La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le contexte social et historique de la pièce Zone

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le contexte social et historique de la pièce Zone"— Transcription de la présentation:

1 Le contexte social et historique de la pièce Zone

2 Marcel Dubé Né à Montréal le 3 janvier 1930.
Il gagna le prix au concours littéraire de l’A.C.J.C avec les poèmes de son recueil Couleurs des jours mêlés à l’âge de 19 ans (1949). Participa à la création d’une troupe de théâtre en 1951, mais échoua sa tentative avec la pièce Le bal Triste. De 1951 à 1968 il écrivit des téléromans et des télé-théâtre pour Radio-Canada.

3 Zone Zone joua pour la première fois lors du Festival Dramatique de l’Ouest Québec, le 23 janvier 1953. Débuta la représentation historique et culturelle québécoise en forme de pièce. «Au-delà du discours politique sur la place des jeunes dans notre société, l’auteur lit étroitement le destin individuel de ses personnages au destin collectif, l’impuissance personnelle expliquant l’impuissance collective». (hugotherien.wordpress.com)

4 Résumé de la pièce Cette pièce raconte l’histoire de cinq jeunes désespérés qui cherchent à survivre selon un moyen illégal. Tarzan, chef du groupe, mène une opération de contrebande de cigarette américaine afin de gagner de l’argent pour lui et ses camarades qui se trouvent dans un milieu défavorisé. Cependant il se rend compte après avoir été arrêté par la police, que les gens qu’il pensait étaient des amis fidèles, cherchaient tout simplement à réaliser leurs propres rêves en le suivant. La seule personne à qui il peut faire confiance est Ciboulette, une jeune fille de 16 qui, malgré sa laideur, est la personne dont Tarzan est amoureux. Malheureusement pour ces deux personnages, leur amour est mis à sa fin avec un évènement tragique qui emporte un destin inévitable.

5 Le réalisme Ce courant littéraire permet aux auteurs de raconter une histoire en explorant la réalité d’une situation. Met en évidence les défis de la vie quotidienne d’une classe sociale particulière. Souvent cette exploration de la réalité est une critique de la société ou de la situation en question. Le réalisme est un miroir de la vie (il reflète tous les aspects négatifs et positifs d’une société).

6 La Grande Noirceur Les clergés contrôles la vie intellectuelle au Québec. «Duplessis représente l'archétype du Québec traditionnel et rural (voulait mettre fin à l’établissement des syndicats). Il illustre la peur du changement social, du processus d'industrialisation et d'urbanisation qu'ont les élites traditionnelles à la fois complices et victimes de la mainmise étrangère sur les richesses naturelles du Québec.»» (http://www.litterature-quebecoise.org/noirceur2.htm)

7 Le contexte québécois 1945-1959: Période de la Grande Noirceur
«les écrivains tels que Marcel Dubé ou Gratien Gélinas dénoncent sur les scènes québécoises des enjeux traditionnels et politiques cruciaux où l’homme et la femme d’ici sont les personnages principaux». (wordpress.com)

8 Activité d’exploration
Écrire une liste des personnages suivants et identifier leurs caractéristiques psychologiques à l’aide des preuves textuelles: Ciboulette Tarzan Passe-Partout Moineau Tit-Noir Ex: Le chef de police est un homme empathique puisqu’il est capable de comprendre les raisons pour lesquelles Tarzan et sa bande ont fait de la contrebande. «Tellement peu, tellement peu, Roger. C’est surtout un pauvre être qu’on a voulu sortir d’une certaine zone de la société où le bonheur humain est presque impossible.» (Dubé p.116)


Télécharger ppt "Le contexte social et historique de la pièce Zone"

Présentations similaires


Annonces Google