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A. LA SINGULARITE DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON.

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2 A. LA SINGULARITE DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON.

3 Objectifs : A laide du diaporama et des 14 questions qui suivent montrez sur un croquis de synthèse en quoi la région du Languedoc Roussillon est originale Mise en œuvre : Répondre aux 14 questions qui suivent puis classer les réponses et donc les documents dans le plan ci-dessous : I. Un espace de transit qui cherche à saffirmer. Comment caractériser la place du Languedoc Roussillon dans lespace français et européen ? Quelle est limportance actuelle et à venir de louverture vers lEspagne ? II. Une région structurée par un axe littoral et une métropole ambitieuse. Sur quelles différents éléments la ville de Montpellier peut-elle sappuyer pour devenir une métropole régionale importante? Montrez que les disparités régionales sont fortes en Languedoc Roussillon. III. La région, un acteur spatial aux compétences grandissantes. Par quels moyens la région cherche t elle à résorber les disparités spatiales de lespace régional et à garantir un développement durable ? Montrez que la région agit sur léchelle locale, nationale et européenne.

4 1. En quoi le Languedoc-Roussillon est-il devenu un axe de circulation majeur à léchelle européenne ?

5 Doc. 2 Le programme Interreg III B Medocc, un exemple de coopération interrégionale européenne Doc. 2 Le programme Interreg III B Medocc, un exemple de coopération interrégionale européenne 2. Sur quelles bases se fonde cette coopération interrégionale ? Quapporte-t-elle à la région ?

6 Lespace Méditerranée Occidentale est constitué par des régions européennes appartenant à sept Etats: LEspagne, la France, lItalie, le Portugal, le Royaume-Uni (Gibraltar), la Grèce et Malte. Il définit ainsi sa raison dêtre : « Lappartenance à une même zone géographique et les ressemblances culturelles doivent permettre la mise en place dune solidarité vouée à pallier les disparités économiques. » Le projet européen sur les voies romaines en Méditerranée sinsère dans lAxe 4, mesure 1 du programme Interreg IIIB Medocc (dotation de 190 millions d'euros pour la région entre ) « Pour la cohésion des territoires de lEurope du Sud. Cet axe est consacré à lenvironnement, la valorisation du patrimoine et au développement durable. La mesure 4.1. se préoccupe plus particulièrement de la protection et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel, de la gestion de la biodiversité, des territoires et des paysages. Source :

7 3.Quels sont les objectifs du projet européen dArc méditerranéen ? Quelles sont les limites de ce projet ? Doc. 3 Un Arc méditerranéen ?

8 Larc méditerranéen selon lUnion Européenne : « Nouveau Sun belt de l'Europe, terre d'élection d'un modèle de développement postindustriel et des hautes technologies, ou, au contraire, espace récréatif » Publications de lUnion européenne, 1995 … et selon un géographe : On peut (…) se demander dans quelle mesure l'Europe, et plus particulièrement la politique régionale européenne, ne joue pas en négatif dans l'émergence de la notion d'Arc méditerranéen. Le programme INTERREG est doté pour de quelques 5 milliards d'euros tous programmes confondus, ce qui est à comparer aux 127 milliards qui vont à l'Objectif 1, priorité absolue de la politique européenne1 (…) La Méditerranée elle-même est appelée à jouer un rôle majeur dans l'avenir. Toutefois, il faut être prudent : l'idée d'« autoroute des mers » qui relancerait le cabotage et délesterait les autoroutes italiennes – et au-delà européennes – dune partie de leur trafic, est défendue au niveau européen (…) mais elle reste pour l'heure sur le papier. (…) La mer, comme d'ailleurs le chemin de fer sont très loin derrière la route. 1 LObjectif 1 est le programme européen qui a pour but de venir en aide aux régions de lUE victimes de retards économiques Dominique Rivière, Actes du Festival International de Géographie de Saint-Dié, 2005

9 PIB régional 2004 en milliards d'euros; source: INSEE. 4. Pourquoi les régions voisines peuvent-elles êtres perçues comme menaçantes pour la région Languedoc- Roussillon ?

