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QUELLE PEDAGOGIE POUR LE SOUTIEN ? Diocése de Nice – 15 octobre 2008 Réalisé par les enseignants spécialisés du diocèse de Nice.

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1 QUELLE PEDAGOGIE POUR LE SOUTIEN ? Diocése de Nice – 15 octobre 2008 Réalisé par les enseignants spécialisés du diocèse de Nice

2 ² Difficulté légère et passagère Situation de Handicap (Importante ou Légère, définitive ou passagère) Difficulté importante et persistante SOUTIEN CLASSE Pédagogie différenciée ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PRISE EN CHARGE HORS DE LECOLE - Orthophonie. - Ergothérapie. - Psychothérapie. ETC… P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative P.A.S. Projet dAide Spécialisé P.A.I. Projet dAccueil Individualisé (Trouble de santé) P.P.S. Projet Personnalisé de Scolarisation (Handicap) STAGE DE REMISE A NIVEAU

3 TEXTES OFFICIELS Texte de référence : décret n° du 15 mai 2008 Les enjeux : « linstitution scolaire se trouve placée face à un nouveau défi : donner à tous les élèves les conditions dune meilleure réussite. La suppression des cours du samedi doit permettre dapporter une aide individualisée en français et en mathématiques pour les élèves qui rencontreraient des difficultés dans leurs apprentissages. »

4 Un travail en partenariat Pour le soutien, l e cadre étant celui de la prescription et non de lobligation, il conviendra : dassocier la famille et lélève, de définir des objectifs, un échéancier, une évaluation finale.

5 Identification de lélève en difficulté Évaluations comme indicateurs : évaluations nationales des années précédentes évaluations propres à la classe évaluations de fin dannée de la classe précédente évaluations disponibles sur le site du ministère (http://www.banqoutils.education.gouv.fr)http://www.banqoutils.education.gouv.fr évaluations de la DDEC des Pays de Loire (à commander sur Lidentification dun élève en difficulté peut se faire à tout moment de lannée.

6 Qui peut signaler la difficulté ? Lenseignant de la classe Lenseignant de la classe précédente Lenseignant spécialisé Lélève lui-même La famille Le conseil de cycle

7 Qui décide de la prise en charge ? Le conseil de cycle, au regard : des évaluations, de lavis de lenseignant, du souhait des parents, du souhait de lélève réfléchit aux solutions les plus adaptées à lélève puis opte ou non pour le soutien.

8 Traitement de la difficulté En classe : pédagogie différenciée PPRE Regroupement dadaptation Soutien Aides extérieures Quelle prise en charge ? et/ou

9 Les degrés de difficulté Difficultés dordre scolaire Difficultés dordre non scolaire légères et passagères Importantes et persistantes aides extérieures Soutien RA et/ou soutien et/ou aides extérieures Soutien dans les écoles sans RA et / ou aides extérieures

10 Modalités du soutien Quand lenfant en bénéficie, le conseil de cycle définit : les connaissances, capacités et attitudes à travailler en priorité. la durée daction. une évaluation finale qui détermine la poursuite ou non du soutien.

11 Document de suivi livret de soutien grand format A4.doc livret de soutien grand format A4.doc Il rassemble toutes ces données pour : rendre le projet cohérent. rendre compte de lévolution du travail accompli à lélève, à sa famille, à son enseignant, au conseil de cycle. faciliter la coordination au sein de léquipe.

12 Constitution des groupes Récapitulation des besoins et définition des priorités pour chaque élève (cf. évaluations) Constitution de groupes de besoin (élèves ayant besoin de travailler la même compétence) Choix de léquipe : quelles sont les compétences prioritaires à travailler ? grille de besoins vierge.doc grille de besoins CE1 octobre 08.doc Répartition des groupes entre les enseignants en fonction des compétences et des envies de chacun

13 Le soutien nest pas… du temps pour finir les exercices de classe. de laide aux devoirs. forcément un travail écrit sur fiche. un temps ludique sans objectif précis. de la remédiation.

14 Soutien et remédiation Une difficulté ponctuelle : élève qui nest pas généralement en difficulté. Travail sur des notions scolaires Permettre lacquisition rapide dune notion par un éclairage différent. On ne pense quà létayage : on vise une autonomie rapide. Action ponctuelle : durée limitée. Prépondérance du milieu ordinaire. Plusieurs difficultés durables. Des difficultés associées (compréhension + attention). Travail sur des processus cognitifs. Travail de fond pour remédier à des difficultés profondes et/ou anciennes. On doit articuler étayage et désétayage : nécessite de transfert. Action soutenue sur une longue durée. Prépondérance du milieu spécialisé. Effectif réduit. Projet spécifique Elève en situation de réussite. Pédagogique du détour.

15 Le soutien cest … Pour lenseignant Avoir un regard positif sur lélève Redonner confiance à lélève Sadapter au niveau de compétence de lélève Offrir un temps calme et agréable Avoir un temps de dialogue La possibilité dutiliser des jeux ou lordinateur Utiliser la pédagogie du détour Pour lélève Acquérir des compétences et/ou une méthodologie de travail Manipuler, schématiser Être valorisé Être en confiance Avoir la possibilité de se tromper, de prendre son temps Pouvoir échanger librement avec ladulte Avoir un temps calme et agréable

16 La pédagogie du détour, cest : Agir « autrement » plutôt que « plus »

17 La pédagogie du détour, cest : Un détour pédagogique : Utiliser des supports différents : jeux, informatique, manipulation, schémas, fichiers spécifiques… Prendre le temps du dialogue pédagogique, rendu possible par le petit nombre délèves. Mettre lélève en situation de réussite en partant de ce quil sait pour aller plus loin.

18 La pédagogie du détour, cest : Un détour psychologique : Un autre lieu (« Je suis allée dans la classe des grands… ») Une autre personne (« Je suis en soutien avec ma maîtresse de maternelle que jadorais… ») Un adulte qui prend le temps, pour qui lon compte, qui est toujours bienveillant. Un cadre rassurant, convivial : où lon a le droit de se tromper, où lon peut prendre son temps, où le regard est toujours positif, où lon est placé en situation de réussite, où les activités sont motivantes, jamais ennuyeuses. Lélève ne doit pas avoir limpression quil a fait « du travail en plus », quil a « refait des exercices »… On ne fait pas PLUS on fait AUTREMENT

19 ATTENTION AUX DERIVES Ne pas jouer pour jouer. Faire verbaliser « Quest-ce que lon a appris en jouant? » Ne pas penser que les difficultés vont être traitées en dehors de la classe : risque dexclusion des élèves les plus faibles. Soutien et pédagogie différenciée doivent sétayer lun lautre.


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