La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 dossier de presse « Lapin Lapin » de Coline Serreau par La compagnie Felicita.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 dossier de presse « Lapin Lapin » de Coline Serreau par La compagnie Felicita."— Transcription de la présentation:

1 1 dossier de presse « Lapin Lapin » de Coline Serreau par La compagnie Felicita

2 2 Sommaire La naissance de la compagnie Informations pratiques L'histoire de la pièce Distribution Présentation de la metteur en scène, de ses assistantes et de tous les comédiens L'auteur de la pièce, Coline Serreau Encouragements de Coline Serreau Fiche technique (décors 1 et 2) Contacts

3 3 La naissance de la compagnie La compagnie Felicita est née d'une envie. L'envie pour Charlotte Brédy de mettre en scène et de jouer des pièces qu'elle aime et qui lui sont chères. Et comme cette jeune comédienne-metteur en scène va toujours au bout de ses envies, la compagnie voit le jour en ce début d'année Certes, la compagnie est jeune mais composée de nombreux comédiens plus motivés et déterminés les uns que les autres. Pour commencer, la compagnie monte deux pièces comiques, « Lapin Lapin » de Coline Serreau qui sera mise en scène par Charlotte Brédy et ses assistantes Clémence Abennay et Marie Avril qui a rejoint la troupe récemment et « La 9ème croisade » de Michel Louis Bernard. Felicita a pour but de monter des projets professionnels sur du long terme avec des comédiens talentueux et ambitieux. La compagnie compte bien porter son nom, en donnant beaucoup de bonheur à son public. La compagnie « du bonheur » est née

4 4 Informations pratiques Date de création de la pièce: en 1985, mise en scène de Beno Besson, avec Coline Serreau reprise en 1992 en Allemagne et 1996 à Paris 2009 par la compagnie Felicita Durée de la pièce:1H30 Nombre de comédiens: 10 ( 5 femmes et 5 hommes) Nombre de décors: 2 (l'appartement des Lapin et le bureau des dénonciations) Texte de la pièce: lapin, html

5 5 L'histoire de la pièce Nous voici chez la famille Lapin, avec à sa tête, la Mama. « Moi, je suis la Mama qui fait les courses, et Mama elle a toujours une solution pour tout, parce que pour être démerde, je suis démerde et c'est pas demain la veille qu'on verra cette famille s'enfoncer dans la panade! » C'est bien vrai. Mais Mama n'avait pas prévu tout ce qu'il va lui tomber dessus ce jour-là. Pour commencer, la visite des huissiers « Mama: Bande de salles cons allez vous faire foutre, vous n'avez pas honte de faire un métier honteux comme ça...? Non, j'ouvrirai pas! » Puis, le fils Jeannot déboule avec la police au train!. « Le 1er policier: Écoutez madame, votre fils est recherché, il est pas du tout en Belgique dans le marché commun, il trafique des faux papiers pour une organisation terroriste. » Quelques instants plus tard, Marie, la fille ainée revient à la maison, avec à la clé une bonne nouvelle. «Salut la Mama, salut tout le monde, je viens habiter ici quelques mois, je divorce. » Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Lucie, l'autre fille des Lapin, débarque le jour de son mariage. « Lapin: Quand il a dit « Acceptez-vous de prendre pour époux machin machin, elle s'est levée et elle a dit « non » et elle est sortie, et t'aurais vu le bordel!! » Après toutes ces émotions pour Mama, Papa attendra un peu avant de lui annoncer: « Lapin, ça fait 3 jours qu'il a été renvoyé du lycée et moi une semaine que j'ai été licencié. T'énerves pas, crie pas, on n'y peut rien, tout se déglingue, ça tourne pas rond, rien ne va plus. » Effectivement rien ne va plus pour Mama qui doit aussi faire face à l'enlèvement de son fils ainé, Bébert, qui se trouve être un trafiquant d'armes. On aurait pu s'arrêter là. C'était sans compter sur l'arrivée de Gérard, qui s'est fait planté par Lucie à la mairie, et Madame Duperri, la voisine du dessus en pleine forme!! « Madame Lapin, je sens que je vais me suicider, je ne peux plus vivre comme ça, je ne peux plus, je ne peux plus, je ne peux plus. » Alors avec tout ça, on comprend que Mama puisse dire: « J'en ai plein le dos, moi je vous le dis, plein le dos!! »

