La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des règles simples et efficaces. La différence entre un CV et une lettre de motivation ? La lettre de motivation représente lintroduction à la lecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des règles simples et efficaces. La différence entre un CV et une lettre de motivation ? La lettre de motivation représente lintroduction à la lecture."— Transcription de la présentation:

1 Des règles simples et efficaces

2 La différence entre un CV et une lettre de motivation ? La lettre de motivation représente lintroduction à la lecture du CV ou la carte de visite qui accompagnerait un bouquet de fleurs La lettre de motivation ne remplace pas le CV mais donne plutôt envie au recruteur daller plus loin.

3 Lettre dactylographiée ou manuscrite ? Pendant longtemps, il était important denvoyer un CV accompagné dune lettre manuscrite. Un courrier manuscrit fait passer un peu plus de votre personnalité A présent, même si vous avez envoyé un CV et/ou une lettre de motivation par courrier, on peut vous recontacter pour vous demander un envoi électronique de ces documents Internet permettant de fiabiliser le processus de recrutement et de raccourcir le temps de réponse, de plus en plus de recruteurs vont vous demander une version électronique de votre lettre de motivation

4 Je, vous, nous… (01) Premier paragraphe « Je » Dans un premier temps vous vous présentez. Que vous soyez junior, confirmé ou senior, en paragraphe mettez en avant vos atouts. Il faut quen trois phrases on vous situe Il est recommandé de ne pas commencer par je Exemple Monsieur, Maitrisant parfaitement langlais, jai une première expérience réussie de deux ans dans la vente…

5 Je, vous, nous… (02) Deuxième paragraphe « vous » Il est important à ce stade de bien identifier lentreprise qui vous intéresse ou alors de bien comprendre le poste quelle a à pourvoir Exemple Votre entreprise a développé ces dernières années un concept novateur dans le domaine de la communication visuelle associé à lart vidéo et jai suivi avec intérêt son évolution

6 Je, vous, nous… (03) Troisième paragraphe « nous » Dans ce paragraphe vous allez mettre laccent sur ladéquation entre vous et lentreprise cible. A vous dexpliquer les correspondances. Exemple Mettre mon enthousiasme au service dune entreprise qui sait allier efficacité et performance et répond bien à mes aspirations. Je serai heureux de pouvoir vous présenter ces différents points lors dun prochain entretien à votre convenance…

7 Argumentez ! « Rigoureux, organisé, doté dun excellent relationnel… », ce sont des qualificatifs qui peuvent être utilisés par tout le monde. Il vaut mieux à chaque fois argumenter pour attiser lintérêt de votre lecteur Exemples Jai pu mettre en avant mon savoir-faire danimateur déquipe en conduisant avec succès une opération de réorganisation. Il nya eu à la clé aucune démission et le taux dabsentéisme a été baissé de moitié.

8 Ne jouez pas dans le registre de sentimentalité Le recruteur est bien loin du sentiment, sa préoccupation est de réussir à trouver « the right man, in the right place » (la bonne personne au bon endroit). A ne pas écrire : - Travaillant à deux heures de mon emploi, je souhaite me rapprocher de mon domicile - Etant en désaccord avec mon actuel employeur…

9 Valorisez vos succès Si vous avez du mal à identifier vos points forts demandez à vos anciens collègues, anciens professeurs lesquels, en vue de vous montrer sous votre meilleur jour.

10 Ne parlez pas de salaire Attendez quon vous demande de parler de vos prétentions salariales pendant un entretien, ne le faites jamais dans une lettre de motivation Ne parlez pas du salaire pour éviter le risque dêtre éliminé de lentretien de recrutement

11 Soignez lorthographe ! Nhésitez pas à faire relire par un proche, compétent en la matière, vos lettres de motivations et vos CV Les fautes dorthographe si elles sont trop nombreuses dans une lettre de motivation, risquent de devenir un critère délimination Les fautes dorthographes sont perçues comme un non- respect de votre lecteur et un manque de précision

12 Adresse, civilité, politesse Ladresse : Julien Carnot, 25 rue Mozart, Nancy La civilité : Madame, Monsieur, Madame/Monsieur Les formules de politesse à la fin de la lettre : Veuillez croire, Madame, à lassurance mes sentiments respectueux

13 …, La lettre de remerciement Pour ceux qui ont été enthousiastes après un entretien ou particulièrement intéressés par un poste, il est recommandé dadresser un petit mot à la personne qui les a reçu. Vous pouvez lenvoyer par courrier ou faire un . Il ne doit pas être long…

14 Résumé La lettre de motivation ne remplace pas le CV mais donne plutôt envie au recruteur daller plus loin. De nos jours, les recruteurs vont vous demander une version électronique de votre lettre de motivation Une lettre de motivation percutante est un mariage équilibré du « je », « vous » et « nous » Quand vous rédigez une LM, argumentez, soignez lorthographe, ne jouez pas sur les sentiments, ne déclarez pas vos prétentions salariales, mettez les projecteurs sur vos succès Une LM doit obligatoirement contenir ladresse du recruteur, sa civilité, les formules de politesse


Télécharger ppt "Des règles simples et efficaces. La différence entre un CV et une lettre de motivation ? La lettre de motivation représente lintroduction à la lecture."

Présentations similaires


Annonces Google