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DOSSIER DE PRESENTATION

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Présentation au sujet: "DOSSIER DE PRESENTATION"— Transcription de la présentation:

1 DOSSIER DE PRESENTATION
Champion pour Dieu

2 PHILOSOPHIE DE L’ECOLE
Le football occupe aujourd'hui une place incontestable dans notre société. Il permet le rassemblement des masses, génère des débats médiatiques et crée des passions à travers le monde. Il est, par conséquent, un facteur très influent dans la vie de l'enfant. Le travail de Champion Football Club consiste à rendre cette influence hautement positive dans le développement général des enfants. Sans négliger les questions spécifiques qui interviennent dans l'enseignement du football, nous sommes autrement préoccupés par la formation des enfants sur les plans éducatifs et sociaux. Notre enseignement du football est adapté à l’âge de chaque groupe d’enfants et sa transmission coïncide pratiquement avec le pédagogie la plus appropriée à leur niveau scolaire (primaire, secondaire).  Notre école de football vise à promouvoir chez l’enfant ce que nous appelons le développement des «intelligences multiples» afin que chaque enfant puisse parvenir à transférer les connaissances acquises dans le football à sa formation scolaire. Pour ce faire, nous comptons développer chez l’enfant toutes les capacités sensori-motrices qui interviennent dans son apprentissage de base en vue d’introduire postérieurement le travail physique et technique qui développeront ses facultés dans lesdits domaines.  Enfin, tout notre travail reposera sur la transmission constante et permanente de ce que nous considérons comme des valeurs: l'honnêteté, la ponctualité, la sincérité, le dépassement de soi, le respect, le sens de responsabilité, la persévérance, l’autonomie etc., .  Champion football club reconnait ce fait indéniable que si , très peu de ses enfants seront des footballeurs professionnels, tous sont appelés à devenir des hommes et des femmes , i.e. des citoyens à préparer en vue d’affronter l’avenir.

3 L’ECOLE NATURE FONCTIONS OBJECTIFS GENERAUX
- La nature de ce projet est d‘aider les jeunes à développer leurs talents footballistiques en poursuivant des objectifs clairement définis, soumis à une étude préalable, autour d’une méthodologie unitaire . - Tout ceci en vue d’assurer le processus d'évolution naturelle de l'enfant, nécessaire à son développement dans tous les domaines et aspects de sa vie. FONCTIONS OBJECTIFS GENERAUX - - Socio - Sportive: Elle doit fournir un cadre adéquat au développement socio sportif de l’athlète qui lui permettra d’acquérir le sens critique et constructif que comporte un sport de compétition , tout en le préparant pour la pratique. Elles devra en outre fournir à l’enfant toutes les conditions nécessaires en vue de canaliser ses capacités sportives dans une perspective à la fois humaine et compétitive Educative : Elle est complémentaire à l’éducation classique et/ou conventionnelle de l’enfant. - Technique :Elle fournit à l’enfant une éducation sportive de base de manière adéquate et efficace - Promouvoir le développement intégral de tous les membres de l'École, comme des êtres humains en général et comme des athlètes en particulier . Ce qui implique la prise en charge de l’éducation de l’enfant, du point de vue technique, physique et psychologique et du point de vue éthique , humain et intellectuel. - Stimuler la créativité , l'enthousiasme et l'esprit d'excellence - Comprendre et valoriser le travail d'équipe - Encourager le travail continu et méthodologique - Développer aussi bien le sens de la responsabilité et l'autodiscipline comme le respect des coéquipiers, des adversaires, des arbitres, des installations, etc Apprendre de manière progressive le football.

4 DOMAINES DE L’ECOLE ECOLE
domaine sportif: il constitue l’activité principale de l’école de football. Il comprend les quatre étapes configurant le projet de formation. Domaine normatif: Cette structure devra favoriser une superbe ambiance de convivialité parmi les enfants..... DOMAINE NORMATIF Règlements   internes Règlements disciplinaires Domaine sportif Étape ans Étape ans Étape ans Étape ans Projet de formation ECOLE Socio-éducatifs: Il détermine le cadre socio sportif adéquat, tout en complétant l'enseignement traditionnel de l'enfant. DOMAINE DE SERVICE: Il fournit l’appui nécessaire à la réussite de toutes les activités correspondant à l'école de football. Domaine technique: Il détermine le schéma éducatif global et unitaire de l’activité sportive. DOMAINE SOCIO-EDUCATIF - Direction technique - Éducateur - Délégués des équipes - Parents SERVICE - Infrastructurel - Financier - Administratif Sportif DOMAINE TECHNIQUE - Direction technique - Entraîneurs

5 LES SERVICES Administratifs Responsable de tous les services administratifs, à la fois interne et externe de l'école Financiers Responsable du budget et de trouver les ressources nécessaires pour mener à bien les activités de l’école DEPARTEMENTS Infrastructure Responsable des ressources et des conditions nécessaires pour la pratique du football Activités Se chargent de l'organisation des activités de l’école dans une atmosphère sportive agréable et éducatrice

