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1/55. LAÉRODROME CONTRÔLÉ OBJECTIFS : Connaître les points-clés dun aérodrome. Comprendre lintérêt du contrôle daérodrome. 2 /55.

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2 LAÉRODROME CONTRÔLÉ OBJECTIFS : Connaître les points-clés dun aérodrome. Comprendre lintérêt du contrôle daérodrome. 2 /55

3 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 3 PLAN DU COURS I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME

4 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 4 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME

5 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 5 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME AÉRODROME : Surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions.

6 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 6 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME 1 er aérodrome de lhistoire : Port-Aviation Juillet 1908 : Fondation de la Société d'encouragement à l'aviation. Objectifs : créer le premier port aérien spécialement aménagé pour les aviateurs, la première école d'aviation et le premier concours d'aviation.

7 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 7 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME 1 er aérodrome de lhistoire : Port-Aviation Le champ de vol est entouré dinstallations fixes : tribunes, hangars, ateliers de réparation, restaurants, maisons de garde et salle de presse, etc. Cest une attraction à lépoque. L'inauguration officielle a lieu le 23 mai Une foule immense se presse au premier meeting aérien organisé aux portes de Paris. A cause du vent, ce nest quen début de soirée que Léon Delagrange décolle et effectue cinq fois le tour de la piste à près de 5 m de hauteur.

8 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 8 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME 1 er aérodrome de lhistoire : Port-Aviation Il va être le théâtre de nombreux exploits. Le 4 juillet 1909, Louis Blériot, se préparant sans doute pour la traversée de la Manche, effectue 24 tours de pistes en plus de 50 mn. Le 25 juillet, il réussit sa traversée. Le 1 er août, il reviendra à Port- Aviation en triomphateur, la Cie daviation attribue son nom à la voie menant à l'entrée principale. Le terrain ferme à la fin de la guerre par manque de besoin et en partie à cause de sa forme en cuvette.

9 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 9 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME 1 er aérodrome de lhistoire : Port-Aviation

10 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 10

11 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 11 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME Où obtenir les renseignements désirés sur laérodrome ? LA VAC (Visual Approach Chart)

12 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 12 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA VAC (Visual Approach Chart) Document obligatoire à bord !

13 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 13 LA VIGIE I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME

14 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 14 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA VIGIE Souvent, cest le bâtiment le plus visible dun aérodrome (le plus haut aussi). Suivant que laérodrome est contrôlé ou non contrôlé, il abrite la tour de contrôle ou lAFIS.

15 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 15 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR

16 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 16 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR Le numéro de la piste correspond à son orientation magnétique divisée par 10 et arrondie au plus proche. Cest le QFU. Exemple : la piste 31 de Perpignan est orientée au 308° magnétique. 308 est le plus proche de 310, /10 = 31. Un QFU et son contre-QFU ont donc toujours un écart de 18 (180°) ! Si la déclinaison magnétique change de manière importante, la piste sera repeinte et les cartes VAC modifiées.

17 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 17 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR

18 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 18 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR Le QFU sera utile pour recaler les instruments de bord, et vérifier leur exactitude. Une fois aligné sur la piste : => Cap compas vérifié et directionnel recalé

19 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 19 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR QFU sur la VAC

20 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 20 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR On se pose et on décolle contre le vent pour diminuer les distances de décollage et datterrissage. Dautres critères peuvent entrer en jeu : obstacles dans la trouée denvol, pente de la piste, nuisances aux riverains. Parfois, un QFU préférentiel sera publié.

21 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 21 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR

22 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 22 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR Les peignes : varient de 2x2 barres à 2x8 barres suivant la largeur de la piste.

23 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 23 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR Certains aérodromes possèdent des pistes parallèles…

24 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 24 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR Dautres des pistes qui se coupent.

25 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 25 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LA PISTE EN DUR Pour connaître les distances utilisables… VAC

26 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 26 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME Avant daller décoller, il va falloir rejoindre la piste. LE TAXIWAY

27 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 27 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LE TAXIWAY

28 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 28 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LE TAXIWAY : marques et signaux

29 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 29 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME LE TAXIWAY : marques et signaux

30 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 30 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME La manche à air : Cest linformation de vent (vitesse et direction). Elle est constituée d'un mât auquel est attaché un manchon à cinq anneaux (3 rouges, 2 blancs) conique en tissu, resserré à son extrémité. L'air entre par le gros bout du manchon, celui près du mât, et est soulevé dans la direction opposée à celle d'où vient le vent. Chacune des bandes de couleur, lorsque gonflée par le vent, correspond à environ 5 nœuds ; le manchon est donc à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 kts. Cela donne une estimation relativement précise de la direction et de la vitesse du vent jusqu'à cette force.