10 « Depuis dix ans nous assistons à une véritable fuite des centres de décision, une fuite des cerveaux, remarque Régis Fabre, analyste et conseiller juridique montpelliérain. Dès que les entreprises atteignent une certaine taille tout en étant rentables, elles sont absorbées. Les cadres supérieurs des PME rachetées montent à Paris ». Sabaté, la célèbre fabrique des bouchons de vin de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, est devenue espagnole. A Narbonne, SM Entreprises (BTP) a été acquise en 2005 par GTM Construction, et dépend de la direction régionale de Marseille. Dans le secteur public, lAgence Entreprises de France Telecom Languedoc-Roussillon est depuis 2004 sous la tutelle de Toulouse. En 2004 également, cest à Marseille quAir France a transféré sa direction commerciale. La Gazette de Montpellier - Février 2007.

11 Solde migratoire annuel moyen entre 1999 et Quelle est la particularité du solde migratoire de la région ?

12 6. Quelles sont les caractéristiques de lévolution démographique de lagglomération de Montpellier ?

13 Un projet ambitieux dextension territoriale : « Pour exister, affirme Georges Frêche [président de Montpellier-Agglomération et de la Région Languedoc-Roussillon], je veux fusionner Montpellier Agglomération avec Sète et Mèze après les prochaines élections municipales, pour créer une communauté urbaine de plus de habitants ». Frêche veut ensuite létendre à « Lunel, Nîmes et Alès, pour devenir, à lhorizon 2010, la quatrième communauté urbaine de France derrière Lille, Lyon et marseille. » Cette entité « permettra de fédérer les énergies et de tenir tête à Barcelone, Lyon, Toulouse et Marseille. » La Gazette de Montpellier - Février 2007.

14 7. Dans quels domaines dactivité lagglomération montpelliéraine cherche-t-elle à se spécialiser ? Quelles sont les différentes images de lagglomération que la campagne de promotion met en valeur ?

15 Le projet Montpellier Technopole : Formation – Recherche étudiants dont à Montpellier - 3e région française pour la densité de la recherche publique (nombre de chercheurs par rapport au nombre d'habitants) - Les principaux centres de recherche nationaux : BRGM, CEMAGREF, CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, INSERM, IRD laboratoires de recherche dont 120 dans les Sciences de la vie à Montpellier - 4e CHU de France avec salariés personnes en centres de recherche et développement dédiés aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Immobilier et foncier d'entreprises - 18 parcs d'activités industrielles, technologiques, scientifiques et ludico- commerciales - 2 pépinières d'entreprises : Cap Alpha à Clapiers pour les Sciences du vivant (3 500 m2) et Cap Omega à Montpellier pour les TIC (5 300 m2) - 3 hôtels d'entreprises à Montpellier : Cap Gamma et Cap Delta (biopharmacie : m2) et Millénaire (TIC : 4000 m2) Source : Montpellier Agglomération

16 8. Quel effet produit la présence de laxe de circulation littoral sur les activités de la région ? Doc.8 Laxe littoral : un espace convoité

