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Bien-être et moral Présentation au personnel du QG SBMFC Ottawa – 30 septembre 2013 Commodore Mark B. Watson DGSBM.

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1 Bien-être et moral Présentation au personnel du QG SBMFC Ottawa – 30 septembre 2013 Commodore Mark B. Watson DGSBM

2 Introduction Organisation et contexte Vision Programmes, services et initiatives Marketing des SBMFC : votre rôle 2 Programme

3 Environ employés du « Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes » – Le nombre fluctue en raison du taux demplois occasionnels, surtout lété – Employés : 2125 à temps plein, 1066 à temps partiel et 2395 occasionnels – 40 % ont une affiliation aux FAC (retraité et/ou famille) 253 membres des Forces armées canadiennes 153 fonctionnaires du ministère de la Défense nationale 375 dans les CRFM (emplois locaux) Et de nombreux bénévoles 3 Équipe de la défense – bien-être et moral

4 SBMFC De à employés Garde côtière canadienne Service canadien du renseignement de sécurité Citi bank Nav Canada Équipe de la défense – bien-être et moral

5 Vue organisationnelle 5

6 Entière gouvernance assignée au CEMD Pouvoirs délégués au DGSBM à titre de directeur général des BNP Le conseil des BNP agit à titre de conseil consultatif : – Points de vue des parties intéressées sont communiqués au CEMD – Plans, politiques et orientation stratégiques – Placements des BNP – Approbation des états financiers vérifiés Lengagement du conseil des BNP et du CFA est essentiel – Les BNP sont une responsabilité de la « chaîne de commandement » 6 Gouvernance des BNP

7 Fonds de soutien 4,27 M$ 7 (AF )

8 8 Ampleur des activités Valeur nette des BNP / Dépenses publiques à lAF Fonds publics

9 Faire des SBMFC lune des organisations de bien-être et moral la plus robuste du monde occidental en fournissant des programmes qui offrent le plus de bienfaits possibles au plus grand nombre de militaires actifs et libérés, et leur famille : Une communauté, forte dun million de membres 9 Ma vision

10 Une communauté, forte dun million de membres Membres actifs (F. rég. et Rés)130 k Conjoints69 k Membres de la famille75 k Membres libérés595 k Personnes à charge des membres libérés 350 k Autres clients autorisés150 k 1 MILLION 10

11 Sports participants aux sports intersection 91compétitions régionales – plus de compétiteurs 18 compétitions nationales – compétiteurs 14 équipes des FC au CISM 210 athlètes individuels au CISM 115 soigneurs des FC Loisirs inscriptions aux programmes de loisirs annuellement membres de programmes de loisirs 700 types de programmes de loisirs distincts 325 installations du MDN utilisées 100 événements spéciaux – plus de participants 33 sites Web du Portail communautaire – requêtes par mois 11 PSP

12 Accès à : 15 terrains de golf au Canada : Borden, Cold Lake, Comox, Esquimalt, Greenwood, Halifax, Kingston, Oromocto, Ottawa, Petawawa, Edmonton, Shilo, Trenton, Valcartier et Winnipeg 6 clubs sociaux dans des terrains publics : Chilliwack, Gander, Goose Bay, Moose Jaw, Saint-Jean et Suffield 8 marinas et clubs de voile : Comox, Esquimalt, Halifax, Kingston, Petawawa, Saint-Jean, Toronto et Trenton 5 terrains de camping/cabines : Comox, Greenwood, Halifax, North Bay et Petawawa 12 Activités dintérêt particulier des PSP

13 Accès à : 7 clubs de chasse et pêche au Canada : Borden, Dundurn, Greenwood, Ottawa, Meaford, Shilo et Valcartier 4 installations équestres au Canada : Cold Lake, Edmonton, Dundurn et Wainwright 7 clubs de curling au Canada : Cold Lake, Edmonton, Gagetown, Greenwood, Halifax, Kingston et Montréal 5 clubs de tir au pigeon dargile au Canada : Edmonton, North Bay, Petawawa, Shilo et Saint-Jean 13 Activités dintérêt particulier des PSP

