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Management Systems International A Subsidiary of Coffey International, Ltd. Lancement dune nouvelle marque de materiel informatique sur le marché des PME/PMI.

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1 Management Systems International A Subsidiary of Coffey International, Ltd. Lancement dune nouvelle marque de materiel informatique sur le marché des PME/PMI au Maroc ETUDE DE CAS 3

2 Aperçu du marché La définition des PME/PMI au Maroc. Le rôle économique de la PME/PMI au Maroc Données relatives au secteur informatique au Maroc Pourquoi un tel projet? Lanalyse du marché Objet et objectifs Généralités sur le marché Analyse de la demande Analyse stratégique et tactique de la compétition Comportements des acheteurs (Carte perceptuelle) Positionnement PLAN GENERAL

3 « Lentreprise dont les investissements à la création ou à lextension ne dépassent pas 5 millions de Dhs et dont la valeur en biens déquipements par emploi stable créé ne dépasse pas dhs est considéré comme une petite et moyenne entreprise » (Source Code des investissements) Selon le Ministère du Commerce et de lIndustrie, une PME est un espace de production localisé (inscrit à une patente) : qui est structuré ou non qui développe une activité productive et un effectif de moins de 200 personnes Selon « Lentreprise Candy » :sont considérées comme PME/PMI toutes entreprises ayant un parc inférieur à 60 PCs (Cest un critère de segmentation). LA DEFINITION DES PME/PMI AU MAROC Aperçu du marché

4 PME/PMI sont potentiellement source dinnovation et croissance. PME/PMI constituent un facteur de souplesse et de renouvellement du tissu industriel à travers en particulier, la diversité des centres de décisions et la participation au processus de création des entreprises. Les PME/PMI interviennent comme un élément moteur dans la politique daménagement du territoire et de modernisation du tissu économique. PME/PMI constituent également un facteur de redéploiement industriel capable de faire face aux transformations économiques en cours. Source : Revue de lISCAE N° 8 P9 à P28. Article de Najib IBNABDELJALIL LE ROLE ECONOMIQUE DES PME/PMI AU MAROC Aperçu du marché

5 Données relatives au secteur informatique au Maroc Le secteur informatique un outil stratégique dans le développement de l'appareil productif de l'économie nationale. Le marché de l'informatique au Maroc peut être considéré comme un marché porteur. On estime sa croissance annuelle au cours des 4 dernières années à 20% et que celle-ci devrait se poursuivre au cours des années à venir. On dénombre pas moins de 1000 sociétés spécialisées au Maroc ce qui représente une croissance de 200% en cinq ans L'effectif globale de la profession représente emplois directs. Le chiffre d'affaires du secteur informatique marocain à 4 Milliards de Dirhams pour 2001 est uniformément réparti entre les grands comptes, banques et assurances (30%), les administrations (25%), et les PME-PMI (30%) qui commencent à combler leur retard. On estime le parc total de matériel informatique à machines. 90% du marché est dominé par les PC. La majorité des entreprises équipées en informatique n'utilisent que des logiciels standards. Leurs besoins se cantonnent encore au traitement de texte, au tableur, au logiciels de présentation et de comptabilité. Le développement des ventes de ces derniers a connu un véritable boom en 1999 avec l'équipement de nombreuses PME/PMI qui commencent à être sensibilisées à l'utilité de l'outil informatique dans la gestion quotidienne de l'entreprise. Les PME/PMI ne souhaitent pas encore investir dans des progiciels trop lourds et coûteux. la quasi totalité des postions douanières concernant le domaine de l'informatique, la taxe à l'importation est de 0,5% de la valeur douanière, les droits de douane sont de 2,5% et la TVA s'élève à 20%. Aucun Prélèvement Fiscal à l'Importation (PFI) n'est appliqué hormis pour les bandes magnétiques. Source : PEE ­ POSTE D'EXPANSION ECONOMIQUE

6 LE CHIFFRE D AFFAIRE DU SECTEUR En millions de DH Source APEBI Données relatives au secteur informatique au Maroc

7 Pourquoi un tel projet ? 1.Le potentiel est énorme : 95 à 98 % des entreprises marocaines sont des PME / PMI (Source: Revue banques et entreprises) 2.Les PME / PMI sont très mal ciblées en terme doffre informatique (source: Revue La conjoncture) 3.Le Maroc accuse un retard par rapport aux autres pays européens et une mise à niveau simpose (source: Revue La conjoncture)

8 PROFIL DATTRACTIVITE (PAD) * (CNJA) Conseil national de la Jeunesse et de lAvenir La taille du marché et le taux de croissance constituent les facteurs les plus favorables pour se lancer dans ce projet. En ce qui concerne les facteurs compétitifs, ils sont importants et la vraie menace se présente dans lintensité des concurrents. Concernant les facteurs denvironnement, ils sont favorables pour réussir ce projet. Pourquoi un tel projet ?