6 6 Distribution Mise en scène: Charlotte BREDY assistée de Marie AVRIL et Clémence ABENNAY Comédiens par ordre d'entrée en scène: Valentin LANGLOIS (Bébert) Emilien FABRIZIO (Lapin) Jean-Marie GODONIER (Papa) Charlotte BREDY (Mama) Christèle WOLF (Présentateur, premier ministre, Premier policier, Hervette) Francis RESSORT (Jeannot) Ronan VIARD (Second policier, Gérard) Emeline ORHAN (Marie) Clémence PORTE HELOUIS (Lucie) Eléna RUSSINA (Madame Duperri)

7 7 La metteur en scène et dans le rôle de Mama Charlotte BREDY On peut dire que c'est une sacrée petite bonne femme. A 23 ans, elle a déjà plus de 10 ans de scène derrière elle, et elle n'a peur de rien. En 2008, elle écrit et monte son one-woman- show à Paris, et sans productions et contacts dans ce métier, on sait que ce n'est pas facile, alors elle s'accroche. Et cette année, elle monte la compagnie Felicita et met en scène « Lapin Lapin » où elle reprend le rôle de Mama, qu'elle avait déjà joué à 15 ans, le rôle de sa vie! C'est avec détermination, envie et amour du théâtre que Charlotte se lance dans cette aventure. Avec son tempérament de feu et son envie d'aller au bout de ses rêves, soyez surs que la compagnie Felicita va vous en mettre plein les yeux!!

8 8 Assistante mise en scène Clémence ABENNAY A 21 ans, Clémence a tous les talents. Chanteuse danseuse, comédienne et metteur en scène, elle peut tout faire. Cette jeune artiste aime travailler et mettre son expérience pluridisciplinaire au service de nombreux projets variés. Soprano, elle chante au sein d'un groupe, elle a joué au Théâtre La Grande Comédie et au théâtre Déjazet à Paris avec un spectacle musical et a dansé au Casino de Paris. Après avoir suivi une formation professionnelle à l'Institut de danse jazz Rick Odums, elle se lance dans la mise en scène comme assistante de Charlotte Brédy. Clémence compte bien mettre toute son imagination et sa créativité au service de la troupe et espère bien que la pièce aura le succès qu'elle mérite.

9 9 Assistante mise en scène Marie AVRIL Pour mener à bien un projet de lenvergure de « Lapin Lapin », une 2ème assistante nétait pas de trop. Charlotte Brédy na pas hésité longtemps en rencontrant Marie, une artiste impliquée, minutieuse, énergique et passionnée. Bien que née en France, cest à Bruxelles que Marie a fait sa formation de comédienne, une fois! Elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles et joue dans de nombreuses pièces, surtout contemporaines. Elle touche aussi à la mise en scène, au cinéma et à la télévision où elle y travailla de nombreuses années comme attachée de presse. A 32 ans, pour son retour à Paris en 2009, elle a choisi la compagnie Felicita et « Lapin Lapin ». Fraichement arrivée dans la troupe, la « petite » Marie a déjà conquis les comédiens et la metteur en scène grâce à son professionnalisme et sa joie de vivre qui vient sajouter à celle du groupe.