6 RÈGLEMENTS REGLEMENTS INTERNES  - Ils consistent à renforcer, orienter et assurer la pérennité de l’école dans toutes ses composantes, Ils s’obligent à tous quant au respect et l'acceptation des règles de convivialité garantissant le développement d'un idéal éducatif clair, la raison d’être et les principes fondamentaux de l’école. - Le fonctionnement de l’école, à travers ses différents organes doit être en conformité avec ces règlements. REGLEMENTS DISCIPLINAIRES - L'école estime nécessaire de réglementer l‘activité sportive de ses athlètes., condition sine qua non de sa performance pédagogique. - L'esprit de ces règlements disciplinaires axes sur l’éducation est une priorité pour l’école . Ils sont plutôt préventifs que punitifs COMPOSANTS - 1 représentant du domaine de service - 1 représentant du domaine socio-éducatif - 1 representant du domaine technique - Directeur Technique COMPOSANTS - Directeur Technique - 1 entraîneur - 1 joueur - 1 parent - Responsable du département administratif

7 DOMAINE TECHNIQUE DIRECTION TECHNIQUE - Planifie et dirige les travaux à réaliser à court, moyen et long terme. -Est responsable de la sélection et de la formation des entraîneurs. - Dote l’école d’une philosophie footballistique concrète - Réglemente les performances des joueurs et entraîneurs de l'école dans le but d'obtenir un rendement hautement pédagogique. LES ENTRAINEURS - Les entraineurs sont les membres de l'École qui fournissent un travail volontaire - Leur mission est de diriger un groupe d'enfants en fournissant un travail technique et pédagogique - Ils doivent bien connaître les règlements internes aussi bien que les objectifs généraux de l'école - leur travail se fera conformément au projet de formation de l’école

8 DOMAINE SPORTIF PROJET DE FORMATION
ÉTAPE ans L'objectif principal est d'introduire progressivement l'élève dans le monde du sport, en passant du jeu a l’initiation au foot et de l’initiation au foot, au football de compétition. - Entrainement 2 jours par semaine et 1 jour de compétition ÉTAPE ans C’est l’étape durant laquelle l’enfant commence à apprendre et à développer les bases techniques du football et qu’il sera initié à l’approche compétitive du jeu. - Entrainement 2-3 jours par semaine et 1 jour de compétition ÉTAPE ans C’est l’étape simiesque(singe) où l‘enfant est capable de copier ou de reproduire fidèlement chaque geste vu à la télé ou appris à l’école même. A ce stade le développement de la technique est primordiale, introduisant aussi tous les concepts tactiques du jeu. - 3 jours d’entrainement par semaine et 1 jour de compétition ÉTAPE ans Dans cette période, il s’agit d'améliorer les acquis des étapes précédentes. Plus axée sur la formation physique et les concepts tactiques du football, elle accorde une importance primordiale à la compétition. - Formation de 3 jours par semaine et 1 jour de compétition

9 D0MAINE SPORTIF 1ère ETAPE 5-7 ans FORMATION TÉCNIQUE
FORMATION TACTIQUE FORMATION PHYSIQUE - Connaissance et initiation aux techniques de base du football - Le travail à ce stade est de nature à favoriser la maturité psychomotrice des enfants principes offensifs -Connaissance et finalité de l'attaque  -Connaissance des différentes parties du terrain principes de défense - Connaissance et finalité de la défense - Connaissance des différents domaines du champ Développement des capacités perceptives -Développement des capacités de coordination -La vitesse de réaction - Endurance METHODOLOGIE METHODE DE JEU - Jeux de conduction et de poursuite - Jeux à usages multiples(polyvalents) - Jeux de Jonglage - Exercices techniques simples -Mini-Jeux -: 1x1, 2x2, 3x3, 4x4 - Travail générique

10 DOMAINE SPORTIF 2ème ETAPE 8-11 ans FORMATION TECHNIQUE
FORMATION TACTIQUE FORMATION PHYSIQUE - Acquisition des aptitudes à la bonne manipulation du ballon -Maîtrise des actions individuelles et collectives élémentaires - Automatisation des gestes techniques - Acquisition des compétences de base pour la manipulation du ballon -Connaissance des principes individuelles et collectives de base -Connaissance des parties du terrain a occuper tant en défense qu’en attaque Développement des capacités perceptives -Développement des capacités de coordination -La vitesse de réaction -Endurance - Flexibilité METHODOLOGIE - Styles de jeu - Jeu de conduction et de poursuite - Jeux à usages multiples (polyvalents) - Jeux de jonglage - Exercices techniques - Mini jeux : 1x1, 2x2, 3x3, 4x4 - Travail générique et spécífique

11 DOMAINE SPORTIF 3ème ETAPE 12-15 ans FORMATION TECHNIQUE
FORMATION TACTIQUE FORMATION PHYSIQUE - Améliorer les acquis de l’étape précédente - Développement de la technique individuelle - Développement de la technique collective -Stratégie technique - Automatisation des gestes techniques - Travail technique en relation à la préparation physique -Ameliorer les acquis des étapes antérieures- --Connaissance des principes offensifs et défensifs en relation a la tactique - Connaissance des systèmes de jeu - Développement des principes offensifs - Développement des principes défensifs - Stratégie offensive et défensive - Travail relatif au développement des techniques de base et des qualités physiques - Développement des capacités de coordination - Développement des conditions physiques : force, résistance, vitesse, flexibilité. - Développement des capacités relatives à la technique et la tactique METHODOLOGIE Travail générique - Travail spécifique - Style de jeu - Exercices techniques et tactiques - Travail en petits groupes - Match 1x1, 2x2, 3x3, 4x4

