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Journée du Réseau de Services pour une Vie Autonome 7 décembre 2010 Quel accès aux soins pour les personnes en situation de handicap ?

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1 Journée du Réseau de Services pour une Vie Autonome 7 décembre 2010 Quel accès aux soins pour les personnes en situation de handicap ?

2 Programme Restitution du questionnaire et débat : -Quentendons nous par laccès aux soins des personnes en situation de handicap? - Quels sont les obstacles à laccès aux soins ? -Comment faciliter laccès aux soins? Pause Présentation du RSVA Historique du RSVA Présentation des actions en cours et outils crées Projet à létude, avis des participants Débat et Clôture

3 Comment définir laccès aux soins? Restitution du questionnaire = « possibilité pour les personnes en situation de handicap de bénéficier dune prise en charge médicale au même titre que toute autre personne » ou encore « que toute personne quelque soit sa situation puisse bénéficier de soins en tenant compte de sa problématique globale » Représentation de laccès aux soins = « difficile, source dinégalité, actuellement insuffisant, long, angoissant, combat, lent, pleurs, peurs, mur, angoisses, inhibitions, absence, plus contraignant.. »

4 Pour compléter… Les soins liés à la situation de handicap Accès aux consultations spécialisées (en sus des soins réalisés en ESMS) et soins paramédicaux Les soins non liés directement à la situation de handicap Accès à la prévention (dont les dépistages...) Accès aux soins «primaires» : dentaire, ophtalmologie, gynécologie, psychiatrie … Accès aux urgences Soins en ambulatoire ou lors dune hospitalisation La maternité Mais aussi indirectement laccès aux structures de radiologie, aux pharmacies, aux transports sanitaires... + prise en compte de la douleur… mais aussi pour les personnes qui travaillent : médecine du travail, infirmière du travail. IRSA.. Pour tenir compte de la situation globale des personne nous pouvons parler plus généralement de la « santé » des personnes en situation de handicap qui englobe les soins, mais aussi la prévention…

5 Quels sont les obstacles? Linaccessibilité du cadre bâti (portes étroites, absences de signalisation pour les personnes malvoyantes, escaliers…) et de la voirie (trottoirs mal pensés, enrobés..) Linaccessibilité des transports Le manque de matériel adapté (lève personne, impossibilité de sinstaller dans le fauteuil du spécialiste si corset…) Difficultés pouvant être rencontrées : « ne savent pas décrire leur maux », autre manière de communiquer (un cri peut être mal compris..), difficultés de compréhension, bougent beaucoup, difficulté dobtenir le consentement, certaines personnes naiment pas quon les touchent, seuil à la douleur différent, manque dautonomie… ) Restitution du questionnaire

6 Quels sont les obstacles? Des difficultés liés à laccueil (temps dattente, prise de RDV..) Consultation pas adaptées : les freins = le temps (pour préparer, rassurer..), connaissance du handicap, compétence, identification de la douleur, disponibilité des professionnels, formation des professionnels de santé, leur absence de motivation, léloignement géographique des professionnels, parfois non respect, discours non adaptés des professionnels, patience et savoir être … Difficulté davoir une bonne coordination entre les personnels de santé et léquipe médico sociale Difficulté de communication : opiniâtreté des accompagnants et des soignants Difficultés financières : reste à charge, déremboursement, dépassements dhonoraires, ressources limitées des usagers.. Manque dinformation et de lisibilité des dispositifs : au niveau des droits, des moyens mis à disposition, des prestataires disponibles, des organismes, pour quels diagnostic?, éducation à la santé insuffisante, difficultés administrative

7 Comment faciliter laccès aux soins ? Restitution du questionnaire - Laccessibilité : rendre les locaux accessibles (sans oublier les messages sonores..), lister les cabinets accessibles, lien avec les mairies, pole de santé, informations des personnes handicapées pour laccès aux locaux, aménagement des horaires - Le matériel adapté : équiper les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux de matériels en rapport avec divers handicaps - linformation : se faire connaitre auprès des associations, informations précises et larges sur tout ce qui peut exister, campagne de sensibilisation pour promouvoir laccès aux soins - La Formation/La sensibilisation : former, informer, sensibiliser pour mieux accueillir les personnes, améliorer laccueil, connaissance des spécificités des handicap pour avoir un comportement adapté - Adaptation les consultations : prévoir un temps de consultation supérieur, préparer la consultation avec un parent ou laccompagnateur, éviter lattente, pouvoir faire le soins nimporte ou dans la pièce: sadapter, explication des soins et visite au préalable, faire des consultation des les établissements spécialisés

8 Comment faciliter laccès aux soins ? Restitution du questionnaire - Le financement des soins : instauration dun droit universel, gratuité, meilleurs remboursements, prise en compte de la situation financière des personnes -Laccompagnement : développer des moyens daccompagnement (notamment pour rassurer, aide à la compréhension, reformulation,) bien accueillir laccompagnant - Les partenariats : coordinations des services de soins, créer des réseaux, des services et des aides administratives, créer une cellule unique pour rediriger les besoins en fonctions des structures existantes, partenariat entre le médical et le social - Lorganisation et le déroulement des soins : suivi facilité, fiche de liaison, limiter le nombre de RDV, accès à un suivi régulier et généraliste, aide pour la prise de RDV, projet de soins spécifique à une pathologie - Lautonomie des personnes en situation de handicap : favoriser lautonomie, éducation à la santé -Recenser les attentes des personnes

