La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE IMONDIALISATION ET INEGALITES NORD/SUD - COMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ? - COMMENT DEFINIR LES INEGALITES NORD/SUD,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE IMONDIALISATION ET INEGALITES NORD/SUD - COMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ? - COMMENT DEFINIR LES INEGALITES NORD/SUD,"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE IMONDIALISATION ET INEGALITES NORD/SUD - COMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ? - COMMENT DEFINIR LES INEGALITES NORD/SUD, A LINTERIEUR DES NORDS, A LINTERIEUR DES SUDS? TERMINALE BEP/G1 Yann PEPIN

2 « La mondialisation nest ni lhorreur ni le bonheur. » (Jacques Le Goff) La mondialisation, cest bien, lInternet, les téléphones portables, les ordinateurs, … toutes ces choses qui ne concernent que la moitié de la planète (Jimmy Carter)

3 Où retrouver la séquence? Site Internet Lycée Professionnel (Yann PEPIN)

4 CHAPITRE IMONDIALISATION ET INEGALITES NORD/SUD SOMMAIRE CHAPITRE IMONDIALISATION ET INEGALITES NORD/SUD AObjectifs BFiche Elève CDéfinitions et notions DComment la mondialisation organise-t-il le monde? EUn Sud, des Suds? FRappel méthodologique de réalisation de croquis GActivités

5 AObjectifs Durée: 3h00 Début de séquence Séquence I(G1): La Mondialisation Chapitre I Linégal développement dans le monde Chapitre IILes échanges dans le monde Chapitre IIILes pôles de léconomie mondiale Objectif linéaire: à partir de la réalisation de croquis cartographiques comprendre le phénomène de la mondialisation et son effet sur la complexité et lhétérogénéité du monde. Objectif méthodologique: réalisation dun croquis géographique et initiation au plan légendé (doit servir à l écriture de paragraphes argumentés)

6 Fiche Elève 1G1GIMondialisation et Inégalités Nord/Sud Nom: Prénom: Classe: Objectif linéaire: à partir de la réalisation de croquis cartographiques comprendre le phénomène de la mondialisation et son effet sur la complexité et lhétérogénéité du monde. Objectif méthodologique: réalisation dun croquis géographique et initiation au plan légendé (doit servir à l écriture de paragraphes argumentés) Objectif de la séance; - Réaliser deux cartes légendées qui traitent de la mondialisation et de ses effets sur la diversité et les inégalités dans le monde - Mettre en pratique ses connaissances sur la mondialisation à travers un exercice (DM 3): Le parcours dun jean.

7 I -B/ C/ A/ II - III – LÉGENDE I D

8 I) 1. II) III LEGENDE IIE

9 DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

10 EUN SUD, DES SUDS?

11 I - Au nord et au sud des Etats inégalement Intégrés dans la mondialisation Etats de la triade A/ le centre Etats développés associé à la triade DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

12 I - Au nord et au sud des Etats inégalement Intégrés dans la mondialisation Etats de la triade A/ le centre Etats développés associé à la triade Périphéries intégrées de la triade B/ Périphéries actives DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

13 I - Au nord et au sud des Etats inégalement Intégrés dans la mondialisation Etats de la triade A/ le centre Etats développés associé à la triade Périphéries intégrées de la triade B/ Périphéries actives Pays émergents, bénéficiaires dIDE DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

14 I - Au nord et au sud des Etats inégalement Intégrés dans la mondialisation Etats de la triade A/ le centre Etats développés associé à la triade Périphéries intégrées de la triade B/ Périphéries actives Pays émergents, bénéficiaires dIDE Etats en recomposition (PECO) C/ Marges mal intégrées ou dominées DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

15 I - Au nord et au sud des Etats inégalement Intégrés dans la mondialisation Etats de la triade A/ le centre Etats développés associé à la triade Périphéries intégrées de la triade B/ Périphéries actives Pays émergents, bénéficiaires dIDE Etats en recomposition (PECO) C/ Marges mal intégrées ou dominées Pays pétroliers DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

16 I - Au nord et au sud des Etats inégalement Intégrés dans la mondialisation Etats de la triade A/ le centre Etats développés associé à la triade Périphéries intégrées de la triade B/ Périphéries actives Pays émergents, bénéficiaires dIDE Etats en recomposition (PECO) C/ Marges mal intégrées ou dominées Pays pétroliers PMA, Pays coupés du marché mondial PED DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

17 I - Au nord et au sud des Etats inégalement Intégrés dans la mondialisation Etats de la triade A/ le centre Etats développés associé à la triade Périphéries intégrées de la triade B/ Périphéries actives Pays émergents, bénéficiaires dIDE Etats en recomposition (PECO) C/ Marges mal intégrées ou dominées Pays pétroliers PMA, Pays coupés du marché mondial PED Angles morts DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