14 personnes assurées en vertu des divers régimes dassurance vie, représentant une couverture de 28,6 G$ et 41,3 M$ ont été payés aux bénéficiaires membres des FC couverts par lAssurance invalidité prolongée avec 106,6 M$ en indemnités versées lorsquon y ajoute le programme de réadaptation professionnelle rendez-vous de counselling financier clients de la planification financière, pour un total de 232 M$ en investissements clients du RERCollectifFC, pour un total de 117 M$ en investissements membres des FC ont suivi des cours en gestion des finances personnelles Résultats des programmes et services en 2012 : 14 SERVICES COMMERCIAUX Services financiers du RARM

15 Planification financière Services fournis par un planificateur financier agréé (Pl. Fin. au Québec) Établissement du budget et des objectifs, y compris des conseils sur les sommes forfaitaires, les choix dinvestissement et la gestion du portefeuille Investissements par prélèvements automatiques pour aussi peu que 25 $ par mois REEE, REER et CELI Planification fiscale et allocation des actifs Planification de la retraite et de la libération Régime dépargne-retraite collectif des FC (RERCollectifFC) Un régime dépargne-retraite et un service de placement en ligne « autogéré » Counselling financier Counselling correctif pour les difficultés financières et les urgences (y compris lélaboration du budget et le remboursement de dettes) Accès aux prêts et aux subventions de la Caisse dassistance au personnel des Forces canadiennes (CAPFC) ainsi quaux autres programmes Appuyons nos troupes 15 SERVICES COMMERCIAUX Services financiers du RARM

16 1 Source : CBC News (avril 2012) / MoneySense Magazine (octobre 2012) 2 Source : moneysense.ca – Where to find a fee-only Financial Planner 3 Source : H&R Block 4 Source : Credit Canada 5 Source : debtfreesolutions.ca – Exemple de contrat de counselling financier 6 Source : Compulife Software Inc. Comparaison des coûts : Services financiers du RARMNorme du secteur Planification financière (aucune commission – rémunération à lacte) 6 $ à 12 $/mois (selon le grade) Durée de service illimitée Comprend une déclaration de revenus gratuite Environ 100 $/heure 1 ou de 1 % à 3 % de la valeur de lactif géré 2 59 $ pour une déclaration de revenus de base 3 Counselling financier (confidentiel) Gratuit Environ 120 $ 4 /séance ou inscription Frais de 15 % de la dette totale + frais mensuels de 50 $ + frais dannulation 5 Assurance (couverture de $/ homme de 25 ans/non-fumeur) 6 $/mois De 11 $ à 13 $/mois Source : CBC News (avril 2012)/MoneySense Magazine (octobre 2012) 2 Source : moneysense.ca – Where to find a fee-only Financial Planner 3 Source : H&R Block Services commerciaux Services financiers du RARM

17 Avantages des régimes dassurance vie : Services financiers du RARM Norme du secteur Aucune exclusion relativement au risque de guerrePeut être exclus ou refusé Aucune exclusion pour les métiers, les passe-temps, les activités de bénévolat ou les sports dangereux Certains et même tous sont exclus ou la prime augmente Exigences de tarification médicale moins rigoureusesExige un examen médical approfondi Aucun examen médical nécessaire pour transférer lassurance après la libération (dans les 60 jours suivant la libération) Non disponible Assurance de mutilation accidentelle incluseOffert moyennant des coûts Assurance vie des personnes à charge de $ gratuite Offert moyennant des coûts 17 Services commerciaux Services financiers du RARM

18 Réassurance Partage du risque entre plusieurs entreprises qui se spécialisent dans la couverture de risques élevés. Nécessaire afin de garantir le versement des indemnités en vertu des régimes dassurance vie des SF RARM, même si le décès a lieu lors du service dans le théâtre dopérations. Coûts nets de la réassurance et des réclamations-décès de 2007 à 2011 : 12,2 M$ par année. 18 Services commerciaux Services financiers du RARM

