La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le contexte social et historique de la pièce Zone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le contexte social et historique de la pièce Zone."— Transcription de la présentation:

1 Le contexte social et historique de la pièce Zone

2 Marcel Dubé Né à Montréal le 3 janvier Né à Montréal le 3 janvier Il gagna le prix au concours littéraire de lA.C.J.C avec les poèmes de son recueil Couleurs des jours mêlés à lâge de 19 ans (1949). Il gagna le prix au concours littéraire de lA.C.J.C avec les poèmes de son recueil Couleurs des jours mêlés à lâge de 19 ans (1949). Participa à la création dune troupe de théâtre en 1951, mais échoua sa tentative avec la pièce Le bal Triste. Participa à la création dune troupe de théâtre en 1951, mais échoua sa tentative avec la pièce Le bal Triste. De 1951 à 1968 il écrivit des téléromans et des télé- théâtre pour Radio-Canada. De 1951 à 1968 il écrivit des téléromans et des télé- théâtre pour Radio-Canada.

3 Zone Zone joua pour la première fois lors du Festival Dramatique de lOuest Québec, le 23 janvier Zone joua pour la première fois lors du Festival Dramatique de lOuest Québec, le 23 janvier Débuta la représentation historique et culturelle québécoise en forme de pièce. Débuta la représentation historique et culturelle québécoise en forme de pièce. «Au-delà du discours politique sur la place des jeunes dans notre société, lauteur lit étroitement le destin individuel de ses personnages au destin collectif, limpuissance personnelle expliquant limpuissance collective». (hugotherien.wordpress.com) «Au-delà du discours politique sur la place des jeunes dans notre société, lauteur lit étroitement le destin individuel de ses personnages au destin collectif, limpuissance personnelle expliquant limpuissance collective». (hugotherien.wordpress.com)

4 Résumé de la pièce Cette pièce raconte lhistoire de cinq jeunes désespérés qui cherchent à survivre selon un moyen illégal. Tarzan, chef du groupe, mène une opération de contrebande de cigarette américaine afin de gagner de largent pour lui et ses camarades qui se trouvent dans un milieu défavorisé. Cependant il se rend compte après avoir été arrêté par la police, que les gens quil pensait étaient des amis fidèles, cherchaient tout simplement à réaliser leurs propres rêves en le suivant. La seule personne à qui il peut faire confiance est Ciboulette, une jeune fille de 16 qui, malgré sa laideur, est la personne dont Tarzan est amoureux. Malheureusement pour ces deux personnages, leur amour est mis à sa fin avec un évènement tragique qui emporte un destin inévitable. Cette pièce raconte lhistoire de cinq jeunes désespérés qui cherchent à survivre selon un moyen illégal. Tarzan, chef du groupe, mène une opération de contrebande de cigarette américaine afin de gagner de largent pour lui et ses camarades qui se trouvent dans un milieu défavorisé. Cependant il se rend compte après avoir été arrêté par la police, que les gens quil pensait étaient des amis fidèles, cherchaient tout simplement à réaliser leurs propres rêves en le suivant. La seule personne à qui il peut faire confiance est Ciboulette, une jeune fille de 16 qui, malgré sa laideur, est la personne dont Tarzan est amoureux. Malheureusement pour ces deux personnages, leur amour est mis à sa fin avec un évènement tragique qui emporte un destin inévitable.

5 Le réalisme Ce courant littéraire permet aux auteurs de raconter une histoire en explorant la réalité dune situation. Ce courant littéraire permet aux auteurs de raconter une histoire en explorant la réalité dune situation. Met en évidence les défis de la vie quotidienne dune classe sociale particulière. Met en évidence les défis de la vie quotidienne dune classe sociale particulière. Souvent cette exploration de la réalité est une critique de la société ou de la situation en question. Souvent cette exploration de la réalité est une critique de la société ou de la situation en question. Le réalisme est un miroir de la vie (il reflète tous les aspects négatifs et positifs dune société). Le réalisme est un miroir de la vie (il reflète tous les aspects négatifs et positifs dune société).

6 La Grande Noirceur Les clergés contrôles la vie intellectuelle au Québec. Les clergés contrôles la vie intellectuelle au Québec. «Duplessis représente l'archétype du Québec traditionnel et rural (voulait mettre fin à létablissement des syndicats). «Duplessis représente l'archétype du Québec traditionnel et rural (voulait mettre fin à létablissement des syndicats). Il illustre la peur du changement social, du processus d'industrialisation et d'urbanisation qu'ont les élites traditionnelles à la fois complices et victimes de la mainmise étrangère sur les richesses naturelles du Québec.»» (http://www.litterature- quebecoise.org/noirceur2.htm) Il illustre la peur du changement social, du processus d'industrialisation et d'urbanisation qu'ont les élites traditionnelles à la fois complices et victimes de la mainmise étrangère sur les richesses naturelles du Québec.»» (http://www.litterature- quebecoise.org/noirceur2.htm)

7 Le contexte québécois : Période de la Grande Noirceur : Période de la Grande Noirceur canada.ca/politique/provincial_territorial/clips/71 51/ canada.ca/politique/provincial_territorial/clips/71 51/http://archives.radio- canada.ca/politique/provincial_territorial/clips/71 51/http://archives.radio- canada.ca/politique/provincial_territorial/clips/71 51/ «les écrivains tels que Marcel Dubé ou Gratien Gélinas dénoncent sur les scènes québécoises des enjeux traditionnels et politiques cruciaux où lhomme et la femme dici sont les personnages principaux». (wordpress.com) «les écrivains tels que Marcel Dubé ou Gratien Gélinas dénoncent sur les scènes québécoises des enjeux traditionnels et politiques cruciaux où lhomme et la femme dici sont les personnages principaux». (wordpress.com)

8 Activité dexploration Écrire une liste des personnages suivants et identifier leurs caractéristiques psychologiques à laide des preuves textuelles: Écrire une liste des personnages suivants et identifier leurs caractéristiques psychologiques à laide des preuves textuelles: Ciboulette Ciboulette Tarzan Tarzan Passe-Partout Passe-Partout Moineau Moineau Tit-Noir Tit-Noir Ex: Le chef de police est un homme empathique puisquil est capable de comprendre les raisons pour lesquelles Tarzan et sa bande ont fait de la contrebande. «Tellement peu, tellement peu, Roger. Cest surtout un pauvre être quon a voulu sortir dune certaine zone de la société où le bonheur humain est presque impossible.» (Dubé p.116) «Tellement peu, tellement peu, Roger. Cest surtout un pauvre être quon a voulu sortir dune certaine zone de la société où le bonheur humain est presque impossible.» (Dubé p.116)


Télécharger ppt "Le contexte social et historique de la pièce Zone."

Présentations similaires


Annonces Google