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P ROMOTION DE LA SANTÉ É DUCATION POUR LA SANTÉ É DUCATION DU PATIENT 1 CP - oct 2013.

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1 P ROMOTION DE LA SANTÉ É DUCATION POUR LA SANTÉ É DUCATION DU PATIENT 1 CP - oct 2013

2 Longtemps, Léducation est restée informative, axée sur la morale et les interdits 2 CP - oct 2013

3 D EPUIS 1986, 3 CP - oct 2013

4 C HARTE D OTTAWA EN 1986 M ARQUE LE DÉBUT D UN VRAI CHANGEMENT DES CONCEPTS. Définit la recherche dune bonne santé comme la liberté et le pouvoir qua lindividu de choisir lui- même. Définit la promotion de la santé « Cest le processus qui donne aux populations le moyen dassurer un plus grand contrôle sur leur propre santé afin daméliorer celle-ci » 4 CP -4 CP - oct 2013

5 L OI DU 31 JUILLET 1991 RELATIF AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Depuis cette loi, les établissements de santé doivent participer à des actions de santé publique dont font partie les actions déducation pour la santé et de prévention. CP - oct

6 H AUT C OMITÉ DE S ANTÉ P UBLIQUE ( RAPPORT 2002) Objectif : Mettre la personne au cœur du système de soins pour mieux répondre à sa place décisionnelle dans le processus de prise en charge. Principe : « le risque choisi est un élément du choix de vie de chacun de nous » Nous devons savoir léclairer et le respecter » « La personne est lobjet dattention des soignants » CP - oct

7 T EXTES PROFESSIONNELS Décret du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de santé publique relatif à la profession dinfirmier ou dinfirmière 7 CP - oct 2013

8 A RT Lexercice de la profession dIDE comporte lanalyse, lorganisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et déducation à la santé. Référentiel des compétences 2009, compétence 5, initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. 8 CP - oct 2013

9 I C LARIFICATION DES CONCEPTS CP - oct

10 L A PROMOTION DE LA SANTÉ, C EST : Un « processus qui confère aux populations les moyens d assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d améliorer celle-ci. » (rappel) CP - oct

11 L A PROMOTION DE LA SANTÉ COMPORTE 5 AXES : 1.L élaboration d une politique publique saine 2.La création de milieux favorables à la santé 3.Le renforcement de l action communautaire 4.Une politique sanitaire multi-sectorielle. 5. L acquisition d aptitudes individuelles: Education pour la santé 11 CP - oct 2013

12 « EN FAIT, LA PROMOTION DE LA SANTÉ PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME TOUTE COMBINAISON DE: Mesures de protection de la santé: organisation sociale, économique, juridique… et D actions d éducation pour la santé : processus d apprentissage volontaire, individuel et/ou collectif, impliquant communication, participation, auto-prise en charge. 12 CP - oct 2013

13 P RINCIPE DE PRÉVENTION DES RISQUES CP - oct

14 D ÉFINITION PRÉVENTION Intervention qui anticipe sur le risque, sa survenue ou le fait dy être exposé. Vise la réduction des risques qui ne méritent pas dêtre pris. Education à la santé, prévention primaire Education thérapeutique, prévention tertiaire 14 CP - oct 2013

15 PRÉVENTION DES RISQUES Impossible denlever le risque mais développer la gestion du risque pour respecter la liberté de la personne. Risques liés aux choix humains Lutter contre les risques irresponsables en luttant contre lirresponsabilité face aux risques. Règlementation nécessaire dans une perspective citoyenne 15 CP - oct 2013

16 L A GESTION DES RISQUES Ensemble de concepts, de démarches et doutils destinés à identifier et à contrôler les risques afin de les réduire et de rechercher la meilleure couverture possible. Elément essentiel dans la politique de santé. 16 CP - oct 2013

17 E DUCATION POUR LA SANTÉ Définition Ensemble des moyens permettant daider les individus et les groupes à adopter des comportements favorables à la santé Jean Pierre Ecole de Santé Publique de Nancy Léducation vise lémergence dune personne, produit du changement social avec des principes de citoyenneté 17 CP - oct 2013

