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IH - ESI 1ère A -12/091 Environnement ludique à partir du 5ème mois et ensuite.

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1 IH - ESI 1ère A -12/091 Environnement ludique à partir du 5ème mois et ensuite

2 IH - ESI 1ère A -12/092 A 8 mois Tient assis seul à 8 mois, se penche pour attraper un objet (tenue assise seul doit généralement être acquise au 9ème mois Il roule très bien dos-ventre-dos Tenu en position debout, saute,saccroupit

3 IH - ESI 1ère A -12/093 A 8 mois Passe les objets dune main à lautre, joue avec ses mains et pieds,préhension pince inférieure, relâchement volontaire de lobjet, stade de la permanence de lobjet Période des monosyllabes puis répétition : « ba – da – pa » puis « ba ba – da da… » Réaction de peur à létranger, tout ce qui est nouveau langoisse. Répond à son prénom – imite les actes simples (au revoir – bravo)

4 IH - ESI 1ère A -12/094 Crise anxieuse du 8ème mois angoisse devant un visage étranger ; lapparition dun étranger éveille le sentiment dabsence du visage maternel Labsence physique de la mère : elle nexiste plus pour lenfant « angoisse de la perte de lobjet » Il y a une frontière entre ce qui représente sa mère et tout ce qui nest pas elle Cette angoisse disparaît dès que lenfant arrive à avoir une représentation mentale de sa mère Jeux : cache-cache ; coucou le voilà ; objet transitionnel (doudou) ; jette les jouets et les cherche

5 IH - ESI 1ère A -12/095 De 9 mois à 10 mois Préhension en pince supérieure. A la demande tend un objet. Sens du contenant et du contenu, remplit une boîte Rampe sur le ventre puis marche à quatre pattes, se met debout en se tenant aux meubles Premiers mots sous forme de syllabes redoublées

6 IH - ESI 1ère A -12/096 De 9 mois et 10 mois Comprend le non, au revoir, bravo, merci ; Comprend le sens et le ton général dune phrase. Dit un mot de deux syllabes : papa ; maman (bien différenciés vers 10 mois) Premiers mots sous forme de syllabes redoublées

7 IH - ESI 1ère A -12/097 Environnement ludique à partir du 7ème mois et ensuite

8 IH - ESI 1ère A -12/098 A 12 mois Peut marcher seul en prenant appui aux meubles et tient debout un instant sans appui (marche généralement acquise à 13 mois) Marche tenu par les deux mains de ladulte puis par une main Relâchement fin et précis, jette les objets, jeux dencastrement et d emboîtement, explore la troisième dimension.

9 IH - ESI 1ère A -12/099 A 12 mois Mot geste, dit 2 ou 3 mots qui ont un sens. Évolution variable entre 12 et 24 mois mais doit comprendre la signification de plusieurs phrases. Fait au revoir de la main et frappe dans ses mains

10 IH - ESI 1ère A -12/0910 De 15 à 18 mois Marche seul ; Il court à 18 mois Monte lescalier à quatre pattes mais les monte tenu par la main de ladulte Sagenouille sans aide et peut se mettre debout seul mais il tombe souvent Boit seul au verre ; mange seul à 18 mois

11 IH - ESI 1ère A -12/0911 De 15 à 18 mois Perfectionnement du relâchement fin et précis : peut introduire des pastilles dans le goulot dune bouteille Sait tenir une cuillère, tourner les pages dun livre,faire des gribouillis, construit une tour de trois cubes Renvoie un ballon avec la main

12 IH - ESI 1ère A -12/0912 De 15 à 18 mois Exécute quelques ordres simples, début du négativisme Mot phrase, associe deux mots, évolution variable selon les enfants mais doit comprendre plusieurs phrases Identifie les parties du corps Commence à jouer avec les autres gribouille

13 IH - ESI 1ère A -12/0913 Environnement ludique à partir du 12ème mois et ensuite

14 IH - ESI 1ère A -12/0914 De 18 à 24 mois Période dexploration de son environnement, il court, grimpe, enjambe, prend des risques Monte et descend un escalier en se tenant Acquisition progressive de léquilibre Tire un jouet derrière lui en marchant

15 IH - ESI 1ère A -12/0915 De 18 à 24 mois Tourne les pages du livre une par une et sintéresse aux images Retourne un flacon pour sortir la pastille participe à lhabillage Ouvre une porte et allume linterrupteur

16 IH - ESI 1ère A -12/0916 Environnement ludique dès la 2ème année

17 IH - ESI 1ère A -12/0917 De 2 à 3 ans Met ses chaussures ; participe activement à lhabillage Demande à boire et à manger Tient correctement un crayon – imite un trait Dit son prénom et son nom ; propreté diurne fait du tricycle

