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Cognitive développementale IFSI 2012 1ère année Le développement cognitif de lenfant selon Piaget C.Bécot.

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1 cognitive développementale IFSI ère année Le développement cognitif de lenfant selon Piaget C.Bécot

2 cognitive développementale IFSI ère année Jean Piaget ( ) Psychologue biologiste de formation

3 cognitive développementale IFSI ère année Les prémisses Une épistémologie génétique : étudier le mode de construction des connaissances chez l'individu dans le but de pouvoir rendre compte du mode de construction de la connaissance scientifique.

4 cognitive développementale IFSI ère année Les mots clés associés à lœuvre de Piaget l Constructivisme l Stades de développement l Assimilation l Accommodation l Équilibration

5 cognitive développementale IFSI ère année Comment se développe les connaissances? La théorie de Piaget est constructiviste : construction progressive des connaissances en agissant se représenter le développement non comme une simple accumulation continue et linéaire des connaissances, mais plutôt comme une construction de structures de complexité croissante

6 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant qui construit son savoir à travers sa propre initiative et son effort spontané sera capable de retenir ce savoir et aura acquis une méthodologie qui lui servira toute sa vie

7 cognitive développementale IFSI ère année Les connaissances sont construites par la personne en fonction de ses actions sur le monde. La personne se construit une représentation intérieure de laction (= schème) Par exemple : lenfant se construit une connaissance dun jouet, car il le manipule, le touche, lobserve

8 cognitive développementale IFSI ère année Méthode « clinique » de Piaget faire parler et laisser parler l'enfant interrogation guidée sorte de conversation but = mettre en évidence les raisonnements utilisés par l'enfant lorsqu'il est confronté à des situations de complexités différentes

9 cognitive développementale IFSI ère année méthode mixte : observation + analyse du contenu verbal mise en question systématique des affirmations de l'enfant afin de dégager la structure caractéristique, la logique, d'un certain stade développemental interroger des enfants de tranches d'âges successives et dégager ce qu'il y a de commun aux réponses d'un niveau donné et, confrontant les niveaux successifs selon la méthode transversale, retracer le développement de la connaissance

10 cognitive développementale IFSI ère année Bases de la théorie de Piaget Les enfants ont des réactions héréditaires organiques (patrimoine biologique) Les enfants sont des apprenants actifs qui construisent du sens et du savoir pour eux-mêmes Les enfants cherchent un équilibre cognitif Les enfants cherchent à sadapter à leurs environnements Pour sadapter, les individus organisent leur pensée en structures de connaissance

11 cognitive développementale IFSI ère année Théorie constructiviste : Piaget cherche à expliquer les fonctions cognitives d'une complexité croissante par leurs modes successifs de formation Le développement se déroule en stades : trois mécanismes sont fondamentaux dans la mise en place du maniement des opérations cognitives (ou intellectuelles )

12 cognitive développementale IFSI ère année Les mécanismes fondamentaux 1. léquilibration 2. Lassimilation 3. Laccommodation Les individus sadaptent à leurs environnements et organisent leurs savoirs à travers ces processus

13 cognitive développementale IFSI ère année 1.Léquilibration Équilibration : Lenfant recherche un équilibre (=balance) entre les stimulations de son environnement et ses capacités cognitives La pensée permet un perpétuel rétablissement déquilibre entre lorganisme et le milieu où il vit ex : utilisation du mot « toutou » avec un animal à poil et 4 pattes – (chez un enfant de 2 ans) LAdaptation et lorganisation sont essentielles à léquilibration

14 cognitive développementale IFSI ère année 2.Lassimilation il y a un déséquilibre cognitif quand un écart se produit entre ce que lenfant sait déjà (schéma existant) et une information nouvelle Assimilation : effort de restaurer un équilibre en incorporant linformation nouvelle au schéma existant Assimilation = incorporation déléments nouveaux, extérieurs à lenfant.

