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DECESF Nouveau référentiel Mme MARROC- Présidente France ESF Mme TRAN- IPR STMS Académie Aix-Marseille 23 février 2010.

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1 DECESF Nouveau référentiel Mme MARROC- Présidente France ESF Mme TRAN- IPR STMS Académie Aix-Marseille 23 février 2010

2 Déroulement 14h/17h- Formateurs en établissement et CESF Structure du DE CESF: Jurys - Epreuves de certification du DECESF –Modalités dinscription en tant que jury Particularités dun diplôme détat Stages – Convention de site qualifiant/ projet daccueil du stagiaire – Déroulement et visite de stage – Evaluation (appréciation et livret de formation) VAE: Jury et accompagnement

3 DOMAINES COMPETENCECOMPETENCES DC1 / CONSEIL ET EXPERTISE DC1A C1.4 Réaliser une étude technique C1.5 Concevoir des projets pour la gestion l'environnement C1.8 Assurer la qualité du service rendu C1.9 Coordonner une équipe DC1B C1.6 Elaborer un budget ; constituer le dossier de financement C1.7 Gérer le budget d'une action individuelle ou collective DC1C C1.1 veille tech, scienti et juri/ analyse dun phénomène social C1.2 Adapter sa pratique en tenant compte des évolutions C1.3 conseil et/ou dinformation pour aider aux prises de décision DC2 / INTERVENTION SOCIALE DC2AB ISIC (INTERVENTION SOCIALE DINTERET COLLECTIF) Construire des interventions avec les groupes Contribuer à lémergence de réseaux de proximité Participer au développement des projets sociaux de territoire ISAP (INTERVENTION SOCIALE DAIDE A LA PERSONNE) DC2C ISAF : (INTERVENTION SOCIALE DANIMATION ET DE FORMATION) DC3 / COM PROF DC4 / DYNAMIQUES INSTITU, PARTENARIALES DC4A C4.1 actions en partenariat, en réseau/ dynamique institutionnelle C4.2 logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles C4.7 élaboration de documents contractuels avec les partenaires DC4B C4.3 Représenter linstitution C4.4/5 Assurer une fonction de médiation/ négociation C4.6 travail déquipe (interne, pluri prof et/ou pluri institutionnel)

4 Rôle des professionnels dans la formation du DECESF Rentrée 2009: Recrutement de BTS ESF uniquement Formation: - 540h formation en établissement - 560h en site qualifiant CESF en site qualifiant = Formateur et évaluateur

5 CESF EVALUATEUR

6 Domaines de compétences Epreuves FormeDurée DC1C Mémoire dinitiation à la recherche dans le champ professionnel Orale45 min DC2AB Dossier de pratique professionnelle concernant lISIC et lISAP Orale50/55 min DC3 Elaboration dune communication professionnelle Evaluation en cours de formation ** 1 situation dévaluation DC4B Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter partenariales Ecrite4 h EPREUVES DECESF

7 Calendrier session 2010 Correction des écrits: 20 au 24 septembre? Lycée Curie à Marseille? Oraux: IUFM Aix? -Semaine 1: 11 au 14 octobre? -Semaine 2: 18 au 21 octobre? Comment devenir jury? Courrier: CV + LM précisant -Le diplôme DECESF -Le type de jury: correction écrit et/ou DPP et/ou mémoire -Les disponibilités sur semaine 1 et/ou 2 -Votre adresse professionnelle Adresser à: Rectorat dAix- Mr Pizard- DIEC- Bureau A pl Lucien Paye Aix en Provence Tel:

8 CESF FORMATEUR

9 Particularités dun diplôme détat (DE)

10 STAGES 560h = 16 semaines Positionnement possible par léquipe pédagogique 1 ou 2 sites Avec CESF (2 ans dexpérience) Possibilité dobserver ou de mener des actions avec autres travailleurs sociaux de niveau III Documents proposés pour harmonisation sur les académies du regroupement mais: -Modifiables -Remplaçables par des documents de la structure daccueil

