La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLONGEUR NITROX CONFIRME PLONGEUR NITROX CONFIRME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLONGEUR NITROX CONFIRME PLONGEUR NITROX CONFIRME."— Transcription de la présentation:

1 PLONGEUR NITROX CONFIRME PLONGEUR NITROX CONFIRME

2 Plongeur nitrox confirme ffessm

3 ORGANISATION GENERALE LA QUALIFICATION DE PLONGEUR NITROX CONFIRME NEST PAS UN BREVET.LA QUALIFICATION DE PLONGEUR NITROX CONFIRME NEST PAS UN BREVET. OBTENTION APRES FORMATION ASSUREE PAR UN MONITEUR NITROX CONFIRME ffessm DANS LE CADRE DUN STAGE PONTUEL.OBTENTION APRES FORMATION ASSUREE PAR UN MONITEUR NITROX CONFIRME ffessm DANS LE CADRE DUN STAGE PONTUEL. FORMATION EXCLUSIVE EN MILIEU NATURELFORMATION EXCLUSIVE EN MILIEU NATUREL QUALIFICATION QUALIFICATION VALIDATION PAR UN MONITEUR NITROX CONFIRME ffessm AYANT ASSURE LA FORMATION.VALIDATION PAR UN MONITEUR NITROX CONFIRME ffessm AYANT ASSURE LA FORMATION.

4 PREROGATIVES UTILISATION TOUT LES MELANGES NITROX COURAMMENT UTILISES (22à100%) AINSI QUE LOXYGENE PUR EN DECOMPRESSION.UTILISATION TOUT LES MELANGES NITROX COURAMMENT UTILISES (22à100%) AINSI QUE LOXYGENE PUR EN DECOMPRESSION. LE PLONGEUR NITROX CONFIRME A LES MEMES PREROGATIVES QUE CELLES DEFINIES DANS LARRÊTE DU 30/ CORRESPONDANT A LEUR NIVEAU DE PLONGEE.LE PLONGEUR NITROX CONFIRME A LES MEMES PREROGATIVES QUE CELLES DEFINIES DANS LARRÊTE DU 30/ CORRESPONDANT A LEUR NIVEAU DE PLONGEE. DELIVRANCE DE LA CARTE DE CERTIFICATION IDEM PLONGEUR NITROXIDEM PLONGEUR NITROX

5 COMPETENCES PLONGEUR NITROX CONFIRME IDEM PLONGEUR NITRO (identification, contrôle, entretien) IDEM PLONGEUR NITRO (identification, contrôle, entretien) CONNAISSANCES APPROFONDIES DU MATÉRIEL NITROX CONNAISSANCES APPROFONDIES DU MATÉRIEL NITROX CONNAISSANCE DU MATÉRIEL O2 PUR CONNAISSANCE DU MATÉRIEL O2 PUR PARFAITE STABILISATION AUX PROFONDEURS MAX PREVUES PARFAITE STABILISATION AUX PROFONDEURS MAX PREVUES PALIER O2 PUR PALIER O2 PUR ORGANISATION ET CONDUITE,DU PROFIL DE PLONGEE,DU RETOUR,EVENTUELLEMENT CONSECUTIVES OU SUCCESSIVES ORGANISATION ET CONDUITE,DU PROFIL DE PLONGEE,DU RETOUR,EVENTUELLEMENT CONSECUTIVES OU SUCCESSIVES CHOIX DES MELANGES EN FONCTION DE LA PROFONDEUR CHOIX DES MELANGES EN FONCTION DE LA PROFONDEUR PLANIFICATION DUNE PLONGEE PLANIFICATION DUNE PLONGEE

6 oCOURBES DE SÉCURITÉ DE DIVERS MELANGES USUELS. oCALCUL DE PROFONDEUR EQUIVALENTE EN ALTITUDE oQUANTIFICATION DE LA CRISE HYPEROXIQUE oCOMPTEUR S YSTEME N ERVEUX C ENTRAL oIDEM PLONGEUR NITROX oSEUIL HYPEROXYQUE oQUANTIFICATION DE LA TOXICITE PULMONAIRE oSYSTEME UPTU (unit of pulmonary toxic dose) oSYSTEME OTU (oxygen toxic unit ) oTABLES ET ORDINATEURS NITROX oADAPTATION AUX PLONGEES ALTITUDE oELEMENT DE CALCUL DE TABLES NITROX FEDERALES