18 Centre dimpulsion majeur, concentration de richesse II – Les dynamiques économiques DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

19 Centre dimpulsion majeur, concentration de richesse II – Les dynamiques économiques Flux de marchandises, de capitaux et dinformation DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

20 Centre dimpulsion majeur, concentration de richesse II – Les dynamiques économiques Flux de marchandises, de capitaux et dinformation Pays producteurs et utilisateurs de TIC DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

21 Centre dimpulsion majeur, concentration de richesse II – Les dynamiques économiques Flux de marchandises, de capitaux et dinformation Pays producteurs et utilisateurs de TIC Zones économique intégrée ou de libre-échange Alena, UE, Mercosur, APEC, ASEAN DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

22 III – Les territoires de la mondialisation Littoralisation des activités favorisée par l essor des échanges DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

23 III – Les territoires de la mondialisation Littoralisation des activités favorisée par l essor des échanges Paradis fiscaux et bancaires DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

24 III – Les territoires de la mondialisation Littoralisation des activités favorisée par l essor des échanges Paradis fiscaux et bancaires Ville mondiale Grandes métropoles relais L archipel métropolitain mondial DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

25 III – Les territoires de la mondialisation Littoralisation des activités favorisée par l essor des échanges Paradis fiscaux et bancaires Ville mondiale Grandes métropoles relais L archipel métropolitain mondial Le réseau urbain mondial DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

26 I - AU NORD ET AU SUD DES TERRITOIRES INEGALEMENT INTEGRES DANS LA MONDIALISATION Périphéries intégrées de la triade B/ Périphéries actives Pays émergents, bénéficiaires dIDE Etats en recomposition (PECO) C/ Marges mal intégrées ou dominées Pays pétroliers PMA, Pays coupés du marché mondial PED Angles morts Etats de la triade A/ le centre Etats développés associé à la triade Centre dimpulsion majeur, concentration de richesse II – LES DYNAMIQUES ECONOMIQUES Flux de marchandises, de capitaux et dinformation Pays producteurs et utilisateurs de TIC Zones économique intégrée ou de libre-échange Alena, UE, Mercosur, APEC, ASEAN III – LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION Littoralisation des activités favorisée par l essor des échanges Paradis fiscaux et bancaires Ville mondiale Grandes métropoles Relais L archipel métropolitain mondial Le réseau urbain mondial LÉGENDE I DCOMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?

27 EUN SUD, DES SUDS? BRESIL AFRIQUE DU SUD CHINE INDE INDONESIE MEXIQUE HAITI AMERIQUE DU NORD AUSTRALIE JAPON EUROPE OCCIDENTALE I) Plusieurs Sud: 1. Les pays à croissance élevée et à développement inégal: Puissance régionale Les pays émergents, en développement rapide: dont pays pétrolier à revenus élevés et faible développement social et pays ateliers à lindustrialisation rapide. Deux géants démographiques

28 BRESIL AFRIQUE DU SUD CHINE INDE INDONESIE MEXIQUE HAITI AMERIQUE DU NORD AUSTRALIE JAPON EUROPE OCCIDENTALE I) Plusieurs Sud: 2. Des pays à faible croissance et à développement limité: Les stagnants, pays à croissance faible et développement fragile Les PMA, à lécart de la mondialisation EUN SUD, DES SUDS?

29 BRESIL AFRIQUE DU SUD CHINE INDE INDONESIE MEXIQUE HAITI AMERIQUE DU NORD AUSTRALIE JAPON EUROPE OCCIDENTALE II) Un des facteurs dunité du Sud: une dépendance du Nord créée par la mondialisation: La limite Nord-SudLes pôles de la Triade, sources essentielles daides, dinvestissements, de délocalisations, de transferts technologiques EUN SUD, DES SUDS?

30 BRESIL AFRIQUE DU SUD CHINE INDE INDONESIE MEXIQUE HAITI AMERIQUE DU NORD AUSTRALIE JAPON EUROPE OCCIDENTALE II) Un des facteurs dunité du Sud: une dépendance du Nord créée par la mondialisation: Liens privilégiés entre un pôle de la Triade et un espace du Sud proche et en dépendance Les 4 Dragons, dorénavant intégrés au Nord et jouant un rôle régional moteur EUN SUD, DES SUDS?

31 BRESIL AFRIQUE DU SUD CHINE INDE INDONESIE MEXIQUE HAITI AMERIQUE DU NORD AUSTRALIE JAPON EUROPE OCCIDENTALE III) Les facteurs de diversification des Sud: 1.Des zones marquées par une accumulation de difficultés aux échelles régionales et locales LAfrique subsaharienne: disette endémique au Sahel, conflits nombreux, SIDA au SudProche et Moyen-Orient: une forte instabilité politique EUN SUD, DES SUDS?