19 Programmes : Assurance pour lauto et lhabitation de La Personnelle Habitation : Une couverture qui convient à votre mode de vie. Toutes les polices offrent une protection de 5 k$ pour léquipement militaire et une protection de 3 k$ pour les biens personnels lorsquun militaire est déployé à létranger. La Personnelle offre aussi des polices créées à lintention des locataires de quartiers militaires, de lassistance en cas de vol didentité et des rabais pour système dalarme Auto : Pardon daccident, économies de fidélité (jusquà 7 %), rabais pour pneus dhiver (5 % sur la prime), tarifs étudiants, assurance pour véhicules récréatifs et bien dautres avantages Transférable : À la suite d'un déménagement, d'un transfert ou de la retraite au Canada Programme de chauffage au mazout Programme offrant des rabais sur le prix courant du mazout livré. Exemple déconomies à Halifax – Rabais allant jusquà 8 cents le litre au cours des 6 dernières années, ce qui représente une économie de 1500 $. 19 Services commerciaux CANEX/NATEX

20 Plan de crédit sans intérêt Financement sur 12, 24 ou 36 mois. Aucun acompte, même pas les taxes. 12 mois : aucuns frais de traitement ou dadministration cachés (24 mois : 2 %; 36 mois : 3 %). Club XTra - programme de fidélisation de la clientèle Obtenez des points pour chaque 1 $ dépensé sur présentation de la carte. Envoi de chèques-cadeaux de la valeur des points accumulés aux membres du Club XTra deux fois par année (p. ex., 5 $ contre points). Le nouveau programme Primes CANEX remplacera le Club XTra. Le lancement du programme Primes CANEX et de la carte UneFC se fait conjointement cet automne. Partenariats avec des fournisseurs nationaux : Tim Hortons Aramark (services alimentaires) OK Tire Andrei Master Tailor Subway 20 Services commerciaux CANEX/NATEX

21 Initiatives : Vente au détail en ligne et marketing Élaboration dune stratégie de vente au détail en ligne pour accroître lexploitation Vêtements et attributs haut de gamme Achat centralisé dune gamme uniforme de souvenirs de vêtements et dattributs des Forces canadiennes, qui seront offerts en ligne et en magasin Une sélection de vêtements décontractés et de performance et darticles arborant des écussons/logos militaires (p. ex., fixe cravate, bouton de manchette, épinglette, montres, carafons, etc. En vente sous peu : nouveau coupe-vent de la MRC et de lARC 21 Services commerciaux CANEX/NATEX

22 Mission de lUISP Par le biais dun modèle de prestation de services intégré et centré sur les besoins de lindividu, assurer la coordination et la facilitation de soins et de soutien administratifs uniformes et de qualité, et ce, durant toutes les phases de rétablissement, la réadaptation et la réintégration au moment du retour en service, ou la transition après la libération, pour tous les militaires des Forces canadiennes blessés et malades, les anciens combattants, leur famille et les familles des militaires décédés. 22 D Gest SB/UISP

23 Centre intégré de soutien du personnel et bureaux satellites 33 endroits dans lensemble du Canada Soutien du personnel par une équipe multidisciplinaire et liaison avec ACC, les Services financiers du RARM, les PSP, les CRFM et des organismes de la base/escadre Répond aux besoins des commandants 23 D Gest SB/UISP

24 Programme de retour au travail En 2012, membres des FC ont participé au programme de retour au travail (RT); 26 % sont retournés à temps plein; 47 % ont effectué une transition professionnelle; 27 % font encore partie du programme de RT. Administration et défense des droits des malades et des blessés Modifications domiciliaires et de véhicules/équipement pour besoins spéciaux, aide à domicile Appui au moyen des fonds 24 D Gest SB/UISP Services

25 Soutien par les pairs Soutien social – Blessures de stress opérationnel (SSBSO) Programme Sans limites Réseau des soldats blessés Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) Relations externes et éducation Moyenne de 100 séances dinformation par mois au Canada Formation denviron accompagnateurs désignés par année 25 D Gest SB / UISP Services

26 Affecté à lUISP1 800 Recevant du soutien de lIUSP (mais non affecté) Total Personnel présentement suivi par lUISP D Gest SB / UISP Affecté Soutien (non affecté)

