La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transmettre la foi à nos enfants. 2 ème voyage de lapôtre Paul (5 ans env après le 1 er ) Actes 16/1-3 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transmettre la foi à nos enfants. 2 ème voyage de lapôtre Paul (5 ans env après le 1 er ) Actes 16/1-3 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici,"— Transcription de la présentation:

1 Transmettre la foi à nos enfants

2 2 ème voyage de lapôtre Paul (5 ans env après le 1 er ) Actes 16/1-3 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec. Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage. Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.

3 Lhistoire de ce jeune homme, sa famille et le contexte dans lequel il a grandi auraient pu facilement le conduire loin de la foi chrétienne.

4 2 ème voyage de lapôtre Paul Actes 15/36 – 18/20

5 Lystre ville ancienne de lactuelle Turquie

6 Un contexte de vie particulier Ville située à 30 km au Sud d'Icone et bâtie à la forte altitude de 1250 mètres, sur la grande route de l'Orient vers Éphèse. C'était une colonie romaine, fondée, ainsi que plusieurs autres du voisinage, par l'empereur Auguste, pour maintenir dans l'obéissance les tribus sauvages de montagnards établis plus au sud. Même en Orient, ces colonies conservaient un caractère romain; on y parlait officiellement le latin. Mais la population, de race asiatique primitive, était fort ignorante, extrêmement superstitieuse; elle parlait plus volontiers son dialecte lycaonien.

7 Un contexte religieux perturbant Une vieille légende de la contrée, dont Ovide (43 av - 17 ap JC) s'est fait l'écho dans ses Métamorphoses racontait comment Jupiter et Mercure étaient venus faire une visite à un vieux couple, Philémon et Baucis, qui vivaient non loin de Lystre, dans les montagnes de Phrygie. De là l'assimilation de Barnabas et Saul avec Jupiter et Mercure, à leur premier voyage missionnaire, lorsque les habitants les virent guérir miraculeusement un paralytique (Actes 14/13).

8 Un contexte religieux perturbant Actes 14/11-15 (1 er voyage de Paul) A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole. Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte?...

9 Une forte et puissante communauté juive Actes 14/19-21 (1 er voyage de Paul) Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort. Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant lesprit des disciples…

10 Lystre ville qui se trouve en Turquie Un contexte religieux particulier et difficile Une forte et puissante communauté juive Une mère juive, un père grec Tiraillements religieux à la maison, il nétait pas circoncis Cest la foi de sa mère qui la remporté

11 2Timothée 1/1-6 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie, gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi. C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.

12 Un véritable encouragement pour les mamans ou papas ou les grands parents parfois seuls engagés dans la foi en Jésus à transmettre ce quils ont reçu

13 Hébreux 4/12 (version du Semeur) Car la Parole de Dieu est pleine de vie et de puissance. Elle reste toujours en vigueur. Elle est plus incisive qu'aucune épée à double tranchant, elle pénètre jusqu'aux profondeurs de l'être: articulations et moelle (de notre vie intérieure), jusqu'à la ligne de séparation entre la vie de l'âme et celle de l'esprit. Elle discerne et révèle les sentiments et les penchants du cœur; elle juge les pensées et les intentions les plus secrètes.

14 Jérémie 23/28-29 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l'Eternel. Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?


Télécharger ppt "Transmettre la foi à nos enfants. 2 ème voyage de lapôtre Paul (5 ans env après le 1 er ) Actes 16/1-3 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici,"

Présentations similaires


Annonces Google