32 BRESIL AFRIQUE DU SUD CHINE INDE INDONESIE MEXIQUE HAITI AMERIQUE DU NORD AUSTRALIE JAPON EUROPE OCCIDENTALE III) Les facteurs de diversification des Sud: 2.Des stratégies de développement différenciées: Principaux pays « rentiers » du pétrole Croissance économique forte et fondée sur une industrialisation extravertie Pays à léconomie encore communiste et peu ouverte sur le monde EUN SUD, DES SUDS?

33 I) Plusieurs Sud: 1. Les pays à croissance élevée et à développement inégal: Puissance régionale Deux géants démographiques Les pays émergents, en développement rapide: dont pays pétrolier à revenus élevés et faible développement social et pays ateliers à lindustrialisation rapide. II) Un des facteurs dunité du Sud: une dépendance du Nord créée par la mondialisation: Liens privilégiés entre un pôle de la Triade et un espace du Sud proche et en dépendance Les 4 Dragons, dorénavant intégrés au Nord et jouant un rôle régional moteur III) Les facteurs de diversification des Sud: 1.Des zones marquées par une accumulation de difficultés aux échelles régionales et locales LAfrique subsaharienne: disette endémique au Sahel, conflits nombreux, SIDA au Sud Proche et Moyen-Orient: une forte instabilité politique 2.Des stratégies de développement différenciées: Principaux pays « rentiers » du pétrole Croissance économique forte et fondée sur une industrialisation extravertie Pays à léconomie encore communiste et peu ouverte sur le monde LEGENDE IIEUN SUD, DES SUDS?

34 GLe croquis cartographique (rappel méthodologique) Un sujet : Un titre sur la carte (à ne noter quaprès analyse du sujet) Une analyse du sujet, réfléchie, organisée comme une démonstration Une légende organisée comme une démonstration (titres possibles). À côté de la carte, claire et soignée. Sur une seule page. Des localisations identifiées. Pas de carte muette. Informer lenvironnement :mers, océans, États voisins… Attention aux superpositions dinformations. Une carte lisible, soignée, expressive par rapport au sujet. Surfaces adaptées. En couleurs ou figurés Signes ponctuelles. Parfois hiérarchisés. Des limites Des voies de communication Des dynamiques: Flux, déplacements… Fiche G1

35 CDéfinitions et Notions IDH: indicateur de développement humain. Créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), il permet de classer les pays selon trois critères : l'espérance de vie, le taux d'instruction combiné au taux d'alphabétisation des adultes, et le revenu par habitant. Triade: En économie, le terme Triade désigne l'ensemble des trois aires qui dominent l'économie mondiale et la conduite de la politique internationale: l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), l'Europe occidentale (Union européenne + Norvège + Suisse) et l'Asie-Pacifique (Japon et Corée du Sud) avec 3 pôles dominant: les Etats-Unis, l'Union Européenne et le Japon. Ils réalisent entre eux environ 80 % du commerce mondial (70% de la production mondiale, 90% des opérations financières et 80 % des nouvelles connaissances scientifiques). Ce sont donc aussi des acteurs essentiels de la mondialisation et de l'internationalisation.économieAmérique du NordÉtats-UnisCanadaEurope occidentaleUnion européenneNorvègeSuisseJaponCorée du Sudmondialisation IDE: Investissement direct à l'étranger : moyen de croissance externe d'une entreprise entraînant une multinationalisation. L'entreprise peut créer une nouvelle société à l'étranger ou en racheter une existante. Cette société devient la filiale de la première. PECO: Pays dEurope centrale et orientale PED: Pays en développement PMA: Pays les moins avancés, les pays les plus pauvres et très en retard en termes de développement humain.Pays les moins avancés TIC: Technologies de l'information et de la communication Alena: Accord de libre-échange nord-américain ; dessence néolibérale, regroupe depuis le 1er janvier 1994 le Canada, les Etats-Unis et le Mexique dans la plus vaste zone de libre-échange du monde. APEC: Organisation de coopération économique Asie-Pacifique. ASEAN: Association des nations asiatiques du Sud-Est MERCOSUR: communauté économique des pays de l'Amérique du Sud, qui signifie littéralement Marché Commun du Sud (Mercado Común del Sur en espagnol / Mercado Comum do Sul pour sa traduction en portugais car ce sont les deux langues officielles du MERCOSUR (l'espagnol pour l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay, le Venezuela et les pays associés et le portugais pour le Brésil)); communauté économiquepaysAmérique du Sud espagnollangues officiellesArgentineParaguayUruguayVenezuelaBrésil


Télécharger ppt "CHAPITRE IMONDIALISATION ET INEGALITES NORD/SUD - COMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ? - COMMENT DEFINIR LES INEGALITES NORD/SUD,"

Présentations similaires


Annonces Google