La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE TEP Scan (ou TEP-CT) Quest ce que le TEP Scan?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE TEP Scan (ou TEP-CT) Quest ce que le TEP Scan?."— Transcription de la présentation:

1 LE TEP Scan (ou TEP-CT) Quest ce que le TEP Scan?

2 Le TEP Scan : 2 parties différentes Le TEP Scan est lalliance de limagerie TEP (Tomographie par Emission de Positron), une imagerie scintigraphique et dun scanner Cette alliance permet un affinement des résultats obtenus et une vision précise de la position damas cellulaires cancéreux

3 Composition dun TEP Un système de détection : des γ caméras (scintigraphie) Un lit Un système informatique de contrôle à distance

4 La scintigraphie Cest une technique qui consiste à injecter un traceur radioactif qui par désintégration, signale sa présence aux γ caméras situées dans le système de détection entourant le patient. Elle permet la visualisation dorganes inaccessibles par limagerie conventionnelle comme le cerveau, le foie… et de réaliser des images fonctionnelles (du fonctionnement des organes). On peut ainsi suivre lévolution dune maladie sur un long terme et pour un cancer, voir les métastases à lintérieur de lorganisme.

5 Les γ caméras 3 parties : Les collimateurs : filtrent les rayonnements pour ne garder que ceux qui proviennent du corps. Les scintillateurs (ou cristal): ils arrêtent le rayonnement γ et produisent des photons de scintillation. Le photomultiplicateur : transforme le signal lumineux constitué par les photons en signal électrique (électrons) transmis au système informatique.

6 Les gamma caméras (suite) Schéma de gamma caméra

7 Traceur utilisé: le 18 FDG FluoroDésoxyGlucose : Semblable au glucose sanguin Traceur = glucose Marqueur = 18 Fluor Liaison OH remplacée par une liaison 18F

8 Création du Fluor 18 Le Fluor 18 est créé grâce à un cyclotron par accélération de noyaux H + qui vont rencontrer des 18 O, en réagissant ils créent le 18 F. Réaction : 18 O + H + 18 F Cest un atome contenant un positron supplémentaire (lopposé de lélectron), libéré dans lorganisme. Lorsque le positron rencontre un électron, ils sannihilent et forment deux photons de 512 keV (correspondant à une mesure dénergie)

9 Informations relatives au FDG Demi-vie de 109mn Délai court qui oblige un transport rapide quand il est produit hors du lieu dexploitation. La quantité fabriquée est supérieure à la quantité utilisée (désintégration continue).

10 Incorporation du FDG dans les cellules

11

12

13 La radioactivité Il existe trois types de radioactivité ( α, β, γ). La différence provient de la particule émise pour stabiliser le noyau. Le TEP Scan utilise des produits qui émettent des positrons*, cest la radioactivité β +. Apres lémission de positron, celui-ci se déplace sur une courte distance avant de sannihiler avec un électron pour former deux photon de 512keV détectés par les gamma caméras. * le positron est lanti particule de lélectron, il a la même masse mais les charges sont opposées : négatives pour lélectron et positives pour le positron Le keV (le kilo électronvolt) représente une unité de mesure de lénergie : 1 eV= 1,60× Joule.

14 Schémas Le positron émis par le FDG

15 Schémas (2) Les différentes radioactivités

16 Fonctionnement du scanner Une source de rayons x tourne autour du corps immobile du patient dans le même plan que le détecteur associé. L'épaisseur des tissus traversés provoque des variations d'intensité dans le signal des rayons X. L'ordinateur enregistre ces variations et reconstitue une image nette de la coupe.

17

18 Déroulement dun examen Le patient arrive deux heures avant le début de lexamen. Il arrive à jeun depuis au moins 6 heures. Le produit est injecté une heure avant le début de lexamen, le patient est immobile pour fixer le produit dans lorgane concerné et non les muscles. Il entre dans la salle dexamen et sallonge sur le lit : la prise dimages dure environ 30min. A nouveau le patient doit être immobile. Le médecin voit le patient et lui donne les grandes tendances de lexamen. Les résultats définitifs sont communiqués au médecin traitant dans les cinq jours qui suivent lexamen.

19 Contre-indication Grossesse Allaitement Patient atteint de diabète : faire lexamen tôt le matin quand le taux de glucose est au plus bas Exercice physique interdit dans les deux jours précédent limagerie (conduite, marche ou sport)

20 Limites du TEP Scan Bruit de mesure (photons qui ne proviennent pas du corps du patient) et temps mort de la gamma caméra Limitation dans lidentification de la position et de lenvironnement des lésions Coût élevé de lachat et du fonctionnement (en plus le TEP Scan est utilisé avec un scanner qui augmente le prix de linvestissement)

21 Diagnostic médical Lexamen de TEP Scan est généralement prescrit dans le cadre dun cancer pour détecter la position exacte de lamas cellulaire et rechercher la présence de métastases: les lymphomes (cancer du système lymphatique (défense de lorganisme)); les cancers broncho-pulmonaires, colo-rectaux et ORL (oto-rhino- laryngologiques). Cet examen permet ensuite de choisir le programme thérapeutique le plus adapté. En cardiologie, il permet de visualiser les tissus dégradés et de voir leur capacité de régénération pour définir un traitement particulier ou une intervention chirurgicale En neurologie, il permet de déterminer les centres dépilepsie qui déclenchent les crises pour savoir si il y a une possibilité dintervention et de guérison.

22 Coût Prix de la machine : 2.5 millions deuros (plus installation de euros) Budget de fonctionnement* : environ 2 millions deuros par an Construction de bâtiments spéciaux réservé à lutilisation de la machine Coût de la dose de FDG : 500 euros Coût dun examen (y compris le prix du FDG): 1200 euros Remboursement de 1000 euros par la sécurité sociale pour les mille premiers examens de lannée, puis de 550 euros pour les suivants. * regroupe le fonctionnement de la machine, le personnel employé et les différents matériaux utilisés

23 Images médicales

24

25


Télécharger ppt "LE TEP Scan (ou TEP-CT) Quest ce que le TEP Scan?."

Présentations similaires


Annonces Google