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Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Risque dencombrement pulmonaire -troubles de la vigilance et.

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1 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Risque dencombrement pulmonaire -troubles de la vigilance et de la conscience, avec souvent des troubles de la déglutition ce qui favorise lencombrement pulmonaire -Actions : fréquentes aspiration bronchiques, canules de Guedel ; position 12 assise ; kinésithérapeute

2 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Risque de dénutrition - dépendance devant le besoin de salimenter et de shydrater, fausses-routes Actions : peser le malade toutes les semaines ; fiche de surveillance alimentaire et hydrique ; donner des collation hypercaloriques ; adapter lalimentation si besoin (mixée, hachée) ; donner à boire par des moyens adaptés (canards, paille, eau gélifiée ; lui faire prendre par voies naturelles ou par sonde gastrique

3 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Risque de chute : Altération de la mobilité et troubles de léquilibre Actions : - utiliser le matériel adapté pour faciliter les déplacements du malade : fauteuil roulant, cannes anglaises, déambulateur, chaussures fermées… -Adapter lenvironnement (sonnette à proximité, urinal à portée de main) - Accompagner le malade dans ses déplacements -Lever le malade une ou deux fois par jour dès que le neurologue le permet, mettre les barrières de lit surtout du côté paralysé et si la malade fait des crises dépilepsies -Noter les mouvements involontaires et les phases de blocages rencontrés et évaluer avec précision ce que le malade peut faire sans danger

4 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Risque de troubles de lélimination : patient souvent alité, souvent incontinent -actions : -effectuer des changes répétés pour éviter la macération ; -Surveiller les urines (quantité et qualité) et faire un contrôle avec une bandelette pour détecter les infections urinaires, -Surveiller la température -Surveiller la fréquence des selles et leur aspect (adapter lalimentation : soit riche en fibres soit antidiarrhéique) -Assurer une bonne hygiène corporelle par une aide complète ou totale à la toilette

5 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Risque de complications lié à limmobilité : escarres, attitudes vicieuses, oeudèmes des membres paralysés et des algodystrophies (syndrôme douloureuse des membres supérieurs), phlébites Actions : -matelas adapté à son risque descarre (évaluation par une échelle) -Change de position toutes les trois heures au mins -Membre paralysé dans lalignement du corps ; demander de laide au kiné -Écharpes de bras pour le bras paralysé -Surélever les jambes si besoin -Bas de contention -Éviter les points dappuis prolongés

6 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Incapacité à se prendre en charge : handicap moteur : évaluer les limites et les capacités de la personne, suppléer à tous ses autosoins : -toilette complète ou douche en fonction de létat -Soins de bouche trois fois par jour -Nettoyer les prothèses dentaires et les retirer si la personne soignée ne les supporte pas ou si elles risquent de la blesser -Faire des soins dyeux au moins deux fis par jour si besoin -Si incontinence, faire une toilette intime lors des changes -Suggérer daugmenter graduellement sa participation pour ces activités -Lencourager devant les moindres progrès

7 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Soins relationnels : information et accueil : -habitudes de vie, besoins du patient à son entrée (régime, sommeil, famille proche, activités, vie professionnelle, religion, handicap éventuel, prothèses, lieu de vie) -Information sur lorganisation du séjour : examens programmés, explication du déroulement de lexamen des éléments de surveillance, heure des repas.. -Écoute active, reformulation, présence, disponibilité, attitude empathique et compréhension

8 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Soins relationnels :soutien psychologique -devant lanxiété, la solitude, la vie hospitalière, langoisse de lavenir -Présence attentive devant un patient désorienté

9 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Soins relationnels :accompagnement pendant lhospitalisation : -accompagnement du deuil (perte de lautonomie, diminution des capacités physiques et intellectuelles) -Stimulation, encouragement, valorisation des progrès -Recherche des moyens permettant le retour à domicile, laménagement de lhabitat ou le choix dun nouveau lieu de vie si nécessaire -Information sur les différentes associations pouvant lui être utiles lorsquil aura quitté le milieu hospitalier -Accompagnement de la fin de vie : présence, écoute, permettre et faciliter lexpression des sentiments, des peurs, des angoisses par la disponibilité des soignants, faciliter la présence des proches, respects des croyances

10 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie Accueil des familles : -difficultés de la famille explorées : réorganisation de la vie sociale et professionnelle, aménagement de lhabitat, problèmes financiers (curatelle) -Accompagnement dans les différentes phases du deuil (diminution des capacités physiques et intellectuelles dune être chers) -Préparation de la famille à la mort en favorisant sa présence et en aménageant les visites -Aide au démarches et aux formalités administratives lors du décès

11 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie DEVENIR DU MALADE -préparer et organiser le devenir du malade en prévoyant un rendez-vous avec lassistante sociale -écoute et attention prodiguées aux familles confrontées a un parent atteint dune maladie chronique évolutive afin de déceler des signes dépuisement, de leur permettre de lexprimer et de pouvoir anticiper des structures relais ou des aides a domicile -Anxiété : agitation, insomnie, anorexie, méfiance, mouvements incessants, agressivité, appels fréquents (perspective de vie avec un handicap, réorientation professionnelle …)

12 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie DEVENIR DU MALADE Perte despoir : inquiétude face à la mort, peur de mourir, crainte de perdre ses facultés mentales et physiques, peur dune longue agonie, peur de souffrir et de faire souffrir ses proches Altération de la communication verbale : - dysarthrie (difficultés à former des mots ou des phrases) -Aphasie, dysphasie (difficultés à exprimer ses pensées verbalement -Désorientation -Difficulté à comprendre le mode de communication usuel -Désorientation temporo-spaciale et incapacité à reconnaître les personnes -Déficit visuel partiel ou total -Agitation

13 Christine RAYMOND - module 3 - rôle de l'AS en neurologie Les soins de bases en neurologie DEVENIR DU MALADE : deuil -lié à limpossibilité daccomplir des gestes simples de la vie courante -Difficulté à envisager un retour à domicile Suivi social : adulte handicapé de moins de 60 ans -centres de rééducation et de reclassement professionnel -Ateliers protégés -Centre daide par le travail -Foyer de vie occupationnels… Suivi social : adulte handicapé de moins de 60 ans -Maintien à domicile -USLD -EHPAD -Allocation personnalisée dautonomie (APA) -Aide sociale : allocation personnalisée au logement, aide sociale à lhébergement


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