9 COMMENT ? Évaluer le potentiel des ventes de matériel informatique par secteurs de PME/PMI : Analyse de la demande Analyse de la concurrence Les perceptions Positionnement Définir une stratégie Commerciale et marketing pour les PME/PMI : Recruter un réseau de revendeurs permettant une excellente capillarité territoriale. Définir pour ces secteurs une offre packagée (Hardware, formation, installation, financement). « Marqueter » cette offre auprès des partenaires et clients finaux par tous les moyens de communications possibles. Pourquoi un tel projet ?

10 ANALYSE DU MARCHE

11 Analyse du marché OBJET : Réaliser une étude quantitative ayant pour but de connaître la conjoncture du marché des PME/PMI au niveau du degré dutilisation des nouvelles technologies dinformations OBJECTIFS : Définir leur niveau dimplication dans les NTI. Identifier les contraintes et les freins entravant laccès aux technologies de linformation. Définir la solution de notre marque « CANDY » Définir le positionnement de la marque « CANDY » et sa perception par les PME/PMI.

12 CA 2001 DU SECTEUR INFORMATIQUE : 4 Milliards de DH Répartition CA : 55 % matériel / 45% logiciel Parc informatique évalué à machines dont 30% dans les PME / PMI Taux de croissance annuelle au cours des trois dernières années est estimé à 20% Source : CNJA (Conseil national de la Jeunesse et de lAvenir) Source : PEE ­ POSTE D'EXPANSION ECONOMIQUE Analyse du marché: généralités

13 ANALYSE DE LA DEMANDE

14 Les PMI => 6300 PMI recensés par le MCI Les PME => PME recensés par la Direction de la Statistique Analyse du marché: taille du marché

15 PME : sociétés commerciales sociétés de services PMI : 126 dans le secteur de l Électrique-Électronique 2016 dans le secteur de la Chimie-ParaChimie 1701 dans le secteur de l Agro-Alimentaire 1008 dans le secteur de la Mécanique-Métallurgie 1449 dans le secteur du Textile-Cuir Analyse du marché : détails

16 3 échantillons représentatifs : PMI : toute la population recensée par le MCI soit 6300 Stés PME : 10% de la population recensée par la Direction de la Statistique, soit: Commerce : 1637 Stés Service : 1185 Stés Analyse du marché: Analyse de la demande - Echantillonnage

17 Lanalyse représente les principaux résultats tirés de lenquête annuelle menée par le MCI portant sur lutilisation des nouvelles technologies de linformation dans lindustrie de transformation. Cette enquête a été réalisée auprès de toute les petites et moyennes entreprises industrielles au Maroc (PMI) qui sont au nombre de PMI. Lenquête a établi deux critères déchantillonnage : Effectif moins de 200 personnes Secteurs dactivité porteurs : AGR = Agro-Alimentaire CPC = Chimie - parachimie TC = Textile - cuir MM = Mécanique - métallurgique EE = Electrique – Electronique Analyse du marché: Analyse de la demande – LES PMI

18 SecteurNombrePourcentageEffectifPourcentage Agro-Alimentaire % % Chimie-parachimie % % Textile - cuire % % Mécanique- métallurgique % % Electrique – Electronique 1262%5 6172% Total % % Le tableau ci-dessous illustre le nombre de PMI enquêtée par secteur dactivité ainsi que le nombre deffectif employé par chaque secteur Analyse du marché: Analyse de la demande – LES PMI

19 Structure informatique des PMI par secteur et par effectif SI PAR SECTEUR EECPCMMAGROTCMoyenne 38%33%32% 27% 31% SI PAR EFFECTIF %29%41% 31% seulement des entreprises, tous secteurs confondus, disposent dune structure informatique Lanalyse sectorielle montre quà part le secteur électronique et électrique il ny a pas une grande disparité entre les différents secteurs industriels. Le pourcentage dentreprises disposant dune structure informatique varie entre 18% pour les entreprises dont leffectif est inférieur à 20 personnes et 41% pour les entreprises dont leffectif est inférieur à 200 personnes. Analyse du marché: Analyse de la demande

