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1 Contribution de Denise Barbeau par Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.

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1 1 Contribution de Denise Barbeau par Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur

2 2 Point de vue de Denise Barbeau

3 3 La Relève – Fiche Documentaire I dentification Nom de l institution : Coll è ge Bois-de-Boulonge Adresse URL : _http://bdeb.qc.ca_ Nom de la personne qui remplit cette fiche : __Joseph Chbat__

4 4 R é f é rence Auteur du document class é : Nom, Pr é nom Denise Barbeau Titre du document : La classe: un miroir du professeur et de son enseignement Maison d é dition ou coll è ge : In Actes du colloque conjoint APOP-AQPC P Ann é e de parution : ___2002___ Si le document est disponible sur support é lectronique : Cliquez pour voir le texte R é f é rence Auteur du document class é : Nom, Pr é nom Denise Barbeau Titre du document : La classe: un miroir du professeur et de son enseignement Maison d é dition ou coll è ge : In Actes du colloque conjoint APOP-AQPC P Ann é e de parution : ___2002___ Si le document est disponible sur support é lectronique : Cliquez pour voir le texteCliquez pour voir le texteCliquez pour voir le texte

5 5 Nature du document Production locale Production provinciale Manuel Livre Revue Notes de cours Outil didactique Outil p é dago Outil m é thod Autre (sp é cifiez)

6 6 Domaine d application du contenu de ce document Programme détudes G é n é ral : Sciences Sc. Hum Adm Arts-lettres-Comm Professionnel: Liste (avec autre à sp é cifier) Discipline vis é e : _____Toutes________ Cours vis é (s) : _____________________ Ensemble des cours Usage particulier: Sp é cifiez :_______________________ _______________________________________________ _______________________________________________

7 7 Mots-clefs significatifs : (Minimum 1 Maximum 10) Mot-clef #1 Mot-clef #2 __Enseignement___Apprentissage_ Mot-clef #3 Mot-clef #4 __Didactique___Professeur_ Mot-clef #5 Mot-clef #6 __ É l è ve___Mod è le p é dagogique Mot-clef #7 Mot-clef #8 __Comp é tence___Programmes Mot-clef #9 Mot-clef #10 __Nouvelle p é dago ___Enseignement magistral

8 8 Dans ce compte rendu de son atelier que Denise Barbeau a donné au colloque de lAQPC en juin 2002, et où elle cherche à montrer que la responsabilité de lapprentissage repose à la fois sur les épaules du prof et de lélève, elle fait le portrait de deux enseignants types, tous les deux compétents et concernés par leur profession. Résumé

9 9 Le premier, Éric, représentant de la vieille garde, porte sur lui toute la responsabilité de lapprentissage, enseigne des connaissances à tous avec une approche surtout magistrale. Le second, Yvon, est le prototype de ce quon peut appeler la nouvelle pédagogie centrée sur lélève, sur les compétences et sur le programme. (109 mots) Résumé (suite)

10 10 Article de Denise Barbeau « La classe : un miroir du professeur et de son enseignement » In Actes du vingt et uni è me colloque annuel de l'AQPC (2002) P.61-66)

11 1- É ric É ric enseigne au c é gep depuis 15 ans. Consid é r é par ses coll è gues et ses é l è ves comme un professeur comp é tent, il aime son travail et s y investit. Il a un grand souci de la mise à jour dans sa mati è re et il ma î trise son contenu de fa ç on exemplaire.

12 Pour lui, il est essentiel de ne faire aucun compromis sur le contenu du cours. Il y a des connaissances à acqu é rir et les é l è ves doivent les assimiler. É ric donne le même cours dans tous les programmes d é tudes o ù il enseigne.

13 Un é l è ve du secteur professionnel doit recevoir le même cours qu un é l è ve du secteur g é n é ral. Un é l è ve est un é l è ve et les besoins de formation de tous sont les mêmes. Pour lui, tous les é l è ves se ressemblent et l approche par comp é tence, l enseignement contextualis é est une fa ç on de

14 minimiser l importance de la culture, de la formation g é n é rale. Tout en estimant ses coll è gues, É ric pr é f è re de beaucoup travailler seul. Chacun a sa fa ç on d approcher la science et elle doit être respect é e.

15 É ric arrive toujours en classe deux à trois minutes avant le d é but du cours. Il ouvre ses documents sur la table du prof. Trente seconde avant le d é but du cours, il ferme la porte de la classe. Il est prêt.

16 Excellent communicateur, il utilise l expos é magistral, il s y sent bien. Il sait exposer son contenu avec coh é rence et humour. Dans les premi è res minutes, É ric expose toujours le th è me du cours et les principaux concepts qui seront trait é s.

