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Le thème dobservatoire:. Avant propos Présentation de LA COLAIMO Fiche didentité Historique Mission & Objectif LOrganigramme Analyse SWOT Conclusion.

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1 Le thème dobservatoire:

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3 Avant propos Présentation de LA COLAIMO Fiche didentité Historique Mission & Objectif LOrganigramme Analyse SWOT Conclusion

4 Au Maroc, la filière bovine laitière occupe un créneau important dans le secteur agricole par la création de revenus et dopportunités de travail, et des exploitations agricoles jusquaux consommateurs en passant par les structures coopératives de collecte et les industries de transformation. Elle contribue également à lapprovisionnement de la population en protéines alimentaires.

5 Considérée parmi les entreprises les plus dynamiques et les plus performantes du Maroc Oriental, la Coopérative Laitière du Maroc Oriental occupe une place stratégique et dominante dans le tissu économique régional et plus précisément dans le secteur Laitier.

6 Raison sociale : CO.LAI.M.O (Coopérative laitière du Maroc Oriental). Forme juridique : Coopérative Date de création : Date de démarrage : Activités: Traitement et transformation de lait. Siège social : Route ELAOUNIA BP 3133 TAQUADOUM OUJDA MAROC. Adresse mail : Site web:

7 La Coopérative Laitière du Maroc Oriental a vu le jour juridiquement en Lannée a été marquée par le déménagement. La certification au système HACCP en En 1996 la fabrication daliments de bétails.

8 La mission principale de la COLAIMO est la valorisation de la production laitière de ses adhérents. Ainsi, La COLAIMO joue un double rôle: Rôle socioéconomique Rôle technique

9 Satisfaire les besoins de la région orientale en produits laitiers. Elargir son marché potentiel en couvrant la quasi-totalité du territoire national et en étendant sa gamme de produits.

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11 Forces : La COLAIMO a une structure organisationnelle flexible et adaptable au changement. Faiblesses : Une gamme de produits courte par rapport aux gammes des concurrents. Menaces : La mondialisation et louverture du marché marocain face aux firmes multinationales. Opportunités : La COLAIMO bénéficie de la forte demande sur les produits laitiers grâce aux changements du style de vie des marocains.

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13 Plan I. Présentation générale 1. Définition 2. Historique 3. Fiche synalétique II. Structure de la centrale laitière 1. Ressources humaine III. La gamme de produits IV. Le service de contrôle et gestion 1. Marketing 2. Commercial 3. Industriel 4. logistique

14 Définition Définition Créée en 1940, Centrale Laitière est un groupe de sociétés spécialisé dans lindustrie des produits laitiers et dérivés. Filiale du Groupe ONA depuis 1981 et en partenariat avec le Groupe Danone, Centrale Laitière innove de façon continue en créant des produits sains et équilibrés qui répondent aux besoins et aux attentes du consommateur.

15 Historique 1940 : création de la centrale laitière par la compagnie continentale du Maroc : Démarrage de lusine dAin Borja à Casablanca (Lait) 1953 : Premier franchisé Mondial de Danone 1982 : Démarrage de lusine de Salé 1985 : Démarrage de lusine de Meknés

16 Historique 1988 : Acquisition de Halib Tadla – Usine Fquih ben salah 1989 : Acquisition de la laiterie des Doukkala- Usine El jadida 1998 : Participation de Danone dans le capital de Centrale laitière 2003 : Transfert de latelier « UHT » à El jadida et fermeture des ateliers dAin Borja.

17 Fiche signalétique forme juridique: SA Date de création :1940 Siége : Tour A, 3éme Etage, Twin Center Ma rif Ville : Casablanca Président : Mr. Driss BENCHIKH Directeur général : Mr. Driss BENCHIKH Produits commercialisés: lait pasteurisé et UHT, yaourts, fromage frais. Marque commercialisés : DANONE, CENTRALE LAITIERE Marchés desservis : Local

18 Les ressources humaines A la centrale laitière, les ressources humaines sont considérées comme la richesse de lentreprise grâce à leurs compétences et leurs savoir faire ; dans le même objectif, leffort de formation sintensifie, se basant sur des méthodes avancées dévaluation.

19 La gamme de produit

20 Le marketing A la centrale laitière, le marketing est lart de développer les marques et les produits afin de satisfaire les attentes des consommateurs ; Cest cet art qui a permis à ces marques dêtre leaders sur le marché national.

21 Le commercial Un réseau de distribution aussi important et aussi large est alimenté, entretenu par une force de vente particulièrement convaincante. A la recherche permanente de la proximité avec les clients, cette force de vente parcourt tout le Maroc.

22 Lindustriel Loutil de production de la centrale laitière fonde ses performances sur la modernisation continue des outils grâce à un programme ambitieux dinvestissement. Au quotidien, laccent est mis sur la qualité, lhygiène, la sécurité et le respect denvironnement.

23 La logistique Lexternalisation de la gestion du parc logistique étant un des objectifs de la centrale laitière, il sagit pour le contrôleur de gestion dapprécier le coût de la sous-traitance par rapport au coût de lexploitation propre tout en essayant doptimiser au maximum ce dernier coût.

24 Merci pour votre attention


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