7 oNOTION SUR LA FABRICATION DES MELANGES NITROX oINFORMATION SUR LES RISQUES ENCOURUS oINFORMATION SUR LA SPECIFICITE DU MATÉRIEL A UTILISER oNORME OXYGENE oNOTION DE CHARGEMENT DES BLOCS

8 Moniteur nitrox confirme ffessm CONDITIONS DE CANDIDATURE ETRE TITULAIRE DE LA LICENCE EN COURS DE VALIDITEETRE TITULAIRE DE LA LICENCE EN COURS DE VALIDITE AVOIR AU MOINS 18 ANSAVOIR AU MOINS 18 ANS ETRE TITULAIRE DU MF1 ffessm OU BEES1ETRE TITULAIRE DU MF1 ffessm OU BEES1 AVOIR UN CERTIFICAT MEDICAL(idem plongeur nitrox)AVOIR UN CERTIFICAT MEDICAL(idem plongeur nitrox) ORGANISATION GENERALE LA QUALIFICATION NEST PAS OBTENUE A PARTIR DUN EXAMEN PONCTUELLA QUALIFICATION NEST PAS OBTENUE A PARTIR DUN EXAMEN PONCTUEL LES TITULAIRES DE LA QUALIFICATION NITROX CONFIME ET DU BREVET DE MONITEUR (MF1 BEES1 MINIMUN) SONT DE FAIT MONITEUR NITROX CONFIRME.LES TITULAIRES DE LA QUALIFICATION NITROX CONFIME ET DU BREVET DE MONITEUR (MF1 BEES1 MINIMUN) SONT DE FAIT MONITEUR NITROX CONFIRME.

9 PREROGATIVES UTILISATION DE TOUT LES MELANGES NITROX COURANTSUTILISATION DE TOUT LES MELANGES NITROX COURANTS UTILISATION DE O2 PUR EN DECOMPRESSIONUTILISATION DE O2 PUR EN DECOMPRESSION SIGNATURE DES CARNETS DE PLONGEE (plongées nitrox)SIGNATURE DES CARNETS DE PLONGEE (plongées nitrox) VALIDATION ET ENCADREMENT DE STAGE DE QUALIFICATION PLONGEUR NITROX ET PLONGEUR NITROX CONFIRMEVALIDATION ET ENCADREMENT DE STAGE DE QUALIFICATION PLONGEUR NITROX ET PLONGEUR NITROX CONFIRME DELIVRANCE DE LA CARTE DE CERTIFICATION PHOTOCOPIES CERTIFIEES CONFORMES DES DEUX TITRES ET DE LA LICENCEPHOTOCOPIES CERTIFIEES CONFORMES DES DEUX TITRES ET DE LA LICENCE

10 Lhyperoxie ou « le risque Nitrox » Deux notions Notion de: Profondeur maximale ou Profondeur plancher Notion de: Durée dexposition à loxygène.

11 Calcul de la profondeur maximale (MOD) Il faut vraiment réviser la loi de Dalton. Pp = Pression absolue x % A quelle profondeur avons-nous la PpO 2 égale à 1.6 bar ? Bien sur cela dépend du mélange respiré. Valeur de la MOD Avec un Nitrox 40 Pabsolue = PpO 2 / % Pabs = 1.6 / 0.4 = 4 b soit 30 m Avec un Nitrox 32 Pabs = 1.6 / 0.32 = 5 b soit 40m

12 Si la crise hyperoxique survient Signes annonciateurs (avec de la chance) - Troubles visuels (réduction du champ visuel,points lumineux, déformations -Troubles auditifs (bourdonnements, sons de cloche, sifflements) -Contractions involontaires des muscles de la face. -Nystagmus (va et vient rapide des yeux) La crise: trois phases -Phase tonique (1) maintenir lembout en bouche et le niveau dimmersion (car apnée et blocage de la glotte). -Phase clonique (2 à 3) maintenir lembout et attendre car là aussi le larynx est fermé et le risque de SP est important. -Phase résolutive (10) Entamez la remontée en maintenant lembout.

13 Durée dexposition à loxygène Les travaux de la Royale Navy, puis de lUS Navy ont montré que la limite due à la PpO 2 nest pas la seule à devoir être prise en compte pour le risque hyperoxique. Il faut aussi considérer la durée dexposition, cest une question de dose. Les symptômes peuvent apparaître pour des valeurs relativement faible de la PpO 2 si la durée dexposition est suffisamment longue. Pour connaître ces limites de durée, on utilise les tableaux de la N.O.A.A (National Oceanic and Atmospheric Administration).