27 Coordination nationale des activités de réorientation professionnelle : – Séminaires du Service de préparation à une seconde carrière – Séminaires médicaux, séminaires sur la planification à long terme – Ateliers de réorientation professionnelle – Soutien et programmes daide à la transition à lintention des militaires blessés ou malades – Publications/outils de soutien au counselling en matière de transition Liaison avec dautres organisations : ACC, DRHC, Commission de la fonction publique, ILD et PRP des SF RARM, secteur privé, milieu universitaire, organismes dagrément et autres La Compagnie Canada : programme daide à la transition de carrière (PATC) Portail Web regroupant toutes les ressources en matière de transition offertes aux militaires actifs et retraités. Sert de passerelle entre les dirigeants du secteur privé et de la communauté et les FAC. Comprend des employeurs canadiens du secteur privé et des ressources pour aider à démarrer sa propre entreprise, exploiter une franchise ou poursuivre les études. 84 employeurs appuient les militaires, tels que Amazon, BMO Groupe financier, CN, Coca-Cola Canada, Banque Royale du Canada, Shell Canada, Sobeys Inc., Suncor Énergie, etc. 27 D Gest SB Initiatives et activités daide à la transition

28 Opération Entrepreneur du prince de Galles : « Based In Business » (BIB) de lUniversité Memorial, Enactus et la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs work, projet de Prospect. Projet pilote de placements demplois durables DRB : Du régiment aux bâtiments Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Association canadienne de la franchise : programme à lintention des anciens combattants Forum pour la formation en commerce international (FITT) Outre les programmes et les services déjà mentionnés, les programmes ci-dessous sadressent en particulier aux membres blessés et malades de la F rég et de la F rés : Programme de réadaptation professionnelle à l'intention des militaires en activité de service (PRPMAS) – membres actifs) Priorité de nomination dans la fonction publique Plan de transition intégré 28 D Gest SB Initiatives et activités daide à la transition

29 Préparer une force capable deffectuer des missions en réduisant les enjeux inhérents au service militaire pour les membres des FAC et leur famille Les Services aux familles des militaires gèrent : Le Programme des services aux familles des militaires, dont le financement et la surveillance des centres de ressources pour les familles des militaires Le Programme déducation des personnes à charge qui porte sur la gestion des exigences liées à la compensation et aux avantages pour les militaires qui ont des enfants à charge Les questions liées à la qualité de vie qui surviennent et touchent les familles des militaires en raison des conditions de service au sein des FAC 29 Services aux familles des militaires

30 30 ACCÈS AUX SERVICES : Centres de ressources pour les familles des militaires – dans la base, en personne 32 au Canada, 7 aux États-Unis et 4 en Europe Tierce partie indépendante située dans les B/Ere ou services dapproche Services offerts dans les deux langues officielles, selon les besoins de la communauté Ligne dinformation pour les familles – information, liaison et soutien – maintenant accessible tous les jours, 24 heures sur 24 Information et counselling; service bilingue – site axé sur les familles des militaires canadiens Portail dinformation locale pour tous les CRFM Renseignements généraux utiles intéressant toutes les familles de militaires canadiens Services aux familles des militaires

31 31 LES CHIFFRES : Site Forcedelafamille En 2012 : visites et visiteurs uniques Ligne dinformation pour les familles (LIF) En 2012 : appels à la LIF (4 760 appels au système automatisé qui diffuse de linformation sur les déploiements) Statistiques sur la LIF (du 1 er janvier au 30 juin 2013) Nombre total de communications : appels et 358 courriels (sans compter les appels et les courriels de suivi) Types de problèmes soulevés dans les communications : 1. Famille dun militaire : 21 % 2. Militaire : 16 % 3. Ancien combattant : 14 % 4. CRFM : 6 % 5. Santé mentale : 5 % Services aux familles des militaires

32 Le Fonds Appuyons nos troupes chapeaute : Fonds pour les familles des militaires – lié aux conditions de service 4 M$ versés à >1000 membres/familles 5 k$ par demande à léchelle locale Fonds du programme Sans limites – contribue à un mode de vie sain et actif 1,1 M$ versés à 630 membres/familles Financement dune vaste gamme de programmes Fonds de bien-être dans les hôpitaux – commodités de base pour les militaires hospitalisés 85 k$ versés annuellement à >300 membres Op Père Noël – cadeaux envoyés aux membres déployés pendant les fêtes Cadeaux livrés à membres Montant reçu depuis 2006 : 13 M$ : Contributions personnelles au Fonds Appuyons nos troupes Recettes provenant dactivités organisées par des tiers Contributions dœuvres de bienfaisance et de fondations de lextérieur 32 Appuyons nos troupes