9 PAUSE

10 Le Réseau de Services pour une Vie Autonome Rappel historique Rappel définition réseau de santé : = regroupement dindividus, dorganisations, et dorganismes structuré de façon non hiérarchique autour de questions ou de préoccupations communes qui font lobjet dune action préventive et systématique reposant sur une volonté dagir et la confiance (OMS). Rappel de lobjectif général du réseau : Développer, maintenir et restaurer lautonomie des personnes sur le Calvados, quels que soient lorigine et la nature de leur déficience, leur âge ou leur mode de vie, tout en respectant leur projet de vie. Aire intervention Calvados, élargissement ???

11 Présentation des actions en cours et outils créés FORMATION Formation des professionnels qui interviennent dans laccompagnement des personnes en situation de handicap (Module 1 : Détection, Annonce et Accompagnement du handicap et de la perte dautonomie) : 7 formations, 200 participants- Désormais une formation sera réalisée par an (plus en cas de besoin) Formation des professionnels de la Clinique de la Miséricorde à laccueil et laccompagnement des personnes en situation de handicap (2 formations) dans le cadre du dispositif de soins dentaires sous AG. Prochaine étape : mise en place du 2 nd module de formation (2 jours), formation à destination des professionnels du second site retenu pour le dispositif de soins dentaires, proposer des formations dans les centres sanitaires

12 Dispositif dévaluation des situations de handicap : OBJET : mise en place (et recherche de financement) déquipes pluridisciplinaires assurant les évaluations de situation de handicap selon un outil commun en tenant compte du projet de vie de la personne, et sur demande de la MDPH. Difficulté de mise en œuvre : pas dattente de la MDPH En lien avec la Pairémulation, proposée par lassociation Handicap citoyen, qui serait intervenue lors dune demande dévaluation Réflexion actuelle sur le redéploiement des crédits.

13 Accessibilité des cabinets libéraux et officines Création dun document de sensibilisation sur laccessibilité Listing des diagnostiqueurs Création dun questionnaire à lattention des professionnels de santé permettant aux personnes de trouver un cabinet proche et accessible selon leur situation de handicap Création en cours dun guide sur laccessibilité des cabinets- A personnaliser selon la profession ??? prochaine étape : création dun outil informatique (base de données) permettant de compléter le questionnaire pour les professionnels et de faire des requêtes pour les patients + Communication plus large sur loutil proposé : - travail avec les partenaires du réseau ?!

14 Un dispositif particulier : Les soins dentaires sous anesthésie générale à destination des personnes ne pouvant se faire soigner en cabinet libéral 1 er site : Clinique de la Miséricorde depuis le 3 juin 2010 Formation du personnel Subvention pour le matériel spécifique (ARS) Création dun outil de communication : la fiche de liaison (en partenariat avec le Foyer Soleil et validée par les associations) Évaluation réalisée par le RSVA prochaine étape : mise en place du second site

15 La santé au travail -Participer au maintien dans lemploi des personnes en arrêt de travail, conséquence dune lombalgie : - Campagne de communication sur la visite de pré reprise - Participation au module lombalgie (indicateurs dévaluation).

16 La suite..! Actions à venir Formation : Proposer des formations dans les centres sanitaires sur laccueil et laccompagnement des personnes en situation de handicap Participer à la coordination des examens de santé au sein des établissements médico sociaux (en lien avec lIRSA) : préparer la venue de lIRSA dans les établissements volontaires, adapter les outils des divers examens, former le personnel de lIRSA (+ dépistages cancer ?) Evaluation de la douleur : Journée sur la Douleur des personnes en situation de handicap en 2011

17 Des besoins recensés : -Besoins de soins « à domicile » (qui peut être létablissement) pour des personnes qui ne peuvent pas se déplacer (ou très difficilement) -Demande de coordonnées de professionnels « formés » à recevoir des personnes en situation de handicap mental (plus de temps, patience…) -Rencontre de la maternité du CHU : besoin dun dispositif particulier pour laccueil de maman en situation de handicap psychique avec leur bébé (pour ne pas casser le lien maternel) + diffusion doutils pratiques pour les mamans en situation de handicap (ex: guide matériel adapté..) -Création dun document dinformation synthétique sur le consentement des majeurs protégés concernant les soins -Besoin de prêt daides techniques pour des personnes ayant une maladie qui évolution rapidement…

18 En réflexion… Votre Avis?? Travail sur la prévention des soins dentaires en Etablissements et Services Médico-Sociaux (sensibilisation des personnes en situation de handicap, formation des aidants professionnels et des familles) Quelle suite aux examens de santé ? Permette lutilisation de méthode de sédation consciente pour éviter lanesthésie générale ? Autres propositions ????

19 Pour votre information Existence dune lettre trimestrielle diffusée par le RSVA Mise en ligne du site internet du RSVA : Avec mise en ligne dun annuaire des associations et bientôt des fiches sur les divers Etablissements et Services Médico-Sociaux du département.


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