14 Temps dexposition à ne pas dépasser sur une plongée. Prendre en compte: la PpO 2 max atteinte lors de la plongée (même pendant un temps très court) et la durée dimmersion. Rq: La ffessm préconise de ne pas dépasser 2h dimmersion en plongée au Nitrox (la ffessm saligne sur les normes ministère du travail).

15 Temps dexposition à ne pas dépasser sur une journée de plongée. La dose tolérable sur une journée est plus élevée car il y a respiration dair en surface entre les plongées. Il faut prendre en compte la PpO 2 maximale atteinte lors des plongée. Si les PpO 2 sont variées, par sécurité on prend la PpO 2 la plus élevée.

16 Lhorloge oxygène ou « CNS Clock » (1) Le calcul des durées maximales dexposition nest valable que si les PpO 2 sont relativement stable. Les plongées multi profondeurs, successives, paliers à lO 2 ou Nitrox 50 posent problèmes (tableaux précèdent de la NOAA). Pour cette raison Dick Rutkowski (un des fondateur de IANTD) a inventé un outil original le « CNS Clock » ou lhorloge oxygène qui permet dévaluer la dose toxique doxygène pour une plongée donnée.

17 Lhorloge oxygène ou « CNS Clock » (2) Le principe est que cette horloge indique Zéro quand le plongeur commence à respirer de loxygène à PpO 2 élevée et marque 100% quand le plongeur atteint la durée maximale admissible indiquée par la NOAA. Donc: plus on se rapproche de 100% plus on se rapproche du seuil hyperoxique (accident par « effet Paul Bert »).

18 Tableau de toxicité de lO 2 en fonction du temps (durée dimmersion) et de la pression partielle. Pour des profils de plongée complexe on découpe la plongée en sections de valeur constante de PpO 2 et on calcule pour chaque section la valeur de lHorloge Oxygène. On additionne ensuite les différentes sections pour calculer la valeur finale de lHorloge oxygène (%CNS, lettre Kcns).

19 Un plongeur effectue une immersion de 30 à 30m avec un Nitrox 32. A la fin de sa plongée, il fait un palier de 5 à 4.5m au Nitrox 50. Valeur de son horloge O2 ? ?

20 CALCUL % HORLOGE O2

21 Ex: Pierre plonge à 25 m avec un Nitrox 40, temps dimmersion: 50 min Valeur de son SNC ? PpO 2 = 3.5 x 0.4 = 1.4 bar Dans la colonne 1.4 bar on cherche 50 qui nexiste pas. On rentre donc avec 53. Cela nous donne donc un SNC égal à 35% (Toujours la loi de Dalton)

22 Autre tableau pour le calcul du SNC (intéressant quand le mélange ne change pas durant la plongée)

23 Donc le %SNC « horloge oxygène » Augmente en plongée dès que lon respire de lO 2 sous une pression partielle plus forte que celle de lO 2 dans lair à la pression en surface (pour arrondir 0.21 bar) Diminue après chaque plongée en respirant de lair à la pression atmosphérique. Plus on se repose entre 2 plongées et plus le %SNC baisse.

24 Oxygène et toxicité pulmonaire Pour des expositions de longue durée à Pp élevées lO 2 peut entraîner une atteinte des tissus pulmonaires (effet Lorrain-Smith qui en fait ne concerne pas la plongée loisir mais: la plongée à saturation avec utilisation de nombreux mélanges; le traitement des accidents de décompression avec tables thérapeutiques). En fait des travaux récents ont montré que lO 2 a des effets complexes sur tout le corps humain. Dans un souci destimer la dose toxique certains auteurs ont crée une unité de mesure. les UPTD et OTU

25 Les UPTD et les OTU UPTD: Unit of Pulmonary Toxic Dose, une UPTD est définie comme la dose toxique pulmonaire résultant de la respiration dO 2 sous 1 bar pendant 1 minute. 1 UPTD = 1 bar dO 2 respiré pendant 1 Problème: Les doses dO 2 ne sont pas toutes égales à 1 bar. Solution: Une table qui nous donne en fonction de la Pp dO 2 respiré le nombre d UPTD par minute.