18 L éducation pour la santé s inscrit donc dans le cadre de la promotion de la santé. CP - oct

19 L ÉDUCATION POUR LA SANTÉ : A pour objet la personne dans sa globalité Est un processus qui s étend durant toute la vie, A pour objet les personnes à tous les niveaux de maladies et de santé, Est dirigée vers les individus, les familles, les groupes et les communautés entières. CP - oct

20 E DUCATION À LA SANTÉ Processus éducatif (enseignement, apprentissage) par lequel les individus et la population apprennent à améliorer, à protéger, à recouvrer leur santé. CP - oct

21 P RINCIPE Cherche à inculquer aux personnes le sens de la responsabilité et la recherche dune autonomie dans la gestion de leur propre santé (conditions de vie, hygiène de vie personnelle, alcool, tabac, drogues,…. ) 21 CP - oct 2013

22 LÉDUCATION DE LA SANTÉ FAIT APPEL À DES DISCIPLINES TELLES QUE : Epidémiologie, Démographie, Histoire, Anthropologie, ethnologie, Psychologie, sociologie, Sciences de léducation, (théorie de lapprentissage) CP - oct

23 2001, PREMIER PLAN NATIONAL DÉDUCATION POUR LA SANTÉ Comporte des actions dinformation à des niveaux différents et complémentaires CP - oct

24 3 NIVEAUX DÉDUCATION Information de masse, (sensibilisation, transmission de connaissances, renforcement de comportements existants) Éducation de groupes restreints et ciblés visant leur sensibilisation à un problème qui leur est spécifique Education individuelle (relation médecin-patient, infirmière-patient) CP - oct

25 P LUSIEURS TECHNIQUES MOBILISÉES EN ÉDUCATION À LA SANTÉ : Les campagnes de masse Sensibiliser la population Modifier l'image générale de certains comportements à risques (ex: tabagisme). L'information y est par nature schématique, frappante 25 CP - oct 2013

26 L ES ACTIONS COLLECTIVES DE PROXIMITÉ permettent d'engager un dialogue : (rencontre, débat, conférence) Santé communautaire travail collectif sur les représentations 26 CP - oct 2013

27 P OLITIQUE DE PROMOTION DE LA SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES DEPUIS 2001 Objectifs : Prendre soin de la santé plus que de la maladie, dépister précocement des déficiences ou des pathologies. Préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure 27 CP -27 CP - oct 2013

28 L ES ACTIONS INDIVIDUALISÉES peuvent se dérouler dans des environnements spécifiques ( la consultation médicale par exemple ) CP - oct

29 APPROCHES ACTUELLES EN ÉDUCATION POUR LA SANTÉ : Une prévention spécifique, centrée sur un risque, un problème de santé,( ex: conduites addictives ) associant: l amélioration des connaissances concernant les facteurs qui influencent la santé. Un travail sur les motivations, le sens des comportements. L accompagnement dans la recherche d alternatives à leurs comportements à risques. 29 CP - oct 2013

30 U NE PRÉVENTION GLOBALE Centrée sur le développement de compétences psychosociales: Savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions, se projeter Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique 30 CP - oct 2013

31 D ÉVELOPPER COMPÉTENCES PSYCHO - SOCIALES Permettre à la personne de se faire une opinion, de donner un sens à son comportement Développer capacité découte, dexpression, de respecter lautre CP - oct

32 C EST AUSSI UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE ET CITOYENNE Développe le respect de soi-même et lautonomie Restaure lestime de soi Restaure le lien social Sensibilisation au respect des autres et à lenvironnement. 32 CP - oct 2013

33 APTITUDES ET POSTURE PROFESSIONNELLE Savoir communiquer efficacement avec les autres, Etre habile dans ses relations interpersonnelles Avoir conscience de soi, avoir de l empathie pour les autres Avoir une pensée active et critique Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions Eviter : Lethnocentrisme, considérer ses propres valeurs socio- culturelles comme être des valeurs universelles. La culpabilité des gens sur leur état de santé. CP - oct

