La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXPOSE REALISE PAR MARIEM ACHOUR LFST2 2010/2011 FACULTE DES SCIENCES DE TUNIS DEPARTEMENT DE GEOLOGIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXPOSE REALISE PAR MARIEM ACHOUR LFST2 2010/2011 FACULTE DES SCIENCES DE TUNIS DEPARTEMENT DE GEOLOGIE."— Transcription de la présentation:

1

2 EXPOSE REALISE PAR MARIEM ACHOUR LFST2 2010/2011 FACULTE DES SCIENCES DE TUNIS DEPARTEMENT DE GEOLOGIE

3 IntroductionDescription Intérêts géologique Conclusion

4 Le Djebel Boukornine aussi appelé mont Bou Kornine, désigne un massif montagneux ainsi que son point culminant, un sommet de 576 mètres qui domine le golfe de Tunis et surplombe la ville de Hammam Lif, au nord de la Tunisie. Le massif, sétende sur mètres du nord au sud et mètres d'est a louest, il est la partie intégrante d'un parc national couvrant une superficie de hectares.

5 LocalisationFaune et florePluviométrie et écosystème

6 Jbal Boukornine est Situé dans le voisinage immédiat de la ville de Hammam Lif et à 18 kilomètres de Tunis.Il occupe une partie littorale de la Dorsale (Nord-est).

7 Le milieu naturel représente: Faune: On rencontre des mammifères comme le sanglier ou le chacal. aussi des porcs-épics et différentes tortues terrestres. Les falaises accueillent un grand nombre de rapaces.

8 Flore : Quelques espèces rares comme le cyclamen de Perse ou des tulipes sauvages. Treize espèces dorchidées dont certaines quon ne rencontre que sur ce site. les pins dAlep et pignon, loléastre,, le périploque, le câprier…….

9 La pluviométrie annuelle moyenne est denviron 420 mm en basse montagne et atteint 660 à 700 mm au sommet. Etage bioclimatique: Semi-aride supérieur Ecosystème: Montagneux

10 Jbel Boukornine est constitué par des affleurements de calcaire résistants, plissés et faillés qui est de plusieurs types: les calcaires du Lias, durs et siliceux, qui forment les 2 pointes du Boukornine et contiennent des ammonites. les calcaires jurassiques, très fissurés, rouges ou gris avec quelques ammonites. les calcaires crétacés, durs en gros bancs alternant avec des marnes grises. Une faille les sépare des calcaires jurassiques. les calcaires à globigérines du Djebel er Rorouf situé à louest du Boukornine.

11 Jbel Boukornine est un Site de très grande importance pour la sensibilisation et léducation, il est classé comme parc national en 1987 mais malheureusement il na pas jusquà nos jours dintérêt international ???!!.


Télécharger ppt "EXPOSE REALISE PAR MARIEM ACHOUR LFST2 2010/2011 FACULTE DES SCIENCES DE TUNIS DEPARTEMENT DE GEOLOGIE."

Présentations similaires


Annonces Google