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Equipe de l'école du centre/ Médéric PEPIN ( Directeur) Sophie PAYET (CPC)/ Thierry LEBRETON (RRS)/ Nelly BARROSO ( IEN) Le contrat de cycle de lécole.

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1 Equipe de l'école du centre/ Médéric PEPIN ( Directeur) Sophie PAYET (CPC)/ Thierry LEBRETON (RRS)/ Nelly BARROSO ( IEN) Le contrat de cycle de lécole élémentaire centre de Sainte Rose

2 Comment sest construit le contrat de cycle? Constat à partir des évaluations diagnostiques (GS/CP,CE1,CE2) Problème pédagogique: la production décrits Problématiques: 1) Comment aider les élèves à produire des écrits cohérents et syntaxiquement corrects ? 2) Comment développer la capacité à inférer ? Identifier les causes Pauvreté du lexique Contexte créolophone Problèmes au niveau des substituts pronominaux, des anaphores,des connecteurs. Problème des mots mal orthographiés. Se former, se concerter au niveau du cycle Outils: TFL: parcours de formation documents daccompagnement (lire au CP, Lire et écrire au cycle 3) CD apprendre à lire les outils de la circonscription. Agir Elaboration dun référentiel de mots par cycle. Mise en place dateliers de lecture (grapho phonologie et lexico sémantique ). Mise en place dateliers décriture ( grapho phonologie et lexico sémantique ) Elaboration dune progression de cycles sur les inférences en lecture.

3 Les constats sur les performances des élèves : résultats aux évaluations diagnostiques (évaluations CE2, CE1 et GS/CP) RESULTATS GS (en pourcentage de réussites) GS v GS p Français76.03%83.94% Maîtrise du langage dévocation43.94% Compréhension81.82%86.36% Reconnaissances des mots74.24% 71.21% Écriture orthographe75.62%90.91% RESULTATS CP (en pourcentage de réussites) CP p CP t Maîtrise du langage dévocation48.48%61.33% Compréhension68%46% Reconnaissances des mots54.46%66.46% Écriture orthographe77.33%88%

4 RESULTATS CE1 Effectif total des CE1 Élèves ayant passé la 2 nd épreuve Élèves en grande difficulté Élèves en moyenne difficulté Élèves sans difficulté Élémentaire centre (soit 35% de leffectif total) 22 (soit 34% de leffectif total) 19 (soit 29% de leffectif total) Résultats aux épreuves (en pourcentage de réussites) des élèves en difficultés 1 ère épreuve 2 nd épreuve Compréhension54.5%72.5% Identification55.5%77.6% Production de textes52.8%75.2% RESULTATS CE2 (en pourcentage de réussites) Français 73.2% Production de textes45.5% Compréhension77.4% Reconnaissances des mots93.1% Écriture orthographe70%

5 Description des items attendus en production de textes pour le CE2 Compétence concernée : Écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique. No. de l'item Description de l'itemRésultatPourcentages FRA057écrire un texte d'au moins cinq lignes21|4744,7% FRA058 produire au moins deux phrases sémantiquement correctes 23|4748,9% FRA059tenir compte du sujet imposé dans la consigne36|4776,6% FRA060tenir compte du sujet imposé dans la consigne20|4742,6% FRA062 utiliser de manière cohérente les temps du récit 7|4714,9%

6 Description des items attendus en compréhension pour le CE2 Compétences No. de l'item Description de l'itemRésultatPourcentages Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire FRA0 63 comprendre les informations d'un texte et répondre à une question ouverte 29|4663,0% Dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il?). FRA0 38 identifier les personnages d'un récit36|4776,6% FRA0 06 trouver un titre13|4727,7% Comprendre en le lisant silencieusement un texte court (petite nouvelle, extrait…) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation... et en faisant les inférences nécessaires. FRA0 08 donner son avis38|4780,9% FRA0 09 justifier sa réponse25|4753,2% FRA0 45 procéder à un traitement simple de l'information32|4768,1% FRA0 46 procéder à un traitement simple de l'information29|4761,7% FRA0 47 procéder à un traitement simple de l'information36|4776,6% FRA0 49 retrouver le référent d'un substitut33|4770,2% FRA0 50 retrouver le référent d'un substitut28|4759,6% Lire et comprendre seul les consignes ordinaires de lactivité scolaire. FRA0 80 appliquer une consigne43|4693,5% FRA0 81 trouver une consigne33|4671,7%

7 Synthèse : Les élèves éprouvent des difficultés dans les champs de la compréhension et de la production décrits. Les faibles résultats dans le domaine du langage dévocation et dans celui de la production décrits sont sans doute liées. Elles semblent être liées en partie au milieu créolophone dans lequel baignent les enfants. On constate également une « non maîtrise » des substituts pronominaux ayant des conséquences sur la compréhension des textes en lecture, et donnant lieu à de nombreuses répétitions en production décrits. Trop souvent, les phrases sont juxtaposées et sans liens ce qui montre une mauvaise maîtrise des connecteurs logiques.

8 1)Comment aider les élèves à produire des écrits cohérents et syntaxiquement corrects ? 2) Comment développer la capacité à inférer ? Deux problématiques décole sont dégagées compte tenu des résultats en lecture et en productions de textes:


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