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Lévaluation dans le cadre de lApproche par Compétences Rabat, 29 novembre 2007 Jean-Marie De Ketele Professeur Université Catholique de Louvain Titulaire.

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1 Lévaluation dans le cadre de lApproche par Compétences Rabat, 29 novembre 2007 Jean-Marie De Ketele Professeur Université Catholique de Louvain Titulaire de la Chaire UNESCO en Sciences de lEducation

2 Description de 3 catégories de cas

3 1° cas Situation 1 : Au début de lannée, lenseignant du collège fait refaire lépreuve du CEP Situation 2 : Au début du 2° trimestre, lenseignant fait refaire lexamen du 1° trimestre Situation 3 : Avant dattaquer lapprentissage sur la multiplication, lenseignant fait un petit test sur laddition et sa représentation graphique

4 2° cas Situation 1 : Lépreuve dévaluation externe passée en février aux élèves belges Situation 2 : En cours dannée, linstitutrice ou linstituteur fait passer un petit test à la fin dune leçon sur la soustraction (voir dia) Situation 3 : En cours dannée, linstitutrice ou linstituteur fait passer un petit test après une séquence dapprentissage sur « Comment se présenter à lautre? » (voir dia)

5 Exemple de la situation 2 Effectuer les opérations suivantes : 498 - 316 = 906 - 503 = 317 - 128 = 607 - 208 = 537 - 214 = 304 - 125 =

6 Exemple Dans une leçon précédente ont été étudiées les questions déchange dinformation entre deux locuteurs 1° exercice proposé : « Je complète » Jhabite … Mes parents sont… Jaime … 2° exercice proposé : « Ton ami te parle. Complète » Tu habites… Tes parents sont… Tu aimes… 3° exercice proposé : Jeu de rôle entre deux élèves sur le thème de la rencontre

7 3° cas Situation 1 : Lépreuve du CEP ou du Bac… Situation 2 : Un examen que vous avez passé à lUniversité ou à lENS… Situation 3 : Le dispositif détablissement de la note de fin dannée en primaire ou au collège ou au lycée

8 Analysons les 3 catégories de cas Quelle est lintention visée ? Points communs ? Différents ? Sur la base des résultats des élèves, quest-ce qui est décidé ?

9 1° cas Situation 1 : Au début de lannée, lenseignant du collège fait refaire lépreuve du CEP Situation 2 : Au début du 2° trimestre, lenseignant fait refaire lexamen du 1° trimestre Situation 3 : Avant dattaquer lapprentissage sur la multiplication, lenseignant fait un petit test sur laddition et sa représentation graphique

10 2° cas Situation 1 : Lépreuve dévaluation externe passée en février aux élèves belges Situation 2 : En cours dannée, linstitutrice ou linstituteur fait passer un petit test à la fin de la leçon sur la soustraction (voir dia) Situation 3 : En cours dannée, linstitutrice ou linstituteur fait passer un petit test après une séquence dapprentissage sur « Comment se présenter à lautre? » (voir dia)

11 Exemple de la situation 2 Effectuer les opérations suivantes : 498 - 316 = 906 - 503 = 317 - 128 = 607 - 208 = 537 - 214 = 304 - 125 =

12 Exemple : sa valeur diagnostique Pas de 0 en dizaine Un 0 en dizaine Sans retenue408 - 316 =906 - 503 = Avec 1 retenue537 - 214 =607 - 208 = Avec 2 retenues317 - 128 =304 - 125 =

13 Exemple de la situation 2 Dans une leçon précédente ont été étudiées les questions déchange dinformation entre deux locuteurs 1° exercice proposé : « Je complète » Jhabite … Mes parents sont… Jaime … 2° exercice proposé : « Ton ami te parle. Complète » Tu habites… Tes parents sont… Tu aimes… 3° exercice proposé : Jeu de rôle entre deux élèves sur le thème de la rencontre

14 3° cas Situation 1 : Lépreuve du CEP ou du Bac… Situation 2 : Un examen que vous avez passé à lUniversité ou à lENS… Situation 3 : Le dispositif détablissement de la note de fin dannée en primaire ou au collège ou au lycée

15 Les 3 fonctions : pourquoi évaluer ? Lévaluation dorientation On évalue pour orienter une nouvelle action Lévaluation de régulation (formative ou formatrice) On évalue pour améliorer laction en cours Lévaluation de certification On évalue pour certifier une action achevée

16 Les 3 démarches : comment évaluer ? La démarche descriptive On décrit (identifie, nomme, précise) les acquis La démarche sommative On attribue une note pour estimer le « niveau » des acquis La démarche « herméneutique » (intuitive) On donne du sens sur la base dune série dindices

17 Le croisement des fonctions et des démarches OrientationRégulationCertification Descriptive SommativeEvaluer ne se résume pas à ceci Herméneuti -que

18 Évaluer = Recueillir un ensemble dinformations Pertinentes Valides Fiables Et examiner le degré dadéquation Entre cet ensemble dinformations Et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés En vue de fonder une prise de décision

19 Lévaluation dorientation Avant de commencer une nouvelle action dapprentissage (nouvelle année ou nouvelle séquence) On décrit (identifie, nomme, précise) les acquis sur lesquels sappuyer et les prérequis non maîtrisés Ou on les mesure par un test (test des prérequis) Et surtout on leur donne du sens POUR prendre des décisions en vue de garantir le succès de la nouvelle action

20 Lévaluation de régulation (évaluation formative et formatrice) En cours dapprentissage (donc non terminé) On décrit (identifie, nomme, précise) les « déjà acquis », les difficultés, les erreurs Ou on les mesure par un test diagnostique Et surtout on leur donne du sens (on fait des hypothèses sur les sources et les causes potentielles) POUR prendre des décisions en vue daméliorer lapprentissage (nouvelles démarches, réapprentissages, remédiations…)