20 Grands Systèmes (Serveurs) dans les PMI par secteur et par effectif SERVEUR PAR SECTEUR EECPCMMAGROTCMoyenne 25%22%26%24%18% 22% Le pourcentage dentreprises disposant dun serveur varie entre 18% pour le secteur textile et cuir et 26% pour le secteur mécanique et métallurgique. Le taux déquipement en serveur varie entre 13% pour la tranche des effectifs inférieurs à 20 personnes et 29% pour la tranche des effectifs variant entre 100 et 200 personnes. SERVEUR PAR EFFECTIF %21%29% Analyse du marché: Analyse de la demande

21 Les Micro-ordinateurs dans les PMI par secteur et par effectif Moyenne de PC par entreprise PAR SECTEUR EECPCMMAGROTCMoyenne Le tableau ci-dessus, représente la moyenne du nombre dordinateurs par entreprise. Cette moyenne varie entre 4 pour le secteur textile et cuir et 8 pour les secteurs électrique - électronique et chimie -parachimie. Le graphe représente la moyenne du nombre dordinateurs par tranches deffectif. cette moyenne varie entre 1 ordinateur pour les effectifs inférieurs à 10 personnes et 7 pour les effectifs variant entre 100 et 200 personnes. La moyenne du nombre dordinateurs par entreprise est de lordre de 6 ordinateurs. Moy. de PC / Entr. PAR EFFECTIF Analyse du marché: Analyse de la demande

22 EQUIPEMENT ACTUEL EN MATÉRIEL INFORMATIQUE EE = Electrique – Electronique AGR = Agro - Alimentaire CPC = Chimie - parachimie MM = Mécanique - métallurgique TC = Textile - cuir Secteur / Equipement EEAGRCPCMMTC Population globale Nbre d'Eses % % % % % % 1262%170127%201632%100816%144923% % Serveurs 3125%40824%44322%26226%26018% % Micro ordinateurs Moyenne de 8 ordinateurs par entreprise Moyenne de 7 ordinateurs par entreprise Moyenne de 8 ordinateurs par entreprise Moyenne de 6 ordinateurs par entreprise Moyenne de 4 ordinateurs par entreprise Moyenne de 6 ordinateurs par entreprise Nous remarquons que 22% des PMI possèdent des serveurs. Ainsi une moyenne de 6 PC par entreprise signifie que le nombre déquipement informatique existant chez les PMI est très faible. Analyse du marché: Analyse de la demande

23 MARCHE POTENTIEL EN MATÉRIEL INFORMATIQUE Selon lAPEBI La moyenne normale du secteur industriel en équipement en PC doit être de 10 micro ordinateurs plus un serveur par société. Par conséquent on peut déduire la demande potentielle en micro en faisant la différence entre la moyenne du secteur industriel et celle de léquipement effectif par secteur. Secteur / Equipement EEAGRCPCMMTC Population globale Nbre d'Ese s % % % % % % 1262% % % % % % Serveurs % % % % % % Micro-ordinateurs Moyenne de 2 ordinateurs par entreprise Moyenne de 3 ordinateurs par entreprise Moyenne de 2 ordinateurs par entreprise Moyenne de 4 ordinateurs par entreprise Moyenne de 6 ordinateurs par entreprise Moyenne de 4 ordinateurs par entreprise Analyse du marché: Analyse de la demande

24 Pour calculer la demande potentielle de façon précise dans le marché des PMI on aura besoin des informations supplémentaires suivantes : Le nombre de nouvelles PMI créées. Le nombre des PMI en faillite. Taux de renouvellement du parc informatique. MARCHE POTENTIEL EN MATÉRIEL INFORMATIQUE - Recommandations Analyse du marché: Analyse de la demande

25 COMMENT LES PMI PERÇOIVENT ELLES LES SOCIÉTÉS INFORMATIQUES ? La prestation satisfaisante concerne la vente de matériel ou logiciel, cette prestation révèle le taux de réponse le plus satisfaisant du fait que seulement 7% estiment quelle est faible. Globalement 40% des PMI jugent la prestation des sociétés de TI moyennes en matière de « Formation/Maintenace/SAV, Développement Web/Réseau/ Internet » 40% des PMI estiment que le développement Web est faible. Analyse du marché: Analyse de la demande

26 RECOMMANDATIONS Pour lancer notre marque, il faut tenir en considération : Maintenir le rapport qualité/prix à un niveau satisfaisant. Se positionner sur quelques composantes des prestations de service compte tenu de leurs importances pour la PMI (par exemple élaborer une étude de préférence) COMMENT LES PMI PERÇOIVENT ELLES LES SOCIÉTÉS INFORMATIQUES ? Analyse du marché: Analyse de la demande