31 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 31 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME La manche à air :

32 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 32 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME La manche à air : Son emplacement est indiqué sur la VAC.

33 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 33 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME Laire de mouvement de laérodrome peut être décomposée en deux. Laire de manœuvre, et Laire de trafic.

34 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 34 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME Laire de trafic : Aires de stationnement, avitaillement en carburant et entretien. Les hangars en font partie. Laire de manœuvre : Aires utilisées pour les décollages, atterrissages et circulation en surface des aéronefs, à lexclusion de laire de trafic.

35 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 35 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME Laire à signaux Destinée à renseigner les aéronefs en vol sur certaines précisions concernant lintégration sur laérodrome. Elle est généralement proche de la manche à air.

36 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 36 I. DÉFINITION ET POINTS-CLÉS DE LAÉRODROME Laire à signaux

37 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 37 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME

38 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 38 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Aérodrome contrôlé : Aérodrome où le service de la circulation aérienne est assuré. La circulation au sol ou en vol est soumise à une clairance donnée par un contrôleur. Sur laérodrome non contrôlé, on est soit en auto-information, soit avec un agent AFIS (Aerodrome Flight Information Service), et on nest pas soumis à clairance.

39 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 39 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Comment savoir si mon aérodrome est contrôlé ou non ? LA VAC !

40 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 40 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Comment savoir si mon aérodrome est contrôlé ou non ? TWR : NIL. La fréquence AFIS est précisée. Albi est non contrôlé !

41 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 41 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Comment savoir si mon aérodrome est contrôlé ou non ? TWR Perpignan est un terrain contrôlé !

42 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 42 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Aérodrome contrôlé : Tout déplacement au sol ou en vol doit avoir été approuvé ou ordonné via une clairance AVANT dêtre engagé. Le nom de lorganisme du contrôle daérodrome est la tour de contrôle : cest donc un abus de langage de le confondre avec la vigie.

43 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 43 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Aérodrome contrôlé : Objectif : ordonner et accélérer la circulation des aéronefs au sol et en circuit daérodrome dune manière sûre et efficace. Il prévient les collisions entre aéronefs en les séparant et en fournissant une information de trafic. MAIS LE RESPONSABLE ANTI-COLLISION EST LE COMMANDANT DE BORD DE LAVION !

44 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 44 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Aérodrome contrôlé : Sauf si cest précisé sur la VAC dans la partie TXT, un tel aérodrome est uniquement disponible si laéronef est muni de léquipement de radiocommunication nécessaire en état de marche. Cas de la panne radio : deux cas Contact déjà établi, autorisé à lintégration : suivre les signaux lumineux et se conformer à la clairance initiale. Pas encore en contact : dérouter sur aérodrome avec radio non obligatoire, sauf CAS DURGENCE.

45 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 45 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME

46 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 46 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Aérodrome contrôlé : Au premier contact, la tour transmet les paramètres. Piste en service, vent, nébulosité, visibilité, température, QNH, QFE, état des pistes, niveau de transition. Si nécessaire, il peut préciser dautres consignes particulières : péril aviaire, dangers éventuels… Les paramètres en rouge sont ceux à collationner. Ceux en vert sont importants pour le début de notre phase VFR. Ceux en bleu serviront plus tard dans la progression. Le QFE sert de paramètre de cohérence avec le QNH.

47 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 47 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Aérodrome contrôlé : On peut vérifier la cohérence QFE – QNH grâce à… VAC !

48 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 48 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Aérodrome contrôlé : Pour les aérodromes à fort trafic, la transmission de paramètres se fait via lATIS : Automatic Terminal Information Service. La portée opérationnelle de lATIS est de 80 NM au FL200.

49 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 49 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME La portée opérationnelle de la tour de contrôle est elle de 25NM à 4000ft AAL. Cette portée opérationnelle permet dutiliser une même fréquence pour deux aérodromes suffisamment éloignés pour quaucune confusion ni interférences ne soit possibles.

50 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 50 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Cas particulier : le STAP Comme lATIS, mais en automatique.

51 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 51 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Circulation au sol : Le pilote, après avoir obtenu sa clairance de roulage, suit sa carte VAC pour rejoindre le point darrêt. Il devra obtenir une nouvelle clairance avant de sengager au-delà de ce point. On nattend pas sur les raquettes ! Elles font partie de la piste. Si pas de point darrêt : 30m pour piste revêtue <1km ou non revêtue 50m pour une piste revêtue >1km

52 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 52 II. LE CONTRÔLE DAÉRODROME Circulation en vol:

53 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 53

54 LAÉRODROME CONTRÔLÉ /55 54

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