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DOSSIER DE PRESENTATION. PHILOSOPHIE DE LECOLE Le football occupe aujourd'hui une place incontestable dans notre société. Il permet le rassemblement des.

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1 DOSSIER DE PRESENTATION

2 PHILOSOPHIE DE LECOLE Le football occupe aujourd'hui une place incontestable dans notre société. Il permet le rassemblement des masses, génère des débats médiatiques et crée des passions à travers le monde. Il est, par conséquent, un facteur très influent dans la vie de l'enfant. Le travail de Champion Football Club consiste à rendre cette influence hautement positive dans le développement général des enfants. Sans négliger les questions spécifiques qui interviennent dans l'enseignement du football, nous sommes autrement préoccupés par la formation des enfants sur les plans éducatifs et sociaux. Notre enseignement du football est adapté à lâge de chaque groupe denfants et sa transmission coïncide pratiquement avec le pédagogie la plus appropriée à leur niveau scolaire (primaire, secondaire). Notre école de football vise à promouvoir chez lenfant ce que nous appelons le développement des «intelligences multiples» afin que chaque enfant puisse parvenir à transférer les connaissances acquises dans le football à sa formation scolaire. Pour ce faire, nous comptons développer chez lenfant toutes les capacités sensori-motrices qui interviennent dans son apprentissage de base en vue dintroduire postérieurement le travail physique et technique qui développeront ses facultés dans lesdits domaines. Enfin, tout notre travail reposera sur la transmission constante et permanente de ce que nous considérons comme des valeurs: l'honnêteté, la ponctualité, la sincérité, le dépassement de soi, le respect, le sens de responsabilité, la persévérance, lautonomie etc.,. Champion football club reconnait ce fait indéniable que si, très peu de ses enfants seront des footballeurs professionnels, tous sont appelés à devenir des hommes et des femmes, i.e. des citoyens à préparer en vue daffronter lavenir.

3 NATURE - La nature de ce projet est daider les jeunes à développer leurs talents footballistiques en poursuivant des objectifs clairement définis, soumis à une étude préalable, autour dune méthodologie unitaire. - Tout ceci en vue dassurer le processus d'évolution naturelle de l'enfant, nécessaire à son développement dans tous les domaines et aspects de sa vie. - - Socio - Sportive: Elle doit fournir un cadre adéquat au développement socio sportif de lathlète qui lui permettra dacquérir le sens critique et constructif que comporte un sport de compétition, tout en le préparant pour la pratique. Elles devra en outre fournir à lenfant toutes les conditions nécessaires en vue de canaliser ses capacités sportives dans une perspective à la fois humaine et compétitive Educative : Elle est complémentaire à léducation classique et/ou conventionnelle de lenfant. - Technique :Elle fournit à lenfant une éducation sportive de base de manière adéquate et efficace Promouvoir le développement intégral de tous les membres de l'École, comme des êtres humains en général et comme des athlètes en particulier. Ce qui implique la prise en charge de léducation de lenfant, du point de vue technique, physique et psychologique et du point de vue éthique, humain et intellectuel. - Stimuler la créativité, l'enthousiasme et l'esprit d'excellence - Comprendre et valoriser le travail d'équipe - Encourager le travail continu et méthodologique - Développer aussi bien le sens de la responsabilité et l'autodiscipline comme le respect des coéquipiers, des adversaires, des arbitres, des installations, etc Apprendre de manière progressive le football. LECOLE OBJECTIFS GENERAUX FONCTIONS

4 DOMAINE DE SERVICE: Il fournit lappui nécessaire à la réussite de toutes les activités correspondant à l'école de football. Projet de formation ECOLE DOMAINES DE LECOLE Domaine normatif: Cette structure devra favoriser une superbe ambiance de convivialité parmi les enfants..... domaine sportif: il constitue lactivité principale de lécole de football. Il comprend les quatre étapes configurant le projet de formation. Socio-éducatifs: Il détermine le cadre socio sportif adéquat, tout en complétant l'enseignement traditionnel de l'enfant. Domaine technique: Il détermine le schéma éducatif global et unitaire de lactivité sportive. DOMAINE TECHNIQUE - Direction technique - Entraîneurs DOMAINE SOCIO-EDUCATIF - Direction technique - Éducateur - Délégués des équipes - Parents Domaine sportif Étape ans Étape ans Étape ans Étape ans SERVICE - Infrastructurel - Financier - Administratif Sportif DOMAINE NORMATIF Règlements internes Règlements disciplinaires

5 Administratifs Responsable de tous les services administratifs, à la fois interne et externe de l'école Infrastructure Responsable des ressources et des conditions nécessaires pour la pratique du football Activités Se chargent de l'organisation des activités de lécole dans une atmosphère sportive agréable et éducatrice Financiers Responsable du budget et de trouver les ressources nécessaires pour mener à bien les activités de lécole LES SERVICES DEPARTEMENTS

