Télécharger la présentation
Publié parMarcel Charles Modifié depuis plus de 11 années
1
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
Démarche qualité : Évaluation du processus de production du PMSI Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
2
Idée obsessionnelle des DIM (des directions)
Démarche qualité et PMSI Idée obsessionnelle des DIM (des directions) améliorer le codage (les recettes) Rappel : codage centralisé délocalisé Une TIM, localisée dans les services Soutien à la production du PMSI Pré-requis : organisation identifiée Limite identifiée : manque d’organisation formalisée 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
3
Indicateurs disponibles : interprétation limitée
Évaluation du processus : pourquoi? Indicateurs disponibles : interprétation limitée Taux d’exhaustivité Répartition par sévérité PMCT, ... Audit de conformité du codage Impact limité sur l’amélioration Suivre les résultats sans connaître les processus ne permet pas de les améliorer Soutien du DIM à l ’évaluation du processus 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
4
Préparation du projet Périmètre : production des diagnostics
Les objectifs de la production du PMSI Le processus de production Définition de standards évaluables Construction des outils d’évaluation 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
5
Les objectifs Production du PMSI ... ... exhaustive ... exacte
... précise ... rapide ... auditable 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
6
Le processus de production
Recueillir dans le dossier patient les informations liées à la prise en charge, par tous les intervenants, tout au long de la prise en charge Recueil IM Sélectionner parmi les informations disponibles dans le dossier patient celles correspondantes à des affections, telles qu'elles sont attendues dans le PMSI Extraction Codage Convertir les affections retenues en code CIM-10, dans le respect des règles de codage CIM-10 Saisie Renseigner les codes CIM-10 dans l’outil informatique. Procéder au contrôle de pré-groupage Contrôle DIM Contrôler la cohérence entre les données PMSI et les informations recueillies dans le dossier patient 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
7
Définitions des standards attendus
Recueil IM Chaque prescription, traitement, demande d’examen, action de soins, fait l’objet d’une description en terme d’affections Extraction Chaque affection est conforme : aux informations disponibles dans le dossier patient à la définition de l’information attendue dans le PMSI (DP, DR, DAS) L’ensemble des informations disponibles dans le dossier patient et répondant à la définition PMSI est décrit en affections 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
8
Définitions des standards attendus
Codage Chaque code est conforme : aux affections extraites du dossier patient aux règles de codage (CIM-10) L’ensemble des affections, dans le respect des règles de codage, est décrit en code CIM-10 Saisie L’ensemble des codes est saisi, en position conforme 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
9
Outils d’évaluation Outils simples, accessibles
Évaluation par un binôme DIM serv. clinique Fichier Excel 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
10
Outils d’évaluation Restitution synthétique
Accompagnée d’une évaluation qualitative Pistes sur les causes possibles et actions d’amélioration envisageables 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
11
Évaluation Amélioration
Recueil IM Extraction Standards Évaluation « pas à pas » > identifie les points forts/faibles du processus de production > favorise la prise de conscience de l’importance de chaque acteur dans la chaîne de production Évaluation écarts Procédures +- contrôle 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
12
Évaluation Amélioration
Passer de l’évaluation à l’amélioration reste le point le plus délicat ! Dépasse le périmètre d’intervention du DIM Participation active des services Communication, conviction contractualisation ? 26/11/2010 Dr Arnaud ETIENNE - CHM
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.