18 IH - ESI 1ère A -12/ Compétences de lenfant et matière déveil

19 IH - ESI 1ère A -12/0919

20 IH - ESI 1ère A -12/0920 Le contrôle sphinctérien Chez le nourrisson, la miction et la défécation sont des actes réflexes dont le contrôle volontaire ne débute pas avant l âge de l8 mois. L'apprentissage de la propreté se fait selon des rythmes variables, selon les enfants mais aussi selon les exigences familiales. Cest vers 24 mois que lenfant peut comprendre ce que lon attend de lui (maturation psychique). Apprentissage fait appel à un degré de maturation neuromusculaire et affective De 2 à 3 ans

21 IH - ESI 1ère A -12/0921 La maturation neuromusculaire et intellectuelle. trois repères sont à prendre en considération : - La marche et la maîtrise de léquilibre, une certaine aisance dans les exercices physiques, monter quelques marches. - La préhension manuelle en pince fine témoignant d une maturation neuro-musculaire - l association de deux mots, début de la phrase, témoignant d une maturation intellectuelle De 2 à 3 ans

22 IH - ESI 1ère A -12/0922 Un climat affectif sécurisant, une attitude gratifiante, de la part de ladulte est primordiale. Lattitude éducative doit passer avant tout par une connaissance de lenfant (maturation /biorythmes). Lacquisition de la propreté diurne précède la propreté nocturne Contrôle du sphincter anal plus facile que vésical. De 2 à 3 ans

23 IH - ESI 1ère A -12/0923 Utilise le verbe, fait des phrases, à 2 ans se nomme par son prénom,à 3 ans utilise le « je », pose des questions, explosion du vocabulaire Sait trouver 4 à 8 objets usuels, 4 à 8 parties de son corps, comprend 2 à 4 ordres donnés à la suite. Maîtrise ses sphincters : 2 ans propreté diurne, 3 ans nocturne. Connaît 2 à 4 couleurs. Compte jusquà 4à 2 ans, 8 à 3 ans. De 2 à 3 ans

24 IH - ESI 1ère A -12/0924 Vers 4 à 5 ans Vers 4/5 ans, lenfant module la vitesse de ses mouvements, tient sur un pied quelques secondes, imitent les plus grands Cest le début de la bicyclette sans roue latérale (équilibre et synchronisation) Capacité de se soumettre aux règles dun jeu collectif (5/6 ans)

25 IH - ESI 1ère A -12/0925 Le développement psychoaffectif de lenfant René spitz, psychanalyste, déduit 3 étapes essentielles dans la constitution de la personnalité quil nomme : Organisateur psychique. 1) lindice du sourire. lenfant sourit à partir de 6 sem. à 2 mois : sourit au visage humain présent en face de lui. le sourire : 1 er organisateur psychique. Ce sourire adressé à quelquun,atteste du passage entre le moment où lenfant est indifférencié par rapport à sa mère et le moment où il commence à sindividualiser. La réalité extérieure commence à être perçue par lenfant. 1éres relations sociales avec lentourage.

26 IH - ESI 1ère A -12/0926 Le développement psychoaffectif de lenfant 2) langoisse du 8e mois appelé crise anxieuse 2e organisateur du psychisme : langoisse devant un visage étranger. Lapparition dun étranger éveille le sentiment dabsence du visage maternel. Labsence physique de la mère : elle nexiste plus pour lenfant : « angoisse de la perte de lobjet ». La frontière entre ce qui représente sa mère et tout ce qui nest pas elle se précise. Cette angoisse disparaît dés que lenfant arrive à avoir une représentation mentale de sa mère ( = image mentale ).

27 IH - ESI 1ère A -12/0927 Le développement psychoaffectif de lenfant 3) lacquisition du non. « non » 3 e organisateur psychique. Il apparaît au cours de la 2 e année. Lenfant associe le mot « non » à la gestuelle. Lutilisation du « non » marque une distinction entre lenfant et sa mère. Il poursuit le travail dindividualisation liés aux 2 précédents organisateurs Son « moi » continue à se constituer. En sopposant, il construit sa propre identité.

28 IH - ESI 1ère A -12/0928 CONCLUSION A travers la découverte et lexercice des postures, lenfant ressent toutes les parties actives de son corps et ses propres capacités à les faire fonctionner en même temps quil développe sa musculature. Le fait quil soit actif à résoudre ses acquisitions lui- même, lui permet de construire et détablir solidement son image corporelle.


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