La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 STATISTIQUES DE LACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS EPSM Lille-Metropole Joseph HALOS Demandes dun Directeur de Centre Hospitalier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 STATISTIQUES DE LACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS EPSM Lille-Metropole Joseph HALOS Demandes dun Directeur de Centre Hospitalier."— Transcription de la présentation:

1 1 STATISTIQUES DE LACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS EPSM Lille-Metropole Joseph HALOS Demandes dun Directeur de Centre Hospitalier

2 2 « Les chiffres cest comme la mini-jupe, çà donne des idées mais çà cache lessentiel. » « Les chiffres sont des innocents qui avouent nimporte quoi sous la torture.» Alfred SAUVY

3 3 « Il y a trois sortes de mensonges : le mensonge, le fieffé mensonge et les statistiques.» Benjamin DISRAELI « Tout ce qui est simple est faux, mais tout ce qui ne lest pas est inutilisable.» Paul VALERY

4 4 I.LEPSM Lille-Métropole Aujourdhui II.Le management par la Qualité I.Les contraintes extérieures

5 5 I.LEPSM Lille-Métropole aujourdhui

6 6 Population des secteurs de lEPSM habitants (24 % de la population du Nord) Une offre de soins diversifiée : Population du Nord habitants Territoire de santé « Métropole » - Zone de proximité de Lille 9 secteurs - pôles de psychiatrie générale ( habitants) 1 secteur - pôle de psychiatrie infanto-juvénile ( habitants) 82 communes pour une superficie de 606 km² Population de larrondissement de Lille habitants (46 % de la population de la CUDL)

7 7

8 8 Des capacités dhospitalisation de soins et dhébergement en constante évolution (502 lits) : hospitalisation et suivi médico-social ( installé au 01/01/09) Unités dadmissions : 259 lits Unités de longue durée : 101 lits SAAS (Unité Intersectorielle) : 25 lits Unités à orientation médico-sociale (Debussy, Cap Vert, Cap Nord) : 57 lits Résidence Berthe Morisot (Maison daccueil spécialisée) : 60 lits N.B : 502 lits (95% de chambres à 1 & 2 lits)

9 9 Les professionnels : 1.725,60 E.T.P 165,30 E.T.P Gestion, Secrétariats médicaux… 186,60 E.T.P des Services Techniques et Généraux 1.373,70 E.T.P Soignants et socio-éducatifs Effectif (au 01/01/09) Ambulatoire et autres prises en charge : 49 % En psychiatrie générale (Unités à orientation médico-sociale) En pédopsychiatrie Ambulatoire et autres prises en charge : 82 % Hospitalisation temps plein : 51 % Hospitalisation temps plein : 18 %

10 10 99 professionnels soit 88,6 E.T.P 58,1 E.T.P Médecins Psychiatres 2 E.T.P Gériatres 2,8 E.T.P Pharmaciens 9,7 E.T.P Médecins Généralistes 1 E.T.P Autres méd. Spécialistes 15 E.T.P Internes et Fais. Fonction Effectif médical (au 31/12/08)

11 11 Lactivité de létablissement : En 2008, personnes ont été vues ou suivies en hospitalisation temps plein, en hospitalisation temps partiel ou en soins ambulatoires personnes prises en charge à temps complet personnes prises en charge à temps partiel personnes en Soins Ambulatoires

12 12 II.Le Management par la Qualité 1.LAmélioration de la prise en charge des Usagers/Clients 2.LAmélioration des conditions de vie au travail et de la performance sociale 3.LAmélioration de lefficience dans la pérennité

13 13 Certificationobligatoire A.N.A.E.S. H.A.S. Concerne tout létablissement Indicateur et Évolution Évaluation Certificationvolontaire AFAQ/ AFNOR Volontariat des services Indicateurs de progrès choisis Certificationvolontaire AFNOR / AFAQ Certification de service Maison dAccueil Spécialisé MAS VOLONTARIAT Démarche orientée sur la Satisfaction Client Productivité Efficience ? Gestion des Risques

14 14 Lutte contre les Accidents de travail liés à un contact avec des patients agités