15 cognitive développementale IFSI ère année Assimilation Ex : le « toutou » prend la forme de plusieurs sortes de chiens à poil et pas seulement un sorte de chien

16 cognitive développementale IFSI ère année Assimilation Exemple : il y a plusieurs catégories de chiens qui ont tous les mêmes caractéristiques (animal à poil et 4 pattes)

17 cognitive développementale IFSI ère année 3.Accommodation Cest une modification de schémas existants en un schéma plus général, cest la transformation des structures cognitives de lenfant en fonction du milieu extérieur Laccommodation permet à lenfant daccéder à un niveau supérieur de compréhension des faits du monde. Selon Piaget la pensée naît de laction, donc des relations entre lenfant et le monde extérieur.

18 cognitive développementale IFSI ère année Accommodation Ex : lanimal à 4 pattes et à fourrure nest pas forcément un chien

19 cognitive développementale IFSI ère année Accommodation

20 cognitive développementale IFSI ère année Accommodation Exemple : dans la catégorie de lanimal à 4 pattes et à poil il y a le chien, chat, lion, ours…

21 cognitive développementale IFSI ère année L'assimilation renvoie à la capacité que nous avons d'intégrer le changement dans la mesure où il « s'assimile » à ce que l'on connaît déjà… alors que L'accommodation renvoie à la nécessité de revoir notre perception de la réalité pour y intégrer les éléments nouveaux que cette même réalité nous renvoie.

22 cognitive développementale IFSI ère année Le schème Ce processus déquilibration, assimilation et accommodation permet à lenfant davoir une représentation intériorisée de laction : cest un schéma daction appelé schème par Piaget – cest un processus constant

23 cognitive développementale IFSI ère année Le schème Le schème, en tant que structure daction, se caractérise plus particulièrement par le fait quil se conserve au cours de ses répétitions, quil se consolide par lexercice et quil tend à se généraliser au contact du milieu.

24 cognitive développementale IFSI ère année Chez lenfant le schème se construit par son action sur le milieu de vie (jouets, jeux, alimentation, puis lecture, mathématiques…). Schèmes primaires découlent des réflexes : sucer, voir, attraper, crier Schèmes secondaires : issus des précédents et plus élaborés : tirer, secouer Puis les schèmes secondaires donneront naissance à des schèmes de plus en plus élaborés grâce au processus que nous avons vu

25 cognitive développementale IFSI ère année Toutes les actions des individus sont régies par des schèmes daction : ces schémas daction se sont progressivement construits dans le cerveau au cours du développement de lindividu Le processus déquilibration, assimilation et accommodation montre les changements qui sont associés au développement cognitif. Ce processus se déroule en permanence tout au long de lenfance, tant que les enfants sadaptent à leur environnement

26 cognitive développementale IFSI ère année Les stades du développement sensori-moteur naissance-2 pré-opératoire 2-7 opérations concrètes 7-11 opérations formelles 11-Adulte

27 cognitive développementale IFSI ère année Ces stades ont 3 caractéristiques : - lordre de succession est constant - les acquisitions dun âge sont intégrées dans la structure de lâge suivant - un stade de développement correspond à un palier déquilibre Les stades se succèdent suivant le même ordre pour tous les enfants - lage indiqué nest pas une norme absolue mais un point de repère Le passage dun stade à lautre est dû à une acquisition importante qui va transformer le mode de fonctionnement habituel de lenfant (changement de comportement)

28 cognitive développementale IFSI ère année 1.Stade dintelligence sensori- motrice de la naissance à 2 ans Lintelligence (pratique) à cette période structure le monde de lenfant par la perception et le mouvement : stade de la coordination des capacités sensorielles et motrices du bébé Au début : réflexes archaïques (5 réflexes) Puis contrôle conscient et intentionnel de la motricité : lenfant expérimente ses capacités – prend volontairement un jouet, se retourne ou se déplace pour lattraper

29 cognitive développementale IFSI ère année 1.Stade dintelligence sensori- motrice de la naissance à 2 ans Cognition (activité de connaître) focalisée sur ce que le nourrisson peut immédiatement percevoir par des sens : vue, toucher, ouie, odorat, goût Chaque nouvel objet est brassé, lancé, mis dans la bouche pour en comprendre progressivement les caractéristiques par essais et erreurs.