33 Exemples : Course de lArmée : presque 500 k$ versés au Fonds pour les familles des militaires (FFM) et au programme Sans limites au cours des deux dernières années Tournoi de golf de bienfaisance Graham Group : tournois de golf en 2011 et 2012 qui ont généré près de 100 k$ au profit du FFM Pièce de collection Lautoroute des Héros de la Monnaie royale canadienne : campagnes de deux pièces de monnaie mettant en valeur les FAC et les sacrifices que font les militaires et leur famille. Un total de 200 k$ a été remis au FFM. Livre de lhonorable premier ministre Stephen Harper – History of Hockey : lancement à lautomne Tous les profits seront versés au FFM. Fondation True North des Jets de Winnipeg : don annuel de 75 k$ au FFM/programme Sans limites au cours des 10 prochaines années Sears : partenariat établi depuis 7 ans. Don annuel de 10 k$ au Fonds de bien-être dans les hôpitaux (intégré au Fonds Appuyons nos troupes) 33 Appuyons nos troupes

34 Offre aux membres actifs et libérés qui souffrent dune blessure/maladie, visible ou non, la possibilité dadopter un mode de vie actif grâce à des activités sportives et récréatives Plus de 1,1 M$ ont été versés afin de fournir de léquipement et de la formation et dorganiser des événements permettant aux participants : – dapprendre à pratiquer un nouveau sport tel que le ski, léquitation, la pêche à la mouche et le kayak; – de sentraîner avec des soldats dautres pays ayant des blessures et des maladies similaires et de se mesurer contre eux dans des compétitions; – de repousser leurs limites physiques et mentales en participant à des événements sportifs régionaux et nationaux. 2,4 M$ ont été amassés grâce aux dons de Canadiens, dentreprises et dautres organisations 34 Fonds du programme Sans limites

35 630 membres appuyés par le programme Sans limites Au 1 er avril Participation au programme Sans limites Nouveaux participants Total cumulatif

36 Région Officier MR Retraité Total N.-É./T.-N.-L N.-B./Î.-P.-É Qc Ont. (sud) Ont. (est) Prairies Alb./Nord du Canada Pacifique Total Au 1 er avril % actifs 14 % retraités 36 Données démographiques sur le programme Sans limites AC MRC ARC

37 Nouvelles : Cinq membres du programme Sans limites ont participé à lévénement cycliste Help for Heroes Big Battlefield Bike Ride en Angleterre/France Huit membres du programme Sans limites prendront par à la Marche de Nimègue pour la deuxième année consécutive Maj Shelley Colter sest classée 8 e aux Championnats mondiaux dhaltérophilie Capt Christian Maranda représentera le Canada au Championnat mondial ParaCanoe/Kayak en Pologne, en août 2013 En date du 1 er juillet 2013 Course de lArmée Ottawa, ON 20 au 23 sept RCN 10K Halifax, N.-É. 18 août 2013 Marche de Nimègue Pays-Bas 16 au 19 juillet 2013 Saddle Up Soldier On V Toronto, ON 7 au 11 oct Tournoi de golf du programme Sans limites St. Andrews, Écosse 16 au 19 juillet 2013 Compétition dathlétisme du CISM Allemagne 9 au 16 sept Camp aquatique du programme Sans limites Ottawa, ON 21 au 27 juillet 2013 Camp de golf du programme Victoria, C.-B. 8 au 14 septembre 2013 Programme Sans limites 37

38 Offre une aide financière sous forme de subventions et de prêts à faible taux dintérêt par lentremise des programmes suivants : Programme des petites allocations (33 k$ à 194 membres)* des subventions pouvant atteindre 200 $ (sur la base dune seule allocation à vie) pour alléger les situations difficiles passagères ou favoriser le bien-être accessible en sadressant à un agent daide comme un aumônier, un officier de service social, un membre du personnel du CRFM, un conseiller financier des SF RARM, Anciens Combattants Canada Programme de prêts détudes (1,9 M$ à 476 membres)* créé pour aider les militaires actifs et libérés et leur personne à charge à poursuivre des études postsecondaires (à temps plein) prêts variant de $ à $ par année jusquà concurrence dun montant maximum à vie de $ par étudiant *Données basées sur lannée civile Caisse dassistance au personnel des Forces canadiennes