6 REGLEMENTS INTERNES - Ils consistent à renforcer, orienter et assurer la pérennité de lécole dans toutes ses composantes, Ils sobligent à tous quant au respect et l'acceptation des règles de convivialité garantissant le développement d'un idéal éducatif clair, la raison dêtre et les principes fondamentaux de lécole. - Le fonctionnement de lécole, à travers ses différents organes doit être en conformité avec ces règlements. REGLEMENTS DISCIPLINAIRES - L'école estime nécessaire de réglementer lactivité sportive de ses athlètes., condition sine qua non de sa performance pédagogique. - L'esprit de ces règlements disciplinaires axes sur léducation est une priorité pour lécole. Ils sont plutôt préventifs que punitifs COMPOSANTS - 1 représentant du domaine de service - 1 représentant du domaine socio-éducatif - 1 representant du domaine technique - Directeur Technique COMPOSANTS - Directeur Technique - 1 entraîneur - 1 joueur - 1 parent - Responsable du département administratif RÈGLEMENTS

7 DIRECTION TECHNIQUE - Planifie et dirige les travaux à réaliser à court, moyen et long terme. -Est responsable de la sélection et de la formation des entraîneurs. - Dote lécole dune philosophie footballistique concrète - Réglemente les performances des joueurs et entraîneurs de l'école dans le but d'obtenir un rendement hautement pédagogique. LES ENTRAINEURS - Les entraineurs sont les membres de l'École qui fournissent un travail volontaire - Leur mission est de diriger un groupe d'enfants en fournissant un travail technique et pédagogique - Ils doivent bien connaître les règlements internes aussi bien que les objectifs généraux de l'école - leur travail se fera conformément au projet de formation de lécole DOMAINE TECHNIQUE

8 ÉTAPE ans L'objectif principal est d'introduire progressivement l'élève dans le monde du sport, en passant du jeu a linitiation au foot et de linitiation au foot, au football de compétition. - Entrainement 2 jours par semaine et 1 jour de compétition ÉTAPE ans Cest létape durant laquelle lenfant commence à apprendre et à développer les bases techniques du football et quil sera initié à lapproche compétitive du jeu. - Entrainement 2-3 jours par semaine et 1 jour de compétition ÉTAPE ans Cest létape simiesque(singe) où lenfant est capable de copier ou de reproduire fidèlement chaque geste vu à la télé ou appris à lécole même. A ce stade le développement de la technique est primordiale, introduisant aussi tous les concepts tactiques du jeu. - 3 jours dentrainement par semaine et 1 jour de compétition ÉTAPE ans Dans cette période, il sagit d'améliorer les acquis des étapes précédentes. Plus axée sur la formation physique et les concepts tactiques du football, elle accorde une importance primordiale à la compétition. - Formation de 3 jours par semaine et 1 jour de compétition DOMAINE SPORTIF PROJET DE FORMATION

9 - Connaissance et initiation aux techniques de base du football - Le travail à ce stade est de nature à favoriser la maturité psychomotrice des enfants principes offensifs -Connaissance et finalité de l'attaque -Connaissance des différentes parties du terrain principes de défense - Connaissance et finalité de la défense - Connaissance des différents domaines du champ -Développement des capacités perceptives -Développement des capacités de coordination -La vitesse de réaction - Endurance -METHODE DE JEU - Jeux de conduction et de poursuite - Jeux à usages multiples(polyvalents) - Jeux de Jonglage - Exercices techniques simples -Mini-Jeux -: 1x1, 2x2, 3x3, 4x4 - Travail générique D0MAINE SPORTIF 1ère ETAPE 5-7 ans METHODOLOGIE FORMATION PHYSIQUEFORMATION TACTIQUEFORMATION TÉCNIQUE

10 - Acquisition des aptitudes à la bonne manipulation du ballon -Maîtrise des actions individuelles et collectives élémentaires - Automatisation des gestes techniques - Acquisition des compétences de base pour la manipulation du ballon -Connaissance des principes individuelles et collectives de base -Connaissance des parties du terrain a occuper tant en défense quen attaque -Développement des capacités perceptives -Développement des capacités de coordination -La vitesse de réaction -Endurance - Flexibilité - Styles de jeu - Jeu de conduction et de poursuite - Jeux à usages multiples (polyvalents) - Jeux de jonglage - Exercices techniques - Mini jeux : 1x1, 2x2, 3x3, 4x4 - Travail générique et spécífique DOMAINE SPORTIF 2ème ETAPE 8-11 ans METHODOLOGIE FORMATION PHYSIQUEFORMATION TACTIQUEFORMATION TECHNIQUE

11 - Améliorer les acquis de létape précédente - Développement de la technique individuelle - Développement de la technique collective -Stratégie technique - Automatisation des gestes techniques - Travail technique en relation à la préparation physique -Ameliorer les acquis des étapes antérieures- - -Connaissance des principes offensifs et défensifs en relation a la tactique - Connaissance des systèmes de jeu - Développement des principes offensifs - Développement des principes défensifs - Stratégie offensive et défensive - Travail relatif au développement des techniques de base et des qualités physiques - Développement des capacités de coordination - Développement des conditions physiques : force, résistance, vitesse, flexibilité. - Développement des capacités relatives à la technique et la tactique -Travail générique - Travail spécifique - Style de jeu - Exercices techniques et tactiques - Travail en petits groupes - Match 1x1, 2x2, 3x3, 4x4 DOMAINE SPORTIF 3ème ETAPE ans METHODOLOGIE FORMATION PHYSIQUEFORMATION TACTIQUEFORMATION TECHNIQUE

