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Promotion septembre 2012-2015 - IV1 UE 6.1 : Méthodes de travail GROUPE ET DYNAMIQUE DES GROUPES.

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1 Promotion septembre IV1 UE 6.1 : Méthodes de travail GROUPE ET DYNAMIQUE DES GROUPES

2 2 DEFINITIONS DYNAMIQUE - Relatif à la force ou aux mouvements, aux choses considérées dans leur devenir. - Dynamique de groupe :. Ensemble des lois qui préside à la formation et à lévolution dun groupe, à son comportement, à son efficacité,. Cest la force qui anime un groupe.

3 3 DEFINITIONS GROUPE Rassemblement dêtres animés en un même endroit, Ensemble de personnes interdépendantes, Le groupe est une réalité dans la mesure ou il y a des interactions entre les personnes, une vie affective commune, des objectifs communs et une participation de tous, même si aucune organisation officielle ne lexprime.

4 4 HISTORIQUE Dés lantiquité, ARISTOTE et PLATON abordent un ensemble hypothèse et danalyse sur les phénomènes collectifs. Au cours de lhistoire, de nombreux auteurs se sont intéressés aux groupes et à leur dynamique.

5 5 HISTORIQUE Cest KURT LEWIN, psychologue allemand émigré aux USA en 1934 qui est le créateur du concept de dynamique de groupe. Ce concept est né des expériences de LEWIN dans les années 30 et pendant la seconde guerre mondiale dans le cadre de la psychosociologie du travail.

6 6 HISTORIQUE Pour LEWIN, le groupe : Est un tout constitué de plusieurs individus, Est un ensemble dans lequel se développe un système de tensions positives ou négatives qui correspondent au jeu de désirs et des défenses,

7 7 HISTORIQUE Adopte une conduite qui va consister dans une suite dopérations visant à résoudre les tensions et à rétablir un équilibre plus ou moins stable.

8 8 HISTORIQUE Dans les années 30, Elton MAYO sintéresse lui aussi à la dynamique de groupe. Il en arrive à la conclusion que : Lorsque lon soccupe deux, les individus réagissent positivement aux situations,

9 9 HISTORIQUE Les individus sont influencés par leur affectivité mais aussi est surtout par les normes, les forces et le climat du groupe de travail auquel ils appartiennent.

10 10 HISTORIQUE Les psychanalystes se sont eux aussi intéressés à la notion de groupe et de dynamique de groupe : FREUD a retenu lidée que le groupe familial constituait une sorte de prototype de tous les groupes,

11 11 HISTORIQUE MORENO, en 1927 prend en considération limportance du groupe dans certaines thérapies, il propose également une méthode danalyse des effets du groupe quil dénomme la sociométrie. BION sintéresse également à la psychiatrie de groupe au travers la « névrose de guerre »

12 12 HISTORIQUE BALINT étudie les groupes au travers la formation des médecins. Plus récemment, ANZIEU définit le concept de groupe à savoir un ensemble d individu qui établisse par leur rassemblement des différenciations de rôle qui permettent au groupe d avancer.

13 13 CLASSIFICATION DES GROUPES Les groupes restreints le groupe primaire la famille le groupe de camarades le groupe de voisinage

14 14 CLASSIFICATION DES GROUPES Les groupes secondaires associations syndicats

15 15 CLASSIFICATION DES GROUPES Le groupe formel Organisation définie Les membres qui en font partie ont une place assignée et des rôles prescrits Structure hiérarchique

16 16 CLASSIFICATION DES GROUPES Le groupe informel Émergence spontanée Les membres y sont de leur plein gré

17 17 CLASSIFICATION DES GROUPES Les rapport entre les membres ne reposent pas sur une structure hiérarchique Peut naître à l extérieur ou à l intérieur du groupe formel

18 18 CLASSIFICATION DES GROUPES Le groupe d appartenance groupe dont le sujet est concrètement et actuellement membre Le groupe de référence groupe par rapport auquel l individu se situe, dont il accepte les normes, les idéaux, les objectifs

19 19 CLASSIFICATION DES GROUPES A côté des groupes restreints La foule La bande

20 20 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS La dynamique Relation personnelle et directe avec les autres membres du groupe Construction de lidentité du groupe Les interactions : les échanges verbaux et non verbaux La poursuite de buts communs

21 21 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS Lémotion et laffect Lexpérience affective de la relation est le fondement du lien groupal. Elle reste le plus souvent obscure, cachée et inconsciente. Sentiment de dépersonnalisation Sentiment de menace Sentiment de dépendance Sentiment dabandon

22 22 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS Les phénomènes positifs du groupe Soutien à autrui Détente Acceptation Compréhension Suggestion

23 23 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS Les phénomènes négatifs du groupe Résistance spontanée à la perception de la réalité du groupe Identification de chacun à un rôle, un statut Jugements de valeurs Menace dêtre jugé

24 24 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS Menace de laffrontement Souci de limage de soi à donner au groupe Peur de subir la sanction du groupe Présence dun déviant aux normes du groupe, dun opposant

25 25 La cohésion du groupe Sommes de toutes les forces Force des liens qui unit les membres Force dattraction

26 26 Conformité du groupe Plus la conformité est forte Plus il y a dintolérance Trop de conformité Effets inhibiteurs Quels rendements ? Quels souplesses ?