10 10 Dans le rôle de Bébert Valentin LANGLOIS Un beau brun au sourire d'ange pour interpréter le rôle de Bébert, que demander de mieux? Charlotte Brédy et Clémence Abennay ont craqué en attendant que ce soit le public qui craque à son tour. Ce comédien qui découvre le théâtre à 12 ans, surprend beaucoup ses pairs par la diversité de ses rôles et de ses interprétations. Rigoureux au travail et doté d'une motivation à toute épreuve, Valentin est un comédien avec qui il est très agréable de travailler. Parmi ses dernières prestations, le rôle de Pierre dans « Le père Noël est une ordure ». Il faut espérer que « Lapin Lapin » devienne aussi culte que la pièce du Splendid. En tout cas, Valentin est bien décidé à donner le meilleur de lui pour interpréter le rôle de Bébert et à prendre beaucoup de plaisir au sein de la compagnie Felicita.

11 11 Dans le rôle de Lapin Emilien FABRIZIO Il n'a pas une tête d'extraterrestre ni de lapin, mais il a quand même été pris pour endosser le rôle de Lapin, à sa plus grande surprise, d'ailleurs. Ce n'est pas un rôle facile, mais à 24 ans, Emilien a toutes les qualités pour réussir à être Lapin, un personnage attachant, drôle, malin, vif et débordant d'amour pour sa famille. Avec sa générosité extrême, Emilien saura donner le meilleur de lui pour interpréter avec justesse et sincérité ce petit Lapin, qui, lui, n'a pas tué de chasseur. Après avoir suivi une formation de 2 ans, notre « Lapin » se retrouve dans diverses pièces de Cocteau ou Tchekov et a participé à différents festivals dont Avignon. Aujourd'hui, Charlotte Brédy a le plaisir de le compter parmi sa troupe et ce sera pour le plus grand bonheur du public qui n'aura qu'une envie à la fin du spectacle: le prendre dans ses bras.

12 12 Dans le rôle de Papa Jean-Marie GODONIER Jean-Marie, petit curieux qu'il est, a poussé un jour la porte de la compagnie Felicita et en repartant, il s'est retrouvé avec le rôle de Papa sous le bras pour son plus grand bonheur. Pour lui, le théâtre est une façon de se révéler à lui-même, et depuis son arrivée à Paris il y a 6 ans, il ne cesse de s'étonner et d'avancer en découvrant de quoi il est capable sur scène. Après avoir joué de nombreux rôles puissants, durs, « méchants », voilà que le personnage de Papa lui tombe dessus. Enfin un rôle attachant, tendre, drôle et qui va lui permettre de relever un gros défi: jouer un homme de 55 ans, en pré- retraite, être crédible et sincère dans son jeu alors qu'il n'a que 26 ans. Ce défi, Jean-Marie a toute la motivation et le talent pour le relever et il réussira à donner autant de plaisir au public que d'en prendre grâce à ce rôle.

13 13 Dans les rôles du présentateur, du premier ministre, du premier policier et d'Hervette Christèle WOLF Dernière arrivée dans la troupe, Christèle a toute les qualités pour simposer dans la famille Lapin. Tout dabord, courageuse, elle na pas hésité à quitter les bancs de lécole où elle a enseigné pendant 8 ans pour se lancer dans cette passion qui la toujours animé, le théâtre. Sérieuse et bosseuse, elle suit les cours de lAtelier Fanny VALLON à Paris et découvre les ficelles du métier. Charlotte BREDY lui donne la chance de vraiment montrer pour la première fois toute létendue de son talent grâce à cette panoplie de rôles très différents. A 34 ans, Christèle se lance dans laventure de « Lapin Lapin » avec énergie, enthousiasme et avec une seule envie: se faire plaisir.