39 Programme de prêt dauto-amélioration (7,5 M$ à membres)* apporte une aide financière sous forme de petits prêts pour fournir un appui dans des situations durgence telles que : déplacements pour événements familiaux malheureux, réparations urgentes au domicile ou à la voiture, petits projets de rénovation, prévention de difficultés financières, achat darticles ménagers, éducation, etc. prêts varient entre $ et $ consentis par tranche de 500 $ jusquà concurrence de $ Programme daide financière durgence (1,1 M$ à 154 membres)* aide financière sous forme de prêts et de subventions en cas durgence ou lorsque les circonstances le justifient. Le montant maximum à vie est de $ pour une subvention et de $ pour un prêt. Laide financière est accordée normalement par lintermédiaire dun agent du Fonds, dACC, dun conseiller financier des SF RARM ou dun administrateur de programme désigné dans la base/escadre Ladmissibilité à lun des programmes ne garantit pas lapprobation dune demande Chaque demande est évaluée selon des critères précis avant de procéder à une décision *Données basées sur lannée civile Caisse dassistance au personnel des Forces canadiennes

40 Le camp donne loccasion aux enfants de familles de militaires, la priorité étant accordée aux enfants de membres déployés, doublier le stress associé à la vie militaire. À lété 2013, plus de 400 enfants de militaires ont profité dune semaine gratuite aux camps Maple Leaf et Muskoka Woods. Le Fonds pour les familles des militaires, La Compagnie Canada et des dons personnels ont payé les fais dinscription au camp. 40 Camps dété Appuyons nos troupes

41 Programme lancé en janvier 2012 Le programme est offert aux membres actifs et libérés des FAC qui sont malades ou blessés par suite dun service militaire dans une zone de service spécial ou dans le cadre dune opération de service spécial, et qui reçoivent des prestations dACC en lien avec cette maladie ou cette blessure. Les membres admissibles peuvent demander un séjour dune semaine dans lun des 26 centres de villégiature de Shell Vacations Club au Canada, aux É.-U. et au Mexique. Plus de 100 membres/familles des FAC ont bénéficié de ce programme. 41 Vacances pour les anciens combattants

42 42 Conditionnement physique : cphysd.ca Le lancement a eu lieu le 11 oct Entraînement axé sur la condition physique nécessaire aux opérations Plus de membres des FAC inscrits PSP – cphysd.ca

43 PSP – Tests du projet FORCE Lévaluation EXPRES FC demeure en vigueur. – Aucune EXEMPTION ne sera accordée après le 31 mars Nouvelle évaluation de la condition physique des FC – Objectif dentraînement/familiarisation – Valide si les normes sont atteintes. Les militaires doivent prendre rendez-vous pour faire lessai de la nouvelle évaluation. Le CANFORGEN 038/13 CDS 015/ Z MAR 13 diffuse les directives. Collecte de données continue pour mesurer les répercussions néfastes La base de la politique demeure la même (échecs, programme de développement de la condition physique, mesures administratives, promotion au mérite, autres répercussions, etc.). 1 er avril 2014 – nouvelle évaluation de la condition physique des FC Nouvelle DOAD en place Nouveau programme dencouragement Visitez : 43

44 Le programme/Fonds Appuyons nos troupes engendrent dimportantes contributions de Canadiens. – Dons individuels dargent, de produits et de services – Recettes provenant dactivités organisées par des tiers – Contributions provenant dactivités/de campagnes organisées par des œuvres de bienfaisance ex., True Patriot Love, La Compagnie Canada et Wounded Warrior Au fur et à mesure que les activités augmentent en nombre et en complexité – il faut davantage de soutien du MDN/des FC; – on respecte peu les dispositions de la politique; – on se soucie moins de lalignement aux priorités des FC. Certains organismes externes font concurrence aux « organismes de bienfaisance » internes des BNP. 44 Relations des BNP avec le secteur privé

45 Rapport principal avec BMO Banque de Montréal Comptes personnels Prêts hypothécaires Guichets automatiques Carte MasterCard Appuyons nos troupes Commandite – programmes locaux et nationaux Services bancaires pour la communauté de la défense canadienne 45