17 A - Un territoire rural dont la géographie difficile est facteur denclavement Situé au sud du Massif Central, soumise lhiver à un climat rude malgré sa position méridionale, la Lozère est intégralement classée en zone de montagne. Le département présente en effet une géographie difficile avec un relief montagneux, une altitude moyenne (plus de 1000 m) la plus élevée du territoire français, des vallées étroites et profondes, des plateaux désertiques. La Lozère est par ailleurs le département français où la densité de population est la plus faible (14 habitants/km2 contre 106 habitants/km² au niveau national). Le réseau routier de la Lozère nest pas encore de nature à ouvrir suffisamment le département aux flux des personnes et des biens. Atout important, l'A 75, autoroute non concédée et gratuite, qui, en traversant la frange Ouest de la Lozère, assure depuis l'été 1998 une liaison continue vers Clermont-Ferrand et Paris. B - Un territoire soumis à des aléas naturels dont léquilibre environnemental et patrimonial doit être préservé Le département est exposé à dimportants risques naturels : risques de feux de forêts, dinondations, de coulées de boue, de chutes de blocs de pierre et de tempêtes. La préservation et la mise en valeur du patrimoine doit rester une priorité forte. Au-delà de la zone centrale du parc national des Cévennes qui s'étend sur 719 km2 en Lozère (14 % du département), une extension des surfaces couvertes par des mesures de protection semble nécessaire. C - Un département confronté à lévasion de ses forces vives et à une tendance au vieillissement de sa population Le taux de natalité (9,8 pour mille) est en effet le plus faible de la région (11,6 pour mille).Cette caractéristique sexplique par un déficit de population dans la tranche dâges ans et par le départ du département dune partie de la jeunesse. Par ailleurs, la population lozérienne compte une proportion de personnes âgées supérieure à la moyenne nationale (26,7% de plus de 60 ans contre 20,3 % au niveau national). source: Préfecture de région. 9.Quels sont les différents facteurs qui font de la Lozère un espace marginal dans la région Languedoc- Roussillon ?

18 10.Quels sont les principaux domaines dintervention de la Région ?

19 Entreprendre en Région : développement économique et création demplois, aide au secteur touristique, aide à léconomie rurale, Enseignement supérieur et Recherche. Vivre en Région : aménagement du territoire et lutte contre la désertification rurale, prévention santé, jeunesse et sports. Ouvrir les territoires :développement du réseau ferroviaire TER, rénovation des infrastructures portuaires de Sète et Port-la-Nouvelle, prise en charge des aéroports de Carcassonne et Perpignan. Construire son avenir en Région :construction, entretien et réhabilitation des lycées, développement de la formation professionnelle. Source : Conseil régional

20 Projet 1 : - Le territoire régional est un couloir historique, maillon de lun des grands itinéraires européens reliant lEspagne au reste de lEurope, emprunté par des flux massifs de marchandises et de voyageurs de nature très différente(…) Il est primordial «daccrocher» le territoire au réseau ferroviaire à grande vitesse national et européen (…) Projet 2 : - Structurer le fonctionnement de laire métropolitaine Nîmes-Lunel-Montpellier-Sète autour dune offre TER (…) à la hauteur des besoins de mobilité quotidienne - Accrocher les territoires de piémont et de montagne en favorisant le maintien dune offre TER vers les pôles situés en dehors de laxe méditerranéen (…) Projet 3 : - aménagements (remise à niveau et développement) des plates-formes portuaires visant à intégrer les ports régionaux dans une stratégie concertée de développement des activités logistiques sur la façade méditerranéenne. - développement de lintermodalité fer/mer au droit du Port de Sète Extraits du Contrat de Projets État-Région Quenvisage le contrat État-Région en matières de transports concernant laxe littoral ? Et concernant les espaces de lintérieur ? Doc.11 Transports : les trois grands projets du contrat État-Région

21 12.Quelle précaution doit prendre la Région dans le développement du tourisme littoral ? Quels avantages y a t- il à développer le tourisme rural ? Doc.12 La Région, acteur du développement touristique

22 Le Languedoc-Roussillon est la quatrième région touristique française, la troisième hors Ile-de-France. Léconomie touristique, avec 4,7 milliards de chiffre daffaires, est lune des premières contributrices au Produit Intérieur Brut Régional (10,4 % du PIB). Elle génère 8 % de lemploi régional avec près de salariés. En 2005, 2/3 des nuitées ont été assurées par la clientèle française. La fréquentation touristique est fortement orientée vers le littoral qui concentre 60 % de loffre dhébergement. Le tourisme balnéaire est lincontournable « fonds de commerce » de la région. Il est nécessaire de préciser quau delà de la stratégie du tourisme, la Région conduit une politique en matière denvironnement sur lensemble du cordon littoral. Sagissant des pôles touristiques littoraux, la Région pourra privilégier : - la requalification des espaces publics littoraux et léquipement des plages, - laugmentation du nombre danneaux dans les ports, - le développement dune offre de qualité concernant lhébergement marchand Le tourisme rural : Ce volet du tourisme régional est en retard sur dautres régions viticoles et touristiques Certaines initiatives locales existent en particulier autour de lœnotourisme mais la promotion reste limitée et ne permet pas de faire évoluer limage de la région Actions spécifiques : - consolider les hébergements ruraux - aider au développement des grands sites patrimoniaux, - valoriser loffre dagrotourisme (circuits courts et produits touristiques spécifiques) - inciter à la création de produits touristiques spécifiques. Extraits du SRDT (Schéma Régional de Développement Touristique), juin 2006

