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LANALYSE SWOT Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.

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1 LANALYSE SWOT Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR

2 Lanalyse du marché doit permettre de nourrir la réflexion des managers en matière de planification stratégique et de veille concurrentielle. Lanalyse SWOT intervient à lissue de la collecte et de lanalyse des données pour synthétiser les informations et dégager des conclusions actionnables

3 Lanalyse SWOT résume les conclusions qui ressortent à la fois : de lanalyse de lenvironnement de la capacité stratégique dune organisation Elle vise à : renforcer ladéquation entre les capacités de lorganisation et les facteurs-clés de succès (FCS) de lenvironnement corriger les faiblesses et se prémunir des risques Lanalyse SWOT Strengths/Weaknesses, Opportunities/Threats

4 1. Lanalyse SWOT Strengths/Weaknesses

5 1. Analyse des forces/faiblesses Les forces : correspondent aux facteurs internes qui permettent à l'entreprise de mieux réussir que ses concurrents. Par exemple, la valeur d'une marque Les faiblesses : désignent les facteurs internes où l'entreprise est susceptible d'afficher des difficultés par rapport à la concurrence Par exemple, un produit moins performant

6 1. Analyse des forces/faiblesses Lanalyse des forces/faiblesses peut être réalisée en suivant les cinq grands domaines de la planification stratégique Commercial et Marketing Financier Technologique Humain (profils et compétences) Organisationnel

7 Lanalyse SWOT Opportunities/Threats 2.

8 2. Analyse des opportunités/menaces Les opportunités correspondent à des tendances favorables externes qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement pour l'entreprise Par exemple, le taux de croissance élevé du marché chinois Les menaces désignent les risques externes liés à une transformation de l'environnement qui, en l'absence d'une réponse stratégique appropriée, peuvent détériorer la position de l'entreprise. Par exemple, le développement des compagnies aériennes de type "low cost" pour les compagnies traditionnelles.

9 2. Analyse des opportunités/menaces Lenvironnement recouvrant une grande diversité dinfluences, lexhaustivité de lanalyse est inutile : on ne sintéressera quà celles qui ont un impact sur lorganisation Lenvironnement est turbulent : lanalyse doit être mise à jour régulièrement, et doit sattacher à prévoir les évolutions futures de lenvironnement Lenvironnement est complexe : le manager a tendance à simplifier en se focalisant sur certaines composantes. Il tend à sous-estimer les opportunités et à surestimer les menaces

10 2. Analyse des opportunités/menaces On analyse les menaces pesant sur les 5 domaines dà partir du modèle PESTEL Les domaines ne sont pas indépendants les uns des autres, et peuvent interagir Les différents domaines peuvent connaître des ruptures : lanalyse doit rester dynamique La stratégie construite peut chercher à bouleverser ces forces plutôt quà sy conformer.

11 Les réponses possibles aux menaces


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