La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun."— Transcription de la présentation:

1 Programmation neurolinguistique

2

3 "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun d'entre nous se fabrique une représentation subjective de la réalité et que nous vivons et « fonctionnons » en réaction à cette représentation.

4 Ainsi, la PNL nous apporte les modèles nous permettant d'en prendre conscience, de modifier nos propres représentations et aussi de comprendre celle des autres.

5 Programmation Parce que depuis notre plus tendre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir et de nous comporter. Ainsi, puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), ce que parvient à réaliser une personne, une autre en est potentiellement capable.

6 Neuro Parce que cette capacité d'apprentissage, capacité à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d'agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux. C'est lui en effet, qui grâce à nos cinq sens perçoit l'environnement, le monde dans lequel nous vivons, interprète, code et transmet les messages de tous ordres. Les techniques de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.

7 Linguistique Parce que c'est le langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons. Il est le véhicule de nos expériences, de nos perceptions et de nos représentations du monde.

8

9 Si nous devions résumer en une phrase ce que représente la PNL, nous dirions que c'est une technologie de la communication et du changement. D'autres définitions foisonnent, selon R. Bandler un de ses fondateurs: C'est un principe éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau.

10 Se servir de son cerveau, mais qui fait quoi dans la boite noire ?

11

12 Domaine auditivo- temporel domaine visio- spatiale

13 Toute information est acheminée par nos sens jusquau système nerveux central. Elle est ensuite « archivée » après avoir été classée. Chacun trie selon ses sensibilités.

14 Que peut la PNL ?

15 La spirale infernale

16

17 Une proposition de la PNL: les ancrages

18

19 Une autre proposition : la prise en compte des registres sensoriels (VAKOG) pour vous synchroniser avec vos interlocuteurs

20

21 … et des mouvements oculaires

22 Le mouvement oculaire

23 Pour formuler un objectif Positif pour « créer » une image Dépendant de vous Écologique

24 Une dernière proposition : Voir autrement et/ou comme lautre avec le tri primaire

25 Tri primaire: Un outil qui nous indique sur quoi une personne porte son attention de façon préférentielle : les personnes, les lieux, les choses, les activités ou les informations.

26

27 Bibliographie


Télécharger ppt "Programmation neurolinguistique. "La carte n'est pas le territoire qu'elle représente". C'est sans doute la meilleure façon d'exprimer le fait que chacun."

Présentations similaires


Annonces Google