La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C2: Conduction électrique des solides. I) Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? Observez le document ci-contre :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C2: Conduction électrique des solides. I) Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? Observez le document ci-contre :"— Transcription de la présentation:

1 C2: Conduction électrique des solides

2 I) Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? Observez le document ci-contre :

3 Comment montrer quun solide conduit ou non le courant électrique ? Montage :

4 Observations et conclusion pour le solide testé : Matériau testéEtat de la lampeConducteur ou isolant ? zinc sel (grains) cuivre fer verre (tube à essais) aluminium PVC Conclusion générale (réponse à la question) :

5 Observations et conclusion pour le solide testé : Matériau testéEtat de la lampeConducteur ou isolant ? zincbrilleconducteur sel (grains)Ne brille pasisolant cuivrebrilleconducteur ferbrilleconducteur verre (tube à essais)Ne brille pasisolant aluminiumbrilleconducteur PVCNe brille pasisolant Conclusion générale (réponse à la question) :

6 Seuls les métaux conduisent le courant électrique: ce sont des conducteurs.

7 II)Nature du courant dans un métal 1)Modèle de latome a)Historique de latome Voir Doc1 : HDS : latome Voir Doc2 : texte daprès Charpak (travail maison)

8 II)Nature du courant dans un métal 1)Modèle de latome a)Historique de latome Voir Doc1 : HDS : latome Voir Doc2 : texte daprès Charpak (travail maison) Un atome est constitué dun noyau autour duquel tournent des électrons.

9 b) Structure de latome Le noyau 1 électron

10 Les caractéristiques des constituants de latome : Les électrons : Ils sont tous identiques et portent chacun une charge électrique négative (charge élémentaire négative) Le noyau : Faire exercice n°19 p30 Ses dimensions sont très petites ( fois inférieures à celles de latome) mais sa masse vaut des milliers de fois celle dun électron : la masse de latome est donc concentrée en son noyau. Un noyau est chargé positivement, il possède un certain nombre de charges électriques positives (charges élémentaires positives )

11 La charge de latome : La charge électrique dun atome est nulle (latome est électriquement neutre) ; on en déduit que le nombre de charges positives du noyau est égal au nombre délectrons (la charge du noyau est opposée à celle de lensemble des électrons).

12 2) A quoi est du le courant électrique? Voir Activité: Quest ce que le courant électrique? Objet métallique même objet mis dans en temps normal circuit électrique + _ objet métallique I

13 activité a) Les électrons « libres » Le schéma ci-contre illustre le mouvement des électrons dans un objet métallique « en temps normal » cest à dire quand cet objet nest pas inséré dans un circuit électrique. En vous aidant du schéma, expliquez le terme « électrons libres » pour un métal. Ce sont des électrons qui bougent dans tous les sens et vont dun atome à lautre de proche en proche. animation

14 b) Nature du courant électrique dans un métal Observez le schéma ci contre et dites ce qui se passe lorsquon insère cet objet métallique dans un circuit électrique ? Tous les électrons libres vont dans le même sens ; Cest le sens opposé à celui du courant. + _ objet métallique I

15 Le courant électrique est du à un déplacement délectrons libres dans le sens opposé à celui du courant. Nb: Dans un isolant il ny a pas d électrons libres donc le courant ne peut pas passer. Faire ex 9p29 Conseil: pour vous entrainer faire les exercices avec marqué sc à coté du numéro


Télécharger ppt "C2: Conduction électrique des solides. I) Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? Observez le document ci-contre :"

Présentations similaires


Annonces Google