30 cognitive développementale IFSI ère année 1.Stade dintelligence sensori- motrice de la naissance à 2 ans Le nourrisson sintéresse uniquement à ce qui lui est accessible. Il développe une intelligence qui structure le monde par la perception et le mouvement.= Intelligence pratique (fin vers 1 an) Mais petit à petit commence à chercher ce quil ne voit plus :

31 cognitive développementale IFSI ère année 1.Stade dintelligence sensori- motrice de la naissance à 2 ans 2 acquisitions fondamentales : 1 ° vers 9 mois : intégration de la permanence de lobjet (appelé schème de conservation : intègre que lobjet disparu continue à exister) 2° lorganisation de lespace proche qui permet à lenfant dorganiser les déplacements de son corps.

32 cognitive développementale IFSI ère année 1.Stade dintelligence sensori- motrice de la naissance à 2 ans Vers 18 à 24 mois, début de la pensée représentative, cest à dire avoir des représentations internes de stimuli externes. Enfant peut penser sur les gens et les objets qui ne sont pas là (important+++) – ex penser au parent absent, penser à sa maison – se les représente en jouant (imitation) Enfant focalisé sur lui avant 18 mois/deux ans, commence à sintéresser aux autres : diminution de légocentrisme (= pensée unique).

33 cognitive développementale IFSI ère année 2.Stade pré-opératoire de 2 ans à 6/7 ans Il y a un développement des représentations mentales internes mises en place à la fin de la période sensori-motrice : tout ce qui est construit sur un plan moteur, se construit au niveau représentatif. La communication verbale se développe Ce stade se décline en 3 sous-stades

34 cognitive développementale IFSI ère année 2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 3 à 4 ans : la pensée symbolique enfant peut évoquer un objet, un symbole - Accès à la pensée symbolique : peut se représenter quelque chose (le signifié = ce qui est évoqué) par un signifiant (moyen employé pour le représenter) Pensée animiste (= pensée magique) : les choses sont vivantes et douées dintention – ex : la lune et le soleil ont un visage – la table ma fait mal

35 cognitive développementale IFSI ère année 2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 3 à 4 ans : la pensée symbolique Pensée finaliste : il pense quil y a une raison à toute chose – ne comprend pas les choses qui ne sexpliquent pas Pensée artificialiste : les choses du monde sont faites par lhumain - ex les montages poussent car on a planté des cailloux Pour toutes ces raisons, cest lâge des pourquoi incessants

36 cognitive développementale IFSI ère année 2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 4 à 8 ans : la pensée intuitive Se concentre sur un aspect dun objet, sur une dimension dun problème centration (Les explications logiques impliquant lenchaînement des causes et conséquences ne sont pas accessibles à lenfant) Ex : un kilo de plume lui semble plus léger quun kilo de plomb ; un verre large rempli deau lui semblera moins rempli quun verre étroit plus haut même sil y a la même quantité

37 cognitive développementale IFSI ère année 2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 4 à 8 ans : la pensée intuitive Pas dintelligence réversible – aspect permanent de la réalité non acquis Enfant pense que les autres pensent comme lui : prisonnier de son point de vue Il définit les choses par lusage – ex : une auto cest pour aller vite; maman cest pour faire la cuisine

38 cognitive développementale IFSI ère année 2.Stade pré-opératoire de 2 à 6/7 ans De 6 à 7 ans Le développement se fait davantage par des conflits cognitifs (commence à se dire « peut être que… ») Investit la pensée et joue avec : abandonne certaines croyances et connaissances (père noël, la petite souris…) Début de la pensée imaginaire (qui renforce la pensée intuitive) : se construit des personnages imaginaires, se raconte des histoires

