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Partie 2 : Acteurs et enjeux de laménagement du territoire Leçon 1 : De la « cohésion nationale » à « léquilibre régional ». La France, Etat centralisé

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Présentation au sujet: "Partie 2 : Acteurs et enjeux de laménagement du territoire Leçon 1 : De la « cohésion nationale » à « léquilibre régional ». La France, Etat centralisé"— Transcription de la présentation:

1 Partie 2 : Acteurs et enjeux de laménagement du territoire Leçon 1 : De la « cohésion nationale » à « léquilibre régional ». La France, Etat centralisé par excellence depuis des siècles, est entrée à partir des années 1980 dans une phase inédite de décentralisation administrative et politique. Laménagement DU territoire français sous lautorité exclusive de lEtat est devenu un aménagement DES territoires, fruit de la concertation entre les différents acteurs représentant lEtat, les collectivités territoriales et locales, les entreprises et les citoyens. En quoi ces nouveaux acteurs ont-ils modifié les enjeux de laménagement des territoires ?

2 I.Le rôle directeur de lEtat en matière daménagement du territoire. 1. « Paris et le désert français. ». 1. Daprès JF Gravier, quel est le principal problème du territoire français ?

3 2. LEtat : lunique acteur de 1963 à En vous aidant de la légende de la carte et des photos qui suivent, indiquez les solutions de lEtat pour rééquilibrer lespace français.

4 Document. Les transformations de lentreprise Renault 1899 – Extension du site de Boulogne-Billancourt. Nationalisation. 3 usines : Boulogne, Le Mans, Orléans. Nouvelles usines de Flins, Cléons, Sandouville, Lorient et Nantes. Accord Renault-Peugeot-Volvo (fabrication de moteurs à Douai-Douvrun, dans le Nord). Daprès le site Internet du site Corporate de Renault, 2005

5 Le port de Fos, près de Marseille. C'est une zone industrialo-portuaire (ZIP), comme celles du Havre ou de Dunkerque, souhaitées par l'Etat dans sa politique volontariste d'aménagement du territoire des années 60. Ces ZIP illustrent la littoralisation des activités industrielles lourdes (pétrochimie, sidérurgie) et leur rôle d'interface entre un "avant-port" maritime d'échelle mondiale (importation de pétrole, d'automobiles, etc.) et un "arrière- pays" d'échelle régionale (la région PACA pour Fos, Nord-Pas de Calais pour Dunkerque, l'Ile-de-France pour le Havre) et nationale.

6 Technopole Sofia Antipolis Aménagement du littoral du Languedoc et création dune station touristique : Le Cap dAgde

7 Le marché de Noël de Lille Lyon vu du ciel Nancy : place Stanislas Nantes

8 La ville nouvelle de Marne la Vallée

9 3. Que pouvez-dire du bilan de laction de lEtat à la fin des années 1970 ? A-t-il réussi à rééquilibrer le territoire ?

10 II. Un 1 er pas vers la décentralisation : la loi Deferre. 4. Quel sont les buts de la loi de décentralisation de 1982 ?

11 5. En quoi 2003 est-elle une date importante pour la politique de décentralisation ? III. Les collectivités territoriales : acteurs majeurs de laménagement du territoire.


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