11 STAGES: Convention cadre de site qualifiant StageEtudiantProfesseur Tuteur Référent professionnel Documents AvantQualification du siteConvention cadre de site qualifiant Outil de dialogue entre établissement et le site de stage -Nommer un interlocuteur unique sur le site -Prendre connaissance des compétences du référentiel - Faire un bilan des compétences potentiellement mises en œuvre au sein des différents services de la structure Pas dobligation à accueillir un stagiaire chaque année Possibilité dutiliser une convention cadre propre à la structure daccueil

12 STAGES StageEtudiantProfesseur Tuteur Référent professionnel Documents AvantQualification du siteConvention cadre de site qualifiant Contractualisation des objectifs et des activitésConvention de stage Projet daccueil Convention de stage propre à létablissement ou à la structure Renseignements essentiellement de type administratif Projet daccueil = contractualisation pédagogique -Compétences du référentiel potentiellement mises en œuvre au sein du service pendant la période de stage -Explicitation par les actions menées par léquipe et le positionnement du stagiaire dans ces actions

13 Travail en partenariat Communication professionnelle ISIC ISAP Participations possibles pour un stagiaire Interventions effectuées par léquipe Projet daccueil

14 STAGES StageEtudiantProfesseur Tuteur Référent professionnel Documents AvantQualification du siteConvention cadre de site qualifiant Contractualisation des objectifs et des activitésOffre daccueil Convention de stage PendantVisite(s) sur le terrain Encadrement Entretiens Au moins une visite dans la structure par le professeur tuteur Dialogue permanent avec létablissement de formation

15 STAGES StageEtudiantProfesseur Tuteur Référent professionnel Documents AvantQualification du siteConvention cadre de site qualifiant Contractualisation des objectifs et des activitésOffre daccueil Convention de stage PendantVisite(s) sur le terrain Encadrement Entretiens AprèsEvaluation stage Evaluation globale Fiche dappréciation Livret de formation Avis du référent de stage sur lacquisition des compétences de chacun des 4 DC sur le livret de formation

16 Fiche dappréciation de stage Objectifs générauxObjectifs individualisés OAOA OPAOPA ONAONA Acquérir les méthodologies et les techniques professionnelles Construire une posture professionnelle prenant en compte léthique professionnelle Analyser les caractéristiques dun public et comprendre les problématiques sociales Situer la place et cerner les enjeux de linstitution dans son environnement Pas de note chiffrée Document mis à disposition du jury doral

17 STAGES StageEtudiantProfesseur Tuteur Référent professionnel Documents AvantQualification du siteConvention cadre de site qualifiant Contractualisation des objectifs et des activitésOffre daccueil Convention de stage PendantVisite(s) sur le terrain Encadrement Entretiens AprèsEvaluation stage Evaluation globale Fiche dappréciation Livret de formation Production écrite Examen Production écriteJURY N1/20 écrit Soutenance oraleJURY N2/40 oral Note DC2 = moyenne N1 et N2, pondérée par appréciation du stage

18 DC2AB : Dossier de pratique professionnelle Intervention sociale / ISIC et ISAP Production écrite: - Un rapport de stage- 20 pages maximum (hors annexes) – présentation et analyse dune ISIC ou dune ISAP contextualisée place du stage dans le bilan de parcours dacquisition de compétences - Une note d'analyse - maximum de 4 pages-. se rapportant au mode dintervention (ISIC ou ISAP) non traité dans le rapport ancrée dans une réalité de terrain Soutenance orale : 10 à 15 minutes de présentation (rapport de stage et note) par le candidat 40 minutes dentretien avec le jury sur les 2 travaux du candidat. Évaluateurs : un professeur formateur et un professionnel non impliqués dans la formation du candidat.

19 CESF et VAE

20 Si laccompagnement vous intéresse Prendre contact avec le: Centre Académique de Validation Mme NOVERO Geneviève Conseillère en Formation Continue tel : port: Mme RIOS Maryline Assistante- Coordonnatrice tel : Merci de votre attention


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