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METHODOLOGIE DU MEMOIRE MASTER AIDBS Maria Mercanti-Guérin Université dEvry-Val-dEssonne.

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1 METHODOLOGIE DU MEMOIRE MASTER AIDBS Maria Mercanti-Guérin Université dEvry-Val-dEssonne

2 Plan de lintervention Quest ce quun mémoire de Master ? Objectifs pédagogiques du mémoire Critères dévaluation Différences avec un rapport de stage Aspects formels Suivi Les grandes étapes de lélaboration dun mémoire, les problèmes à résoudre

3 Objectifs pédagogiques du mémoire Creuser un sujet en lien avec sa mission en entreprise Prendre de la hauteur par rapport à sa mission, lenrichir dun point de vue théorique (littérature) Apporter une valeur ajoutée pas uniquement opérationnelle à lentreprise Préparer son admission en M2 et son mémoire de M2 Importance du choix du sujet pour les futures missions et pour la continuation des études Vivre sa soutenance comme une mise en situation professionnelle

4 Critères dévaluation La forme La problématique La maîtrise des concepts mobilisés Larticulation des idées et le plan La qualité et la citation des sources La capacité de synthèse (introduction, conclusion) et douverture Les liens Théorie-Pratique

5 MEMOIRE Capacité à analyser un contexte Capacité à faire des ponts avec dautres secteurs, dautres entreprises Capacité à situer ses propres activités dans un contexte plus large Capacité à justifier ses choix, à utiliser des théories à bon escient

6 Différences avec un rapport de stage Un mémoire nest pas descriptif, il est analytique Missions en entreprise en annexe, la mission en entreprise fournit la problématique mais elle nest pas une problématique en soi Une problématique est une question liée à un problème de gestion au sens large (management, contrôle de gestion, marketing…)

7 Ceci est un rapport de stage Ceci est un mémoire Stage chez GFK Présentation de lentreprise et mission GFK : présentation de lentreprise Ma mission Les différents types de panel La méthodologie des panels de biens durables chez GFK Les limites et avantages du panel de détaillants biens durables de GFK Conclusion : une future dimension internationale pour les panels Mémoire Les panels, mutation ou disparition ? Les différents types de panels Méthodologie, limites et avantages Distribution : principales évolutions Le e-commerce Le trade marketing et le category management Quels panels pour demain ? Les e-panels Un pilotage de la performance pertinent ? Quid de lexpérience client ? Les différentes stratégies des acteurs Conclusion : SIM et distribution perspectives

8 Aspects formels et suivi c.f. document méthodologie du mémoire Attention : cest à vous de contacter votre tuteur et dorganiser la visite en entreprise avec votre maître dapprentissage Rappel objectif de la visite pour le mémoire : valider votre sujet en lien avec lentreprise Avoir une idée préalable du sujet Sappuyer sur son tuteur pour proposer un sujet à intérêt managérial et universitaire

9 Aspects formels et suivi (suite) Le tuteur Vous aide dans la définition et la formulation de la problématique qui est également validée par le responsable pédagogique Vous aide dans la constitution du plan Vous donne des idées de sources documentaires et dapports théoriques Il nest pas là pour relire votre mémoire avant remise. Lautonomie est un critère dappréciation du mémoire. Le choix du tuteur est de la responsabilité du responsable pédagogique (lien avec le sujet) et intègre dans la mesure du possible les souhaits de létudiant

10 Les grandes étapes de lélaboration dun mémoire Le choix du sujet La formulation de la problématique Le recueil des données Mixer théorie et pratique La rédaction et la finition La préparation de la soutenance

11 Le choix du sujet Soit votre mission principale peut être le fondement de votre problématique (1) Attention à ne pas retomber dans le « syndrôme » du rapport de stage Exemple : décrire les résultats dune étude marché à laquelle vous avez participé nest pas une problématique Problématique possible : Comment intégrer les résultats dune étude qualitative dans le développement dun produit ?

12 Le choix du sujet (suite) Soit votre mission principale ne peut servir de fondement à votre problématique (2) Partir de missions plus secondaires Partir dun sujet qui vous intéresse et voir si vous pouvez recueillir des données Il est préférable de traiter un sujet « relativement déconnecté » de votre mission en entreprise plutôt que de rendre un rapport de stage Exemple : La conquête du consommateur masculin en parfumerie et cosmétique, quelle stratégie ? Sujet traité par un étudiant en mission chez lOréal

13 Le choix du sujet (suite) Il doit permettre De mettre en œuvre des outils étudiés en cours Montrer vos capacités danalyse et de décision (conseil) Apporter de nouveaux angles de développement pour le M2 Vous intéresser Intéresser votre entreprise (prévoir parfois deux documents dont un à vocation plus managériale) En faire un support de valorisation personnelle

