La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les chutes chez les personnes âgées UMF Jardins –Roussillons

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les chutes chez les personnes âgées UMF Jardins –Roussillons"— Transcription de la présentation:

1 Les chutes chez les personnes âgées UMF Jardins –Roussillons
Najlaa Houssaini R1 UMF Jardins –Roussillons Journal club 29 Novembre 2011

2 Statistiques Chez les personnes âgées de plus de 65 ans:
Les traumatismes sont la 5e cause de mortalité. Les chutes constituent 90 % des traumatismes. Les chutes constituent 10 % des consultations à l’urgence. À domicile, une personne sur trois tombe. En établissement, six personnes sur dix tombent. Un chuteur sur vingt subira une fracture. Fracture de la hanche : une personne sur quatre meurt en moins d’un an et une sur deux se retrouve en centre d’hébergement.

3 Définition La notion de chute inclut le fait de se retrouver involontairement au sol ou sur une surface en contrebas comme une table à café ou dans un escalier.

4 Étiologie Avec perte de conscience: Cardiaque Neurocardiogénique
Neurologique Sans perte de conscience: L’individu Les comportements L’environnement

5 Avec perte de conscience: origine cardiaque
Arythmies (maladie du sinus, sd de bradyarythmie) ou une sténose aortique.

6 Avec perte de conscience: origine Neurocardiogénique
L’hypotension orthostatique: Présente chez au moins 20% des chuteurs, favorisés par les changements physiologiques chez les personnes âgées (affaiblissement de la réponse des barorecepteurs) et accentuée par la prise de médicaments, d’ou l’intérêt de viser une TAS entre 120 et140 mm hg et une TAD entre 65 et 90 mm hg debout. la syncope vasovagale: Sa fréquence augmente avec l’âge et s’accroit en période de déshydratation (↓apport hydrique ou prise de diurétiques). Elle résulte d’une stimulation inapproprié des mécanorécepteurs intraventriculaires → vasodilataion et bradycardie. Si fréquence augmenté ou chutes à répétition peut nécessiter l’installation d’un pacemaker.

7 Avec perte de conscience: origine Neurocardiogénique
l’hypresensibilité du sinus carotidien: Est présente chez 25% des personnes âgées qui consultent au urgence aprés une chute. Le dg se fait si pause de 3 sec ou chute de plus de 50 mm hg pdt compresion du sinus carotidien. L’hypotension post-prandiale: Phénoméne moins fréquent, se traduit par une hypotension et une sensation présyncopale aprés le repas. La redistribution du flot sg avec augmentation du débit splanchnique en postprandiale → hypotension artérielle.

8 Avec perte de conscience: Origine Neurologique
Facilement identifiable: L’accident vasculaire cérébral: Laisse habituellemnt des sequelles identifiables à l’examen clinique, le dg sera confirmé par imgerie médicale. L’épilepsie : Dans le cas des cries partielles complexes , le dg repose plus sur la symptomatologie stréotypée et l’apparition d’une période post-ictale. Le dg sera confirmé par EEG.

9 Sans pertes de conscience
Les plus fréquentes, multifactorielles: Reliés à l’individu Ses comportements L’environnement

10 Facteurs de risque

11 Facteurs de risque: l’individu
Biologique Médicaux

12 Facteurs de risque: l’individu
Biologique: Vieillisement normal Troubles visuels doublent le risque de chute: l’alteration de l’acuité visuelle de la perception de profondeur lunettes à foyer progressif ou multifocal → défoment le bas du champ visuel ( ↑ chutes surtout au escalier ).

13 Facteurs de risque: l’individu
Maladies chroniques peuvent augmenter le risque de chute (arthrite : douleur, boiterie et déformation articulaire). La faiblesse musculaire surtout au niveau des menbres inférieurs ↑ risque de chute de 4 à 5 fois. Changement physiologique Sédentarité Apport nutritionnel insuffisant

14 Facteurs de risque: l’individu
Médicaux: La polypharmacologie (4 mdts et plus ) est considéré comme étant un facteur de risque de chute. Un mdts augmente le risque de chute si occasionne un trouble de: Mouvement (incoordination) D’équilibre (étourdissement et hypotension orthostatique) Perception (confusion, désorientation) Vigilance (somnolence ou fatigue). Mdts les plus incriminés: BZD, ISRS, neuroleptiques, hypotenseurs et les antiépileptiques.

15 Facteurs de risque: comportement
Habitudes de vie La prise du risque La peur de tomber ou retomber

16 Facteurs de risque: comportement
Habitudes de vie: Automédication inadequate. Alimentation insuffisante ou inadéquate influence le niveau d’énergie, de masse musculaire Consommation de l’alcool: par abus ou interaction avec médication ↑ risque de chute par alteration de l’état de conscience,de l’équilibre ou la démarche.

17 Facteurs de risque: comportement
La prise du risque: Grimper sur un objet S’étirer pour atteindre un objet Se hâter Marcher avec des paquets Cannes avec des extremités usées Problématique amplifiée et difficle à corriger quand associés à un trouble cognitif chronique.

18 Facteurs de risque: comportement
La peur de chuter ou de rechuter (sd post chute) Comprend la peur d’être blesser, de ne pas pouvoir se relever, de la perte de l’indépendance et de devoir quitter son domicile. Conséquence : limitations et restreintes des déplacement Dégradation de la condition physique → faiblesse musculaire plus marquées → risque de chute ↑.

