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1 Association « Cœur de Grenade: lieu de vie!? » Mardi 19 Février 2013.

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1 1 Association « Cœur de Grenade: lieu de vie!? » Mardi 19 Février 2013

2 2 Présentation de lassociation –Choix du nom « Cœur de Grenade: lieu de vie!? » –Les statuts: Objet / Bureau / Cotisation. –Formalités : registre, inscription à la préfecture… Le projet de la « zone de rencontre » Comment notre association va-t-elle travailler? –Les acteurs et intervenants. –Des réunions de travail. –Communication: blog / FB, tracts, présentations publiques…

3 3 Cœur de Grenade:Lieu de vie!? De par sa construction Depuis toujours… Et cest le bon moment!

4 4 ARTICLE 2 - BUT OBJET Cette association a pour objet la définition dactions visant à faire du centre-ville de Grenade sur Garonne un lieu de partage, vivant et convivial où il fait bon vivre plutôt quune zone de passage. Elle pourra sappuyer sur tous les acteurs concernés pour mener à bien ce projet : associations (culturelles, sportives, citoyenne etc…), commerçants, citoyens et institutionnels (Commune, CCSG etc…). Laction prioritaire initiale étant la création dune « zone de rencontre » autour de la Halle. Une « zone de rencontre » est un statut particulier de lespace public définit par le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 du code de la route comme un espace où la priorité est donnée aux piétons et aux modes de circulation doux (vélo, roller etc…) sur les véhicules motorisés qui doivent circuler à vitesse réduite. » ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 5 à titre de cotisation. ARTICLE 14 – LE BUREAU Les membres de lassociation élisent, un bureau composé de : 1) Un(e) président(e); 2) Un(e) secrétaire; 4) Un(e) trésorier(e). Statuts

5 5 Formalités Registre des membres. Dépôt des statuts + formulaires à la préfecture (sem 8). Enregistrement de notre association auprès de la mairie. Souscription assurance. Ouverture dun compte bancaire. Outils de communication interne/externe: blog, mail, Google+

6 6 Création dune zone de rencontre dans lhyper-centre de Grenade 6

7 7 Quest ce quune « zone de rencontre »? Pourquoi ne pas mettre en place une « zone de rencontre » pour le centre de Grenade? Comment mettre en place une « zone de rencontre » dans la centre de Grenade?

8 8 Quest ce quune « zone de rencontre »? 8

9 9 Définition légale: Décret 2008-754 du 30 juillet 2008 du code de la route définit un nouveau statut despace public: la zone de rencontre. « Cest un espace où la priorité est donnée aux piétons et aux modes de circulation doux (vélo, roller etc…) sur les véhicules motorisés qui doivent circuler à vitesse réduite ». Définition pratique: Transformer un lieu de passage en un espace de vie et de partage! Situation actuelle de Grenade Situation prévue pour Grenade sur proposition du cabinet HSCO ( voir PGD) Proposition de lassociation Coeur de Grenade:Lieu de vie!?

10 10 Des exemples… Metz est la première ville de France à avoir mis en œuvre ce dispositif. De la plus petite: Carennac (46) 416 hts à la plus grande: Lyon 480000 hbts…

11 11 -Exemples: « La Dépêche » et autres Verfeil Pamiers Foix Auch Expériences vécues Sites de municipalité ou dassociations citoyennes …. -Techniques: CERTU: Centre détudes sur les réseaux, les transports, lurbanisme et les constructions publiques ONZOR: Observatoire National des ZOnes de Rencontre (site internet) Une voirie pour Tous (Site internet) Commerces et Zones à Priorite Pietonne (Fevrier 2011) Effet Induits des Zones piétonne (1983)... ADEME, CREDOC, Etudes Universitaires Des références…

12 12 Pourquoi ne pas mettre en place une « zone de rencontre » pour le centre de Grenade?

13 13 Version1: Résultat sondage Octobre 2008 (200 réponses) Question 4: Pour notre avenir commun, quels sont les 4 points prioriatires 74% environnement 37% offre commerciale Question 6: Taux de satisfaction sectoriel Qualité de lenvironnement 88% moyennement satisfaits notament à cause de la circulation La vie culturelle : 75% moyennement satisfaits Loffre de commerce 80% des jeunes attendent autre chose 57% des actifs insatisfaits Question 7: Quattendez vous en matière de transport? 80% des jeunes et 45% -25ans réclamment plus de pistes cyclables et un centre piéton* Question9: Comment améliorer notre qualité de vie? 80% des jeunes et 63% des actifs: développer des mesures en faveur de lenvironnement Question12: Quel serait laction prioritaire pour développer le tourisme: 25-60+ ans: Créer des évenements, améliorer lacceuil des touristes Quelles sont nos attentes? *NB: La question du centre piétons nétait pas posée => en commentaire libre Disponible dans le BM n°2

14 14 Comment nos attentes ont été prises en compte? 14 Proposition limité à une zone 30…

15 15 Dynamiser ou revitaliser un centre urbain – Ce que nous ne voulons plus: la fermeture des commerces de proximité La perte du lien social Lente transformation de Grenade en ville dortoir –Ce que permet « la zone de rencontre » Augmentation du CA dans zone à priorité piétonne de 10 à 30% Des commerces en centre ville = lien social (cf le samedi sur le marché) Rompre avec un hyper centre avec uniquement des banques, assurances ou agences immobilières Refaire de la Halle un lieu dactivité sociale, culturelle, commerciale où chacun trouve sa place Apaiser la circulation et faire la ville durable Tendre vers plus de sécurité et daccessibilité Mettre la ville en valeur : qualité urbaine et « mise en scène urbaine » Comparons nos attentes avec les objectifs dune zone de rencontre Enclencher un cercle vertueux : commerces, animation, et sécurité urbaine

16 16 Comment mettre en place une « zone de rencontre » dans la centre de Grenade? 16

17 17 –Délimitation dun périmètre en fonction de son intérêt: géographique, économique et touristique. –Intégrer cette zone dans une stratégie globale. –Les différentes étapes du projet. –Définition dindicateurs: population/commerces/élus –Les soutiens du projet

18 18 Comment notre association va-t-elle travailler?

19 19 Les acteurs (à convaincre) Commerçants Habitants Institutionnels: Commune, CCSG, CG31 Intervenants (à écouter) Experts locaux: commune et CCSG Experts extérieurs: ADEME, CERTU… Habitants Commerçants Institutionnels CGLV Blog et réseaux sociaux. Media traditionnels Tracts Présentations publiques… Communication

20 20 Alors, on se revoit quand?


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