17 D é testant être interrompu, il a demand é aux é l è ves d é crire leurs questions sur une feuille et il y r é pond attentivement à la fin de son expos é th é orique. Il accorde toujours quinze minutes à la fin de ses cours aux questions des é l è ves.

18 Il trouve fondamental d y r é pondre s é rieusement. Il é coute donc tr è s attentivement les questions pos é es et les reformule avant d y r é pondre. Un bon professeur stimule la curiosit é intellectuelle de ses é l è ves et d é montre les liens existants entre les divers concepts trait é s.

19 Durant les cours, les é l è ves l é coutent, prennent des notes, consignent leurs questions, posent celles-ci à la fin du cours. É ric n a jamais de discipline à faire. Sachant qu il est disponible, il arrive que les é l è ves retiennent leurs questions et pr é f è rent le rencontrer à son bureau,

20 si apr è s avoir r é vis é leurs notes, ils ne comprennent pas la mati è re. É ric est tr è s heureux de son travail, il favorise l autonomie chez ses é l è ves et trouve que ceux-ci r é pondent bien à ses attentes. Malgr é ses invitations à le rencontrer à son bureau, le taux de fr é quentation est cependant tr è s bas :

21 entre 5 à 10 é l è ves par session. Ses é valuations consistent en deux examens intrasemestriels ax é s sur l argumentation, et un examen synth è se de type « dissertation critique ». Les consignes pour les examens sont donn é es dans les cinq derni è res minutes du cours pr é c é dant l é valuation.

22 Selon lui, au c é gep, seules des é valuations de « haut savoir » sont acceptables. É ric commente clairement les r é ponses aux examens et ce, tant sur les copies qu oralement en classe. Les é l è ves connaissent ainsi le pourquoi de leurs erreurs.

23 Le seul point qui tracasse É ric est le taux de r é ussite. Il le trouve faible; au moins un é l è ve sur cinq é choue. La moyenne à ses cours se situe autour de 67% et malheureusement plusieurs é l è ves é chouent malgr é sa disponibilit é à les aider.

24 « C est incroyable, se dit-il, comment les é l è ves ont de la difficult é à exposer une pens é e articul é e et comme leur fran ç ais est pitoyable. »

25 Les forces d É ric

26 - Comp é tent. - Aime son travail, s y investit. - Mise à jour dans sa mati è re. - Pas de compromis sur contenu. - Arrive toujours 3 min. à l avance. - Excellent communicateur. - Expose clairement au d é butle th è me et les concepts. - R é pond clairement aux questions. - Corrige tr è s bien et commente. - Favorise l autonomie.

27 Les faiblesses d É ric

28 - Donne le même cours à tous: « Les besoins de formation de tous les é l è ves sont les mêmes ». - N enseigne que des connaissances et ne s occupe que du contenu: « L approche par comp é tence minimise la culture ». - Il travaille seul. - Consignes examens tr è s tard. - Faible taux de r é ussite. - Pi è tre opinion de ses é l è ves.

29 Qu est-ce qui semble manquer à É ric pour être un excellent prof?

30 Comparaison entre É ric et Yvon: L é gende des couleurs: Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander.

31 2-YVON Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Yvon enseigne au c é gep depuis vingt-cinq ans. Consid é r é par ses coll è gues et ses é l è ves comme un professeur comp é tent, il aime son travail et s y investit. Il a un grand souci de la mise à jour dans sa mati è re et il ma î trise son contenu de fa ç on exemplaire..

32 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Pour lui, il est fondamental de ne faire aucun compromis sur le contenu essentiel du cours. Il y a des comp é tences à d é velopper et il veut que ses é l è ves, qui se situent dans un programme particulier de formation, les acqui è rent.

33 En ce sens, la collaboration avec les coll è gues d un programme est fondamentale même si elle est parfois difficile. Il est important pour lui de conna î tre les caract é ristiques des é l è ves des programmes dans lesquels il enseigne. Il peut ainsi tenir compte de ces caract é ristiques dans les exemples et les probl è mes utilis é s dans ses cours.

34 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Yvon arrive toujours en classe au moins dix minutes avant le d é but du cours. Il s installe et parle avec les é l è ves. Il trouve que c est un temps privil é gi é pour communiquer avec eux. Il parle alors de tout et de rien.

35 . Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Vers la fin de la session, la presque totalit é des é l è vent arrive eux aussi cinq à dix minutes avant les cours. Ils appr é cient ces moments de communication informelle.

36 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Strict, Yvon commence toujours à l heure, c est même un sujet de taquinerie entre lui et les é l è ves.. Les questions classiques d introduction à ses cours sont : « Qu est-ce qu on é tudie aujourd hui? Pourquoi devons- nous faire ces apprentissages? »

37 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Ayant consult é leur plan de cours, il y a toujours des é l è ves qui donnent la r é ponse bonne. Yvon demande ensuite : « Ce th è me vous fait penser à quoi? »

38 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Il est fondamental pour Yvon de partir des é l è ves, de ce qu ils savent sur un th è me et de construire les nouveaux apprentissages sur les connaissances ant é rieures ou les exp é riences d é j à acquises.