19 Facteurs de risque: l’environnement
Souvent interaction entre l’environnement et les facteurs liés à la personne âgée, on cite souvent: Tapis mal fixé Mauvais éclairage Sol glissant Chaussures mal adaptées Absence de contrast marquant le rebord des escaliers Absence de rampe d’escalier.

20 Évaluation d’un patient qui a chuté

21 Anamnése Permet d’identifier les causes de la chute ainsi que l’évaluation de ces conséquences et du risque de réccurence. En plus du questionnaire habituel (ATCDS, mdts, alcool…),on detaillera la chute: Décrivez- moi votre chute Vous arrive t-il svt de tomber ? Avez-vous senti venir votre chute ? Avez-vous perdu connaissance ? Où étiez-vous ? Que faisiez-vous ? Combien de temps êtes vous rester par terre ? Qu’avez-vous fait ? Vous êtes-vous blessé ? Avez-vous peur mnt qd vous marcher ? Vous sentez-vous capable de retourner chez vous ?

22 Examen physique Examen de la vision (acuité et champs visuels)
Orientation dans les trois sphéres Examen cardiaque Pression arterielle Examen neurologique Examen des articulatiosn du menbre inférieur L’équilibre La démarche

23 Examen physique Le TUG (timed up and go) outils facile et rapide permettant l’évaluation musculo-squelletique et plus particulièrement la marche et l’équilibre. Il sert à mesurer le transfert assis / debout, la marche sur 3 métres et les chamgements de directions. Matériels: chaises avec appuis-bras; hauteur du siége 46 cm (standard) chronométre

24

25 Examens paracliniques
Basés sur les trouvailles de l’examen physique. Bilan sg: Hemogramme Électrolytes Urée Créatinine troponine Calcium Phosphore vitamine B12 acide folique TSH. Physiologie: ECG, Holter (si anomalie ECG), EEG (si suspicion d’épilepsie) Radiologique : TDM cérébral (si signes neurologiques focaux)

26 Les stratégies d’intervention
La chute est un évenement multifactoriel , les facteurs de risque sont relié à l’individu, son comportement ainsi que son environnement. Un consensus fait état de 2 approches : Multifactorielle non personalisée Clinique: interventions médicales préventives et des interventions multifactorielles personalisées.

27 Approche multifactorielle non personalisée
S’apparente à une prévention primaire Piloter par des organismes communautaires Non exclusive aux chuteurs Le principal avantage → potentiel à rejoindre un grand nombre de personnes et à faible coût. pour avoir un effet sur les chutes, devraient être établis dans une perspective de long terme et proposés précocement aux ainés.

28 Approche multifactorielle non personalisée
P.I.E.D.S: (le Programme intégré d’équilibre dynamique) offert à des groupes de douze à quinze personnes, comporte des exercices en groupe et des capsules de discussion pour améliorer l’équilibre et la mobilité et pour réduire les risques liés aux comportements et à l’environnement.

29 L’approche clinique Englobe les pratiques cliniques préventives.
L’American Geriatrics Society (AGS), la British Geriatrics Society (BGS) et l’American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS), qui ont formé le Panel on Fall Prevention, recommandent conjointement aux cliniciens de demander à tous leurs patients aînés s’ils ont fait une chute au cours de l’année, et de procéder à un dépistage rapide des troubles de léquilibre et de la mobilité (AGS, BBG et AAOS, 2001).

30 L’approche clinique une évaluation plus approfondie et une intervention multifactorielle sont indiquées pour les personnes qui font des chutes multiples, qui consultent à la suite d’une chute ou qui ont des problèmes d’équilibre ou de mobilité ; dans leur cas, l’évaluation doit mener à des interventions et comporter : une réévaluation de la médication une analyse des risques d’ostéoporose le dépistage de conditions chroniques ou aiguës un examen de la vue une évaluation de l’équilibre, de la démarche, de la force un examen des fonctions neurologiques et des fonctions cognitives une évaluation des nerfs périphériques et de la proprioception des membres inférieurs une évaluation des réflexes et des fonctions cérébelleuses une évaluation cardiovasculaire (rythme, tension artérielle, sinus carotidien).

31 L’approche clinique Les interventions multifactorielles personalisées: la probabilité de tomber dépend du nombre de facteurs de risque, le dépistage et le traitement de ces facteurs peut conduire à une diminution des chutes. Ce qui consiste en un dépistage des facteurs de risque intrinsèques et extrinsèques liés aux chutes afin de prescrire un plan d’intervention individualisé. Les interventions visent habituellement l’amélioration de la force musculaire, de l’équilibre et de la démarche par l’activité physique la modification de la médication, l’environnement physique Les habitudes de vie (alimentation, consommation d’alcool).

32

33 Conclusion Seulement 15 % des chutes sont rapportées au médecin / prévalence entre 30 à 50 % Examen médicale periodique dépistage des personnes à risque de chutes et surveillance des principaux facteurs de risque de chute.

34 Références V.plante.Vous êtes tombé? ça tombe bien! Le médecin du québec,volume44 numéro1,janvier 2009 Arcand-Hébert. Précis pratique de gériatrie. Ch12.Troisiéme édition,.2008. Direction général de la santé public. La prévention des chutes dans un continuum de services pour les âinés vivant à domicile.cadre de référence novembre 2004.

35 MERCI!


Télécharger ppt "Les chutes chez les personnes âgées UMF Jardins –Roussillons"

Présentations similaires


Annonces Google