La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROLE DE L'ANIMATEUR QUALITES DE L'ANIMATEUR COMPORTEMENT, ATTITUDE DU GROUPE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROLE DE L'ANIMATEUR QUALITES DE L'ANIMATEUR COMPORTEMENT, ATTITUDE DU GROUPE."— Transcription de la présentation:

1 ROLE DE L'ANIMATEUR QUALITES DE L'ANIMATEUR COMPORTEMENT, ATTITUDE DU GROUPE

2 QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste accueillant, convaincant, ordonné calme, compréhensif, compétent indépendant, aimable, se met à la portée de tous motivé, volontaire, vigilant neutre, psychologue, précis posé, dynamique, structuré respecté et respectueux, attentif, accompagnateur plutôt que "meneur" souple, rigoureux, précis

3 1 - POSITION DES GENS DANS LE GROUPE 2 - VEILLER AUX ATTITUDES PHYSIQUES 3 - LAISSER S'EXPRIMER 4 - CREER UNE EMULATION 5 - FIXER L'ATTENTION 6 - REPRENDRE LE GROUPE 7 - NE PAS PRENDRE POSITION 8 - NE PAS PERDRE DE VUE L'OBJECTIF 9 - ECOUTER * - EN RESUME ROLE DE L'ANIMATEUR

4 1 - POSITION DES GENS DANS LE GROUPE La place prise par chaque personne autour d'une table n'est jamais neutre, même si inconsciente. En général : * les "timides" sur le côté, * les "participatifs" de face.

5 2 - VEILLER AUX ATTITUDES PHYSIQUES L'attitude physique des participants (position du corps, des mains, du regard...) en dit long sur l'état d'âme de l'individu (exemple : regard détourné ; jambes et bras croisés…; sont autant de signaux de barrières).

6 3 - LAISSER S'EXPRIMER Encourager les individus à s'exprimer avec bienveillance, Ecouter, approuver ou faire émettre d'autres points de vue. Veiller à ce que tout le monde s'exprime (très difficile) Limiter le temps de parole des "bavards". Ne pas rompre les silences du groupe ; ils sont nécessaires pour réfléchir

7 4 - CREER UNE EMULATION Mettre en valeur un participant pour créer une émulation

8 5 - FIXER L'ATTENTION En notant les idées émises sur le tableau. S'assurer que tout le monde peut voir; et puis formuler, reformuler verbalement les informations retenues.

9 6 - REPRENDRE LE GROUPE Après un échange, calmer les débats, reformuler pour faire avancer le groupe; faire la synthèse du débat Ne pas laisser s'installer les "à partés"

10 7 - NE PAS PRENDRE POSITION Demander au groupe s'il est d'accord sur ce qui a été dit pour obtenir un consensus. A la fin du débat, seulement, l'animateur donnera son point de vue.

11 8 - NE PAS PERDRE DE VUE l'OBJECTIF Ne jamais perdre de vue l'objectif de la séance pour recadrer, recentrer les débats ou les exposés.

12 9 - ECOUTER L'animateur doit savoir écouter. ECOUTER est une technique de communication, la plus difficile qui soit

13 EN RESUME FINALITE 1 OBJECTIF A ATTEINDRE NEUTRALITE AUCUNE PAROLE N'EST PRIVILEGIEE DISPONIBILITE ETRE PRET A TOUT ENTENDRE (Respect des règles et respect des autres) NEUTRE SUR LE FOND FERME SUR LA FORME


Télécharger ppt "ROLE DE L'ANIMATEUR QUALITES DE L'ANIMATEUR COMPORTEMENT, ATTITUDE DU GROUPE."

Présentations similaires


Annonces Google