27 27 Elements de cohésion du groupe Relations institutionnelles Cadre précis Relations interpersonnelles Dimension opératoire production Dimension affective Sentiments Affinités Émotions Affects…

28 28 Dimensions socio affective Dimension affective et fantasmatique Bouc-émissaire Clivage BUTS Evacuer Eviter les conflits Garantir une stabilité

29 29 Dimensions socio affective Pensée critique Et Ouverture sur lextérieur Mettre du sens Remettre en cause le fonctionnement du groupe Danger du groupe fermé sur lui-même Nécessité dune référence extérieure au groupe

30 30 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE Rôle de leader et de leadership Selon LEWIN Le leader est généralement le membre le plus représentatif des opinions et de lorientation du groupe Il est adopté en fonction de son efficacité et de sa participation active à la tâche entreprise

31 31 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE Il est le membre le plus apprécié pour sa sociabilité et il jouit ainsi dune certaine popularité

32 32 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE Selon FREUD Le leader est celui qui est pris comme lidéal du moi Notion didentification Image paternelle

33 33 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE Le leadership est linfluence prépondérante quexerce une personne sur lensemble du groupe. Le leader autoritaire Le leader démocratique Le leader laisser-faire

34 34 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE Rôle relatif à la tâche Ce qui vise à faciliter et à coordonner leffort du groupe quand à la définition de ses objectifs et aux moyens de les atteindre. Le lanceur didées, le coordinateur, le critique, linformateur, lenquêteur, le secrétaire

35 35 Rôle relatif à lentretien de la vie collective Ces rôles comprennent dune part ceux qui sont amenés par des soucis socio-affectifs à soutenir le moral du groupe, à réduire les conflits interpersonnels, à assurer lexpression et la sécurité de chacun. Le stimulateur, le médiateur, le protecteur LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE

36 36 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE Rôles individuels Ils visent à la satisfaction des besoins individuels propres Le dominateur Le dépendant Lamateur de prestige « Lhomme qui se raconte »

37 37 LA MORT DU GROUPE Dissolution Départ volontaire Licenciement

38 38 Le travail de groupe Objectifs Finalité Produire davantage Clarifier sa pensée Mémoriser Echanger Confronter

39 39 Le travail de groupe Utilisation Préparation des cours Recherche documentaire Étude clinique Constructions dexposés Travail de réflexion Travail en groupe, en équipe

40 40 Le travail de groupe Conditions matérielles Confort des locaux : clairs, chauffés, silencieux … Equipement : tableaux, ordinateurs… Disposition des membres : tous doivent se voir

41 41 Le travail de groupe Proposition de fonctionnement Structurer les échanges Un animateur Un secrétaire Observateurs si besoin Pas en travail de groupe à lifsie

42 42 Le travail de groupe Animateur Facilite le travail du groupe Résume lordre du jour Détermine les objectifs et la méthode de travail Structure la progression du travail Fait participer tous les membres du groupe Stimule et relance le travail Facilite lécoute et lexpression de chacun Reste centré sur lobjectif Sassure le laccord du groupe sur les décisions et les prises de notes

43 43 Le travail de groupe Secrétaire/rapporteur Prend des notes, fait le point Si pas de consensus, note les différentes hypothèses, solutions, décisions Rédige un rapport écrit Restitue le travail en grand groupe

44 44 Le travail de groupe Observateurs Ne participe pas au travail Note des éléments dobservation Parfois pour réguler le groupe

45 45 Le travail de groupe Etre membre du groupe Participer activement Écouter celui qui parle Ne pas couper la parole Ne pas imposer ses points de vue Ne pas monopoliser la parole Sexprimer en son nom propre : Je Noter les points importants

46 46 Le travail de groupe Etre membre dun groupe Ne pas changer davis Se méfier des accords obtenus trop vite Sassurer que les décisions ou hypothèses retenues sont satisfaisantes pour tous Se centrer sur le travail, sur les objectifs afin déviter les conflits

47 47 Le travail de groupe Les obstacles Moquerie Jugement moral, de valeur Souci de limage à donner de soi Peur dêtre jugé Menace de laffrontement Pression de conformité trop forte À priori, préjugés, étiquetages Manque découte Manque douverture…

48 48 CONCLUSION Lindividu névolue pas dans une sorte dabsolu, vide de matière sociale, il passe la presque totalité de son existence dans des groupes familiaux, scolaires, amicaux, professionnels. Etre social, lhomme se développe et se construit dans le groupe.

49 49 CONCLUSION Le groupe apparaît comme la première instance qui enserre chacun des êtres humains dans une situation concrète et nous lie à dautres personnes avec lesquelles nous entrons en interaction.

50 50 DES QUESTIONS A VOUS POSER Quels sont mes rapports avec autrui dans un groupe ? Quel rôle est-ce que je cherche à me donner ? Auquel est-ce que je parviens ? Quest-ce que les autres attendent de moi ? Comment me perçoivent-ils ? Quelles sont mes attitudes en face des émotions dautrui ?

51 51 DES QUESTIONS A VOUS POSER Quelles sont mes attitudes par rapport à lautorité ? Quelles sont mes attitudes en face des émotions dautrui ?


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