34 C OMMENT FAIRE POUR MENER UNE ÉDUCATION À A SANTÉ CP - oct

35 D ÉMARCHE DE PROJET Méthodes et des outils validés, 5 phases : Evaluation des besoins et demandes, en tenant compte du contexte Choix des priorités, Conception du programme, Réalisation du programme, des actions de santé Evaluation du résultat (et transversalement à chaque étape évaluation des processus). 35 CP - oct 2013

36 36 CP - oct 2013

37 F ACTEURS QUI INFLUENCENT LA SANTÉ DE L HOMME Facteurs sanitaires (accès aux soins…) Facteurs géographiques (Richesse naturelle ) Facteurs politiques, législation… Facteurs démographiques Facteurs socio- économiques Âge, concentration urbaine habitat, modes de vie Facteurs psychoculturels Scolarisation, coutumes, croyances 37 Promotio n, Protection de la santé CP - oct 2013

38 LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ 4 catégories de déterminants: facteurs biologiques système de santé facteurs environnementaux comportements et style de vie ( déterminant ciblé par l éducation pour la santé) CP - oct

39 ÉDUCATION POUR LA SANTÉ ET ENVIRONNEMENT Lenvironnement est un facteur qui influence fortement létat de santé des populations Exemple de lécole où les enfants et les adolescents passent 6 à 10 heures par jour leur qualité de vie dans l établissement est donc un déterminant de leur santé 39 CP - oct 2013

40 D ONC : Ne pas aborder un thème d éducation pour la santé sans questionner le fonctionnement de linstitution à ce sujet ( école, lieu de travail…) intégrer aux actions d éducation pour la santé, des actions visant l amélioration des conditions de vie dans le lieu de vie ( école, conditions de travail…) et si possible dans une démarche participative des populations. ( enfants, employés…) CP - oct

41 LÉDUCATION À LA SANTÉ NÉCESSITE : Savoir faire et des connaissances sur le thème déducation à la santé Connaissance du public ciblé Besoin pour le professionnel de santé de compétences spécifiques, relationnelles, pédagogiques, éducatives 41 CP - oct 2013

42 PUBLIC CIBLÉ = SANTÉ COMMUNAUTAIRE Vise lémergence dune personne Objectifs Repérer les facteurs de protection, les facteurs de vulnérabilité 42 Facteurs de protectionFacteurs de vulnérabilité Estime de soi Sources de plaisir, Imaginaire, créativités, Capacités à se protéger, à dire non Echec scolaire, troubles du sommeil, dalimentation Carence affective, violence subie, isolement CP - oct 2013

43 M ÉTHODOLOGIE CP - oct

44 R EPÈRES Identifier un besoin Connaître le public ciblé, analyse des besoins, hiérarchiser les priorités Poser lobjectif Poser lobjectif : Sensibiliser les jeunes à un problème identifié, reconnu. ( Développer leur savoir, leur connaissance, leur motivation, développer leur confiance en eux-même, leur participation ) Qui sont ces jeunes ? Quelles sont leurs pratiques vis à vis de leur santé ? Prendre du recul pour comprendre ce qui se passe Apporter des connaissances Travailler sur les représentations du public, leur connaissance, leur croyance. Développer leur adhésion. CP - oct

45 M ISE EN PLACE DES ACTIONS DE SANTÉ PAR THÈME : Définir un plan daction dans le temps Envisager lévaluation du processus et des résultats 45 CP - oct 2013

46 F ICHE PROJET P RÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES. Donner aux élèves de seconde les connaissances nécessaires sur les risques liés à la consommation des produits psycho actifs. Leur permettre de faire leur propre choix en connaissance de cause, Permettre une réflexion critique sur les idées reçues, linfluence du groupe, les pressions sociales. 46 CP -46 CP - oct 2013