27 Principaux résultats de létude du LES PME : Commerce et services Analyse du marché: Analyse de la demande

28 Le tableau ci-dessous illustre le pourcentage des PME ayant ou non une infrastructure informatique Modalité / SecteurCommerceServiceTotal en % Proportion d'entreprise disposant d'une SI 35%18%53% Proportion d'entreprise ne disposant pas d'une SI 26%21%47% 47% des PME ne disposent pas dune structure informatique POURQUOI ? Analyse du marché: Analyse de la demande PME

29 EQUIPEMENT ACTUEL EN MATERIEL INFORMATIQUE NOMBRE DE PC Modalité - Secteur CommerceServiceTotal en % 02%1% 3% %24% 60% %10% 22% %3% 9% % 4% > 300%2% SERVEURS Modalité - Secteur CommerceServiceTotal en % Pourcentage d'entreprise disposant d'un Serveur 30%22% 52% Pourcentage d'entreprise ne disposant pas d'un Serveur 28%20% 48% Analyse du marché: Analyse de la demande

30 MOTIVATIONS DACHAT La performance technique, le meilleur prix et limage de marque sont les principaux critéres de choix qui incitent les PME à acheter le matériel informatique. Source: Rapport de performance fait par COMPAQ en 2001 Analyse du marché: Analyse de la demande

31 PART DE MARCHÉ Source: Rapport de performance fait par COMPAQ en 2001 Compaq et HP détiennent environ la moitié du marché. Ceci est du à leur fort positionnement. Analyse du marché: Analyse de la demande

32 DEMANDE POTENTIELLE Nous avons besoin de plusieurs données pour déterminer la demande potentielle : Le nombre moyen deffectif et déquipement par chaque secteur et par chaque PME Les tranches de chiffre daffaires dans les PME. Lâge des machines existantes dans les PME. Le degré dutilité de technologie dinformation pour déterminer le degré de dépendance au matériel informatique. Les besoins des PME. Analyse du marché: Analyse de la demande

33 ANALYSE STRATEGIQUE ET TACTIQUE DE LA CONCURRENCE

34 Certaines informations concernant la concurrence directe et indirecte ont été recueillies auprès des professionnels, en particulier, Compaq. Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

35 Offre pour les particuliers modulable pour les besoins d une petite entreprise. => communication agressive avec un message fort : « Solution à partir de 10 DH par jour ! » Centre d appel entrant => info° commerciale. CONCURRENCE DIRECTE Le financement proposé est géré en direct par les points de vente en partenariat avec SALAF CHAABI. Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

36 CONCURRENCE DIRECTE Cest le seul constructeur à avoir participé avec Microsoft à la campagne « solution.net ». Dans le cadre de solution.net, ce sont les revendeurs HP qui ont carte blanche pour proposer des solutions aux clients. Il faut rappeler aussi que loffre « solution.net » nest pas toujours packagé avec du matériel HP, on trouve aussi des offres avec du matériel Acer, et même des clones. HP applique une politique de distribution lente (HP, Grossiste, Revendeurs) Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

37 Deux solutions e-business : les technologies Messagerie / Internet / Intranet et le commerce électronique ( création de page web avec possibilité de paiement en ligne ). Une solution Internet pour les particuliers baptisée «Credinet» en partenariat avec CIH. En préparation dun projet spécifique aux PME pour lancement prochain. CONCURRENCE DIRECTE Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

38 Pas de stratégie concertée pour les PME mais agressivité commerciale qui porte ses fruits sur les autres segments : Performances et sérieux. Prix très compétitif / nombreuses offres promotionnelles. SAV irréprochable en terme de qualité et de délais. CONCURRENCE DIRECTE Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

39 Pas de présence très forte : seule quelques offres packagées très orientées Internet distribuées par le revendeur APR Seulement 6 concessionnaires et 3% de PDM ! Pourtant, bundles attractifs mais qui touchent essentiellement les métiers de l édition CONCURRENCE DIRECTE Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

40 CONCURRENCE DIRECTE ( NOUVELLES MARQUES MAROCAINES ) CONCURRENCE DIRECTE ( NOUVELLES MARQUES MAROCAINES ) PC Tech est le nouveau venu sur le marché. Il est en pleine campagne de promotion de sa marque, MSYS (spécialement la promotion Menara dittissalat almaghreb) mais se positionne également comme importateur grossiste de matériel et de PC de marque comme HP, Compaq ou IBM. Source : Afrik.com Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