26 Et les OTU ? OTU: Oxygen Toxic Unit ou Oxygen Tolerance Unit selon les auteurs. En fait il sagit de la même chose que les UPTD donc 1 UPTD = 1 OTU « Dose toxique produite par une respiration dO 2 pur à 1 bar de pression pendant 1 » Rq: selon les livres on trouve soit les UPTD ou les OTU, il « semble » que la terminologie OTU simpose. Et la table UPTD/OTU ?

27 Table de calcul des UPTD/OTU en fonction de la PpO 2 et du temps dimmersion

28 Dose maximale dOTU tolérable par jour et sur plusieurs jours

29 Dose dOTU. Calcul pour une plongée. Lisa plonge à 20 m pour une immersion d 1h. Mélange utilisé: Nitrox 36. PpO 2 = 3 x 0.36 = 1.08 bar (qui nexiste pas dans la table, on rentre donc avec 1.10) La table nous donne: 1.16 OTU par minute dimmersion donc pour 1 h d immersion nous avons accumulé 60 x 1.16 = 69.6 OTU (très loin de la dose max pour une plongée de 850 OTU)

30 Dose dOTU. Calcul pour un voyage sous les cocotiers. On plonge au Nitrox en Nouvelle-Calédonie pendant 8 jours soit 2800 OTU en dose cumulée maximale ce qui veut dire que lon ne doit pas dépasser 350 OTU par jour. 1 h 40 d immersion à 30 m au Nitrox 36 nous amène 170 OTU. PpO 2 = 4 x 0.36 = 1.44 bar soit 1.70 OTU par minute donc pour 100 minutes 170 OTU. On peut donc refaire la même plongée dans la journée.

31 UPTD / OTU remarque sur la dose admissible par jour. La valeur max admissible par 24 h en terme dUPTD fut fixée initialement à 1440 (respiration dO 2 pendant 24h à 1 bar) Dans la plongée sportive on utilise des valeurs bien inférieures, cest là qu-il y a des différences selon les auteurs. 625 UPTD est considérée comme dose journalière acceptable (600 pour certains) 850 OTU pour dautres auteurs.

32 Pour en finir avec les UPTD / OTU Dans lexemple précèdent nous avons vu quune plongée standart nous donnée une dose dUPTD ou dOTU bien loin de la dose max. Donc pas de panique en plongée sportive pour ces notions

33 Fabrication du Nitrox (Le mélange par pression partielle) Méthodologie: 2 étapes. 1) Remplissage de la bouteille avec une certaine quantité dO 2. 2) Finir le remplissage avec de lAir.

34 Fabrication du Nitrox Plusieurs méthodes existent, elles demandent toutes de la rigueur et du personnel qualifié car ne perdons pas de vue les risques importants liés à lutilisation de lO 2. Pour rester simple nous allons voir 2 méthodes fréquemment utilisées en nabordant que le principe général de fabrication. 1) Le mélange par pression partielle. 2) Le mélange par flux continu ou injection directe.

35 Fabrication du Nitrox (Le mélange par pression partielle) Étape 1

36 Fabrication du Nitrox (Le mélange par pression partielle) Étape 2 Rq: Ne pas oublier que le bloc Nitrox contient déjà lO 2 au début de cette étape.

37

38

39 PLANIFICATION DE PLONGEE NITROX

40 Planification des plongées un plongeur nitrox confirme doit savoir planifier sa plongée. un plongeur nitrox confirme doit savoir planifier sa plongée. la plongée nitrox nécessite de poser quelques calculs. On peut évidemment les éviter en utilisant des tableaux ou mieux encore un logiciel de plongée Quoi quil en soit planifier nécessite de la méthode. Les étapes incontournables de la planification sont aux nombres de sept. la plongée nitrox nécessite de poser quelques calculs. On peut évidemment les éviter en utilisant des tableaux ou mieux encore un logiciel de plongée Quoi quil en soit planifier nécessite de la méthode. Les étapes incontournables de la planification sont aux nombres de sept. ENFIN Cest pas gagne

41 Planification de plongée nitrox Choix de la PpO2 limite Choix du meilleur mélange Détermination profondeur plancher Calcul de la profondeur équivalente Choix de la table de décompression Calcul des indices de toxicité oxygène Règles sur les consommations