47 LA PLACE DE LÉDUCATION À LA SANTÉ DANS LA PLANIFICATION DES ACTIONS 47 Étude des besoins Choix des priorités Définition des objectifs Mise en place des activités Choix des ressources (pers,mat,financ) Évaluation (Process,résult) Activités autres Actions déducation à la santé CP - oct 2013

48 L ES ÉTAPES DE LA PLANIFICATION L E MODÈLE PRECEDE-PROCEDE (G REEN ) 1- Diagnostic social 2- Diagnostic épidémiologique 3- Diagnostic comportemental et environnemental 4- Diagnostic éducationnel et organisationnel 5- Diagnostic administratif et politique 6- Mise en œuvre 7 - Évaluation 48 CP - oct 2013

49 1- DIAGNOSTIC SOCIAL Mesure de la qualité de vie (taux de chômage, taux dhabitation, qualité de lair…) 49 CP - oct 2013

50 2- DIAGNOSTIC ÉPIDÉMIOLOGIQUE : Identification des problèmes de santé liés aux problèmes sociaux (Épidémiologie descriptive et analytique) 50 CP - oct 2013

51 3- D IAGNOSTICS COMPORTEMENTAL ET ENVIRONNEMENTAL Identifier les facteurs comportementaux et environnementaux associés au problème de santé Établir des priorités sur les changements souhaités (comportementaux et environnementaux) Définir les objectifs de changement (comportemental et environnemental) (Quoi? Qui? De combien? Quand?) 51 CP - oct 2013

52 4- D IAGNOSTICS ÉDUCATIONNEL ET ORGANISATIONNEL Identifier les facteurs qui influencent le changement comportemental (et environnemental) Retenir ceux qui sont prioritaires Définir les objectifs de changement souhaités 52 CP - oct 2013

53 3 CATÉGORIES DE FACTEURS Intention ou motivation Facteurs prédisposant Facteurs facilitants Facteurs de renforcement COMPORTEMENT Facteurs influençant les comportements CP - oct

54 L ES FACTEURS Facteurs prédisposants Facteurs facilitants Facteurs de renforcement Connaissances Croyances Attitudes Capacités Disponibilité des ressources Accessibilité des ressources Lois, priorités gouvernementales habiletés Famille Pairs Enseignants Employeurs Professionnels de la santé décideurs 54 CP - oct 2013

55 5- D IAGNOSTICS ADMINISTRATIF ET POLITIQUE Définir les ressources humaines (partenaires) et financières nécessaires et /ou disponibles Identifier les « barrières » Examiner le contexte politique, légal 55 CP - oct 2013

56 6- MISE EN OEUVRE Planification efficace Budget adéquat Organisation des mesures déducation 56 CP - oct 2013

57 7 - É VALUATION EN ÉDUCATION À LA SANTÉ Évaluation de processus (activités réalisées selon le programme prévu) Évaluation de résultats - connaissances - attitudes - habitudes/comportements - état de santé 57 CP - oct 2013

58 L E THÈME Le thème sera choisi avec les grandes orientations en santé publique. Articulation avec les politiques de santé tant nationales que régionales Le problème doit être grave (morbidité), fréquent, avoir un impact socio-économique et une bonne perception sociale. 58 CP - oct 2013

59 P ROJET RÉGIONAL DE SANTÉ HAUTE N ORMANDIE Les addictions (doc ARS P 12) 1.Privilégier prévention et intervention précoce Actions de prévention visant le développement des compétences psycho-sociales des jeunes (milieu scolaire) et adultes 2. Développer interventions de proximité Mise en place dantennes locales, consultations avancées de soutien (CSAPA) CP - oct

60 P LAN RÉGIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE Constitue le cadre de référence pour les cinq années à venir de la politique en santé publique en région. Il vise à amplifier les actions de prévention. CP - oct

61 E N CONCLUSION … Il ne suffit pas dêtre conscient des risques pour changer dattitude, pour être motivé… Il ne suffit pas dêtre favorable à quelque chose pour le faire… Aucun comportement nest dénué de sens… complexité de léducation à la santé compétences nécessaires des éducateurs pour la santé 61 CP - oct 2013


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