39 cognitive développementale IFSI ère année Utilisation de la théorie dans la pratique : La prise en charge de la douleur chez lenfant Au stade sensori-moteur : ne comprend pas la douleur, ne se la représente pas : douleur attribuée à lentourage na pas la notion du temps ni celle du soulagement : la douleur lenvahit Donner à lenfant des repères physiques (enveloppement dans les bras, succion..) Donner des repères psycho-affectifs : doudou, parents, chants…

40 cognitive développementale IFSI ère année Échelle visuelle analogique de la douleur 5-6 ans

41 cognitive développementale IFSI ère année Échelle des visages

42 cognitive développementale IFSI ère année Dessin du bonhomme à partir de 5- 6ans avec un code couleur

43 cognitive développementale IFSI ère année Utilisation de la théorie dans la pratique : La prise en charge de la douleur chez lenfant Au stade de la pensée pré-opératoire : pense que lautre ressent la douleur comme lui (ne différencie pas sa pensée de celle des autres) – lié à légocentrisme jusquà 5 ans ne fait pas le lien entre douleur et soulagement mais commence à mesurer lintensité Le rassurer, utiliser limaginaire pour expliquer leffet du médicament (crème magique)

44 cognitive développementale IFSI ère année Utilisation de la théorie dans la pratique: La prise en charge de la douleur chez lenfant observer attentivement lenfant pour repérer la douleur, lévaluer fréquemment car lenfant ne sexprimera pas spontanément pensant que le soignant ressent la douleur comme lui

45 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) Au stade de la pensée pré-opératoire : égocentrisme : pense que tout le monde voit la maladie et tout le monde pense comme lui (ne pense pas à dire si ne va pas bien = malaise) se focalise sur un élément : réagit mal aux actes douloureux comme les injections dinsuline car na pas acquis le concept dinvariant (aspect permanent de la réalité)

46 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) Au stade de la pensée pré-opératoire : Les mots de réconfort sont inutiles car son attention se concentre sur le moment présent et ne peut pas imaginer quaprès le soin la douleur ou linconfort seront terminés utiliser des moyens préventifs (crème Emla®) et limaginaire

47 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) Au stade de la pensée pré-opératoire : Le processus de pensée est influencé par ce que lenfant voit ou perçoit : « si il est diabétique cest que ses parents lont amené à lhôpital et que le médecin lui a dit quil avait un diabète »

48 cognitive développementale IFSI ère année Souhait de guérir devient guérison possible en sortant de lhôpital : lenfant pense quil est malade car il est à lhôpital et quen sortant il sera guéri - Certains enfants pensent quils ne sont malades quau moment des injections

49 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) Au stade de la pensée pré-opératoire : Notion dirréversibilité non acquise : enfant confond cause de la maladie et effets et pense alors que le traitement (du diabète) est une punition. Le concept « dû au hasard » nest pas acquis fait appel à la pensée magique

50 cognitive développementale IFSI ère année Pensée magique: Il croit que la façon dont il voit les choses et souhaite que les événements se passent, est identique aux événements eux-mêmes.

51 cognitive développementale IFSI ère année enfant pense que sil cesse de pleurer, ou sil est gentil avec linfirmière, il naura pas de piqûre et quil va guérir

52 cognitive développementale IFSI ère année 3.Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans Lenfant commence à envisager dautres points de vue que le sien Capable dopérations mentales réversibles : à chaque action réalisée correspond une action inverse. Lenfant a des pensées et des souvenirs des objets mais il peut effectuer des opérations mentales sur ces pensées et souvenirs

53 cognitive développementale IFSI ère année 3.Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans Des opérations ne sont possibles que sur du concret : a des pensées et souvenirs de voitures, nourriture, jouets et… Lenfant a mentalement la capacité de conserver (garder à lesprit) une quantité donnée en dépit des changements dans lapparence dune objet Doù le stade des opérations concrètes

54 cognitive développementale IFSI ère année 3.Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans Conservation de la matière est acquise vers 7- 8ans (ex : boule de pâte à modeler écrasée garde le même volume que ronde) Conservation du poids vers 9-10 ans Ex : 1 kg de plume a le même poids qu1 kg de plomb Conservation du volume (liquide) vers ans Ex : deux verres de taille différente avec la même quantité deau ont le même volume deau

55 cognitive développementale IFSI ère année La conservation est réversible : au début les enfants sappuient sur ce quils voient (comme dans les stades précédents) puis petit à petit ils commencent à formuler des règles internes sur le fonctionnement du monde qui les entoure au final ils utilisent ces règles internes pour guider leur raisonnement plutôt que de se fier aux seules apparences.