14 14 Dans le rôle de Jeannot Francis RESSORT La chanson française a son Francis Cabrel, la compagnie Felicita a son Francis Ressort. Beau brun avec une gueule qui en impose, cela fait déjà 15 ans que Francis suit une carrière aux multiples reflets, théâtre, cinéma, clown, il touche à tout. Il se voit attribuer le rôle de Jeannot, un rôle discret et engagé, qui lui ressemble, même si Francis n'a jamais fait de trafic de faux papiers. Il aime ces rôles engagés à travers lesquels il peut pointer du doigt la situation économique et sociale de notre pays. Énergique, généreux sur scène, sincère et franc, ce comédien met son imaginaire au service du spectacle. Sa personnalité, sa présence sur scène et son jeu tout en nuances ne laisseront pas le public indifférent.

15 15 Dans les rôles du second policier et de Gérard Ronan VIARD « C'est lui, c'est Gérard ». Voilà ce que se sont dis Charlote Brédy et Clémence Abennay le jour de l'audition en voyant Ronan. Ce fut l'évidence. Et en effet, elles ne se sont pas trompées. A 27 ans, Ronan recherchait des projets ambitieux. Avec « Lapin Lapin », il est servi. Il va pouvoir mettre au service de la troupe Felicita l'expérience acquise depuis 6 ans et surtout sa personnalité originale. Drôle, plutôt réservé mais terriblement attachant, Ronan a la capacité de déclencher les rires sans faire grand chose. Il n'y a aucun doute sur ce que ça donnera sur scène. Il sera bon, il sera Gérard, il sera unique

16 16 Dans le rôle de Marie Emeline ORHAN Comme Obélix, elles est tombée dans la marmite (du théâtre) quand elle était petite, et comme lui, elle est bretonne. Les points communs s'arrêtent là. Depuis, son envie de faire le métier de comédienne ne cesse de croître. Suite à une formation aux cours Simon, elle va intégrer de nombreuses compagnies et enchaîner les pièces de théâtre jusqu'à ce qu'elle soit retenue pour le rôle de Marie dans « Lapin Lapin». Son énergie, sa présence et ses beaux yeux ont séduits Charlotte Brédy et Clémence Abennay. Emeline a tout le potentiel pour faire de Marie un personnage fort, drôle, attachant et le public ne pourra que tomber sous le charme de cette petite comédienne qui a tout pour devenir grande.

17 17 Dans le rôle de Lucie Clémence PORTE HELOUIS Elle est blonde, et alors? Elle n'en est pas bête pour autant. Mademoiselle a quand même une double maîtrise en droit des affaires et économie, cela lui servira peut-être un jour pour un rôle de juge ou avocate. En attendant, Clémence s'attaque au rôle de Lucie, qui lui va comme un gant. Plutôt réservée dans la vie, sur scène, elle est présente et fait vivre son personnage avec une énergie et une intelligence incroyable. Elle se lance avec beaucoup d'enthousiasme dans la compagnie Felicita, comme tous les autres comédiens, et s'amuse à dénoncer l'absurde de la pièce en faisant rire le public de sa condition actuelle. Une chose est sûre, cette comédienne de 27 ans n'a pas fini de vous surprendre.

18 18 Dans le rôle de madame Duperri Eléna RUSSINA Une madame Duperri russe, personne n'avait osé, la compagnie Felicita l'a fait. Et c'est Eléna qui aura le plaisir de jouer cette voisine délurée, drôle, à la fois énervante pour les Lapin, et si familière pour le public. Une voisine comme elle, tout le monde en a une. A 26 ans, Eléna a déjà une belle expérience scénique. Après avoir été élève à l'Académie théâtrale d'Etat de St Petersbourg et au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de Paris, elle est actuellement stagiaire au Centre National des arts du cirque et joue au sein de plusieurs compagnies. Eléna retrouve dans l'interprétation du rôle de madame Duperri son désir de jouer des personnages comiques et burlesques. Son originalité, son expérience et son accent feront de Mme Duperri une voisine authentique et extrêmement drôle.