15 15 Direction du Service Informatique : première certification ISO en 2004

16 16 ( 1 ) la paie assurée par létablissement a permis une économie de par an 2004 Année de référence Parc Micro Nbre PC Nbre imprimantes Nbre Portables et pocket PC Nbre total déquipement % postes externes au site central 27 %29 %31 %40 % Applications mise en œuvre sur lannée considérée Gestion des temps Accès SSO sécurisé par la CPS Dossier patient 1 (AXIGATE) Gestion RDV médicaux I03 Fiches evt. (QUASYS) Formulaires intranet (WEB) Gestion production cuisines centrales (DATAMEAL) Gestion tutelles (MEDIANE) Dématérialisation appels doffres Gestion du RIM P (relevé dactivité en psychiatrie) Formulaires intranet (WEB) Refonte architecture technique applications métiers Gestion des ressources humaines Paie en autonome ( 1 ) Circuit du médicament (CARIATIDES) Gestion de la santé au travail Sécurisation architectures systèmes (Vanware) UTP (adaptation SIH) 59G20 et 59G09 (adaptation SIH) Circuit du médicament avec Cariatides Prise en charge dans le SIH de lUCRC (cuisines centrales) Gestion des astreintes médicales Nbre de structures connectées sur le réseau EPSM Effectifs DSIH BUDGET Niveau de satisfaction client mesuré Enquête très positive pour chaque processus Niveau de satisfaction maintenu en 2007

17 17 III.Les contraintes extérieures Ladaptation du SIH aux réformes et contextes des établissements publics de santé mentale

18 18 Les données dactivité Passage de la fiche par patient au PMSI puis au RIM P (certaines données ne sont plus renseignées comme la durée des actes, le temps de trajet…). Enjeux : valoriser lensemble des activités des EPSM dans la perspective dun changement de mode de financement. Limites : attente dune plus grande visibilité sur la réforme de la VAP : quelles MIG (quelques indications données a posteriori dans le cadre des CAR) ?, quels critères pour le compartiment géo-populationnel ?, quel mode de financement des CMP ? Devenir du financement des activités dintérêt général des PH.

19 19 Les données financières 1/3 Enjeux : valoriser les dépenses/recettes de chaque type dactivité. Contexte : gouvernance/contractualisation interne et à terme, la VAP. Pré-requis : la constitution dun fichier structures pertinent (lien UF/activité). Limites : 1. le périmètre de lactivité à valoriser : manque de visibilité sur le mode de financement à venir difficulté à adapter le fichier structures doù solution EPSM LM = mise en place doutils souples (ex: tableaux semestriels de répartition des temps de travail selon le type dactivité).

20 20 Les données financières 2/3 Limites : 1)Lélaboration de règles communes, validées par les responsables de pôle, de valorisation des différents types dactivité. 2)Lautomatisation de la production des données = pas toujours compatible avec la nécessaire adaptabilité du recueil (manque visibilité réformes) ex : répartition des temps de travail par type dactivité = réalisé, soit à la source par la DRH directement sur le logiciel RH, soit par interrogation des services 2 fois par an (choix EPSM LM).

21 21 Les données financières 3/3 Objectif : Fiabilité des prévisions budgétaires Contexte : réforme de lEPRD (projections financières sur 5 ans) + conjoncture économique difficile Enjeux : un SIH fiable permettant un lien constant entre prévisions en exploitation et en investissement et impact prévisionnel sur la trésorerie – un système interconnecté avec le SIH de la TP (HELIOS)

22 22 Les données relatives à la qualité/sécurité des soins Contexte : certification HAS et ISO + transparence/dé stigmatisation de la psychiatrie Enjeux : automatiser la production de données pertinentes et dindicateurs robustes, validés par la communauté médicale Limites : choisir une méthodologie commune de calcul des indicateurs ainsi que des objectifs identiques (ex: EPSM LM = délai dattente en CMP)

23 23 Évolution vers un SIH adapté aux besoins générés par les réformes La construction dun SIH en 3 étapes : Étape 1 : production informatisée dun recueil exhaustif de lactivité Étape 2 : mise en perspective des moyens alloués à chaque type dactivité Étape 3 : production automatisée de tableaux de bord mettant en perspective lactivité, les moyens et la qualité/sécurité des soins Les pré-requis : une plus grande visibilité sur les réformes à venir (VAP, rapport Couty, HPST…) la définition de règles et dindicateurs communs, approuvés par la communauté médicale et soignante


Télécharger ppt "1 STATISTIQUES DE LACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS EPSM Lille-Metropole Joseph HALOS Demandes dun Directeur de Centre Hospitalier."

Présentations similaires


Annonces Google