56 cognitive développementale IFSI ère année 3.Stade des opérations concrètes vers 8-9 ans: lidentité

57 cognitive développementale IFSI ère année 3.Stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans Capacité de conservation : lenfant peut formuler des règles (invariants) car la pensée de lenfant est réversible Réversibilité : enfant peut juger de lidentité des quantités car il comprend que laction peut être renversée et obtenir les mêmes résultats Important : peut transposer les opérations concrètes à des concepts abstraits (de lordre de la pensée)

58 cognitive développementale IFSI ère année Utilisation de la théorie dans la pratique: La prise en charge de la douleur chez lenfant Au stade des opérations concrètes : peut décrire la douleur sur le plan quantitatif et qualitatif craint latteinte de son corps Fait le lien entre douleur et maladie A besoin dexplications pour être rassuré

59 cognitive développementale IFSI ère année Utilisation de la théorie dans la pratique: La prise en charge de la douleur chez lenfant Au stade des opérations concrètes : sait que la douleur est transitoire si elle est calmée par le soignant (car a acquis la notion dinvariant donc la douleur est réversible) peut accéder à des concepts abstraits pour réinterpréter le vécu douloureux (techniques de relaxation)

60 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) -enfant a intégré linvariant – peut accéder au concept de conservation lui permettant de comprendre (prends en compte dautres éléments de réassurance : peut être rassuré par le soignant avec les paroles, car a intégré la permanence de la réalité : « après linjection il ny a plus de douleur, je le sais - je peux me détendre et ça fait moins mal je le sais»

61 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) à partir de 9 ans il peut dire que le diabète est dû à un dysfonctionnement interne (fait des liens – associe des évènements à des variables invisibles)

62 cognitive développementale IFSI ère année À ce stade, il apprend la soustraction, laddition (opérations concrètes) : on peut lui montrer des volumes, préparer une injection (insuline dans la seringue, le flacon) ; peut faire des analyses durines, des dextros (glycémies capillaires) mais ne peux pas les interpréter

63 cognitive développementale IFSI ère année 4.Stade des opérations formelles de 11/12 ans à 15/16 ans Peut raisonner sur labstrait Développe une logique formelle (peut généraliser), le raisonnement devient hypothético-déductif (peut formuler des hypothèses et les vérifier) Hypothèses développement de raisonnement conclusions généralisables éventuellement à dautres situations abstraites ou concrètes semblables

64 cognitive développementale IFSI ère année 4.Stade des opérations formelles de 11/12 ans à 15/16 ans Se détache de supports pour appliquer sa pensée à des énoncés verbaux et de plus en plus abstraits Acquisitions variables selon les adolescents, tous narrivant pas au dernier stade de cette logique

65 cognitive développementale IFSI ère année A ce stade les enfants peuvent être capables de prendre en compte dautres perspectives que les leurs, même si elles ne portent pas sur des objets concrets peuvent accéder à une représentation mentale systématique des situations auxquelles ils sont confrontés

66 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant devenu adolescent peut raisonner à partir de plusieurs objets de pensée. Peut travailler sur le possible et le vraisemblable. Ce stade est donc celui de la pensée hypothético-déductive et des opérations formelles.

67 cognitive développementale IFSI ère année des raisonnements hypothético-déductifs et létablissement des relations abstraites, sont généralement maîtrisées autour de lâge de 15 ans. À la fin de ce stade, ladolescent peut donc, comme ladulte, utiliser une logique formelle et abstraite. Il peut aussi se mettre à réfléchir sur des probabilités et sur des questions morales comme la justice.