39 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Ce point de d é part lui permet de corriger les failles et de traiter des id é es erron é es. Cela fait, il proc è de habituellement à un expos é de vingt à trente minutes dans lequel il insiste sur les concepts majeurs et les points plus complexes de la mati è re.

40 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Yvon croit qu il est important de varier ses approches p é dagogiques afin de r é pondre aux besoins diff é rents des é l è ves. Il trouve essentiel de d é velopper des habilet é s de pens é e et de varier ses strat é gies selon les cat é gories de connaissances à transmettre.

41 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Selon lui, on n enseigne pas de la même fa ç on une connaissance th é orique et une connaissance pratique. Le professeur doit se soucier des liens entre les informations transmises et du transfert d apprentissage.

42 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Les é l è ves ont un manuel qui compl è te la mati è re vue en classe. L expos é est suivi d exercices de r é solution de probl è mes contextualis é s, d analyse de cas, de jeux de rôle, de prise de d é cision, etc., tous en relation avec le th è me é tudi é et les comp é tences vis é es.

43 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. L é l è ve est au c œ ur de son apprentissage. Une p é riode de feed-back et de correction suit toujours la session d exercices.

44 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Il ne l é sine jamais sur la qualit é du feed-back transmis puisque, selon lui, le feed-back est un outil essentiel d apprentissage. Lorsqu un é l è ve ne semble pas comprendre, il utilise divers moyens pour lui permettre de comprendre.

45 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. À la fin du cours, dix minutes sont consacr é es à une synth è se à laquelle les é l è ves participent tr è s activement. L à encore, une routine s est install é e et les é l è ves trouvent les mots cl é s trait é s durant les trois heures et les relient en un tout signifiant.

46 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Yvon poss è de de tr è s bonnes strat é gies de communication, il é coute de fa ç on active et sait d é coder de mani è re juste le langage verbal et non verbal des é l è ves. Il g è re bien sa classe et il est capable de se r é ajuster rapidement au besoin.

47 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Ses é valuations, deux examens intrasemestriels et un examen synth è se, se rapportent essentiellement à de la r é solution de probl è mes complexes et contextualis é s. Tous les acquis des cours, des lectures et des ateliers sont sollicit é s.

48 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. Le taux de r é ussite à ses cours est tr è s satisfaisant, il n y a jamais plus d un é l è ve sur dix qui é choue. La moyenne finale à ses cours se situe autour de 75%, elle é volue positivement durant la session.

49 Bleu = Les points en commun. Rouge = Ce qui distingue Yvon. Mauve = Effets d Yvon sur é l è ves. Vert = Points à recommander. « C est incroyable, se dit-il, comment les é l è ves sont capables d apprendre et peuvent s investir dans leurs apprentissages. »

50 Les forces d Yvon

51 - Comp é tent. - Mise à jour dans sa mati è re. - Pas de compromis sur contenu. - Arrive toujours 10 minutes à l avance. Parle avec les é l è ves. - Excellent communicateur. - Enseigne des comp é tences. - Collabore avec ses coll è gues. - Cherche à conna î tre ses é l è ves et en tient compte.

52 - Est Ponctuel. - Part de ses é l è ves - Quesstions d introduction: - Qu est-ce qu on é tudie aujourd hui? - Pourquoi ces apprentissages? - Ce th è me vous fait penser à quoi? » - construit le nouveau sur l ancien. - Corrige failles et id é es erron é es. - Court expos é : concepts majeurs

53 - Varie approches p é dagogiques. - D é veloppe habilet é s de pens é e - Adapte strat é gies aux types de connaissances. - S assure du transfert des apprentissages. - Suit un manuel avec exercices: - Probl è mes contextualis é s - Analyses de cas - Jeux de rôles - Prise de d é cision

54 - L é l è ve au c œ ur de l apprentissage. - Feed-back de qualit é & corrections - Divers moyens d explication. - Synth è se avec participation é l è ves: Mots cl é s et liens. - É coute active - D é codage verbal et non verbal.

55 - É valuations : - r é solution de probl è mes complexes, contextualis é s - Sollicitations des acquis - R é sultats satisfaisants: - Bon taux de r é ussite (90%) - Bonne moyenne (75%).

56 Les faiblesses d Yvon

57 Yvon est pr é sent é comme le Prototype de l enseignant post-r é forme, qui incarne le nouveau mod è le de professeur …. Question de discussion: Comment nous-situons-nous par rapport à É ric et à Yvon?

58 58 Fin …


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