42 Tout calculer avec dalton ? Pp % gaz Pabs. X.. /. Profondeur Pression partielle %gaz %gaz

43 Choix de la PpO2 limite La première étape dans la planification est de choisir la Ppo2 limite à utiliser.La première étape dans la planification est de choisir la Ppo2 limite à utiliser. Pour un plongeur nitrox confirme ffessm cette PpO2 est déjà limitée à 1,6 bar ( 1,4bar plongeur nitrox confirme iantd)Pour un plongeur nitrox confirme ffessm cette PpO2 est déjà limitée à 1,6 bar ( 1,4bar plongeur nitrox confirme iantd) Cette valeur peut être encore adaptée en fonction des conditions de plongée.Un facteur de risque supplémentaire, quil soit environnemental (froid, courant, houle etc.) ou personnel (forme physique, repos ) doit être pris en compte.Cette valeur peut être encore adaptée en fonction des conditions de plongée.Un facteur de risque supplémentaire, quil soit environnemental (froid, courant, houle etc.) ou personnel (forme physique, repos ) doit être pris en compte. On peut donc amener à réduire encore la valeur PpO2 limite de 1.6 bar à 1,5……..1,4……..1,3……..1,2 On peut donc amener à réduire encore la valeur PpO2 limite de 1.6 bar à 1,5……..1,4……..1,3……..1,2 1,4 valeur recommandée pour plongée sportive1,4 valeur recommandée pour plongée sportive 1,5 valeur max en mélange fond pour plongée technique1,5 valeur max en mélange fond pour plongée technique 1,6 valeur max en décompression pour plongée technique1,6 valeur max en décompression pour plongée technique

44 Choix du meilleur mélange Détermination du mélange idéal « Best mix » en fonction de la PpO2 choisie et de la profondeur de la plongée.Détermination du mélange idéal « Best mix » en fonction de la PpO2 choisie et de la profondeur de la plongée. %Best mix=100X PpO2 Pabs Pabs 1,2 bar 1,3 bar 1,4 bar 1,5 bar 1,6 bar 12m 54,5 % 59,1 % 63,6 % 68,2 % 72,7 % 15m 48 % 52 % 56 % 60 % 64 % 18m 42,9 % 46,4 % 50 % 53,6% 57,1 % 21m38,8%41,9%45,2%48,4%51,6% 24m35,3%38,2%41,2%44,1%47,1% 27m32,4%35,1%37,8%40,5%43,2% 30m30%32,5%35%37,5%40% 33m27,9%30,2%32,6%34,9%37,2% 36m26,1%28,3%30,4%32,6%34,8% 39m24,5%26,5%28,6%30,6%32,7% PpO2 max Prof réelle

45 Détermination de la profondeur plancher La profondeur maximale dutilisation (MOD ou prof plancher) de diffèrent mélanges nitrox en fonction du choix de la PpO2 maximale admissible Prof plancher= PpO2max % O2 gaz % O2 gaz = Pabs –1 = Phydro x 10 = mtrs 1,2bar 1,3 bar 1,4 bar 1,5 bar 1,6 bar 21%47m 52 m 57 m 61 m 66 m 24%40m 44 m 48 m 53 m 57 m 26% 36 m 40 m 44 m 48 m 52 m 28%33m 36 m 40 m 44 m 47 m 30%30m 33 m 37 m 40 m 43 m 32%28m 31 m 34 m 37 m 40 m 34%25m 28 m 31 m 34 m 37 m 36%23m 26 m 29 m 32 m 34 m 40% 20 m 23 m 25 m 28 m 30 m 50% 14 m 16 m 18 m 20 m 22 m

46 Choix de la table de décompression Utilisation de la table air sans modificationUtilisation de la table air sans modification –hypothèse la plus sécurisante est dignorer que lon respire du nitrox et de décomprimer selon la table air Utilisation de la table air avec la PEAUtilisation de la table air avec la PEA –le calcul doit être fait avant la plongée (décompression de rattrapage si panne de lordinateur) Utilisation dune table spécialement calculée pour le nitrox.Utilisation dune table spécialement calculée pour le nitrox. –Elles permettent en particulier dutiliser le nitrox 50% ou 75% en mélange dèco (iantd) ou O2 pur(ffessm)

47 Calcul de la profondeur équivalente Dans une plongée effectuée avec les tables à lair il est nécessaire de calculer la profondeur équivalente.Cest une bonne précaution en cas de panne dordinateur ou perte de table nitrox PEA= Pabs réelle X %N2 PEA= Pabs réelle X %N2 0,79 0,79 DANGER