12 D0MAINE SPORTIF Travail spécifique Travail générique
4ème ETAPE ans FORMATION TECHNIQUE FORMATION TACTIQUE FORMATION PHYSIQUE -Perfectionnement maximal de la technique individuelle - Travail intensif de la technique collective - Amélioration de la stratégie technique - Correction continue des erreurs - Le développement des qualités tactiques liées à la préparation physique Amélioration des acquis des étapes précédentes Automatisme du système de jeu tant en attaque qu’en défense -Développement de différents schémas tactiques d’application différente Stratégie défensive et offensive - Technique-tactique inter-emploi - Développement des capacités de coordination - Développement des capacités physiques: l'endurance, la flexibilité, la rapidité et la force - Développement des aptitudes tactiques liées à la technique. METHODOLOGIE Travail spécifique Travail générique - Entrainement intègre

13 DOMAINE SOCIO-EDUCATIF
Direction technique - Chapote ce domaine qui sera intégré par des adultes ayant une relation directe ou indirecte avec l'élève. - Elle s’assure qu’une formation éducative de qualité soit effectivement dispensée par l’école Pédagogue - A pour responsabilité de donner son appui technique à la formation éducative et de traiter tout autre cas qui nécessite une approche individualisée La commission des délégués -Est formée par les délégués des différentes équipes qui constituent l’organe ordinaire du conseil éducatif de la direction technique de l’école Parents - Etant les principaux responsables de leurs enfants , sont des éléments essentiels dans la poursuite des objectifs de l’école. - Une réunion sera tenue a l’ouverture de la saison sportive en vue de recueillir leur opinion sur le projet éducatif

14 DOMAINE SOCIO-EDUCATIF
ASPECTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DES DIFFERENTES ETAPES 1ère ETAPE 5-7 ANS RESPONSABILITE INDIVIDUELLE RELATION AVEC LES AUTRES RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT - La reconnaissance et l'appréciation de leurs propres possibilités de mouvement - Participation active aux activités - L‘appréciation personnelle des risques du sport qu’ils pratiquent - Auto dépassement de soi - Soins et respect de soi et de l’autre - Intérêt pour répondre aux normes d'hygiène - Sensibilisation au langage corporel - Acceptation et respect des différences physiques, d'opinions et d'actions - Intérêts et collaboration aux activités motrices collectives - Familiarité aux normes sportives en vigueur Intérêt pour le matériel de l’école. - Plaidoyer pour la protection de l’environnement prioritaire pour l’école.

15 D0MAINE SOCIO-EDUCATIF
ASPECTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DES DIFFERENTES ETAPES 2ème ETAPE ans RESPONSABILITE INDIVIDUELLE RELATION AVEC LES AUTRES RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT - La tolérance par rapport à ses caractéristiques propres - Appréciation de ses propres possibilités de mouvement Évaluation des possibilités propres de mouvement - Décision face aux moments de réaction - Évaluation de l'organisation de l'activité physique - Auto dépassement de soi - La conformité aux normes d'hygiène personnelle Réaction au langage du corps  -L'acceptation et le respect de la diversité naturelle de l'opinion et l'action - L'intérêt et la collaboration dans les activités motrices de groupe  -Le respect des règles Agir de manière responsable avec le matériel utilisé et les installations  -Sensibilisation pour l'interaction avec l'environnement posée par l'école

16 DOMAINE SOCIO-EDUCATIF
ASPECTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DES DIFFERENTES ETAPES 3ème ETAPE ans RESPONSABILITE INDIVIDUELLE RELATION AVEC LES AUTRES RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT -Acceptation, évaluation et respect de soi et de son corps  -Attention spéciale à la santé et à l'hygiène personnelle - Évaluation des effets positifs de l'activité sportive Tolérance par rapport au comportement des autres Acceptation des résultats dans le sport -Détermination à réaliser les objectifs communs - Respect des principes et des règles du jeu -Le respect de l'environnement naturel et social de l'école durant les activités sportives -Intérêt et respect dans l’utilisation du matériel et des installations de l’école

17 DOMAINE SOCIO-EDUCATIF
ASPECTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DES DIFFERENTES ETAPES 4ème ETAPE ans RESPONSABILITE INDIVIDUELLE RELATION AVEC LES AUTRES RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT - Evaluation de la participation aux activités physiques et sportives comme moyen de communication et d'intégration interpersonnelles et sociales Acceptation de ses propres limites de manière à adapter ses inspirations personnelles à ses caractéristiques physiques et techniques  Évaluation de l'effort physique comme moyen d’apprentissage et de dépassement de soi -Le respect pour l'environnement naturel et social durant les activités sportives


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