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SP2: Les Milieux Humides Par Jean-François Bouissac Fatima-Zahra Chraïbi Francis Couture Yannick Couture Jacinthe Lussier.

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1 SP2: Les Milieux Humides Par Jean-François Bouissac Fatima-Zahra Chraïbi Francis Couture Yannick Couture Jacinthe Lussier

2 Le Triangle Scientifique But: 1) Sinitier à la création dun site web 2) Faciliter les échanges de documents 3) Centraliser linformation 4) Remise du travail de la deuxième situation professionnelles

3 Présentation de la situation professionnelle Sujet: Les milieux humides 2 ème année du premier cycle Mise en situation: –On demande aux élèves de réaliser une brochure à lintention du maire de la ville de Sherbrooke afin de le sensibiliser à limportance de préserver les milieux humides boulevard-de-portland-la-ville-envisage-une-jonction- avec-la-1055.php

4 Situation à Sherbrooke

5 Intentions pédagogiques Sensibiliser les élèves à limportance des milieux humides Informer les élèves des rôles vitaux des milieux humides dans la biosphère Conscientiser les élèves à leur environnement Promouvoir lengagement social

6 Domaines généraux de formation Environnement et consommation: –Le milieu humide est un élément clé de préservation de lenvironnement –Le prolongement du boulevard Portland est dû à laugmentation du trafic Média: –Information –Recherche –Communication

7 Planification de la situation dapprentissage avec TIC Introduction: –Présenter le prochain sujet: les milieux humides –Devoir: prendre entre 3 et 5 photos de milieux humides dans leur environnement –Envoyer à lenseignant leur photos par courrier électronique ou apporter sur support électronique.

8 Cours 1: présentation Présentation des photos apportées par les élèves (35 minutes) –Discussion de la pertinence des photos –Évaluation des conceptions Présentation du projet au laboratoire informatique (45 minutes) –Présentation du projet à laide du diaporama. Les consignes et les critères y sont présentés –Formation des équipes (multidisciplinaire) –Laisser les étudiants accéder au site pour quils puissent y lire larticle de la Tribune sur cyberpresse –Demander aux élèves de trouver le lieu sur Google Earth

9 Cours 2 : théorie Présentation à laide dun diaporama (65 min) –Types de milieux humides –Caractéristiques et rôles des milieux humides –Limportance des milieux humides –Liens entre la vie quotidienne et les milieux humides Compléter les notes de cours durant la présentation

10 Résumé du cours théorique –Les milieux humides recouvrent 6.4% de la surface terrestre –Ils produisent 24% de la productivité globale –25 % de tous les milieux humides de la planète se retrouve au Canada –Ce sont les reins de notre Terre car ils purifient leau –La survie de plusieurs espèces animales et végétales est menacée à cause de la disparition des milieux humides –Ils agissent comme des éponges géantes

11 Résumé du cours théorique (suite) Lurbanisation est une des principales causes de la disparition et de la dégradation des milieux humides Au Canada, près de 70 % des milieux humides ont déjà disparu dans les régions habitées à cause du développement urbain, agricole et industriel

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14 Usages industriels

15 Cours 3 : Sortie éducative Déplacement vers la rivière Magog Observation de la plage et du marais. Interagir avec les élèves afin de faire ressortir les caractéristiques de chaque milieu. –(Végétation, lieu, niveau deau, les sols, les insectes, poissons) Faire des prélèvements de poissons à laide dun filet et comparer les deux milieux Faire prendre des photos par les étudiants des différentes observations.

16 Cours 4 : Réalisation de la brochure But : réinvestissement de la théorie vue en classe Guide dutilisation de Publisher est disponible sur le site internet Travail déquipe au laboratoire informatique sur la production du dépliant Offrir des périodes de récupérations aux élèves

17 Exemple de brochure

18 Cours 5 : Terminer le projet Terminer la brochure sur les milieux humides au laboratoire informatique Remettre la brochure au prochain cours Mini-test –Vérifier les apprentissages –Sassurer que tous les membres ont compris Une période de mise en commun –Comparaison des différents dépliants

19 Compétences transversales Exploiter les technologies de linformation et de la communication Exploiter linformation Mettre en œuvre sa pensée créatrice (brochure) Exercer son regard critique Coopérer Communiquer de façon appropriée Se donner des méthodes efficaces

20 Compétences disciplinaires Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Communiquer à laide dun langage utilisé en sciences et technologies

21 Que ferions-nous sans les TICs? Cours 1: –Présentation de larticle à partir du journal –Présentation dun carte de la ville de Sherbrooke sur le tableau –Consignes données sur tableau et copie sur papier –Photos personnelles ou médias papier Cours 2: –Voir la théorie des milieux humides dans le manuel Connexion B

22 Que ferions-nous sans les TICs? (suite) Cours 3 –La sortie de classe a toujours lieu –Les élèves prennent des notes de leurs observations Cours 4 –Recherche dinformations à la bibliothèque dans les livres, revues et articles –Commencement du dépliant à laide du matériel de bricolage distribué (carton, crayons, peinture, etc.) Cours 5 –Finalisation de la brochure

23 Résumé de lapport des TIC à la situation dapprentissage Accès à un grand éventail dinformation Cours plus –diversifié –dynamique –interactif –attractif Efficacité Produit final plus attrayant et de plus grande qualité

24 Bibliographie


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