48 Tableau de profondeur équivalente DANGER

49 Calcul indices de toxicité oxygène % SNC Le principe est de quantifier la quantité de dose en % accumulée durant la plongée et par tranche de profondeur. La somme accumulée en fin de plongée doit être inférieure à 100 % : - de 50 % à 79 % en 24 heures, intervalle 45 mn en surface air - à 100 % attendre au moins 12 heures surface air - de 80 % à 99 % en 24 heures, intervalle au moins 2 heures surface air Calcul : % SNC = K x temps exposition minute A retenir

50 0,60,70,80,91,01,11,21,31,41,51, % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % Calcul des indices de toxicité 02 TEMPS DE PLONGEE DE PLONGEE %EXPOSITION PpO2 lire le tableau lire le tableau en fonction de la pp02 et du tps de plongée

51 Règles sur les consommations Un plongeur Nitrox confirmé doit gérer le déroulement de sa plongée afin déviter la panne dair. Pour cela, il doit convenir à lavance avec son binôme, une règle de surveillance des pressions permettant dassurer que chacun des plongeurs possède une réserve raisonnable de mélange en fin de plongée. Généralement la règle utilisée est la suivante (règle des tiers). Généralement la règle utilisée est la suivante (règle des tiers). 1/3 de la pression bouteille aller1/3 de la pression bouteille aller 1/3 de la pression sert au retour conso totale X 1,51/3 de la pression sert au retour conso totale X 1,5 1/3 est gardé en sécurité1/3 est gardé en sécurité Exemple : deux plongeurs plongent avec 180 bars dans les bouteillesExemple : deux plongeurs plongent avec 180 bars dans les bouteilles Quelles sont les différentes pressions respectées ? Pression ½ retour et pression résiduelle Réponse 1 : la pression de ½ retour = 180 – 180/3 = 120 bars Réponse 2 : la pression résiduelle surface = 180/3 = 60 bars surface

52 Un plongeur veut faire une plongée sur un bas de tombant à 33M.Il veut utiliser un mélange fond nitrox.Il prend 1,4 bar de Ppo2 sur le fond 1/ Quel est le mélange idéal nitrox? En fait,il va utiliser une bouteille préparée la veille qui contient après analyse du plongeur du NX 32 2/ Quel est la profondeur plancher du nitrox 32% avec 1,5 bar de PpO2 max? Le plongeur prévoit de plonger 40 mn 3/ Quel est la profondeur équivalente de la plongée? Il choisi une table nitrox 32 % + palier NX50% 4/ Durée de décompression? 5/ Quel est son % oxygène SNC en fin de plongée?

53 Réponses Meilleur mélangeMeilleur mélange 32,55% x (PpO2/ Pabs) 1,4/4,3=32,55% 02 Donc : NX32 Profondeur équivalente (PEA) =Profondeur équivalente (PEA) = Pabs réelle x ( %N2/0,79) = 3,7bars 4,3X (0,68/0,79) = 3,7bars =27mtrs =27mtrs Profondeur plancher (MOD)Profondeur plancher (MOD) PpO2 max / %02 du gaz 4,68 bars 1,5/0,32= 4,68 bars = 36,8mtrs = 36,8mtrs

54 deco Tables deco ffessm 32%Tables deco ffessm 32% 33mtrs(34) 40mn Durée remontée 1er palier = 2mn ( 15mtrs/mn) Durée des palier 19 mn NX 50% 19mn NX 32% 13mn 02 pur DTR ,5=21,5 mn Tables deco iantd 32%Tables deco iantd 32% 33m 40mn Durée remontée 1er palier = 3 mn (9mtrs/mn) Durée des paliers = 2+13 mn = 15mn NX 50 Durée totale de remontée =15+3= 18mn

55 Horloge oxygène IantdIantd Fond +remontée palier : 43mn PpO2=0,32X4,3 = 1,34bars %02: 43XO,66=28,3% Paliers 6…4,5 Pp02 6mtr: 1,6X 0,5=O,8b %O2: 2X0,22 = 0,4% 15X0,22= 3,3% total 32% total 32% FFESSMFFESSM Fond +remontée palier =42mn %02 :42X 0,66=27,7% Palier 3mtrs NX50 02 pur Ppo2 3mtrs= 1,3X0,5= 0,65b 1,3X1 =1,3b 1,3X1 =1,3b%O2 19XO,18=3,42% 13XO,55=7,15% total 31,12% total 31,12%


Télécharger ppt "PLONGEUR NITROX CONFIRME PLONGEUR NITROX CONFIRME."

Présentations similaires


Annonces Google