La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Révision Daprès Antonine Maillet, comment se sentaient les Acadiens selon les recensements? Pourquoi? Combien de fois lAcadie changea de mains (Français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Révision Daprès Antonine Maillet, comment se sentaient les Acadiens selon les recensements? Pourquoi? Combien de fois lAcadie changea de mains (Français."— Transcription de la présentation:

1 Révision Daprès Antonine Maillet, comment se sentaient les Acadiens selon les recensements? Pourquoi? Combien de fois lAcadie changea de mains (Français et Anglais) entre ? Quest-ce le traité dUtrecht? Il accorde la possession de quel endroit de la Nouvelle- Écosse? La Forteresse de Louisbourg est située où? Pourquoi est-ce que les Acadiens lont construit?

2 Les aboiteaux 2.3 décrire le fonctionnement des aboiteaux et limpact de cette technique agricole sur la société acadienne

3 Quest-ce un aboiteau?

4 Aboiteau: la pièce centrale d'une technique d'assèchement des marais salés qui, au moyen d'un clapet posé à une extrémité d'un canal de bois, permettait à l'eau des marais de s'écouler vers la mer à marée basse et empêchait l'eau de mer d'inonder les marais à marée haute. = Le contrôle des marais acad/1755/index.cfm?id= &l ang=fr&style=G&admin=false&linking=

5 Acadie, 17 e siècle, colons français Permettait de cultiver les marais salés, et même d'en tirer un rendement agricole supérieur à la moyenne La technique connaîtra un tel succès que, dans le dernier quart du 17 e siècle, certains habitants de la capitale de l'Acadie, Port- Royal, doivent chercher de nouvelles terres à exploiter. Nouveaux villages: Beaubassin, Grand-Pré et Chipoudie. ?v=rLnxCG789AQhttp://www.youtube.com/watch ?v=rLnxCG789AQ

6 La construction des aboiteaux en Acadie au 17 e siècle nécessitait un réseau dentraide pour assurer le bon fonctionnement des aboiteaux. La majorité des membres de la communauté étaient obligés daider avec la construction et le maintien des aboiteaux. Lentraide assurait le développement économique et communautaire de la région.

7 Après la Déportation, les Acadiens doivent s'installer sur des terres plus hautes et adopter d'autres formes de culture, mais il demeure encore aujourd'hui quelques vestiges de cette technologie acadienne.

8 « Les aboiteaux »- Calixte Duguay p2M0j0U4http://www.youtube.com/watch?v=ba- p2M0j0U4 Foin Lambeaux- morceaux Clapet- ouvertures

9 Résumé Quatre groupes de cinq, un groupe de six personnes Analyser votre section de la chanson, résume-la.

10 Quel est le message? Daprès ce que tu as entendu/les paroles de la chanson, « Les aboiteaux » par Calixte Duguay, que penses-tu est le message? Quest-ce que les aboiteaux signifient pour eux?


Télécharger ppt "Révision Daprès Antonine Maillet, comment se sentaient les Acadiens selon les recensements? Pourquoi? Combien de fois lAcadie changea de mains (Français."

Présentations similaires


Annonces Google