14 La problématique Le fil rouge du mémoire Votre problématique doit être le fil conducteur de votre mémoire La structure doit être construite en fonction de ce que vous souhaitez démontrer Le plan ne peut être élaboré quaprès une bonne appréciation du sujet et de la recherche documentaire

15 En quoi lanticipation de la compensation carbone est-elle un atout stratégique pour le secteur de la grande distribution ? Stratégies globales dans la distribution : du discount au développement durable Les stratégies observées Normes et avantages concurrentiels Lévolution stratégique de Monoprix, la recherche dun avantage concurrentiel durable Nouveaux concepts Le développement durable chez Monoprix

16 En quoi lanticipation de la compensation carbone est-elle un atout stratégique pour le secteur de la grande distribution ? Lapplication de la compensation carbone : des opportunités stratégiques à saisir Quand le législateur simmisce dans le secteur de la grande distribution Les coûts du développement durable La compensation carbone, un projet transverse Préconisations : grande distribution et compensation carbone Sensibiliser les parties prenantes Développer le benchmark En faire un avantage marketing concurrentiel et durable Conclusion : Quel avenir pour la compensation carbone ? Compensation carbone et attitudes des consommateurs, quelle gestion ?

17 Concepts mobilisés dans le cadre de ce mémoire Les stratégies de rupture La RSE La littérature sur lavantage pionnier Les analyses Portériennes de la structure concurrentielle dun marché La littérature sur la norme

18 La problématique Autres exemples Les TIC vont-elles tayloriser les ressources humaines ? lexemple de Tempo RH Gratuité : quel impact sur les politiques marketing des entreprises ? Vers un nouveau ROI sur Internet, implications pour lachat despace Les marques de niche : marketing ou « anti-marketing » ? B to B ou B to C, comment concilier ces deux stratégies au sein dune même société ? Lutilisation du marketing olfactif est-elle pertinente ? MDD, vraies marques ou marques dopportunité ? Achat et redécouverte du local : quels enjeux sur lorganisation ?

19 Le recueil des données Plus le sujet est défini tôt, plus le recueil pourra se commencer tôt … Sources internes : Les documents internes, la presse professionnelle, des mémoires ou rapports de stage antérieurs (attention à ne pas réutiliser les mémoires dautres étudiants) Oboulo, oui mais comme apport documentaire possible Le Web (sites Internet, blogs, les bases de données en bibliothèque, fortement conseillé, exemple Ebsco) Les ouvrages (dinégale valeur, attention aux ouvrages écrits par des consultants) La documentation de lentreprise (états de lart sur un sujet) Vos collègues (prévoir des entretiens sur votre sujet dans la mesure de peur disponibilité)

20 Le recueil des données Précautions Le plagiat (sévèrement sanctionné) Citation des sources systématiques (voir références bibliographiques) Les documents internes de lentreprise Parfois biaisés (exemple, présentation des qualités dun produit)

21 Exemple dune insertion bibliographique Les échanges entre consommateurs génèrent un plaisir virtuel (Baumeister et Leary, 1995) renforcé par le besoin dappartenance et de proximité mis en scène par les technologies mashups. Bibliographie Baumeister, R.F., Leary, M.R. (1995), The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation. Psychological Bulletin, 117,

22 Bernard Y. (2008), "Se souvenir des belles choses" : Vivre des expériences de souvenir au sein dune communauté virtuelle de consommateurs, Une étude exploratoire sur un forum de passionnés de matériel informatique, Actes du 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, janvier. Cova, B. et Cova, V. (2005), Alternatives marketing dans la distribution, in Badot, O. et Benoun, M. (ed), Commerce et Distribution : Prospective et Stratégies, Economica, Paris, Ouvrage Article

23

24 La rédaction et la finition Introduction Amène le sujet en partant dun thème général Présente le plan La conclusion Présente une synthèse rapide des éléments à retenir de votre mémoire Répond à la problématique Reprend les apports et les limites de votre analyse Se termine par une ouverture

25 La rédaction et la finition Attention à la pagination (plan, numéros de page) Attention aux fautes dorthographe Attention aux sources (même pour les tableaux et graphiques) Utilisation des tableaux et des graphiques : un remède au plagiat Soigner la biliographie et vos annexes (plan des annexes)

26 La rédaction et la finition Organisation 1.Sujet 2.Problématique 3.Recherche documentaire 4.Rédaction de lintroduction et du plan 5.Rédaction de chaque partie 6.Travail sur les transitions 7.Finitions (pagination, bibliographie, annexes, relecture par un tiers) 8.Corrections éventuelles 9.Rédaction de la conclusion et du résumé

27 La soutenance Préparation des supports Powerpoint Relecture Entrainement et minutage du diaporama Travail sur loral


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