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Analyse transactionnelle

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Présentation au sujet: "Analyse transactionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Analyse transactionnelle

2 I. Quelques éléments de définition

3 Les champs de l’AT: Clinique Organisations Éducation Guidance

4 ERIC BERNE

5 Une théorie de la communication
Nous passons beaucoup de notre temps en interaction avec les autres ; tout ce temps est communication, qu’il s’agisse de messages verbaux ou non verbaux. Comment se passe la relation ? Est-elle efficace ou improductive ? Suis-je entendu ou mal ? Semble-t-il y avoir un message caché derrière un message apparent ? Dans quelles mesures la réaction de mon interlocuteur dépend-elle de ma façon de m’adresser à lui ?

6 Une théorie du développement
L’une des grandes forces de l’analyse transactionnelle est de proposer, une théorie de ce que l’on appelle l’intrapsychique. Le postulat est le suivant : ce que j’exprime à l’extérieur de moi trouve une origine à l’intérieur de moi. Ainsi, si l’aspect communication de la théorie tend à répondre à la question : que se dit-il ? - cette partie s’intéresse à : pourquoi est-ce dit de cette façon ?

7 L’AT présente une théorie sur la façon dont l’enfant se construit, se développe, face au monde qui l’entoure en prenant des décisions adéquates. Elle affirme également que certaines de ces décisions, maintenues en l’état à l’âge adulte, peuvent être cause de souffrances.

8 Une théorie de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations.
Eric Berne a réfléchi à la manière dont les individus s’organisent ensemble, comment ils vivent en groupe pour atteindre un résultat. Il propose une grille de lecture qui permet d’analyser la structure d’une organisation, son fonctionnement, sa dynamique.

9 II. Quelques explications

10 Postulats de départ: les états du MOI
Parents Adulte Enfants A E

11 Des transactions relationnelles

12 Postulat de départ: les trois états du moi.

13 Domaine de « l’appris » PNF PNR Ancré dans le jugement de valeurs,
les normes sociales: le Parent Normatif (PNF) Le Parent Nourricier (PNR), ancré dans la prise en charge, la responsabilité.

14 Domaine du « pensé » A Adulte (A), traitant les informations, examinant les faits , étudiant les idées et les probabilités.

15 Domaine du « senti » EAS EAR EL Enfant Adapté Rebelle (EAR):
Opposition conditionnée Enfant Adapté Soumis (EAS) Soumission conditionnée Enfant Libre (EL): Objet de ses sensations, émotions et besoins.

16 Expressions significatives
Parent Normatif : “Recule-toi, fais attention !” Parent Nourricier : “Tu vas y arriver, le patron a raison tu es notre meilleure ressource !” .

17 “Combien coûte cette voiture ?”
Adulte: “Combien coûte cette voiture ?”  Enfant Adapté Rebelle : “Tu me parles sur un autre ton s’il te plaît“

18 Ex: Un policier m’arrête et me demande mes papiers ;
Enfant Adapté Soumis : Ex: Un policier m’arrête et me demande mes papiers ; sans poser de questions je les lui donne. Enfant Libre : Ex: En pleine réunion de travail, un collègue propose une pause : “Allez hop, pause café !” 

19 Stimuler un état: P A E Responsabilités, utilité et expériences.
Autonomie, compétences et adaptabilité. E Créativité, risque, initiative.

20 Glossaire Transactions: échanges entre états du MOI.
Exclusion: registre dominant voire permanent. Contamination: influence d’un état sur l’autre. Symbiose: mode de transaction récurrent. Méconnaissance: distorsion de la réalité.

21 Contamination: influence d’un état sur l’autre.
P P P A A A E E E

22 Exclusion: registre dominant voire permanent.


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