La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Esthétique de design scandinave. Quest-ce que lesthétique? L'esthétique est une discipline philosophique ayant pour objet les perceptions, les sens, le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Esthétique de design scandinave. Quest-ce que lesthétique? L'esthétique est une discipline philosophique ayant pour objet les perceptions, les sens, le."— Transcription de la présentation:

1 Esthétique de design scandinave

2 Quest-ce que lesthétique? L'esthétique est une discipline philosophique ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau (dans la nature ou l'art), ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l'art. L'esthétique correspond ainsi au domaine désigné jusqu'au XVIIIe siècle par science du beau ou critique du goût, et devient depuis le XIXe siècle la philosophie de l'art. Elle se rapporte, par exemple, aux émotions provoquées par une œuvre d'art (ou certains gestes, attitudes, choses), aux jugements de l'œuvre, que ce qui est spécifique ou singulier à une expression (artistique, littéraire, poétique, etc.), à ce qui pourrait se définir comme beau par opposition à l'utile et au fonctionnel. Elle est plus généralement, dans la philosophie de la connaissance, la science du sensible, de ce qui est donné aux sens dans l'intuition ou dans la vision, c'est-à-dire dans l'espace et dans les temps, par opposition à ce qui relève de l'intelligible, de l'entendement ou de la raison pure, soit la métaphysique. Dans le langage courant, l'adjectif esthétique est synonyme de beau. Et comme nom, esthétique est une notion désignant l'ensemble des caractéristiques qui déterminent l'apparence d'une chose, souvent synonyme de design ou d'aspect physique du corps humain.

3 La Scandinavie La Scandinavie est dotée dune nature exceptionnelle et de forêts à perte de vue. Les pays scandinaves ont su préserver la nature et ont construit leurs maisons en adéquation avec celle-ci. Vous pourrez trouver dans certaines régions de la Scandinavie, des maisons construites en bois et certaines dentres elles ont même le toit recouvert dherbe et parsemé de fleurs des champs. Pour ce qui est du design scandinave, les objets, maisons ou monuments sont reconnus pour leur esthétique. Le design scandinave considère que la beauté appartient à tous et ne doit pas être réservée aux plus fortunés.

4 Le design Scandinave émerge dans les années 1950 et est fortement influencé par le mouvement Bauhaus (voir vidéo) streamlined functionalismCharactérisé par des lignes simples (streamlined), le minimalisme et lutilité et la fonction (functionalism) Sous la notion que la beauté devrait être accessible à tout Le design met en harmonie les matériaux naturels (le bois - form-pressed wood) et les métaux (aluminium et acier) Leaders en design (surtout la Suède et le Denmark): H&M, Fillippa K, Acne Jeans, Monki, Cheap Monday, IKEA, Nikita

5 Après la guerre, les idées du Bauhaus ne se sont pas seulement diffusées au sud de lAllemagne mais ont également fait des émules au nord et plus particulièrement au Danemark. Les designers danois ont été fortement influencés par lécole du Bauhaus dans leur approche rationaliste et fonctionnaliste du design et de larchitecture. Le Danemark possédait déjà un artisanat de haute qualité. Il ne lui manquait plus quune industrie performante, ce qui fut enfin réalisé après la guerre. Hans Wegner – Fauteuil CH27 – 1949 Grâce à des leaders très talentueux, cette influence déboucha sur lémergence dune identité propre, au point où saffirme progressivement une véritable «école danoise», parfois regroupée avec les voisins suédois et finlandais sous le nom décole scandinave. Arne Jacobsen – Fauteuil Oeuf et Cygne – 1958 Cette école est caractérisée par lemploi des nouvelles technologies industrielles conjuguées à une esthétique dinspiration fonctionnaliste. Après la guerre, les Européens étaient désireux de trouver des esthétiques nouvelles telles que le mobilier en bois clair comme le teck. Cest la raison pour laquelle le design scandinave a rencontré un franc succès, devenant de véritables emblèmes, au point où certains sont encore aujourdhui en usage et en production, comme la Bear Chair de Hans Wegner (1950), le fauteuil Oeuf de Arne Jacobsen (1958), ou la lampe PH5 de Poul Henningsen (1958).

6 Rustique ou moderne, le style scandinave demeure élégant, sobre et fonctionnel. Évoquant les grands espaces et les soirées autour du feu, il convient particulièrement bien à des hivers froids et sombres. Influencé par les longs hivers marqués par le maque de lumière, le style scandinave évite tout ce qui est sombre et lourd et privilégie tout ce qui évoque la légèreté, la clarté, la légèreté, bref tout ce qui est apte à refléter le moindre rayon de lumière, naturelle ou artificielle. Le design scandinave est encore synonyme de modernisme, de simplicité et d'élégance, et aujourd'hui, le plus connu de ses symboles est sans doute IKEA. Le bois: omniprésent dans le style scandinave Le bois est omniprésent et se décline dans des essences claires comme le pin, le sapin, le bouleau, l'érable, le hêtre ou le chêne clair. Le plancher, les armoires et le mobilier empruntent une teinte de bois clair, parfois patinés avec une peinture pâle pour donner plus de luminosité. Les meubles de bois prennent place dans toutes les pièces de la maison: tables, chaises, armoires dans la cuisine, table de café, bibliothèque, meubles de rangement dans le salon, lit, commode et tables de chevet dans la chambre. Certains matériaux d'origine naturelle comme le cuir, la pierre et le verre sont utilisés en combinaisons avec le bois.

