La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Ouaouizeght Qualifiant Département de langue et littérature françaises Présenté par : M. Nabil Daoughri Les valeurs dans lenseignement du français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Ouaouizeght Qualifiant Département de langue et littérature françaises Présenté par : M. Nabil Daoughri Les valeurs dans lenseignement du français."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Ouaouizeght Qualifiant Département de langue et littérature françaises Présenté par : M. Nabil Daoughri Les valeurs dans lenseignement du français au lycée « Le Bourgeois gentilhomme de Molière comme exemple »

2 Plan de la présentation : I.Introduction. II.Le nouveau système éducatif et lenseignement par les valeurs III.Lenseignement par les valeurs 1- Définition du concept. 2- Valeurs et réforme 3- quelques valeurs dans le bourgeois gentilhomme VI. Conclusion

3 Le développement des ressources humaines est aujourd'hui unanimement reconnu comme un vecteur essentiel de l'évolution des sociétés. Partout, ce développement est assuré par les systèmes d'éducation - formation. L'école assume de ce fait des responsabilités multiples et complexes qui renvoient toutes à la fois à linstruction, à la socialisation et à la préparation à la vie active. Ce faisant, sa finalité répond non seulement aux besoins de l'individu en sa qualité de bénéficiaire direct de la formation (épanouissement, réalisation de soi), mais également à ceux de la société dans une double dimension : I-Introduction :

4 Consolidation des valeurs collective et acquisition des compétences et savoir-faire pour l'intégration dans la vie active. L'objectif ultime étant la formation d'un citoyen autonome, responsable et compétent qui contribue activement au devenir de la collectivité. Les systèmes interviennent par ailleurs dans un environnement marqué par l'évolution rapide du savoir et l'internationalisation des marchés et des acteurs. La gestion du potentiel humain devient ainsi un facteur de la compétitivité des économies et des sociétés. Doù la nécessité de leur adaptation continuelle pour faire en sorte qu'ils soient en mesure de se réajuster et de relever les nouveaux défis. L'évolution de l'école marocaine, s'inscrit-elle aussi dans ce schéma ?

5 Dés le lendemain de lindépendance, une place centrale dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales lui a été accordée.Le système d'enseignement mis en place depuis, a permis la formation de ressources humaines compétentes dans la plupart des domaines dactivités. II-Le nouveau système éducatif et lenseignement par les valeurs :

6 Alors que la population marocaine à été multipliée par 2.4 entre 1960 et 1998, les effectifs des bénéficiaires de lenseignement ont Connu eux une évolution quasi exponentielle: le nombre d'élèves à l'école primaire a été multiplié par 4.5, le nombre de collégiens par 7, le nombre de lycéens par 21 et celui des étudiants par plus de 40 aussi Sur le niveau des contenus que de l'organisation de ce système. De façon régulière, des réflexion visant à poser les jalons d'une réforme ont été développées ; une série d'approches parmi les quelles le dernier projet de réforme du système éducatif marocaine, celui de la charte mise en place en Alors quelle place occupe lenseignement par les valeurs dans la réforme de lenseignement au Maroc ? Et quels sont les soubassement de cette pratique éducative?

7 Selon Larousse, les valeurs se définissent comme Donc la valeur est lappréciation que lon fait dune personne ou dune activité selon ce quon peut en tirer. Elle se compose de lensemble des croyances, des choix et des pensées qui caractérisent la manière dagir de la personne, ses convictions, ses opinions, ce qui détermine les degrés de son attachement au groupe auquel il appartient. tout ce qui est posé comme vrai, bien selon des critères personnels ou sociaux et sert de référence de principe moral. 1-Définition :

8 La nouvelle réforme de lenseignement du français au Maroc a donné une importance primordiale à cette notion. Dailleurs, ce nouveau système contribue au développement des valeurs nationales et universelles. Dans la charte nationale de léducation et de formation qui se présente comme lun des textes de référence, les valeurs constituent des fondements constants du système éducatif au Maroc. En effet, ce système éducatif se base sur les valeurs de la fois islamique afin de former un citoyen vertueux, modèle de rectitude, de modération et de tolérance, ouvert à la science et à la connaissance. 2- Valeurs et réforme :

9 Ainsi, il respecte et révèle lidentité ancestrale de la nation. Il en manifeste des valeurs sacrées et tangibles, lamour de la patrie et lattachement à la monarchie constitutionnelle. Sur ces fondements, léducation cultive les valeurs de citoyenneté qui permettent à tous de participer pleinement aux affaires publiques et privées en parfaite connaissance de droits et des devoirs de chacun.

10 En outre, le système senracine dans le patrimoine culturel du Maroc. Il respecte la variété de ses composantes régionales qui senrichissent mutuellement. Il conserve et développe la spécificité de ce patrimoine dans ses dimensions éthiques et culturelles. De ce fait, ce système éducatif vise alors à enraciner chez les apprenants les valeurs de fraternité et du respect mutuel entre les citoyens.

