La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S. Monnier Clay, Ph.D. LE SUBJONCTIF I. Conjuguer le subjonctif II. Les expressions qui prennent le subjonctif. III. Subjonctif ou indicatif?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S. Monnier Clay, Ph.D. LE SUBJONCTIF I. Conjuguer le subjonctif II. Les expressions qui prennent le subjonctif. III. Subjonctif ou indicatif?"— Transcription de la présentation:

1 S. Monnier Clay, Ph.D. LE SUBJONCTIF I. Conjuguer le subjonctif II. Les expressions qui prennent le subjonctif. III. Subjonctif ou indicatif?

2 I. CONJUGUER LE SUBJONCTIF Verbes réguliers : Pour trouver le radical du subjonctif présent, voir la conjugaison du verbe au présent de la 3e personne du pluriel, enlever le -ent, et le remplacer par une des terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Exemple : choisir ils choisissent Il faut que je choisisse un nouveau livre.

3 Les verbes à deux radicaux Infinitif ___________ acheter aller appeler boire nous conquérir croire devoir envoyer 1er radical (je, tu, il[s], elle[s]) Il faut que jachète jaille jappelle je boive je conquière je croie je doive jenvoie 2e radical (nous - vous) Il faut que nous achetions nous allions nous appelions nous buvions nous conquérions nous croyions nous devions nous envoyions

4 Les verbes à deux radicaux Infinitif ___________ fuir jeter mourir payer préférer prendre recevoir tenir venir voir vouloir 1er radical (je, tu, il[s], elle[s]) je fuie je jette je meure je paie je préfère je prenne je reçoive je tienne je vienne je voie je veuille 2e radical (nous - vous) nous fuyions nous jetions nous mourions nous payions nous préférions nous prenions nous recevions nous tenions nous venions nous voyions nous voulions

5 Les verbes irréguliers

6 II. LES EXPRESSIONS QUI PRENNENT LE SUBJONCTIF: Le subjonctif est un mode qui présente une action ou un état. Il est employé après des verbes qui expriment une volonté, un doute, un souhait, une nécessité. Verbe / expression +que +sujet +verbe au subjonctif Exemples: Ils veulent que nous fassions attention. Il faut que nous achetions du pain. Pour pouvoir utiliser le subjonctif, il faut avoir deux sujets différents : Exemples : Je veux quil parte. (2 sujets) Je veux partir. (1 sujet = pas de subjonctif)

7 Le subjonctif est employé après les expressions verbales et les verbes suivants qui expriment : a. un souhait, un désir ou une préférence : désirer préférer souhaiter vouloir b. un doute : douter nier c. lémotion : avoir crainte être désolé être fâché se fâcher être heureux avoir peur regretter se réjouir être surpris être triste d. un ordre : commander exiger ordonner e. une permission ou un refus : consentir défendre empêcher permettre refuser...

8 Le subjonctif est employé après les expressions suivantes: il est bon que il est convenable que il convient que il est dommage que il est douteux que il est essentiel que il est étonnant que Il faut que il est heureux que il est honteux que il est important que il importe que il est préférable que il est temps que il vaut mieux que il est nécessaire que il est possible que il est impossible que il se peut que il semble que il suffit que il est surprenant que il est triste que

9 Le subjonctif et les pronoms : rien, personne, ou quelquun, lorsque ces pronoms expriment le doute : -Il se peut que rien ne lui arrive. Le subjonctif et le superlatif : -Cest le meilleur film que nous ayons vu. Le subjonctif et les adjectifs « seul » et « unique » : -Elle, cest la seule qui puisse maider.

10 Le subjonctif est employé lorsqu'une proposition relative est introduite par : qui, que, quoi, lequel, dont ou où. Dans ce cas, la phrase exprime le doute. Nous cherchons une personne qui veuille nous aider. Le ne explétif + subjonctif est parfois employé après certaines conjonctions : à moins que... ne avant que... ne de crainte que... ne de peur que... ne Exemples : Nous irons au parc à moins quil ne pleuve. Partons, avant que tu ne changes davis. Je lui ai donné une carte, de crainte quil ne se perde. Jai tout expliqué une nouvelle fois, de peur quil ne se perde.

