La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest une journée dautomne ou la froidure pointe son nez que nous avons visité le nouveau siège social et le musée de la société Baccarat, le célèbre verrier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest une journée dautomne ou la froidure pointe son nez que nous avons visité le nouveau siège social et le musée de la société Baccarat, le célèbre verrier."— Transcription de la présentation:

1 Cest une journée dautomne ou la froidure pointe son nez que nous avons visité le nouveau siège social et le musée de la société Baccarat, le célèbre verrier cristallier.

2 Baccarat est installé au 11, place des Etats-Unis à Paris, dans des murs imprégnés de légende. Marie-Laure de Noailles ( ), la muse de cet hôtel particulier, y donna des fêtes magiques. De ce lieu sublime de fastes et de tradition, elle fit un véritable salon dédié aux peintres, aux écrivains et aux musiciens. Elle en bouleversa souvent lordonnance avec génie, au gré de ses humeurs fantasques et de ses sentiments. Nul écrin ne pouvait mieux convenir à Baccarat. Philippe Starck le célèbre designer sest pris au jeu dune carte blanche aussi fastueuse, dun chantier aussi propice aux folies les plus extravagantes quaux besoins les plus exigeants dune grande marque de luxe internationale. Lancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles abrite en effet sur 3000 m2 le siège de Baccarat, sa boutique, son restaurant, sa galerie-musée ainsi quune salle de réception dorigine, de facture exceptionnelle, la Salle de Bal « Marie-Laure de Noailles » La nouvelle Maison de Baccarat est un lieu de rencontre et de mise en scène des plus belles expressions de la marque, Art de Vivre, Bijoux et Accessoires, ainsi que lécrin des collections légendaires.

3 Le hall dentrée

4

5 Notre conférencière

6

7

8

9

10

11

12 Baccarat instaure des ponts entre le passé et le présent. La célèbre maison fait se côtoyer dans sa galerie-musée parisienne ses plus belles pièces d'hier et d'aujourd'hui, la plupart conçues par de grands noms du design. Des coupes, des vases, des carafes, des sculptures animalières... En tout, pas moins de trois cent créations emblématiques en cristal allant du XIXème siècle à nos jours sont exposées. Des pièces différentes en termes de style, mais dans lesquelles le savoir- faire de la manufacture est parfaitement reconnaissable, notamment au niveau des formes et des décors, toujours savamment travaillés.

13

14 L'ensemble de la collection nous donne l'occasion de découvrir les thèmes chers à la manufacture depuis longtemps comme, par exemple, la mythologie ou encore le naturalisme. Ce dernier étant illustré avec la présence, au milieu même des vitrines, d'animaux naturalisés provenant de la Maison Deyrolle et du Musée de la chasse et de la nature. Un dialogue entre passé et présent

15 Avec cette exposition, Baccarat a cependant souhaité aller au-delà de la simple découverte de son patrimoine. Pour la cristallerie, le but ultime était de parvenir à faire dialoguer entre elles des pièces de différentes époques. Un objectif atteint puisque l'alchimie fonctionne bien. Baccarat fait ainsi remarquer que "dans la vitrine Naturalisme de l'art nouveau à aujourd'hui, une même poésie florale anime le Vase aux mûres en cristal taille- gravé et sa monture en bronze, daté de 1900, et le vase Poétic garden réalisé en 2004 par l'agence de design LZC". Il en est de même pour l'Ours blanc en biscuit blanc de François Pompon et celui en cristal clair édité avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, deux pièces qui possèdent des lignes familières, alors qu'elles ont été conçues à plus de quatre- vingt ans d'écart.

16 En plus des animaux empaillés, on peut y voir des toiles du célèbre peintre Gérard Garouste, œuvres monumentales venues habiller les murs de l'une des salles d'exposition. Bref, ce fut un émerveillement des yeux et un voyage dépaysant.

17 Avant de repartir, un dernier passage par la boutique qui fit tant rêver chacun (e) dentre nous… Bijoux, verres, carafes, vases, luminaires, lampes et lampadaires, lustres … et biens dautres choses pour émerveiller nos yeux. Merci à lAmeri et à Monique de nous avoir organisé cette belle sortie culturelle.

18 Le hall dentrée

19

20


Télécharger ppt "Cest une journée dautomne ou la froidure pointe son nez que nous avons visité le nouveau siège social et le musée de la société Baccarat, le célèbre verrier."

Présentations similaires


Annonces Google