12 -Perfectionnement maximal de la technique individuelle - Travail intensif de la technique collective - Amélioration de la stratégie technique - Correction continue des erreurs - Le développement des qualités tactiques liées à la préparation physique -Amélioration des acquis des étapes précédentes -Automatisme du système de jeu tant en attaque quen défense -Développement de différents schémas tactiques dapplication différente Stratégie défensive et offensive - Technique-tactique inter-emploi - Développement des capacités de coordination - Développement des capacités physiques: l'endurance, la flexibilité, la rapidité et la force - Développement des aptitudes tactiques liées à la technique. -Travail spécifique -Travail générique - Entrainement intègre D0MAINE SPORTIF 4ème ETAPE ans METHODOLOGIE FORMATION PHYSIQUEFORMATION TACTIQUEFORMATION TECHNIQUE

13 Direction technique - Chapote ce domaine qui sera intégré par des adultes ayant une relation directe ou indirecte avec l'élève. - Elle sassure quune formation éducative de qualité soit effectivement dispensée par lécole Pédagogue - A pour responsabilité de donner son appui technique à la formation éducative et de traiter tout autre cas qui nécessite une approche individualisée La commission des délégués -Est formée par les délégués des différentes équipes qui constituent lorgane ordinaire du conseil éducatif de la direction technique de lécole Parents - Etant les principaux responsables de leurs enfants, sont des éléments essentiels dans la poursuite des objectifs de lécole. - Une réunion sera tenue a louverture de la saison sportive en vue de recueillir leur opinion sur le projet éducatif DOMAINE SOCIO-EDUCATIF

14 ASPECTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DES DIFFERENTES ETAPES DOMAINE SOCIO-EDUCATIF - La reconnaissance et l'appréciation de leurs propres possibilités de mouvement - Participation active aux activités - Lappréciation personnelle des risques du sport quils pratiquent - Auto dépassement de soi - Soins et respect de soi et de lautre - Intérêt pour répondre aux normes d'hygiène - Sensibilisation au langage corporel - Acceptation et respect des différences physiques, d'opinions et d'actions - Intérêts et collaboration aux activités motrices collectives - Familiarité aux normes sportives en vigueur -Intérêt pour le matériel de lécole. - Plaidoyer pour la protection de lenvironnement prioritaire pour lécole. RESPONSABILITE INDIVIDUELLE 1ère ETAPE 5-7 ANS RELATION AVEC LES AUTRES RESPECT DE LENVIRONNEMENT

15 ASPECTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DES DIFFERENTES ETAPES D0MAINE SOCIO-EDUCATIF - La tolérance par rapport à ses caractéristiques propres - Appréciation de ses propres possibilités de mouvement Évaluation des possibilités propres de mouvement - Décision face aux moments de réaction - Évaluation de l'organisation de l'activité physique - Auto dépassement de soi - La conformité aux normes d'hygiène personnelle -Réaction au langage du corps -L'acceptation et le respect de la diversité naturelle de l'opinion et l'action - L'intérêt et la collaboration dans les activités motrices de groupe -Le respect des règles -Agir de manière responsable avec le matériel utilisé et les installations -Sensibilisation pour l'interaction avec l'environnement posée par l'école RESPONSABILITE INDIVIDUELLE 2ème ETAPE 8-11 ans RELATION AVEC LES AUTRES RESPECT DE LENVIRONNEMENT

16 ASPECTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DES DIFFERENTES ETAPES DOMAINE SOCIO-EDUCATIF -Acceptation, évaluation et respect de soi et de son corps -Attention spéciale à la santé et à l'hygiène personnelle - Évaluation des effets positifs de l'activité sportive -Tolérance par rapport au comportement des autres Acceptation des résultats dans le sport -Détermination à réaliser les objectifs communs - Respect des principes et des règles du jeu -Le respect de l'environnement naturel et social de l'école durant les activités sportives -Intérêt et respect dans lutilisation du matériel et des installations de lécole RESPONSABILITE INDIVIDUELLE 3ème ETAPE ans RELATION AVEC LES AUTRES RESPECT DE LENVIRONNEMENT

17 ASPECTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DES DIFFERENTES ETAPES DOMAINE SOCIO-EDUCATIF Acceptation de ses propres limites de manière à adapter ses inspirations personnelles à ses caractéristiques physiques et techniques Évaluation de l'effort physique comme moyen dapprentissage et de dépassement de soi - Evaluation de la participation aux activités physiques et sportives comme moyen de communication et d'intégration interpersonnelles et sociales -Le respect pour l'environnement naturel et social durant les activités sportives RESPONSABILITE INDIVIDUELLE 4ème ETAPE ans RELATION AVEC LES AUTRES RESPECT DE LENVIRONNEMENT


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