11 III. SUBJONCTIF OU INDICATIF? A la forme affirmative, nemployez pas le subjonctif après les verbes suivants : (Il est possible dutiliser le subjonctif avec linterrogatif ou le négatif, mais attention au sens.) admettre que croire que déclarer que dire que (on dirait que / il va sans dire que) espérer que être certain que être sûr que il me (te, lui, nous, vous, leur) semble que simaginer que penser que savoir quesupposer que (sauf avec limpératif) trouver que

12 A la forme affirmative, n'employez pas le subjonctif avec les expressions suivantes : il est certain que il est clair que il est évident que il est probable que il est sûr que il est vrai que A la forme affirmative, n'employez pas le subjonctif avec les conjonctions suivantes : à mesure que au fur et à mesure que alors que après que attendu que aussitôt que dautant plus que depuis que dès que du fait que étant donné que parce que pendant que puisque tandis que tant que vu que

13 Même sujet ou sujets différents? -Le sujet dans la proposition subordonnée doit être différent de celui qui se trouve dans la proposition principale. Elle veut que tu sois sage. (2 sujets) -Lorsqu'il n'y a qu'un sujet, le deuxième verbe est à l'infinitif : Je veux faire mes devoirs. (1 sujet = infinitif) - Avec les verbes impersonnels, « de » est utilisé devant un infinitif : Il est important de faire ses devoirs. (DE est une préposition suivie de linfinitif.) –Il est possible d'aller en classe à bicyclette.

14 Jeux de conjugaison sur le Web francais-2609.phphttp://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice- francais-2609.php francais-7278.phphttp://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice- francais-7278.php

15 Conjuguez les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. EXEMPLE Il faut que vous (faire) fassiez tous les exercices pour comprendre lhistoire. 1. Il y a eu un crime de commis, et la police est arrivée à la maison de la victime. L'inspecteur de police voudrait que la famille de la victime et les témoins (aller) __________ dans le salon pour répondre à ses questions. 2. Les enquêteurs croient qu'il est possible que le meurtrier (être) ________ un voisin. 3. Avant que la police (pouvoir) __________ arrêter le criminel, il lui faudra interroger tous les voisins. 4. Il se peut que le voisin (savoir) __________ où se trouve le corps de la victime, mais il faut quil le (dire) __________ et quil (admettre) _________ son crime.

16 5. La police veut que le voisin (venir) __________ avec eux. 6. Bien que le voisin (vouloir) __________ cacher la vérité à tous, la police a découvert le corps dans son garage. 7. La famille de la victime veut que l'inspecteur (faire) __________ toute la lumière sur les circonstances du drame. 8. La famille a appelé les amis de la victime pour quils (se réunir) _______ chez elle. 9. La famille aimerait que les amis de la victime (être) _________ avec eux pendant leur deuil. 10. Les parents du meurtrier regrettent que les journalistes (écrire) ________ des articles sur ce crime.

17 Exercice: Le subjonctif ou l'indicatif? 1. La famille veut que lenquête (finir) __________ bientôt. 2. La meilleure amie de la victime est désolée de (être / ne pas) _____________ Avec sa famille pendant lenquête. 3. Elle sait que le criminel (être) __________ jeté en prison. 4. Linspecteur de police veut que la famille (répondre) __________ à ses questions. 5. Linspecteur veut que les voisins (écrire) ________ ce quils ont vu. 6. Il est dommage que la meilleure amie ne (pouvoir) ___________ pas venir. 7. Il est probable que la police (découvrir) ________________ toute la vérité. 8. Linspecteur pense (finir) __________ lenquête dici une semaine. 9. Il est possible que la famille (prendre) __________ du temps à se remettre. 10. La famille devrait (se reposer) __________.


Télécharger ppt "S. Monnier Clay, Ph.D. LE SUBJONCTIF I. Conjuguer le subjonctif II. Les expressions qui prennent le subjonctif. III. Subjonctif ou indicatif?"

Présentations similaires


Annonces Google