68 cognitive développementale IFSI ère année Utilisation de la théorie dans la pratique: La prise en charge de la douleur chez lenfant Au stade des opérations formelles lenfant peut décrire ce quil ressent et comprendre le lien entre processus physiologique et psychologique. Il évalue la douleur comme un adulte A besoin dêtre rassuré sur ses craintes et écouté les explications sont nécessaires pour obtenir son adhésion au traitement et dans lapprentissage de stratégies pour y faire face

69 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) comprend la correspondance entre le taux de sucre dans le sang (glycémie) et les unités dinsuline à injecter peut apprendre à adapter son traitement, faire ses analyses et les interpréter

70 cognitive développementale IFSI ère année Lenfant face aux soins liés à la maladie (comme le diabète par exemple) répétition des soins quotidiens introduit la notion de chronicité : pas acquise avant lage de 16 ans – enfant ne peut comprendre quil est malade pour sa vie Avant lage de 16 ans seuls les repères temporels et ponctuels ont du sens pour lenfant : tu auras toujours du diabète quand ce sera les vacances, quand ce sera ton anniversaire…

71 cognitive développementale IFSI ère année Synthèse La fonction de lintelligence selon Piaget est de faciliter ladaptation de lindividu à lenvironnement Les connaissances sont construites par lindividu en fonction de son action sur le monde (constructivisme)

72 cognitive développementale IFSI ère année Synthèse Selon Piaget les stades du développement cognitif de lenfant se déroule grâce à trois mécanismes : équilibration : lenfant cherche un équilibre entre les stimulations de lenvironnement et ses capacités cognitives assimilation : lenfant fait un effort pour incorporer une information nouvelle à une connaissance (schéma) quil connaît afin de restaurer un équilibre cognitif Accommodation : lenfant transforme ses connaissances (schémas) existantes entre un schéma plus général pour accéder à une connaissance supérieure

73 cognitive développementale IFSI ère année Synthèse Ces trois processus permettent à lenfant davoir une représentation intériorisée de laction : = le schème Cest un processus constant chez lenfant Schèmes primaires (sucer, voir, attraper, crier…) Schèmes secondaires issus du précédent (secouer, tirer…)

74 cognitive développementale IFSI ère année Synthèse Et ainsi de suite pour la construction de schèmes de plus en plus élaborés Le schème est donc un schéma daction intériorisé qui se construit progressivement dans le cerveau au cours du développement de lindividu Chez le petit enfant la construction des schèmes se fait par son action progressive sur le monde ; elle est graduelle selon les stades décrits par Piaget, par le processus d'équilibration - assimilation - accommodation-

75 cognitive développementale IFSI ère année Synthèse stade sensori-moteur de la naissance à 2 ans (coordination des capacités sensorielles et motrices du nourrisson) stade préopératoire de 2 ans à 6/7 ans (pensée symbolique, pensée intuitive, puis début de la pensée imaginaire) stade des opérations concrètes de 7/8 ans à 11/12 ans acquisition du concept de conservation (poids, matière, volume ) et de la notion dinvariant par la réversibilité des actions ; opérations mentales sur du concret (voitures, jouets, nourriture…), stade des opérations formelles de 11/12 ans à 15/16 ans ( raisonnement sur labstrait ; pensée hypothético- déductive : opérations mentales sur labstrait)

76 cognitive développementale IFSI ère année Synthèse La connaissance du développement cognitif de lenfant permet doffrir une prise en charge adaptée à ses capacités cognitives Le soignant qui exerce auprès denfant, soit en structure daccueil (crèche), soit à lhôpital doit tenir compte de ce développement cognitif : ceci pour comprendre la manière dont lenfant perçoit le monde et sur lequel cet enfant va agir

77 cognitive développementale IFSI ère année Les données actuelles Bernard Gibello, né en 1932 Vise à une synthèse des différentes perspectives biologique, cognitiviste et psychodynamique de lontogenèse de lintelligence.

78 cognitive développementale IFSI ère année Merci de votre attention


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