21 Lévaluation de certification (en fin dannée ou de niveau) En fin dapprentissage (donc terminé) On décrit (identifie, nomme, précise) la ou les compétences terminales maîtrisées à un seuil jugé suffisant pour passer dans lannée ou le niveau supérieur (en ENF : lOTI) Ou on mesure le niveau de maîtrise à travers une note Et surtout on leur donne du sens en fonction du devenir de lenfant ou de létudiant POUR prendre la décision de faire réussir ou échouer (et éventuellement, à travers une note) de classer lélève ou létudiant dans son groupe de référence)

22 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 1 : 20 questions indépendantes réparties sur toute la matière Exemples en maths : « Citez la formule du calcul du périmètre dun rectangle » « Calculez laire dun rectangle de 22m de long et de 6,5m de large »

23 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 2 : 20 questions indépendantes (comme précédemment) mais puisées uniquement dans les apprentissages des dernières semaines de lannée

24 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 3 : Présentation au départ dun texte à lire Moi, je courus à la maison demander à maman à qui était largent que javais laissé dans lherbe et ce quon en ferait si on le ramassait. Hors dhaleine (…) il serait aussi criminel de le laisser perdre. « Et que ferons-nous de cet argent ? », dis-je (…). Un ensemble de 20 questions sur le texte Cest ta sœur Fatima qui a fait cette découverte. Réécris le texte : Fatima… Pourquoi demander à la première ligne sécrit avec er ?

25 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 4 : Présentation du plan dune école Problème à résoudre à partir de ce plan

26

27 Tâche Tâche : Calculer le prix dachat du carrelage nécessaire pour carreler les classes et les halls et couloirs. Matériel et informations disponibles : Le plan de lécole Une latte millimétrée pour calculer les mesures Pour carreler 1 mètre carré, 25 carreaux sont nécessaires Un carreau coûte 8,5 dirhams

28 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 5 : une épreuve en deux parties 1° partie : un ensemble de questions sur la maîtrise des ressources (savoirs et savoir- faire de base) nécessaires pour résoudre le(s) problème(s) de la 2° partie. 2° partie : un (plusieurs) problème(s) à résoudre qui nécessite la mobilisation des ressources évaluées dans la 1° partie

29 Exemple de problème de la 2° partie Voici la forme et la mesure dun jardin. Un voisin propose de le louer à son propriétaire à une somme de 18 euros par m 2 lan. Quel est le montant total du loyer annuel proposé? 5m 20m 15m 5m

30 La Compétence C = Ressources Objectifs spécifiques SR, SF, SE * Famille de situations problèmes ou tâches complexes Mobilisation On ne peut parler de compétence quà partir du moment où il y a mobilisation des ressources pertinentes face à une situation problème à résoudre ou à une tâche complexe à effectuer

31 Autre exemple de situation problème de la 2° partie : plus dintégration encore Situation problème (voir dia) Tâche demandée (voir dia)

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33 Tâche Tâche : Calculer le prix dachat du carrelage nécessaire pour carreler les classes et les halls et couloirs. Matériel et informations disponibles : Le plan de lécole Une latte millimétrée pour calculer les mesures Pour carreler 1 mètre carré, 25 carreaux sont nécessaires Un carreau coûte 8,5 dirhams

34 De nombreuses questions possibles pour la 1° partie de lépreuve Exemples : Voici le plan dune figure géométrique … Si 1cm sur le plan vaut 2 mètres en réalité, calculez la longueur et la largeur réelles de celle-ci. Citez la formule de laire dun rectangle. Calculez laire … Si le prix dune chaise est de 123,5 dirhams, quel est le prix total de 32 chaises ? …

35 Attention aux conséquences de lévaluation certificative ! Les conséquences des échecs et des réussites « abusives » Avoir peur surtout de léchec abusif

36 Réexaminons quelques dispositifs dévaluation certificative

37 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 1 : 20 questions indépendantes réparties sur toute la matière Exemples en maths : « Citez la formule du calcul du périmètre dun rectangle » « Calculez laire dun rectangle de 22m de long et de 6,5m de large »

38 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 2 : 20 questions indépendantes (comme précédemment) mais puisées uniquement dans les apprentissages des dernières semaines de lannée

39 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 3 : Présentation au départ dun texte à lire Moi, je courus à la maison demander à maman à qui était largent que javais laissé dans lherbe et ce quon en ferait si on le ramassait. Hors dhaleine (…) il serait aussi criminel de le laisser perdre. « Et que ferons-nous de cet argent ? », dis-je (…). Un ensemble de 20 questions sur le texte Cest ta sœur Fatima qui a fait cette découverte. Réécris le texte : Fatima… Pourquoi demander à la première ligne sécrit avec er ?

40 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 4 : Présentation du plan dune école Problème à résoudre à partir de ce plan

41 Examinons plusieurs dispositifs dévaluation certificative Situation 5 : une épreuve en deux parties 1° partie : un ensemble de questions sur la maîtrise des ressources (savoirs et savoir- faire de base) nécessaires pour résoudre le(s) problème(s) de la 2° partie. 2° partie : un (plusieurs) problème(s) à résoudre qui nécessite la mobilisation des ressources évaluées dans la 1° partie

42 En guise de conclusion provisoire « Il faut donner du temps au temps » On ne maîtrise bien lAPC que quand on est capable de produire rapidement des situations dévaluation valides Lévaluation certificative est un point dentrée important p.c.q. …


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