23 13.Comment la Région justifie-t-elle la nécessité de défendre la viticulture ? Quelles initiatives la Région prend elle pour y parvenir ?

24 Cet été, personne ne pourra passer à côté des actions de promotion, pour le lancement des deux marques que la Région crée aux côtés des professionnels : Sud de France South of France pour promouvoir les vins du Languedoc-Roussillon, et Sud et Saveurs de France pour valoriser lensemble des produits régionaux (produits de la mer, fruits et légumes, fromages, etc.). Dans un contexte de crise aiguë de la viticulture nationale, la région Languedoc- Roussillon, premier vignoble du monde en production de cépages avec 18 millions dhectolitres et deuxième région de France productrice dAOC, néchappe pas à la remise en cause profonde de toute sa filière viticole. Dès le 23 décembre dernier, elle réagit en prononçant un vœu de soutien pour toute la filière viticole. La promotion des vins du Languedoc Roussillon en France mais aussi à léchelle internationale apparaît être le levier incontournable pour sortir de la crise. Pour cela, la Région a réussi un exploit : fédérer lensemble des interprofessions autour dune seule et même bannière: Sud de France South of France. Vivre en Languedoc-Roussillon, juillet-août 2006 Iconographie: pétition lancée par le Conseil Régional

25 14. Pourquoi la création de logements sociaux est-elle une urgence dans la région ? En quoi cette création de logements sociaux peut-elle être un outil daménagement du territoire ?

26 Pas obligatoire, mais nécessaire. Le Conseil régional ne détient pas de compétence obligatoire en matière de logement social, comme toutes les Régions de France. Mais le Languedoc- Roussillon compte moins de 11 % de logements sociaux contre une moyenne nationale de 17 %. Cette problématique doit répondre avant tout à quatre enjeux majeurs: combler les retards du passé, juguler la flambée des prix du foncier, faire face à la croissance démographique, rééquilibrer laccès au logement sur tous les territoires nouveaux habitants sont attendus dici à 2015, plus de à lhorizon Pour loger tous ces habitants supplémentaires, il faut rapidement augmenter la production de logements, de tout type (appartements, maisons, etc.) et, par conséquent, de logements sociaux. Sur la période , la Région prévoit de construire plus de logements dont un quart de logements sociaux, soit 5240 par an. Le Conseil régional a mis en place parallèlement des mesures pour favoriser laccessibilité de tous au logement et développer les énergies renouvelables – eau chaude solaire, bois-énergie - afin de diminuer les charges des locataires. Le Conseil régional a souhaité aussi, dès la fin 2006, sengager pour le développement dun parc privé conventionné. Car le quatrième enjeu de la problématique du logement est de répondre aux demandes à travers tout le territoire régional: urbain et rural, littoral ou de montagne. Les interventions dans des territoires reculés ou des petites communes permettent ainsi de lutter contre la désertification rurale. Vivre en Languedoc-Roussillon, n°28 - Mars 2007.

27 Recopier ce croquis et répondre aux questions suivantes : - Quest ce qui caractérise la région Languedoc Roussillon comme un espace naturel ? (relief et climat) - En quoi lidée dune unité culturelle et historique de la région est elle contestable ? - Quest ce qui caractérise lidentité économique de la région Languedoc Roussillon ? - La région bénéficie t elle aujourdhui dune situation favorable dans lUnion Européenne ?


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