7

8 Les couleurs Le style scandinave fait un grand usage des couleurs pâles et utilise tous les tons de blanc et de crème. Le bleu pâle, qui évoque le ciel, est largement utilisé en combinaison avec le blanc, le crème et le jaune. En couleur d'accent, le rouge revient de façon répétitive dans des imprimés à motifs floraux, rayés ou à damiers. Le mobilier Le mobilier est avant tout fonctionnel. Ses lignes droites ou légèrement incurvées demeurent minimalistes. De simples coussins pour le siège et le dos des canapés. Des banquettes recouvertes d'un coussin que l'on retrouve souvent dans l'entrée ou dans la cuisine. Des tissus de lin et de coton, parfois écrus, parfois imprimés de rayures ou de fleurs comme le bleu ou le rouge sur fond blanc. Dans la chambre à coucher, un lit de bois nu ou dont la tête et le pied sont rembourrés. Les accessoires Les accessoires demeurent simples et sont disposés de façon à conserver un effet ordonné à la pièce. Les objets en porcelaine, en verre ou en argent, dominent la décoration et rendent hommage aux créateurs scandinaves qui affectionnent particulièrement ces matériaux. La vaisselle de porcelaine est souvent pâle, mêlant le blanc et le bleu dans des imprimés floraux, les fleurs fraîches sont déposées dans des vases en verre et des boîtes rondes en bois complètent le décor tout en servant de rangement. L'effet doit être d'une grande sobriété et privilégier la fonction. L'éclairage L'éclairage est apporté par des lustres, des appliques murales et des lampes de tables aux lignes simples. Des miroirs, souvent de forme ovale, sont disposés de façon à refléter le maximum de lumière. Les fenêtres sont peu habillées pour prioriser la lumière naturelle et mettre en valeur les vitraux, qui font partie des détails architecturaux de plusieurs maisons.

9

10

11

12 Inspiré des créations nordiques et modernes de Serge Mouille, le design scandinave est incarné par ailleurs par Marie Louise Gustavson qui a crée la fameuse manana lamp. Cette lampe en acier très design a la forme dun homme adossé à un mur. - Le très célèbre fauteuil bulle Ovalia est le fruit de limagination du designer scandinave Thor Larsen Henrik. Malgré une faible production du produit, le succès ne manqua pas à ce fauteuil. En effet, il a été créé au Danemark et fut commercialisé également en France. Cependant, son succès arrive à son apogée lorsque la création de Thor Larsen Henrik fut utilisée dans deux films très célèbres à savoir Men in Black I et II avec Will Smith. - Le design scandinave sest aussi intéressé a la création daccessoires de cuisine. Cest le designer Aarne Jacobsen qui sest fait remarquer pour la création dune ligne daccessoires en inox de cuisine. Lun des éléments de la gamme daccessoires le plus usuel cest la cafetière design. Créée en 1967, entièrement en acier inoxydable, cette cafetière complète la gamme daccessoires de cuisine composée dun sceau à glace, dun un pot à lait ainsi que sucrier, une salière et poivrière et une verseuse.

13 Les patrons folkloriques Nordic sweaters have an interesting history. Originally, Nordic sweaters only came in black or white. These were the natural colors of sheeps wool. Soon some Nordic people began combining the black and white, and started making v-shaped patterns called lice. This v-shape stitch helped make their Nordic sweaters warmer. Next knitters began experimenting with patterns, but only on the very top of the sweater because Nordic people tucked their Nordic sweaters far down into baggy pants. More intricate patterns emerged as people decided to combine function with fashion and wear their Nordic sweaters to social events such as church. They even added brighter colors and silver clasps (now usually pewter) for decoration. Historically, Norwegian women used Nordic sweaters to attract a husband. They would knit their loved one a Nordic sweater as a sign of affection. This in turn would result in a proposal for marriage. Tiré de : sweaters.cfm

14

15 Tâche : 1.Lors de la visite au musée et à IKEA, note de façon photographique au moins 5 apparences de linfluence scandinave. Soit capable de les imprimer et de les expliquer lors du retour en classe. 2.Crée un oeuvre inspiré par lesthétique de design scandinave. Ceci peut inclure : objet de mode ou de textile (linographie, vêtements denfants, coussin, bijoux) design mobilier (chaise, table, etc.) Peinture, linographie ou illustration inspiré par les patrons folkloriques (e.g. papier à motif pour emballer un cadeau, livre pour enfants, murale pour enfants, couverture dun livre ou dun disque) Collage de photographie (stylisé) Installation (un coin dédié au design scandinave – table, maquette, etc.)


Télécharger ppt "Esthétique de design scandinave. Quest-ce que lesthétique? L'esthétique est une discipline philosophique ayant pour objet les perceptions, les sens, le."

Présentations similaires


Annonces Google