La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. Quelques éléments de définition Les champs de lAT: Clinique Organisations Éducation Guidance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. Quelques éléments de définition Les champs de lAT: Clinique Organisations Éducation Guidance."— Transcription de la présentation:

1

2 I. Quelques éléments de définition

3 Les champs de lAT: Clinique Organisations Éducation Guidance

4 ERIC BERNE

5 Une théorie de la communication Nous passons beaucoup de notre temps en interaction avec les autres ; tout ce temps est communication, quil sagisse de messages verbaux ou non verbaux. Comment se passe la relation ? Est-elle efficace ou improductive ? Suis-je entendu ou mal ? Semble-t-il y avoir un message caché derrière un message apparent ? Dans quelles mesures la réaction de mon interlocuteur dépend-elle de ma façon de madresser à lui ?

6 Une théorie du développement Lune des grandes forces de lanalyse transactionnelle est de proposer, une théorie de ce que lon appelle lintrapsychique. Le postulat est le suivant : ce que jexprime à lextérieur de moi trouve une origine à lintérieur de moi. Ainsi, si laspect communication de la théorie tend à répondre à la question : que se dit-il ? - cette partie sintéresse à : pourquoi est-ce dit de cette façon ?

7 LAT présente une théorie sur la façon dont lenfant se construit, se développe, face au monde qui lentoure en prenant des décisions adéquates. Elle affirme également que certaines de ces décisions, maintenues en létat à lâge adulte, peuvent être cause de souffrances.

8 Une théorie de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations. Eric Berne a réfléchi à la manière dont les individus sorganisent ensemble, comment ils vivent en groupe pour atteindre un résultat. Il propose une grille de lecture qui permet danalyser la structure dune organisation, son fonctionnement, sa dynamique.

9 II. Quelques explications

10 Postulats de départ: les états du MOI Parents Adulte Enfants E A P

11 Des transactions relationnelles

12 Postulat de départ: les trois états du moi.

13 Domaine de « lappris » Ancré dans le jugement de valeurs, les normes sociales: le Parent Normatif (PNF) Le Parent Nourricier (PNR), ancré dans la prise en charge, la responsabilité. PNF PNR

14 Domaine du « pensé » A Adulte (A), traitant les informations, examinant les faits, étudiant les idées et les probabilités.

15 Enfant Adapté Rebelle (EAR): Opposition conditionnée Enfant Adapté Soumis (EAS) Soumission conditionnée Enfant Libre (EL): Objet de ses sensations, émotions et besoins. EL EAS EAR Domaine du « senti »

16 Expressions significatives Parent Normatif : Recule-toi, fais attention ! Parent Nourricier : Tu vas y arriver, le patron a raison tu es notre meilleure ressource !.

17 Adulte: Combien coûte cette voiture ? Enfant Adapté Rebelle : Tu me parles sur un autre ton sil te plaît

18 Enfant Adapté Soumis : Ex: Un policier marrête et me demande mes papiers ; sans poser de questions je les lui donne. Enfant Libre : Ex: En pleine réunion de travail, un collègue propose une pause :Allez hop, pause café !

19 P Stimuler un état: A E Responsabilités, utilité et expériences. Autonomie, compétences et adaptabilité. Créativité, risque, initiative.

20 Glossaire Transactions: échanges entre états du MOI. Exclusion: registre dominant voire permanent. Contamination: influence dun état sur lautre. Symbiose: mode de transaction récurrent. Méconnaissance: distorsion de la réalité.

21 Contamination: influence dun état sur lautre. P P P E E E AA A

22 Exclusion: registre dominant voire permanent. PP AA EE


Télécharger ppt "I. Quelques éléments de définition Les champs de lAT: Clinique Organisations Éducation Guidance."

Présentations similaires


Annonces Google