La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le conseil scolaire de District Catholique Centre-sud (CSDCCS) Presenté par Gilbert Kuate Urbain Kenmegne Innocent tamptse Victor Blaise Wamba.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le conseil scolaire de District Catholique Centre-sud (CSDCCS) Presenté par Gilbert Kuate Urbain Kenmegne Innocent tamptse Victor Blaise Wamba."— Transcription de la présentation:

1 1 Le conseil scolaire de District Catholique Centre-sud (CSDCCS) Presenté par Gilbert Kuate Urbain Kenmegne Innocent tamptse Victor Blaise Wamba

2 2 Table des matières Situation géographique Quelques notes historiques Particularités et distinctions Perspectives demploi Motivation du choix de carrière (dengagement professionnelle)

3 3 Situation géographique

4 4

5 5

6 6

7 7 Siège social :Toronto 110, avenue Drewry, North York ON, M2M 1C8, Tel. (416)

8 8 Existe depuis le 18 e siècle Déclin en 1885 Règlement 17 de 1913 : Interdiction de lenseignement du français après la première année. Mobilisation des francophones contre le règlement 17. Arrêt en 1927 et abolition en 1944 du règlement 17 par le gouvernement En 1982, le gouvernement garanti le droit déducation en français en ratifiant lacte de la constitution. Quelques notes historiques École française en Ontario avant 1998

9 9 Date de création janvier 1998 Quelques notes historiques Création en évolution du conseil

10 10

11 11

12 12 Les principes dinclusion, de valorisation, de collaboration, de respect et développement de la personne sont les fondements de la vision pédagogique. Le conseil sest doté dun triple mandat qui englobe la foi, la langue et la culture. Particularités et distinctions Mission et Vision du CSDCCS Offrir une éducation de qualité en milieu francophone et catholique Promouvoir le respect de la personne, lexcellence et léquité Développer le sens dappartenance à la communauté franco- Ontarienne Offrir une éducation de qualité en milieu francophone et catholique Promouvoir le respect de la personne, lexcellence et léquité Développer le sens dappartenance à la communauté franco- Ontarienne

13 13 En 2009, Il est visible, reconnu et respecté pour : –la reconnaissance de lenfant comme étant la pierre angulaire, la priorité, la fierté et raison dêtre du conseil –le climat relationnel qui reflète les valeurs du seigneur Jésus –la qualité de léducation offerte par le biais dapproches innovatrices –lengagement des élèves, du personnel et des parents envers la promotion de la langue et la culture franco- Ontarienne. –Lenseignement de la charité, du pardon, de la solidarité, du partage, de l'entraide et du service communautaire.

14 14 Pour reprendre les mots de lancien président du conseil Adrien Lamoureux : « au CSDCCS, lenfant est au cœur de laction, des libérations, et des décisions». Ainsi, en plaçant lhomme au centre de toute réflexion, le CSDCCS amène depuis 10 ans ses élèves sur la route quest celle de lépanouissement personnel et de la réussite scolaire. Service de garde denfants entre 4 et 18 ans Services de divertissement pour enfants de 0 a 4 ans. Les forces Particularités et distinctions

15 15 Offre de programmes spéciaux tels que le Baccalauréat international. Promotion du leadership dans la communauté.

16 Les défis Si le CSDCCS a fait des efforts très appréciés pour se situer comme leader de la région dans le domaine de léducation, force est de constater quil y a encore des obstacles à surmonter. Le conseil souhaite garder son personnel enseignant expérimenté et favoriser le retour de ses anciens élèves dans la communauté. Dautre part lintégration des élèves des parentes issus de limmigration est un défi majeur. En effet ces enfants nont pas le plus souvent fait des études en français et leur niveau de français est souvent inférieur à la moyenne.

17 17 Comme les autres conseils scolaires de langue française en Ontario, le CSDCCS devra mettre un accent particulier sur des activités dintégration à travers la politique daménagement linguistique contre lassimilation des communautés francophones et ainsi former des francophones responsables et compétents de leur identité culturelle. Pour accentuer le développement des compétences langagières chez les enfants entre 0 et 4 ans, le conseil projette ouvrir une garderie à plein temps. En fin, pour combler la demande de la population croissante dans la région, de nouvelles écoles doivent être ouvertes, mais le budget nest pas facile à trouver.

18 18 4. Les perspectives demploi, comment procéder à lembauche 4.1 Les perspectives demploi Les perspectives d'emploi semblent tout aussi bonnes à court et moyen terme pour les enseignants dans certaines matières liées à léducation technologique. Les enseignants qui sont disposés à s'installer dans des communautés rurales ou éloignées pourraient bénéficier de meilleures perspectives d'emploi à court terme en occupant un poste à temps plein. Par contre, dans de grandes agglomérations telles que Toronto, Hamilton ; il est probable de faire plutôt de la suppléance à court et moyen terme. Pour lannée académique 2010 – 2011 les postes à pourvoir sont offert dans tous les disciplines. Les enseignants les plus demandés sont ceux de lart visuels, la musique, lart dramatiques, la coiffure.

19 Les critères dembauche –Remplir un formulaire de demande demploi ; –Remplir une fiche de foi ; –Passer un interview avec in membre de la direction ; –Être un diplômé dun baccalauréat déducation ; –Être membre de lOrdre des enseignants et enseignantes de lOntario.

20 20 Tous postes à pourvoir saffiche dabord pour une période de cinq(5) jours dans le réseau interne du conseil, et après ce temps, si aucun interne nest intéressé, le poste peut être affiché sur le site web du conseil. Toute personne intéressée par un poste à pourvoir, doit fournir demande au service des ressources humaines. Cette demande contient les documents suivants, son curriculum vitae, sa lettre de motivation, trois(3) références professionnelles, sa carte de compétence et/ou les brevets, les diplômes, les certificats techniques. La sélection dun postulant se fait sur la base de cinq(5) critères principaux : le parcours scolaire, lexpérience professionnelle, les connaissances, les compétences, les aptitudes générales et technique.

21 21 5. Pourquoi enseigner dans lune des écoles du CSDCCS Milieu francophone et catholique ; Le conseil vise à créer des élèves fiers dêtre catholiques et francophones ; Offre une occasion de partager et répandre ces propres valeurs francophones ainsi que sa foi catholique à ses élèves; Nombre elevé decoles nourricieres; Aptitude a accueillir un grand nombre dimmigrants

22 22 Troisièmement, le conseil dispose et accueille un grand nombre démigrant par an, ainsi, en tant que enseignant Émigrant, je pourrais mieux appréhender les difficultés dapprentissage que rencontre ces jeunes. Plusieurs écoles du conseil scolaire disposent des équipements sportifs permettant aux élèves et enseignants de divertir. Ainsi, étant un passionné et pratiquant du soccer, j aurais l''occasion d'intégrer le staff sportif, mettre en valeur mes talents.


Télécharger ppt "1 Le conseil scolaire de District Catholique Centre-sud (CSDCCS) Presenté par Gilbert Kuate Urbain Kenmegne Innocent tamptse Victor Blaise Wamba."

Présentations similaires


Annonces Google