41 CONCURRENCE DIRECTE ( NOUVELLES MARQUES MAROCAINES ) CONCURRENCE DIRECTE ( NOUVELLES MARQUES MAROCAINES ) DBM Maroc, filiale de DBM France, basé à Casablanca, est le créateur historique du PC entièrement monté au Maroc, Accent Computer, commercialisé en juillet Ses ordinateurs sont aujourd'hui vendus dans les deux chaînes de grandes distributions du pays, Marjane et Metro. Avec DBM Maroc, le PC est presque devenu un produit de grande consommation. L'entreprise mise sur le service après-vente, point faible des distributeurs de marques, et cible les étudiants. Source : Afrik.com Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

42 è Le marché de l occasion Très mal perçu par les professionnels sadresse surtout aux particuliers. è Matériel assemblé et clones 39% du parc informatique marocain ( source : Revue conjoncture de Mars 2002 ) Concurrence surtout les marques intermédiaires ( Acer, Dell, MSys, Accent Computer ). Illégalité de certains matériel qui utilisent la marque du constructeur pour du matériel assemblé. CONCURRENCE INDIRECTE Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

43 POSITIONNEMENT ET PERCEPTION DE LA CONCURRENCE POSITIONNEMENT ET PERCEPTION DE LA CONCURRENCE Source : Rapport de performance fait par COMPAQ en 2001 Nous remarquons que limage de marque, la spécificité technique et le prix sont les éléments fondamentaux de choix de marque à acheter. Donc, pour être compétitif il faut jouer principalement sur ces trois éléments. Analyse du marché: Analyse stratégique et tactique de la competition

44 COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS

45 LANALYSE DES COMPORTEMENTS DANS UNE PERSPECTIVE DE GESTION Par défaut de données secondaire à ce niveau, et pour bien cerner le concept de comportement. Il faut avoir des informations justes et fiables qui nous aiderons à prendre une bonne décision. Ces informations vont parvenir à des réponses aux questions suivantes : Quels sont les éléments qui incitent les PME/PMI à acheter du matériel informatique ? Quels sont les préférences et les caractéristiques du matériels informatique demandés ? Comment les PME/PMI voient le matériel informatique en général et les marques en particulier? Comment les PME/PMI achètent (lieu de vente) et en suivant quelles méthodes de financement ? Comportement des consommateurs

46 Performance techniquePrix COMPAQHP IBM ACER ASSEMBLAGE Il faut mentionner que ces deux critères, qui représentent 49% de motivation dachat, ont été choisis en se basant sur les données de Aujourd'hui, il serai judicieux dactualiser ces données par une nouvelle enquête et même définir éventuellement de nouveaux critères de choix. Il faut mentionner que ces deux critères, qui représentent 49% de motivation dachat, ont été choisis en se basant sur les données de Aujourd'hui, il serai judicieux dactualiser ces données par une nouvelle enquête et même définir éventuellement de nouveaux critères de choix. Comportement des consommateurs Carte perceptuelle

47 Nous avons visité des associations et consulter plusieurs documents afin de réunir le maximum dinformation : Association & Fédérations Responsable et Personne contactée Tél/FaxAdresse MCI (Ministére de commerce et d'industrie) Mohammed Kabbaj La direction des statitistiques Mr Reddaf Rond Point d'Europe, Casablanca APEBI (Association des Professionnels des Entreprises de Bureautique et dInformatique) Khalid ELHARIRI(022) Tour Atlas 1,place zellaqua,7 iéme étage imm CIMR, Casablanca AUSIM(Association des Utilisateurs de l'Informatique au Maroc) Nasr-eddine BELGHAZI (037) /57 C/O crédit Agricole/Direction de l'information 23 av des Alaouites Hassan Rabat AIMTEL (Association des Installateurs de Materiels de Telecommunications) Abdelhak SOUSSI(022) C/O CGEM,angle avenue des FAR et rue de la plage, Casablanca La fédération de création d'entreprise du BCP Cadre de fédération Bd Moulay Youssef; Casablanca CGEM Mr. Okrid et Mr Fadel 23, Rue Mohamed Abdo, Casablanca DOCUMENTATION Rapports de PEE (Poste d'Expansion Economique) du MINEFI (Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie de la France) Sites Internet des principaux concurrents Revue : la conjoncture de CFCIM (chambre française de commerce et dindustrie du maroc) Etude de l'utilisation des technologies et de l'information dans le secteur industriel de la MCI Revue d'ISCAE Le Livre Blanc de la CGEM Rapport de performance de la société Compaq Revue : Banques et entreprises Rapport : Observation de la conjoncture commerciale de MCI Les codes et charte d'investisseme nt Méthodologie adoptée pour recueillir les informations

48 TRAVAIL A REALISER Dresser un plan marketing complet 4P Plan daction produit Plan daction Prix Plan daction distribution Plan daction Publicité


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