46 Programme de rabais officiel des FC Plus de cartes du Programme de reconnaissance des FC distribuées Les membres ont accès à des rabais dans plus de endroits à léchelle locale, nationale et internationale. Catégories : hébergement, attractions, divertissement, restauration, loisirs, services, magasins, voyages et transport Visitez le site 46 Programme de reconnaissance des FC

47 Club de R et R des FC : Lien avec le US Armed Forces Vacation Club Lien avec le Gov Rewards et International Cruise and Excursions Accès à installations dhébergement dans 80 pays à partir de 369 $ US par semaine Accès à des croisiéristes, à des compagnies aériennes et à terrains de golf aux États-Unis offrant des bas prix garantis. 47 Programme de reconnaissance des FC

48 Club de R et R des FC – Exemples : Visitez le site Silver Lake Resort, Kissimmee, Floride 7 nuits/369 $ US Barnsdale Country Club Rutland, Angleterre 7 nuits/369 $ US Wyndham Ka'eo Kai Kauai, Hawaï 7 nuits/369 $ US 48 Programme de reconnaissance des FC

49 Confirme quune personne est membre de la collectivité qui forme Une communauté, forte dun million de membres. Donne accès aux programmes, services et installations de bien-être et de maintien du moral Approche échelonnée Phase 1 (automne 2013) : Lancement donnant accès au programme de fidélisation de CANEX et au Programme de reconnaissance des FC Phases futures : Ajout de laccès aux services de loisirs des PSP, à ladministration des frais liés aux mess, aux clubs et aux activités ainsi quà dautres services de bien-être et de maintien du moral. 49 Carte UneFC

50 Mes priorités pour lAF Marketing Engagement des employés Rentabilité / Diversification 50

51 Marketing des SBMFC : votre rôle Vous êtes le moteur des services de bien-être et de maintien du moral À titre de fournisseur de services, vous avez un impact significatif sur la qualité de la prestation de nos services et sur la capacité des SBMFC à fidéliser les bénéficiaires Vous êtes linterface avec lensemble des bénéficiaires au sein de la communauté et avez une grande influence sur nos autres segments du marché Vous jouez un rôle crucial dans les efforts de marketing des SBMFC 51

52 Marketing efficace Pour exécuter de façon efficace votre rôle en matière de marketing, vous devez posséder des connaissances sur lensemble de nos secteurs dactivité en plus de vos propres programmes et services Jai présenté linformation dans le présent exposé aux cadres supérieurs dACC, au DGRAPM, au CEMD, au CIC de la Réserve de lArmée, au Conseil de lArmée, à la GRC, au Conseil de la Marine, au CLFC, à la CBMRC, au CCPM, etc. Il est important que vous sachiez ce que je dis lorsque je parle de notre organisation 52

53 Groupe de marketing – Son rôle Le groupe de marketing saligne sur les stratégies de marketing de lorganisation et facilite la coordination interdivisionnelle du marketing des produits et des services des SBMFC à tous les membres actifs et libérés, et leur famille. 53

54 Groupe de marketing – Ses tâches Se tenir au courant des activités importantes des SBMFC et favoriser la participation interdivisionnelle lorsquil est approprié de le faire. Contribuer à la mise en œuvre du plan de marketing des SBMFC Collaborer à la préparation des politiques de marketing et de communication des SBMFC Collaborer à la mise en œuvre du plan de convergence du site Web des SBMFC Participer à la mise à jour du contenu des présentations de marketing des SBMFC 54

55 Groupe de marketing – Les membres Président : Steve Fash (CEM) Membres : Todd Kealey, Jen Seipp, Christine Meyer, Pascale Lalonde (Communications) Jacques Croizet (CANEX) Nancy Branco (Relations avec le secteur privé) François Bak (D Gest SB) Sarah Myrer (Finances) Guylaine Doucet (RH) 55 Paul Dale (GI/TI) Julie Leblanc (SFM) Vanessa Peppley (PSP) Joyce Sharp (SF RARM) Greg Lagacé (Programme Sans limites) Julie Boucher (Traduction) Michèle Tremblay (OAP)

56 Résumé Le marketing est ma principale priorité cette année. Vous êtes les mieux placés pour faire le marketing! Si vous avez des idées, communiquez avec le représentant du groupe de marketing de votre division. 56

57 Questions? 57


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