 doigts (ou ailes)

34 Squelette (interne) Nageoires 4 doigts Ecailles Plumes Poils Poisson Amphibien squamate (reptile) Dinosaurien (oiseau) Mammifère 5 doigts (ou ailes) Carpe Rainette Lézard des souches Pigeon Lion 4 membres

35 Consignes : A votre tour de compléter la clé didentification distribuée par le professeur. Remarques : - Tu ne connais pas le nom des animaux que tu as en face de toi, donc pour linstant nécris rien en vert. Arrête-toi au nom de la famille en rouge. - Ne marques pas les noms en vert qui étaient écrits, nous en mettrons dautres plus tard lorsque nous les étudierons en classe.

36 Animaux : Pas de squelette (interne) Corps dur (cuticule) + pattes articulées Corps mou (avec ou sans coquille) Corps allongé, sans tentacules ni coquille Tentacules et/ou coquille MOLLUSQUE 6 pattes INSECTE 8 pattes ARACHNIDE 10 à 14 pattes CRUSTACE + de 14 pattes MYRIAPODE Sans anneaux NEMATODE avec des anneaux (+ de 30) ANNELIDE

37 Correction

38 Corps allongé sans tentacules ni coquille Corps dur (cuticule) + pattes articulées 6 pattes HEXAPODE (=INSECTE) 8 pattes ARACHNIDE 10 à14 pattes CRUSTACE Plus de 14 pattes MYRIAPODE Corps mou (avec ou sans coquille) Tentacules et/ou coquille ANNELIDE MOLLUSQUE Avec des anneaux (+ de 30) Pas de squelette (interne) Sans anneau NEMATODE

39 Exercice : Place tes animaux dans la bonne boite et trouve à quelle famille ils appartiennent. Correction : Animal 1 : Animal 2 : Animal 3 : Animal 4 : Animal 5 : Animal 6 : Annélide Mollusque Insecte Arachnide Crustacé Myriapode

40 Consignes : Le but maintenant est de trouver le nom exact des animaux étudiés afin de pouvoir les inscrire en vert sur la clé didentification. Pour cela, vous allez utiliser de nouvelles clés didentification qui vous sont distribuées. Marquez vos réponses au crayon à papier sur la clé didentification.

41 Corps allongé sans tentacules ni coquille Lombric Escargot des jardins Forficule Opilion Cloporte Corps dur (cuticule) + pattes articulées 6 pattes HEXAPODE (=INSECTE) 8 pattes ARACHNIDE 10 à14 pattes CRUSTACE Plus de 14 pattes MYRIAPODE Corps mou (avec ou sans coquille) Tentacules et/ou coquille ANNELIDE MOLLUSQUE Avec des anneaux (+ de 30) Sans anneau NEMATODE Polydesme Pas de squelette (interne)


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