19 19 Lauteur de la pièce, Coline SERREAU Coline Serreau est surtout connue pour ce qu'elle fait au cinéma, alors que sa carrière au théâtre n'est pas à négliger. C'est en 1973 que Coline Serreau signe son premier scénario avec « On s'est trompé d'histoire d'amour » de Jean-Louis Bertucelli. Puis, avec le documentaire « Mais qu'est-ce qu'elles veulent? » elle se taille une réputation d'artiste engagée. La même année, elle réalise son premier long- métrage de fiction « Pourquoi pas! ». Elle connaît la consécration avec « Trois hommes et un couffin » en 1985, le film obtiendra le César du meilleur film et meilleur scénario, et Michel Boujenah celui du meilleur second rôle. Puis, suivra en 1989, « Romuald et Juliette » et « La crise » qui s'inspire beaucoup de la pièce « Lapin lapin ». Parmi ses derniers films, « 18 ans après « et « Saint Jacques...la Mecque ». A la scène, elle interprète avec une énergie débordante le rôle de Rosalinde dans « Comme il vous plaira » de Shakespeare, Groucha dans « Le cercle de craie caucasien » de Brecht, et bien sûr le rôle de Mama dans « Lapin lapin » en 1984 qui a été repris en 1992 en Allemagne et 1996 au théâtre de la porte St martin, Paris. Cette pièce sera nommée 6 fois au Molières 1996, et obtiendra le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle. Sa pièce « Quisaitout et Grobêta » sera jouée en Suisse et en France de 1993 à 1995 et sera couronnée par 4 Molières. Elle fut nommée Commandeur De l'Ordre des Arts et des Lettres en 2000, et en juin 2001, Présidente de la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs français. Elle se consacre aussi beaucoup à la mise en scène, notamment à l'Opéra National de Paris, avec « La chauve souris » de Johann Strauss et du « Barbier de Séville » de G. Rossini en 2003.

20 20 Encouragements de Coline SERREAU Après avoir décidé de monter sa compagnie et de mettre en scène « Lapin lapin », Charlotte trouve ses comédiens et ne tarde pas à rencontrer l'auteur de la pièce, Coline SERREAU. Charlotte contacte donc l'agent de Coline SERREAU, Elisabeth TANER, et reçoit un mail le lendemain de l'auteur, elle-même. La metteur en scène et l'auteur se rencontrent donc rapidement, ce qui montre la motivation de Charlotte BREDY et l'intéressement de l'auteur. Lors de cette rencontre, Coline SERREAU ne cachera pas à Charlotte sa joie de voir une jeune compagnie monter de nouveau « Lapin lapin ». Depuis le succès qu'elle a connu avec cette pièce entre 1985 et 1996, personne n'a remonté la pièce professionnellement à Paris. Coline Serreau s'est montrée enthousiaste et a promis de venir voir la troupe répéter et de donner son avis et ses conseils aux comédiens et à la metteur en scène. Elle n'hésitera pas non plus, à aider la compagnie à monter son projet comme elle le peut. Si le travail de la compagnie Felicita lui plaît, Coline pourra nous donner des contacts ou des théâtres parisiens ou étrangers dans lesquels la pièce pourrait être jouée. Bien sûr, la troupe ne compte pas que sur Coline SERREAU pour réussir. Mais une chose est certaine, l'auteur est heureuse de voir une metteur en scène aussi motivée que Charlotte Brédy, et aime voir des jeunes compagnies comme Felicita monter des projets d'envergure, car Coline SERREAU sait mieux que personne que ce n'est pas facile de faire sa place dans ce milieu pour des jeunes comédiens. La troupe a tous ses encouragements.

21 21 Fiche technique(1) Maison de la famille Lapin

22 22 Fiche technique (2) Bureau des dénonciations

23 23 Contacts Charlotte BREDY, metteur en scène et comédienne, à l'initiative du projet Pour plus d'informations sur la compagnie Felicita, nhésitez pas aller sur le site internet


Télécharger ppt "1 dossier de presse « Lapin Lapin » de Coline Serreau par La compagnie Felicita."

Présentations similaires


Annonces Google