11 Il ne faut pas négliger de préciser que les fondateurs du système éducatif au Maroc ont cherché à rendre lapprenant un citoyen qui participe au développement général du pays en conciliant positivement entre la fidélité aux traditions et laspiration à la modernité. Cela assure une interaction dynamique entre le patrimoine culturel du Maroc et les grands principes universels du droit de lhomme et du respect de sa dignité.

12 Ainsi, les fondateurs du système éducatifs au Maroc attribuent à lenseignant du français comme aux enseignants de toutes les autres branches le rôle de transmettre les valeurs humaines. La mise en place de nouveaux programmes de français a complété la tâche de lenseignant. Ce dernier, par le biais des œuvres littéraires étudiées aux lycées transmet les valeurs véhiculées dans ces œuvres intégrales aux apprenants. Les propositions pédagogiques doivent alors prendre en compte cette exigence.

13 3- Quelque valeurs dans lœuvre de Molière Prenons lexemple du Bourgeois gentilhomme de Molière, comédie programmée pour les élèves du tronc commun. Létude de cette pièce de théâtre nous amène à déduire plusieurs valeurs qui se rapportent essentiellement au personnage principal de la pièce, à savoir Monsieur Jourdain. Cest le personnage principal, le bourgeois gentilhomme de lœuvre. Naïf et capricieux, il sobstine à apprendre de nouvelles valeurs pour être accepté dans la classe daristocratie. Cest ainsi quil commence par commander un vêtement de qualité qui correspondrait à ses nouvelles fonctions : « je me fais habiller aujourdhui comme les gens de qualité» Ensuite, il embauche des maîtres divers pour lui enseigner lart, la musique, la danse, etc. tout ce qui était considéré comme des valeurs daristocrates, car comme il le dit lui-même ; « jai toutes les envies du monde dêtre savant ». Ce personnage typique des pièce de Jean Baptiste Poqluin ( Milère), croit naïvement pouvoir accéder à la noblesse en sappropriant, par largent, les caractéristiques de cette classe sociale : costume, langage, culture, art, loisirs,…

14 Mais, comme on le dit souvent, lhabit ne fait pas le moine, et le bourgeois sombre dans le ridicule car il ne peut rien faire dautre quimiter des modèles. « nouveaux riches », « snobs », « parvenus », quelque soit le nom quon leur donne, les Monsieur Jourdain sont encore nombreux aujourdhui.

15 A travers létude de cette œuvre, lenseignant est appelé à établir une relation étroite entre les valeurs dominantes dans la pièce et les valeurs existant dans notre société afin den tirer des leçons morales. Dans cette pièce, Monsieur Jourdain représente un type littéraire qui a existé au 17 ème siècle mais qui est toujours présent de nos jours. Lanalyse de toute la pièce est un alibi pour lenseignant où il doit montrer aux élèves les fausses valeurs critiquées par Molière, et ce afin den tirer profit.

16 Depuis toujours, largent napporte pas nécessairement le bonheur. De surcroît, lélève arrive mieux à reconnaître les vrais ingrédients du bonheur et de la réussite loin dun esprit purement matérialiste. Argent/bonheur

17 La grandeur des hommes ne se mesure pas par leur richesse, la classe sociale à laquelle ils appartiennent ; la grandeur des hommes est le résultat dun acte conscient, bénéfique à lindividu lui-même et à toute la société. La noblesse, dans le sens propre du terme, ne signifie pas un héritage ; mais une responsabilité à légard de toute la société. Grandeur/noblesse :

18 Voulant se démarquer des autres ou se reconnaître dans une classe sociale, beaucoup de gens croient que laspect vestimentaire est le moyen dy arriver. Or, et comme les élèves vont le constater dans les pièces de Molière, le costume nest pas toujours un signe révélateur de lappartenance dun individu quelconque. Aspect vestimentaire :

19 Etudier un œuvre littéraire, cest découvrir une partie importante de lhéritage humain. Ainsi, lexploration dune œuvre littéraire favorise une meilleure compréhension de lautre, une meilleure connaissance de soi et offre une bonne occasion pour apprendre les valeurs universelles. De cela il savère important que lenseignement du français du point, de vue des valeurs, relève dune importance considérable, car une mauvaise manœuvre peut décider du sort de toute une nation et la condamner à la perte de son identité et de ces constantes les plus enracinées. IV-Conclusion :

20 La charte nationale de léducation et de formation; Orientations pédagogiques; La nouvelle constitution de 2011; Lœuvre intégrale : Le bourgeois gentilhomme, Molière Bibliographie:

21 Merci pour votre attention réflexive


Télécharger ppt "Lycée Ouaouizeght Qualifiant Département de langue et littérature françaises Présenté par : M. Nabil Daoughri Les valeurs dans lenseignement du français."

Présentations similaires


Annonces Google